Comment créer un logo gratuitement pour son blog ? 🎨

Quand on débute, on peut très rapidement être hyper motivé à l’idée de créer son identité visuelle. Charte graphique, couleurs, et… la création de son logo. 

Le problème, c’est que quand on débute on n’a pas forcément les moyens de payer un graphiste freelance. Il faut donc se créer un logo gratuitement, soi-même, avec les logiciels disponibles. Et je sais que ce n’est pas toujours évident !

Dans cet article, j’ai donc voulu vous donner les bases qui vont vous permettre de créer votre propre logo téléchargeable de manière totalement gratuite (et sans grandes compétences techniques ou graphiques). 

Pourquoi opter pour la création de logo gratuitement au début ?

Au début, le nom de votre blog (votre « marque ») n’est pas connu. Il n’y a pas d’imaginaire autour. C’est ce que beaucoup de blogueurs  débutants ont du mal à comprendre. 

Quand vous débutez, vous voulez surtout que vos visiteurs se souviennent de vous. Vous n’avez donc pas besoin d’aller trouver un logo design qui fasse plein de références cachées à je ne sais pas quoi. Non. 

Au début, vous avez besoin de votre nom, et / ou de votre proposition de valeur. C’est tout. 

Et c’est pour ça que créer un logo gratuitement est parfaitement normal à vos débuts. Pas besoin d’un graphisme digne des plus grands designers. Vous n’avez qu’à écrire le nom de votre blog (avec une typographie sympa, on s’entend) auquel vous pouvez rajouter un petit élément mémorisable. Mais ne partez pas trop loin non plus. 

Comment créer son logo ? 

Pour créer un logo professionnel, j’aime bien commencer avec Word ou un autre logiciel gratuit de traitement de texte. Je commence par écrire le nom de mon blog, puis je fais des tests avec : 

➡️ Différentes polices de caractères 

➡️ Différents choix de couleurs. Si vous cherchez des ensembles de couleurs qui sont assortis, je vous recommande le site Coolors qui est un générateur de palettes de couleurs. 

Cette étape doit juste vous permettre de trouver une première version de votre logo, une ligne directrice. Vous devez découvrir le style de logo vers lequel vous souhaitez vous orienter, mais ne cherchez pas nécessairement la version définitive.

En effet, à l’étape suivante je vais vous montrer comment utiliser un créateur de logo en ligne. C’est avec lui que vous définirez la typo exacte, les icônes à ajouter… bref, que vous ferez toute votre création graphique ! 

Petit conseil : on peut vite être tenté d’utiliser des polices « artistiques ». C’est quelque chose que je ne recommande pas, du moins pas pour le moment.

Votre logo doit pouvoir être lu et compris en quelques secondes par votre cible. Si vous partez sur de la calligraphie ce sera certes joli, mais peu lisible rapidement dans un coin de votre blog. 

Visez donc le plus efficace. 

Quel est le meilleur créateur de logo ? 

Le meilleur créateur de logo personnalisé gratuit est Canva. C’est un logiciel en ligne payant, mais les fonctionnalités gratuites sont largement suffisantes pour créer votre logo de blog.

NB : si parmi vous certains ont déjà des logiciels de chez Adobe (comme Photoshop ou Illustrator) et sont à l’aise dessus, je vous recommande de les garder. Comme ce sont des logiciels payants (et hyper professionnels !), vous aurez beaucoup plus d’options. 

Comment créer son logo avec Canva ?

Et c’est parti !

Etape 1 : Rendez-vous sur le site de Canva

Allez sur le site de Canva, puis créez-vous un compte.

Ils vont plusieurs fois essayer de vous faire passer sur leur offre payante. Refusez, vous n’en avez a priori pas besoin pour le moment. 

Comment créer un logo gratuitement avec Canva ?

Une fois votre compte activé, rendez-vous sur votre tableau de bord puis cliquez sur « Créer un design » et « Logo »

Comment créer son logo gratuitement avec Canva ?

Etape 2 : Utilisez le design studio pour créer votre logo 

Utilisez la colonne de gauche pour créer un logo gratuitement en accord avec votre image de marque : 

Inspiration pour création d'un logo

(1) Vous pouvez vous servir des modèles de logos déjà pré-faits comme base, puis les modifier à votre guise pour respecter votre identité graphique. Modifiez bien plusieurs éléments pour ne pas vous retrouver avec le même logo qu’un autre blogueur !

(2) La section « éléments » vous permet d’ajouter des icônes et éléments graphiques divers

(3) Vous pouvez directement importer un fichier depuis votre ordinateur (comme une image ou un élément particulier que vous souhaiter intégrer à votre logo)

(4) Ajoutez du texte à votre logo d’entreprise

 

C’est à cette étape que vous allez chercher à vous rapprocher du logo créé sur Word. Je vous recommande de ne pas trop utiliser les modèles proposés par Canva. En effet, si vous les utilisez et que vous ne modifiez rien (ou trop peu), des droits d’auteur peuvent s’appliquer.

Ce serait dommage que votre logo ne vous appartienne pas…

Faites également attention aux images, icônes et autres éléments graphiques que vous insérez pour la même raison. 

Etape 3 : Téléchargez votre logo

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez télécharger votre logo comme ceci : 

Comment créer un logo gratuitement téléchargeable

Je vous recommande de garder les paramètres par défaut pour le téléchargement, et d’opter pour le format de fichier PNG qui va mieux conserver la qualité de votre logo. 

Est-ce que Canva permet de créer un logo gratuit ? 

Oui, Canva permet de créer son logo gratuitement (en haute résolution si je ne dis pas de bêtises). 

Si vous souhaitez débloquer plus d’options (comme l’utilisation d’un fond transparent par exemple) vous devrez passer sur l’offre Canva Pro. 

Cela vous sera utile si vous prévoyez de créer beaucoup d’éléments visuels pour votre blog. 

Mais encore une fois, si vous ne cherchez qu’à créer un logo simple, n’y dépensez pas votre argent 😉

Est-ce que mon logo est téléchargeable ?

Oui, Canva permet de créer un logo gratuitement et téléchargeable. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis permis de vous le recommander. 

Sur d’autres logiciels, vous ne pourrez pas télécharger votre logo gratuitement. Ou alors, ils vous laisseront un watermark immonde en plein milieu. Ce n’est pas le cas de Canva. 

Par la suite, vous pourrez l’utiliser sur tous vos supports de communication visuelle : site internet, blog, réseaux sociaux, cartes de visite, etc. 

Quel est le format idéal pour le logo de votre blog ?

Je vous conseille de télécharger votre logo en format PNG.

Concernant les dimensions, Canva va par défaut vous proposer de créer un logo carré en 500 x 500 pixels. 

Cela peut parfaitement convenir, même si à titre personnel je préfère les logos en format paysage (horizontal). 

Sachez que seuls les utilisateurs de Canva Pro peuvent redimensionner le logo créé. Mais pas de panique, voici une option complémentaire.

Il vous suffit d’enregistrer et de télécharger votre logo (cf partie précédente). Puis, vous allez ouvrir l’image et réaliser une capture d’écran au format souhaité. 

Pour les Mac, appuyez sur les touches Control + Command + 4.

Pour les PC, vous ne pouvez à ma connaissance pas faire de capture d’écran sélective (uniquement de l’écran entier). Si vous avez une option, dites la moi en commentaire ! 👇🏻

Quand faut-il embaucher un graphiste pour réaliser son logo ? 

Vouloir absolument créer son logo gratuitement c’est bien, mais au bout d’un moment vous allez devoir passer au niveau du dessus. 

Lorsque votre blog aura déjà bien grossi (et que vous gagnerez des revenus), vous serez en mesure de vous démarquer en embauchant un graphiste pour créer votre nouveau logo. 

Autre option : faire un concours de création de logo. Vous pouvez demander à votre communauté de créer votre futur logo puis de voter pour celui qu’ils préfèrent. Cela vous permettra de les impliquer encore plus dans la vie de votre blog.

Par contre, vous devez absolument avoir : 

➡️ Des personnes à l’aise en graphisme dans votre audience

➡️ Une relation proche et de confiance avec vos abonnés pour qu’ils ne voient pas ça comme de l’exploitation de free-lances. 

Conseils pratiques : comment créer son logo gratuitement 

On récapitule !

➡️ Utilisez les options gratuites de Canva pour la création de votre logo en ligne. Vous y aurez toutes les options classiques et créatives de base, et pourrez télécharger votre oeuvre finale

➡️ Allez au plus simple au début. Personne ne vous connaît donc vous ne cherchez pas à impressionner et à faire réfléchir autour des significations cachées de votre logo. Personne ne vous connaît, donc tout le monde s’en fiche. Votre but est d’être mémorisé. Pensez impact et lisibilité ! 

➡️ Ne passez pas plus de 2 heures sur la création de votre premier logo. Il vaut mieux avoir un logo fait et imparfait, que pas fait et parfait. Vous trouverez toujours des nouveaux moyens de l’améliorer, et devez apprendre à vous contenter d’une version qui vous plaît et qui est convenable pour votre blog.

➡️ Plus tard, quand vous aurez le temps et le budget, vous pourrez vous permettre de créer un logo avec un graphiste freelance qui vous fera une création graphique incroyable. Mais c’est un « problème de riche » que vous aurez plus tard, alors ne vous attardez pas trop dessus pour le moment. 

Leave a Comment