[Guide Ultime] – Comment gagner ses premiers revenus en ligne ?

Découvrez les 3 méthodes pour monétiser votre audience

Formation 100% gratuite – sans inscription obligatoire

Pourquoi ce guide ?

On vous a certainement déjà vendu le fait d’être libre de ses horaires, financièrement ou géographiquement. Alors vous avez commencé à vous constituer une audience sur un blog, sur Instagram, Facebook ou autre autour de votre passion.

Maintenant, il faut passer à l’étape supérieure… et c’est là que ça coince.

Concrètement, comment ça se passe ? Comment monétiser cette audience engagée ?

Que faire pour monétiser son site ?
Evolution de la motivation de l'entrepreneur au cours du projet

Après une longue traversée du désert à publier du contenu sans en voir réellement les résultats, il est tout à fait normal d’être un peu perdu(e) et de ne pas savoir par où commencer.

L’objectif de ce guide est de vous apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour gagner vos premiers revenus en ligne pour faire de votre passion un business rentable.

Comment savoir si ce guide est fait pour moi ?

✅ Vous avez déjà constitué une audience (par email c’est mieux, mais des abonnés Instagram, Facebook, Youtube ou autre font aussi l’affaire)

✅ Vous êtes prêt(e) à bosser. On n’a rien sans rien et je ne suis pas là pour vous apprendre des “hacks”

 Vous cherchez un moyen de devenir riche rapidement sur internet. Ne vous faites pas de fausses idées : sur internet (comme ailleurs) il faut bosser.

Est-ce que cette formation est vraiment gratuite ?

Oui, cette formation vidéo est 100% gratuite – et sans inscription obligatoire.

Comment ça va se passer ?

Vous trouverez donc les 3 grandes méthodes pour gagner vos premiers revenus en ligne. Elles sont classées par difficultés à mettre en place et gains potentiels. On va commencer par les méthodes rapides (mais avec peu de revenus à la clef) pour terminer sur les méthodes longues et (plus ou moins) complexes mais qui peuvent déboucher sur de belles opportunités.

À chaque fois, on détaillera :

  • De quoi il s’agit
  • Les possibilités de gains
  • Comment la mettre en place
  • Mon avis sur la méthode

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Manière rapide avec peu de résultats : la publicité

On commence donc avec des techniques relativement rapides à mettre en place, mais dont les gains seront très limités dans votre situation : la publicité.

Notez que cette technique s’applique principalement pour les personnes qui ont un blog ou une chaîne Youtube. Pour les autres, je vous recommande de filer directement au prochain chapitre.

Le CPC (Coût Par Clic) et le CPM (Coût Pour Mille)

Il existe deux façon de gagner de l’argent via la publicité : le coût par clic et le coût pour mille – ou CPC et CPM pour les intimes.

Ils représentent le coût que vous allez gagner pour un clic (CPC) ou pour 1000 vues de la publicité (CPM). Plusieurs formats de publicité peuvent être utilisés : texte, image, vidéo, etc.

En gros, l’idée c’est que vous “louez” un espace publicitaire sur votre site ou chaîne Youtube pour qu’un annonceur ( = une entreprise qui paie) y insère sa publicité.

Comme vous n’avez a priori pas le temps de vous occuper de démarcher directement des entreprises, je vous recommande de vous orienter plutôt vers des régies publicitaires. Le leader du marché étant Google Adsense.

Faire de la publicité Google Adsense sur son site
Schéma de fonctionnement du Coût Par Clic (CPC) et du Coût Pour Mille (CPM)

On le voit donc sur le schéma ci-dessus :

  • L’annonceur paie la plateforme pour diffuser ses publicités
  • Vous louez une partie de votre contenu (site, vidéo) à la plateforme
  • La plateforme vous rémunère pour diffuser ce contenu (en prenant une commission, évidemment)

En fait, même si les publicités de l’annonceur apparaissent sur votre site, vous n’êtes jamais en contact direct avec lui

Pourquoi est-ce que je dis que cette partie n’est valable que pour les sites et Youtube ? Car il faut que vous puissiez avoir accès au code du site (ne vous inquiétez pas, le mot fait peur mais il n’y a rien de compliqué) pour y insérer l’espace publicitaire automatisé. Ce n’est pas faisable sur les réseaux sociaux… sauf sur Youtube qui a tout automatisé avec le programme Youtube Partenaires (car Youtube appartient à Google qui détient Google Adsense).

Combien peut-on gagner avec le CPC ou le CPM ?

C’est LA grande question… et vous verrez que la réponse n’est pas aussi simple que ça. En fait, le montant de vos revenus va dépendre de plusieurs facteurs.

#1. Le nombre de fois que votre visiteur est exposé à la publicité

Pour le CPM, logiquement, plus votre visiteur voit une publicité… plus vous allez gagner d’argent. Un site internet qui affiche une publicité par page va donc devoir attendre d’avoir 1000 pages vues pour débloquer ses premiers centimes. Si vous en affichez 4 par pages, on passe à 250 pages vues. Ça change la donne.

Côté CPC, la logique est similaire. Plus votre visiteur est exposé à des publicités, plus il est susceptible de cliquer sur une.

👉🏻 Attention toutefois : vous pourriez être tentés d’ajouter un maximum d’espaces publicitaires pour maximiser vos gains en ligne. C’est, à mon sens, loin d’être judicieux. Si votre blog ressemble à un sapin de Noël qui clignote dans tous les sens, ou que votre vidéo est interrompue toutes les 5 secondes vous allez vite perdre l’ensemble de vos visiteurs… et de vos revenus par la même occasion.

#2. Si votre audience est ciblée ou non

Prenons une chaîne Youtube avec une audience hyper-large, comme Cyprien (14,3 millions d’abonnés au moment où j’écris ces lignes). Les millions de personnes qui vont voir ses vidéos ne seront pas ciblées. Il y a trop de monde (des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des ingénieurs, des profs, des chômeurs, etc.).

Un annonceur (une entreprise qui paie pour diffuser des pubs chez lui) ne va pas vouloir payer trop cher pour être affiché sur sa chaîne car il ratissera hyper large.

À l’inverse, si on prend une chaîne nichée (qui traite d’un sujet très précis, un sujet de niche), un annonceur sera prêt à payer plus car il est sûr que les personnes qui vont regarder la vidéo correspondront à des acheteurs potentiels pour lui.

#3. Qui sont les visiteurs exposés à votre publicité

Désolé, tous les visiteurs ne se valent pas. Certains sont bien plus intéressants que d’autres à avoir.

Vous avez certainement remarqué que les publicités qui vous sont présentées sont généralement hyper-personnalisées. Sur Facebook on vous montre le dernier produit Amazon ajouté dans votre panier. Sur Youtube vous tombez sur une publicité pour le site que vous venez de visiter. Ça, c’est à cause des cookies. Ce sont des petits trackers qui vous suivent partout sur le web. Ils permettent, entre autres, de créer ses publicités hyper-ciblées et personnalisées.

La vidéo ci-dessous est plutôt bien faite et vous en explique le fonctionnement.

Même si vos visiteurs vont donc voir des publicités différentes (car personnalisées), il est probable qu’elles soient dans des thématiques proches. En effet, vos lecteurs type ont des intérêts communs.

Les annonceurs ne vont pas être prêts à débourser les mêmes montants pour atteindre leurs prospects.

Par exemple, si vous parlez de finance (ou que tous vos visiteurs sont intéressés à la finance et ciblés via leurs cookies), alors les annonceurs de finance (comme des banque, fonds d’investissement, courtiers en ligne, etc.) qui ont des gros budgets marketing seront prêts à payer plus chers pour que les pubs soient affichés.

👉🏻 Le CPM et CPC varie donc en fonction du secteur dans lequel vous vous trouvez.

#4. La publicité à laquelle le visiteur est exposé

Une vidéo qu’on ne peut pas désactiver au bout de 5 secondes sur Youtube va rapporter plus qu’un petit encard publicitaire planqué en bas de votre site. Et c’est normal.

En fait, vous ne louez pas réellement un placement publicitaire… mais bien du temps de cerveau disponible. Si votre visiteur n’a pas d’autre choix que de regarder la pub, alors ça vous rapporte gros. S’il peut facilement la supprimer, alors vous ne récoltez pas grand-chose.

 

Je vais donc tenter de vous faire des estimations, mais comprenez bien que c’est là très approximatif et que c’est principalement du cas par cas.

Combien peut-on gagner avec le CPM ?

Le CPM va varier de 0,10€ à 10€ en moyenne, mais il peut monter quelques fois jusqu’à 20 voire 30€ sur des chaînes Youtube vraiment pointues. Vous allez donc toucher entre 10 centimes et 10 euros à chaque fois qu’il y aura 1000 impressions ( = affichages) de la publicité.

Si on prend la fourchette basse (0,10€), voici ce qu’on obtient (sur un mois) en fonction du nombre de visiteurs mensuels :

  • 0,10€ pour 1000 visiteurs
  • 0,50€ pour 5000 visiteurs
  • 1,00€ pour 10.000 visiteurs

Et avec la fourchette haute maintenant :

  • 10€ pour 1000 visiteurs
  • 50€ pour 5000 visiteurs
  • 100€ pour 10.000 visiteurs

 

Vous le voyez, à moins d’avoir un site comme Le Monde, vous allez difficilement en vivre. À titre informatif, si vous voulez gagner 1500€ par mois avec le CPM il vous faudrait :

  • 15.000.000 de visiteurs mensuels avec la fourchette basse (CPM = 0,10€)
  • 150.000 visiteurs avec la fourchette haute (CPM = 10€)
Combien rapporte Google Adsense ?
Evolution du nombre de visiteurs mensuels pour atteindre 1500€ de revenus en fonction de l'estimation haute et basse

Combien peut-on gagner avec le CPC ?

Pour le CPC c’est différent : vous ne gagnez l’argent que si la personne clique sur la pub. Mais par contre, vous pouvez gagner plus : entre 0,25€ et 0,75€ en moyenne.

Pour calculer les revenus potentiels, on va partir du principe que 5% des visiteurs vont cliquer sur les publicités. C’est une moyenne.

 

Avec la fourchette basse (0,25€) voici ce qu’on obtient (sur un mois) en fonction du nombre de visiteurs mensuels :

  • 12,50€ pour 1000 visiteurs (soit 50 clics à 0,25€)
  • 62,50€ pour 5000 visiteurs (soit 250 clics à 0,25€)
  • 125€ pour 10.000 visiteurs (soit 500 clics à 0,25€)

 

Et avec la fourchette haute :

  • 37,50€ pour 1000 visiteurs
  • 187,50€ pour 5000 visiteurs
  • 375€ pour 10.000 visiteurs

 

Encore une fois, ça semble compliqué d’en vivre. Pour se dégager 1500€ mensuels, il faudrait :

  • 120.000 visiteurs mensuels (6000 clics) avec la fourchette basse (0,25€)
  • 40.000 visiteurs mensuels (2000 clics) avec la fourchette haute (0,75€)
Générer des revenus avec le CPC Google Adsense ?
Evolution du nombre de clics mensuels pour atteindre 1500€ de revenus en fonction de l'estimation haute et basse

Comment mettre en place le CPM ou CPC sur son site internet ?

Tout d’abord, il faut vous créer un compte Google Adsense

Voici une vidéo qui explique le processus :

Pour pouvoir mettre des publicités sur votre site, il faut que votre site soit accepté par Google. En gros, ils doivent vérifier que vous respectez certaines règles et que votre contenu est de qualité.

Voici une petite vidéo qui explique comment ce processus fonctionne :

Ensuite, une fois le compte validé, rendez-vous dans “Annonces” (1) puis “Vue d’ensemble” (2).

Vous avez alors deux options :

(3) “Par Site” : vous insérez un code sur votre site pour laisser à Google l’autonomie totale du placement des annonces

(4) “Par bloc d’annonce” : là, c’est vous qui choisissez manuellement l’emplacement et le format de l’annonce

Comment monétiser son site avec la pub Google Adsense ?
Page de gestion des annonces sur Google Adsense

Je vous recommande vraiment la première option (les annonces automatiques) car c’est la plus simple, rapide et pratique à mettre en place. Malgré tout, vous avez la main sur :

  • Le type d’annonce qui est présenté (par exemple : pas de pop-up, uniquement de bannières, etc.)
  • La densité de publicité : si vous voulez plus ou moins de pub sur vos pages
  • Certaines pages à exclure des diffusion (où vous ne voulez pas que l’on trouve de publicité)

C’est actuellement ce que j’utilise sur mes sites et je peux vous assurer que ça fonctionne très bien.

Voici leur petite vidéo de présentation :

💡 Pour info, Google Adsense fonctionne automatiquement avec un mélange de CPM et de CPC, donc vous n’avez pas à choisir. Ils font un mix.

Comment mettre en place le CPM ou CPC sur sa chaîne Youtube ?

Dans le milieu, on appelle ça “monétiser sa chaîne Youtube”.

Cliquez sur votre nom en haut à droite de Youtube, puis sélectionnez “Youtube Studio”

Monétiser sa chaine Youtube sur le youtube studio
Chemin pour se rendre dans le Youtube Studio depuis la page d'accueil de Youtube

Dans le menu de gauche, cliquez sur “Monétisation”

Quels critères pour monétiser sa chaine youtube ?
Page de gestion de la monétisation Youtube dans le Youtube Studio

Pour activer la monétisation de votre chaîne, vous devez respecter plusieurs critères :

  • Avoir au moins 1000 abonnés
  • Avoir au moins 4000 heures de visionnage sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois
  • Avoir mis en place la validation en 2 étapes pour vous connecter
  • Ne pas faire l’objet d’avertissement actif

 

Tant que ces conditions ne sont pas remplies, vous ne pourrez pas aller plus loin. Vous pouvez cliquer sur “M’avertir lorsque je suis éligible” en bas de page.

Et puis un beau jour, vous allez recevoir cet email :

Critères pour entrer dans le Programme Partenaire
Email de Youtube de validation des conditions d'entrée au Programme Partenaire Youtube

(Bon, pour ma part j’étais tellement excité les jours précédents en voyant les curseurs se rapprocher des objectifs que j’étais au courant de la réussite avant le mail de Youtube).

À ce moment-là, retournez sur l’onglet “Monétisation” et :

  • Acceptez les conditions du Programme Partenaires
  • Connectez votre compte Google Adsense (si vous n’en avez pas, je vous ai expliqué la démarche d’ouverture au-dessus dans la partie sur le CPC – CPM)
  • Attendez quelques jours que Youtube valide le tout (ça a mis 2 jours dans mon cas)

Puis vous recevrez ce mail-là, et roule ma poule vous pouvez activer la monétisation de vos vidéos 💸

Comment monétiser sa chaine youtube ?
Email de Youtube d'acceptation au sein du Programme Partenaire Youtube

Attention : on ne peut pas non plus tout faire sur ses vidéos et certains contenus ne sont pas monétisables. Pensez-y en amont si vous souhaitez vous lancer dans cette stratégie.

Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Mon avis sur le CPC et CPM

Il y a du bon et du moins bon :

➕ C’est totalement automatisé. Vous n’avez qu’à créer votre contenu, et les plateformes (a priori Google Adsense) s’occupent de tout

➕ Permet de générer ses premiers revenus sur internet assez rapidement

➖ Il est difficile d’en vivre

➖ On ne contrôle pas forcément les publicités affichées. Vous pouvez exclure certains secteurs, mais si vous faites mal certains réglages un concurrent peut très bien mettre sa pub sur votre site, au début de votre vidéo ou autre. L’effet n’est pas top pour vous…

➖ Vous êtes dépendant(e) d’une plateforme pour générer vos revenus. Si vous ne respectez pas certaines règles, Google Adsense peut très facilement vous couper le robinet

👨🏼‍🏫 Mon conseil : vous pouvez utiliser le CPC et le CPM comme revenus complémentaires et/ou pour démarrer, mais ne comptez pas dessus pour générer la totalité de votre salaire.

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Méthode moyenne (ça dépend des situations) : l’affiliation et les recommandations

Ici, on passe un cran au dessus puisque vous allez devoir bosser un peu plus que pour le CPM et CPC, mais les revenus potentiels sont plus intéressants.

Les articles et posts sponsorisés

Un article sponsorisé (ou un post sponsorisé sur les réseaux sociaux) est un contenu que l’on rédige nous-même et pour lequel une marque (un annonceur) nous paie. Souvent, le processus se fait via une plateforme ou une agence qui se charge de la mise en relation.

Faire des posts sponsorisés Instagram
Schéma de fonctionnement des articles et posts sponsorisés

Combien peut-on gagner avec un article sponsorisé ?

Tout va dépendre de la taille de votre audience et de sa spécialisation (comme pour le CPC et CPM finalement). Mais en gros vous pouvez compter :

  • Entre 30 et 100€ pour un article ou un post (et bien plus si votre audience est énorme, mais je ne pense pas que ce soit votre cas pour le moment)
  • 20 à 30€ pour 1000 vues pour un sponsoring de votre vidéo

 

Si on reprend notre objectif de 1500€ mensuels, il faudrait écrire :

  • 50 articles à 30€
  • 15 articles à 100€
  • 50.000 vues sur la vidéo Youtube avec un sponsoring à 30€ pour 1000 vues
  • 75.000 vues sur la vidéo Youtube avec un sponsoring à 20€ pour 1000 vues
Combien rapporte un article sponsorisé ?
Evolution du nombre d'article sponsorisés mensuels pour atteindre 1500€ de revenus en fonction de l'estimation haute et basse

Encore une fois, on voit que ce sont des chiffres difficilement atteignables. Je vous mets au défi d’écrire 50 articles par mois…!

Comment écrire des articles sponsorisés ou des posts sponsorisés ?

Comme pour la publicité, je vous recommande ici de vous réfugier derrière une plateforme ou une agence pour vous mettre en relation avec les annonceurs. Ce sera plus simple dans un premier temps.

(Sinon, libre à vous d’aller directement démarcher des entreprises qui pourraient, selon vous, être intéressées !)

Je vais vous recommander la plateforme SeedingUp qui est plutôt pas mal. Pensez bien à vous y inscrire en tant que “Publisher” (donc la personne qui crée le contenu) et non pas “Annonceur” (celui qui paie pour faire rédiger les articles sponsorisés.

👉🏻 Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement sur SeedingUp

 

Pour les réseaux sociaux, de nombreuses plateformes / agences existent selon votre secteur d’activité.

Par exemple, vous pouvez vous inscrire chez Victoria Talents dès 5000 abonnés sur Instagram, Snapchat ou Youtube.

Mon avis sur les articles et posts sponsorisés

Là encore, il faut faire attention :

➕ C’est idéal pour se faire un peu d’argent de côté au début, puis pas mal en grandissant

➕ En grandissant, vous pourrez éventuellement négocier d’autress avantages comme une partie des ventes réalisées grace à vous

➖ N’en faites pas trop pour que votre blog ne ressemble pas à un panneau publicitaire déguisé.

➖ Faites attention aux produits et services dont vous parlez. Vous ne voulez surtout pas perdre la confiance de votre audience !

➖ Certaines agences imposent des contrats d’exclusivité. Faites donc attention si vous prévoyez de coupler ça avec une autre technique vue dans ce guide ultime…

👨🏼‍🏫 Mon conseil : c’est une voie envisageable, surtout si votre audience est conséquente et que votre secteur d’activité rapporte. Mais attention à ne pas en faire trop : vous risqueriez de perdre en qualité de contenu, et de perdre la confiance de votre audience.

Dans la mesure du possible, privilégiez les articles sponsorisés plutôt que les posts. En effet, les articles de blog vont permettre petit à petit de faire grandir votre référencement. Un post sur Instagram par contre a une durée de vie beaucoup plus courte.

L’affiliation (on commence à devenir sérieux là)

Eh oui, on monte clairement d’un cran en arrivant sur l’affiliation. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un superbe moyen de monétiser un site internet ou une audience.

C’est quoi l’affiliation ? En quoi ça consiste ?

L’affiliation, c’est le fait de recommander un produit (physique ou virtuel) d’une autre marque et de toucher une commission lorsque le visiteur effectue une action. Généralement, on va toucher une commission lorsque la personne achète, mais parfois le but est d’inscrire une personne à une liste email par exemple.

Combien rapporte l'affiliation ?
Schéma de fonctionnement de l'affiliation

L’affilié (vous) va utiliser un lien personnalisé pour envoyer sur la page de vente du produit en question. Comme ça, si la personne achète via ce lien, on sait que ça vient de vous.

Si vous préférez, voici également une vidéo qui explique le fonctionnement de l’affiliation :

Combien peut-on gagner avec l’affiliation ?

De pas grand-chose à largement de quoi bien vivre. Il y a de tout. D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs web ne vivent que grace à l’affiliation.

Comme vous toucher un pourcentage sur le prix de vente, votre gain va dépendre de plusieurs choses :

  • Le pourcentage de commission qui vous est reversé (ça peut aller de 5% jusqu’à 60-70% sur certains produits numériques)
  • Le prix d’achat pour le client (de quelques euros à quelques milliers d’euros).

Je ne peux donc malheureusement pas vous donner de fourchette de prix, si ce n’est que vous pouvez littéralement gagner de quelques centimes à plusieurs milliers d’euros mensuels. Tout dépend des produits dont vous faites la promotion.

Si vous souhaitez mettre en place ce système, je vais vous recommander deux plateformes qui gèrent ça à la perfection : Amazon et Système IO.

Comment mettre en place l’affiliation sur Système IO ?

On commence par Systeme IO qui est, selon moi, votre meilleur ami dans ce domaine.

C’est un super logiciel tout en un qui permet de faire énormément de choses (c’est d’ailleurs celui que j’utilise pour gérer la quasi-totalité de mon business).

Commencez par vous créer un compte sur Systeme IO. Voici un lien direct pour pouvoir profiter de leur offre gratuite illimitée.

(NB : vous allez recevoir des emails de leur part pour vous inviter à prendre un abonnement payant. Vous n’en avez absolument pas besoin si vous ne souhaitez faire que de l’affiliation, donc n’y prêtez pas attention)

C'est quoi systeme IO ?
Inscription à Systeme IO depuis la page d'accueil

Une fois inscrit(e), rendez-vous dans la MarketPlace.

Trouver un programme d'affiliation
Comment accéder à la Market Place de programmes d'affiliation sur Systeme IO

De quoi s’agit-il ? C’est ce qu’on appelle dans le jargon une place de marché. Voyez ça comme un grand marché dans lequel on retrouve :

  • des vendeurs qui exposent leurs offres, formations, produits, etc. (bref, tout ce qu’ils vendent)
  • des affiliés (vous) qui cherchent et trouvent des choses intéressantes à promouvoir en affiliation à leur audience
Les places de marché internet
Schéma de fonctionnement de la Market Place de Systeme IO

💡 Il y a plein d’autres market place comme ça. Mais, pour en avoir essayé plusieurs, je trouve que celle de Systeme IO est clairement la meilleure. C’est pour ça que je ne vais parler que de celle-là pour la vente de formations en affiliation.

Pour trouver une offre dans le catalogue, vous pouvez faire une recherche :

(1) Par mot-clef

(2) Par thématique

(3) Puis lancer la recherche

 

Sur la droite, vous avez donc les résultats qui apparaissent. Vous pouvez les classer :

(4) Par taux de commission sur le prix de vente qui vous sera reversé

(5) Par taux de commission sur la vente de vos propres affiliés qui vous sera reversé

(6) Par commissions réalisées sur les 30 derniers jours

(7) Par total des commissions réalisées

Faire des commissions d'affiliation sur son blog
Processus de recherche d'une offre d'affiliation en fonction de critères précis

Par exemple, voici ci-dessus le résultat de la catégorie “Argent”, en les classant par total des commissions décroissant.

 

Ensuite, il faut en sélectionner une qui vous semble convenir. Plusieurs éléments doivent être pris en compte. Cela dépend de chacun. Voici ce à quoi je fais attention de mon côté :

  1. J’aime bien vérifier que le vendeur s’est donné la peine de faire une description détaillée de son offre. Généralement, plus c’est détaillé, plus le vendeur fait attention à ses affiliés. Cela montre son sérieux, et c’est ce qu’on veut.
  2. Ensuite, regardez bien les taux de commission. Ils sont affichés en gros, mais pas le prix de vente. Souvent il est noté dans la description (sinon, le vendeur ne s’est même pas donné la peine de le faire. Fuyez !).
  3. Que les pages de capture et de vente soient professionnelles. On ne veut pas non plus recommander un truc dégueulasse. Aussi, s’il y a une garantie dans la page de vente (type “7 jours satisfait ou remboursé”) c’est un gros plus car vous pourrez facilement expliquer à votre audience qu’ils n’ont rien à perdre à s’y inscrire. S’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à se faire rembourser 😉
Gagner de l'argent avec l'affiliation
Exemple d'un programme d'affiliation sur la Market Place de Systeme IO

(NB : j’ai mis cette offre en illustration, mais ça ne veut en aucun cas dire que je la recommande)

💡 Souvent, vous verrez une distinction entre la page de capture et la page de vente. La page de capture renvoie à un bonus gratuit à télécharger (un guide, un ebook ou autre) contre une adresse mail. Puis le vendeur se charge de vendre la formation. La page de vente renvoie directement à la page de vente finale.

Page de capture ou page de vente ?
Différence entre une page de capture et une page de vente

Généralement, si votre audience ne connaît pas trop l’offre, j’ai tendance à recommander de faire la promotion de la page de capture. C’est gratuit et sans engagement. Si, par la suite, ils achètent le produit alors vous toucherez aussi la commission. Mais la vente est moins frontale.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre le lien de la page de vente ou de capture et de le faire tourner à votre audience. Et le tour est joué !

Comment mettre en place l’affiliation Amazon ?

Amazon propose un des plus gros programmes d’affiliation au monde. L’idée, c’est que vous allez pouvoir vendre en affiliation l’ensemble des produits disponibles chez eux. Pas mal hein ?

Par contre, les commissions sont bien plus faibles que pour Systeme IO, et ils sont assez stricts sur la façon dont on doit promouvoir leurs offres (ils ont déjà bloqué mon compte 2 fois parce que j’ai fait des fausses manipulations). C’est pour ça que je vous recommande en priorité Systeme IO (juste au-dessus), mais pour certains produits je dois avouer que Amazon est plus pratique.

 

Créez-vous un compte sur le site du Programme Partenaires Amazon.

Une fois que c’est fait, rendez-vous :

  1. Dans le menu “Liens Produits” puis “Créateur de liens”
  2. Puis dans le sous-menu au centre “Créateur de liens”
  3. Dans la case “saisir l’URL”, faites un copier coller du lien Amazon sur lequel vous voulez toucher une promotion
  4. Dans la case “Donnez un nom à votre lien”, écrivez le texte cliquable que vous souhaitez (c’est ce qui s’affichera dans votre texte)
  5. Cliquez sur obtenir le code HTML
  6. Votre code affilié apparait sur la droite
  7. On voit la prévisualisation de ce à quoi votre lien ressemblera lorsque vous le collerez à votre texte
Vendre des produits Amazon
Création d'un lien d'affiliation depuis le Programme Partenaires Amazon

Vous n’avez plus qu’à copier coller ce lien directement sur votre blog 🙂

Si vous souhaitez partager le lien ailleurs, alors ne prenez que l’adresse du lien (et non pas tout le code). Il se situe entre les guillemets.

Que faire pour vendre des produits Amazon ?
Positionnement du lien affilié personnel sur le code Amazon

💡 Partagez toujours vos liens Amazon dans des endroits publics. Ils doivent être en mesure de voir la page sur laquelle vous le postez pour éviter les fraudes. Ainsi, ne le publiez pas sur un compte privé, sur une page de votre formation à laquelle tout le monde n’a pas accès, dans un email, etc.

Mon avis sur l’affiliation

Cette fois, il faut foncer sans hésiter !

➕ Gros gains en perspectives

➕ Facile à mettre en place

 Encore une fois, n’en faites pas trop. Ne recommandez que les produits pour lesquels vous avez confiance

👨🏼‍🏫 Mon conseil : go, go go ! Si vous n’avez pas le temps (ou la motivation) de créer votre propre produit (on va le voir au chapitre suivant) alors l’affiliation est faite pour vous.

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Manière longue mais avec de gros résultats : vendre ses produits, formations ou services

On débute le dernier chapitre de ce guide ultime pour apprendre à gagner ses premiers revenus en ligne.

Cette fois, on va parler par la méthode la plus longue, mais qui peut potentiellement déboucher sur les résultats les plus incroyables : la vente de produits, formation ou service.

C’est quoi vendre ses produits, formations ou services en ligne ?

Cette fois, vous n’allez pas recommander les produits de quelqu’un d’autre (comme on vient de le faire avec l’affiliation), mais bien créer les vôtres pour ensuite les vendre.

Comment créer sa formation en ligne
Schéma de fonctionnement de la vente de formations en ligne

Ça va vous demander plus de temps pour tout créer, mais vous êtes totalement maître à bord. Vous définissez vous-mêmes les contenus, les tarifs, comment vous voulez vendre, etc.

Combien peut-on gagner en vendant une formation en ligne ?

Encore une fois, c’est assez variable. Cela va dépendre de votre audience (à qui vous proposez le produit), mais aussi de son prix.

Néanmoins, je pense que vous pouvez prendre le prix de 1€ par abonné mail et par mois comme repère. Cela veut dire que si vous avez 3000 abonnés, alors vous pouvez imaginer en retirer environ 3000€ par mois. Pas mal non ?

Comment vendre une formation en ligne ?

Commencez par vous créer un compte sur Systeme IO. Voici un lien direct pour pouvoir profiter de leur offre gratuite illimitée.

C'est quoi systeme IO ?
Inscription à Systeme IO depuis la page d'accueil

Vous pouvez techniquement le faire avec la version gratuite, mais vous allez vite être plafonnés. C’est pourquoi je vous invite à prendre rapidement la version juste au dessus à 27€/mois. De toute façon, en vendant votre formation, ils seront vite remboursés 😉

 

Le processus est un chouïa plus long, alors je l’ai divisé en 3 parties :

  1. Mise en ligne de la formation
  2. Création de votre page de vente
  3. Branchement du système de paiement
Où télécharger sa formation en ligne ?
Processus de création et de publication d'une formation en ligne

👉🏻 Je ne vais parler ici que de la partie “technique” de la vente de la formation. Tout le travail en amont (réflexion, test auprès de son audience, préventes, création, etc.) ne sera pas abordé ici.

Comment mettre en ligne sa formation ?

Une fois que votre formation est prête (vous avez réalisé vos vidéos, contenus ou je ne sais quoi), on va la mettre en ligne. Pour cela :

  1. Rendez-vous dans “Ventes”, puis “Mes formations”
  2. Appuyez sur “Créer”
Systeme IO permet de créer ses formations en ligne
Accès à la création de formations sur Systeme IO

Vous pouvez remplir les différents éléments proposés. Mais pas de panique, vous pourrez tout re-modifier plus tard.

Puis cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite.

 

Avant d’aller plus loin, il faut que je vous parle de l’architecture d’une formation.

La formation est composée de plusieurs modules, qui sont eux-mêmes composés de plusieurs chapitres.

Vendre ses formations vidéo
Architecture d'une formation en ligne sur Systeme IO

Vous allez donc commencer par ajouter vos différents modules, puis des chapitres au sein de chaque module.

Vous pouvez modifier facilement le contenu de chaque chapitre en cliquant sur la petite baguette magique à droite “Modifier le contenu du chapitre”.

À la fin, vous obtiendrez un truc comme ça (c’est une formation à moi) :

Vendre ses formations en ligne
Exemple de formation déjà mise en ligne sur Systeme IO

Comment créer une page de vente ?

Maintenant que votre formation est prête à être vendue, on va lui créer une page de vente.

Dans le menu du haut, cliquez sur “Tunnel de vente” puis sur “Créer”.

Générer des revenus internet en automatique
Accès à la création de tunnels de vente sur Systeme IO

Donnez un nom à votre tunnel, puis cliquez sur “Vendez vos produits”.

Systeme IO vous a automatiquement crée deux pages : un bon de commande (la page sur laquelle votre audience va entrer sa CB) et la page de remerciement (celle qui s’affiche après le paiement pour les remercier).

Comment générer des revenus avec une formation ?
Bon de commande et page de remerciement sur Systeme IO

Je vous invite à sélectionner un modèle déjà pré-fait. Ils sont pas mal et vous feront gagner du temps.

Par contre, ajoutez des infos sur le bon de commande pour donner envie à votre audience d’acheter. C’est une page de vente après tout !

 

Ensuite, vous avez plusieurs éléments à remplir sur votre bon de commande :

  1. le lien de la page
  2. les informations de commission (si jamais vous prévoyez d’avoir des affiliés)
  3. les ressources : c’est là qu’il faut que vous sélectionniez la formation que vous venez de mettre en ligne. En gros, vous expliquez au logiciel que lorsque le client paie il va recevoir accès à telle ou telle ressource
  4. le tarif de l’offre
  5. les bons de réduction éventuels
  6. puis pensez bien à cliquer sur enregistrer
Où trouver sa formation en ligne systeme IO ?
Paramètres à prendre en compte lors de la publication d'un bon de commande sur Systeme IO

Comment recevoir l’argent de mes formations ?

C’est bien beau d’avoir une formation et une page de vente, mais si vous ne recevez pas l’argent vous avez fait tout ça pour rien. Dans cette 3ème et dernière étape, on va donc brancher votre système de paiement à la page de vente.

  1. Cliquez sur votre tête en haut à droite
  2. Puis “Paramètres”
  3. Et allez dans l’onglet “Passerelles de paiement”
Vendre une formation avec Paypal et Stripe
Accès aux paramètress de passerelles de paiement (Stripe et Paypal) sur Systeme IO

Vous allez y connecter vos comptes Paypal et Stripe (ce qui suppose que vous ayez déjà des comptes chez eux).

Stripe permet les paiements par CB. Et Paypal permet de payer… par Paypal. Je vous recommande vivement de brancher les deux modes de paiement afin de maximiser vos futures ventes. En effet, certains préfèrent payer par carte et d’autres n’aiment pas les mettre en ligne et vont favoriser Paypal.

Une fois que tout est branché, retournez dans votre tunnel de vente avec votre page de paiement.

Cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite.

Créer sa formation en ligne sur Systeme IO
Bouton d'édition d'un tunnel de vente sur Systeme IO

Puis choisissez les modes de paiement que vous acceptez. Je vous recommande de laisser au moins “Carte de crédit (Stripe)” et “Paypal” qui sont selon moi quasi-obligatoires.

Choisir un mode de paiement sur sa formation en ligne
Panneau de sélection des méthodes de paiement autorisées pour une formation en ligne sur Systeme IO

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à partager le lien de votre page de vente à votre audience !

Promouvoir sa page de vente
Lien d'accès direct à la page de vente de sa formation

Mon avis sur la vente de formation en ligne

C’est ce que je recommande à tout le monde.

➕ Meilleure technique pour générer des revenus en ligne

➕ On décide de tout. Il s’agit d’une vraie création, de notre bébé

➕ En vendant une formation, on vous voit comme un expert de votre domaine

➖ Demande beaucoup de temps de création

➖ Risque de créer une formation qui ne s’achète pas. Pour ça, demandez régulièrement l’avis de vos abonnés avant de créer le produit (et n’hésitez pas à vendre sur préventes)

👨🏼‍🏫 Mon conseil : c’est le graal du web entrepreneur. En créant une formation qui correspond à ce que cherche votre audience, vous êtes assuré de la vendre régulièrement en contrôlant parfaitement tous les aspects de votre business.

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Conclusion : comment générer ses premiers revenus en ligne ?

Pour récapituler un peu tout ça, je pense que toutes les solutions présentées méritent d’être utilisées, du moins dans un premier temps (et surtout si vous n’avez pas l’intention de vendre vos propres produits dans l’immédiat).

En effet, seule la vente (méthode 3) permet de vous assurer des revenus confortables et stables. Par contre, rien ne vous oblige à vous y mettre tout de suite. Certains business tournent très bien en ne faisant que de l’affiliation par exemple (et en utilisant notamment le CPC & CPM en compléments).

Dans tous les cas la décision vous revient. Mais si je devais choisir pour vous :

Vous avez une petite audience (moins de 1000 abonnés)

Mission

Concentrez-vous sur les méthodes 1 et 2 (CPC, CPM, artices sponsorisés, affiliation) pour générer vos premiers revenus.

En parallèle, faites grossir votre audience. N’essayez pas tout de suite de lancer votre formation car votre connaissance du marché est encore limitée et vous n’avez pas assez de personnes à qui la vendre.

Outils

Affiliation : S.IO & Amazon

Articles sponsorisés : SeedingUp

CPC, CPM : Google Adsense

Vous avez une grosse audience (plus de 1000 abonnés)

Mission

Vous pouvez envisager sérieusement la méthode 3 (créer votre propre formation).

Je vous conseille par ailleurs d’utiliser la publicité, l’affiliation et éventuellement les articles sponsorisés en tant que revenus complémentaires.

Outils

Formation : S.IO

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