4 idées de business en ligne (et les étapes à mettre en place pour y arriver)

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez envie de créer un business en ligne…

Peut-être même que vous voulez que votre vie ressemble à ça :Formation webmarketing

Propositions de business en ligne que l'on trouve sur Youtube

Vous voulez trouver LA bonne idée et puis que l’argent arrive tout seul, en automatique, tous les mois. 

Vous êtes à la recherche de la prochaine technique qui va vous rendre millionnaire sans bouger le petit doigt. 

Alors vous regardez des vidéos qui vous apprennent à gagner 100€/jour en faisant des copier-collers, un e-commerce de dropshipping sur Shopify ou à devenir riche sur internet en répondant à un sondage. Vous faites une étude de marché, un business-plan, voulez trouver une idée pour votre nom de domaine, un hébergeur et espérez créer un site internet ou ouvrir une boutique à votre image.

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous

Ça ne se passe pas comme ça. 

Oui, on peut se faire (beaucoup) d’argent sur internet. Mais non, ça n’est pas facile. 

C’est un travail. Vous allez devoir bosser.

La bonne nouvelle, c’est que dans cet article je vais vous montrer par où commencer votre business internet. 

Voyez-le comme une carte, une road-map, une direction. 

Vous ne deviendrez pas riche en le lisant, mais vous saurez au moins où aller.

PS : les concepts dont je vais parler s’adaptent aussi bien à un blog WordPress (ou autre CMS), un compte Instagram, une page Facebook, un site internet, une chaîne YouTube, une boutique e-commerce ou je ne sais quoi d’autre. Vous allez vite voir que, ce qui compte, c’est votre audience. 

L’endroit où vous la construisez importe peu. 

1. Vendre des formations en ligne 

Vendre une formation en ligne est le Graal de l’entrepreneur web. Pourquoi ? Parce que :

  • Vous êtes maître des prix de vente et des conditions de vente (on verra dans les méthodes suivantes que ce n’est pas toujours le cas)
  • Votre marge est énorme car, comme il s’agit d’un produit numérique, cela ne vous coûte presque rien à produire
  • Le secteur de l’e-learning est en forte croissance. Vous devez vous positionner dessus, c’est le futur !

Comment fait-on cela ?

Je me suis dit que ça serait plus simple de vous en parler en vidéo. Vous retrouverez donc tout le processus pour créer un site web et vendre des produits dans la vidéo ci-dessous !

Malgré tout, créer et vendre une formation en e-learning n’est pas parfait. 

Déjà, ça va vous prendre du temps. Vous devez commencer par créer une audience intéressée (c’est long). Et ensuite il faut créer le contenu (et ça aussi, c’est long).  

Ensuite, les vendeurs de formations ont parfois une mauvaise réputation. On parle souvent d’eux comme des arnaqueurs et des vendeurs de rêve. Il y en a, oui, mais la plupart sont honnêtes et ont une vraie compétence à transmettre. 

Faites en sorte de faire partie de ceux-là.

Enfin, ouvrir un site internet et créer une formation à distance coûte de l’argent et demande quelques compétences techniques (du moins plus que les méthodes ci-dessous). Vous allez devoir apprivoiser quelques outils marketing pour offrir une expérience professionnelle à vos élèves et connecter vos moyens de paiement.

Pour vous guider dans cette jungle du webmarketing et monter un site internet qui en jette, j’ai rédigé un article qui récapitule les 13 outils que j’utilise pour mes propres formations en ligne.

2. Utiliser la publicité pour gagner de l’argent sur le web

Passons tout de suite au moyen le plus connu pour gagner de l’argent sur le web : la publicité. 

Le plus connu, certes, mais pas du tout le plus rentable du web marchand. Au contraire. 

Rendez-vous compte : vous toucherez en moyenne 0,10€ pour 1000 vues. Si vous voulez toucher 1500€ par mois, il vous faut donc… 15 millions de visiteurs mensuels. Rien que ça. 

À moins d’avoir un site comme Le Monde, vous n’y arriverez pas tout de suite (voire pas du tout).

Exemples de publicités trouvées sur le site du Journal Le Monde

Petite précision : ce business model n’est valable que lorsque vous pouvez insérer des publicités, donc a priori que sur vos sites internet, blogs et YouTube. En effet, vous n’avez pas la main sur le code de votre page Instagram par exemple. 

Comme vous y mettre ?

Il vous faut du trafic. Beaucoup de trafic. Créez donc du contenu qui plaît.

Sur votre boutique virtuelle, vous pourrez ensuite insérer les codes de Google Adsense qui se chargera de diffuser de la publicité.

Si vous passez par YouTube, vous pouvez monétiser votre chaîne en quelques clics (à condition de respecter certains critères). 

Si devenir YouTubeur Professionnel vous intéresse, lisez cet article avant !

3. Faire un business en ligne d’affiliation 

L’affiliation est le grand méconnu des business en ligne. Il s’agit de vendre le produit ou service de quelqu’un d’autre pour toucher une commission sur les ventes. Vous êtes comme un vendeur indépendant, mais version internet. 

L'affiliation est une technique de business en ligne dans laquelle l'affilié vend un produit ou service à un client final

Là encore, vous devez commencer par construire une audience. Et si possible, une audience nichée (dans une certaine niche, dans une certaine thématique). 

Vous allez ensuite faire la promotion de produits qui pourraient intéresser votre communauté, en les renvoyant vers un lien personnalisé pour la vente à distance. C’est ce lien personnalisé qui permettra au vendeur de comptabiliser vos scores. 

À mes débuts en affiliation, j’avais suivi le petit cours vidéo de Emma, que je vous recommande. Vous trouverez le lien pour vous inscrire gratuitement dans les ressources utiles en bas de cet article. 

Petit conseil : vous pouvez utiliser l’affiliation dès le début pour créer votre audience. Comment ? En vous interposant entre le vendeur et le client.

4. Écrire des articles sponsorisés pour business e-commerce

Last but not least, les articles sponsorisés sur sites web (ou posts sponsorisés si vous êtes sur les réseaux sociaux). 

De quoi s’agit-il ? Un annonceur (une marque) vous paie pour que vous rédigiez du contenu qui la met en valeur. 

Vous pouvez le faire en démarchant directement les entreprises qui vous intéressent, ou en vous inscrivant sur des plateformes de mise en relation (comme Seeding Up ou Victoria Talents).

C’est une méthode très utilisée sur Instagram, Snapchat ou YouTube par exemple. Si vous êtes intéressé par ce fonctionnement, je vous recommande le livre de Magalie Berdah qui traite de l’influence. Il peut paraître léger au premier abord, mais il donne des informations très pertinentes ! Le lien se trouve dans les ressources en bas d’article. 

Exemples de post instagram sponsorisé, article sponsorisé ou de vidéo sponsorisée pour faire un business en ligne

Là encore, vous devez avoir en amont une audience spécialisée. En effet, le prix auquel vous vendez votre contenu sponsorisé dépend majoritairement du nombre de personnes qui sont atteintes par ce contenu. Plus votre audience est grande et précise, plus vous facturez cher. 

À titre personnel, c’est la méthode que j’aime le moins, car on vend clairement son temps contre de l’argent. Vous ne bénéficiez pas d’un effet de levier pour créer un business rentable. Ce business model vous plafonne aux 24h que vous avez dans la journée. Ce n’est pas mon idée du commerce électronique.

Ressources utiles pour créer un business en ligne

NB : (spécial boutique web) apprendre comment créer un site de niche puis en faire la gestion de contenu pour avoir un bon référencement naturel de la part des moteurs de recherche est primordial pour créer une boutique e-commerce. 

En effet, bien référencer son nouveau site marchand avec le SEO est une stratégie marketing qui va amener des clients potentiels en illimité vers votre blog e-commerce.