Mangools : mon avis sur cet outil SEO tout-en-un

Ecrit par Paul Dugué

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Si vous cherchez à dénicher le meilleur outil SEO, laissez moi vous présenter Mangools. C’est un logiciel de référencement naturel tout-en-un qui vous permettra de : 

  • Trouver des nouveaux mots-clefs sur lesquels vous positionner ;
  • Analyser la page de résultats des moteurs de recherche ;
  • Suivre le classement d’un site sur une requête précise ;
  • Analyser les backlinks et trouver de nouvelles opportunités d’en créer ;
  • Faire un audit SEO d’un site web.

Bref, c’est un outil très complet que j’utilise depuis quelques temps maintenant et que je vous conseille vivement. 

Dans cet article, je vais vous détailler chacune des fonctionnalités de ce logiciel SEO pour vous permettre de faire votre choix.

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C’est quoi Mangools ?

Tester Mangools gratuitement
Page d’accueil de Mangools

Mangools est une entreprise slovaque créée en 2014. C’est encore une boîte globalement jeune, et leur outil SEO est en constante évolution. 

Les avantages de Mangools

L’outil SEO Mangools a de nombreux avantages. 

Un outil SEO tout-en-un

Mangools est un outil SEO tout-en-un. Cela veut dire que vous pouvez y faire à peu près tout ce que votre référencement naturel vous demande de faire : trouver des mots-clefs, étudier votre net-linking, faire un audit de site, etc.

C’est une option idéale lorsque l’on débute car cela permet d’avoir, sur un seul et même endroit, toutes les informations dont on a besoin. 

Très facile à prendre en main

Mangools a été conçu pour les débutants qui ont besoin d’informations pratiques, faciles à interpréter et à mettre en application. Le logiciel est donc très facile à prendre en main. Tout est intuitif ! 

Adapté au marché français

Mangools vous permet de faire des recherches de mots clefs et de SERP directement sur le marché français… et c’est assez rare ! 

Enfin, pas mal de petits logiciels comme celui-ci ne se basent que sur le marché américain. Or, vous avez besoin d’informations propres à la France lorsque vous voulez obtenir, par exemple, un volume de recherches.

Les inconvénients de Mangools

Malgré tout, Mangools n’est pas parfait (même s’il est globalement très bien !). À mon sens, sa principale limite est qu’il s’agit d’un logiciel SEO tout-en-un. 

Ce qui était un de ses bons points lui cause également des problèmes.

En grandissant, vous allez avoir besoin d’informations plus précises et techniques. À ce moment-là, Mangools ne sera plus vraiment adapté à votre demande. Vous serez obligé de passer sur un ensemble de logiciels, chacun étant spécialisé dans une thématique précise.

Ceci dit, pour la plupart d’entre nous, ce sera un problème « de riche » à voir plus tard. 

Notez également que, même s’il est possible de faire des recherches sur le marché français, le logiciel en lui-même reste en anglais. 

Les différentes fonctionnalités du logiciel SEO tout-en-un Mangools

Comme je le disais, Mangools est un outil SEO tout-en-un car il regroupe un ensemble d’outils. Voici maintenant une présentation détaillée des 5 fonctionnalités de Mangools : KWFinder, SERPChecker, SERPWatcher, LinkMiner et SiteProfiler. 

KWFinder : faire une recherche de mots-clefs

Le premier outil est donc le KWFinder (ou Keyword finder, « chercheur » de mots-clefs). C’est honnêtement un outil très complet qui vous permet de :

  • Trouver de nouveaux mots-clefs sur lesquels vous positionner
  • Analyser la compétitivité des requêtes

Prenons un exemple. Imaginons que vous démarriez un blog dans lequel vous allez apprendre à vos lecteurs à faire de jolies photos. On peut imaginer que vous souhaitez être visible sur Google lorsqu’un internaute cherche « apprendre la photo ».

La première étape est donc de vous rendre sur l’outil KWFinder de Mangools et de noter « apprendre la photo ». Sélectionnez que vous souhaitez recevoir des résultats depuis la France (c’est à dire que le logiciel ne va prendre en compte que les internautes qui tapent « apprendre la photo » depuis le sol français), et en langue française. 

Notez que vous pouvez affiner la localisation, et faire une recherche par région et même par département. Cela peut-être très utile si vos clients se situent dans un endroit géographique précis !

Mots clefs de longue traine
Outil KWFinder de Mangools

Mangools va ensuite vous afficher un tableau de bord très complet.

Trouver un mot clef sur Mangools
Tableau de bord de KWFinder sur Mangools

Voyons ce qu’il est possible de faire. 

Commençons par le volet de gauche qui permet de voir d’autres mots-clefs en relation avec celui tapé. 

Comment fonctionne KW Finder sur Mangools
Mots-clefs en relation via le KWFinder de Mangools

(1) Il y a 3 catégories que vous pouvez sélectionner : 

  • Related Keywords : vous affiche les mots-clefs en relation avec celui que vous venez de sélectionner
  • Autocomplete : permet de trouver des mots-clefs de longue traine en « ajoutant » des variantes à la fin. C’est idéal si vous vous positionnez sur des requêtes concurrentielles car cela vous donne des idées de « sous-mots-clefs » moins compétitifs sur lesquels aller d’abord.
  • Questions : vous donne des requêtes sous forme de question, typiquement des « comment apprendre la photo ».

Ensuite, chaque mot-clé est classé dans un tableau qui vous donne : 

(2) L’évolution de la recherche au cours des 12 derniers mois. Vous pourrez ainsi voir s’il y a une saisonnalité à votre mot-clé.

(3) Le volume de recherches mensuel.

(4) Le coût moyen que cela vous coûterait pour un clic avec une publicité via Google Adsense (le CPC est le Coût Par Clic ou Cost Per Clic).

(5) La compétition qu’il y a en référencement payant (donc le nombre de personnes qui ont des publicités sur cette requête).

(6) La difficulté de se positionner sur ce mot-clef de manière organique. 

Bref, ce sont plein d’informations intéressantes. En effet, quand vous démarrez, il est inutile de chercher à se positionner sur une requête trop compétitive car cela ne marchera jamais. À la place, vous devez trouver des mots-clefs qui sont un minimum recherchés (sinon ça ne sert à rien), tout en étant peu compétitifs. 

Mangools peut vous aider à le faire. 

Passons au volet de droite maintenant.

Comment utiliser Mangools
Présentation rapide des résultats de la SERP

La partie supérieure est un récapitulatif de ce que vous avez sur la gauche (la difficulté pour se positionner en référencement naturel sur ce mot-clé, ainsi que les tendances des 12 derniers mois). 

Ce qui est particulièrement intéressant est la partie en dessous : la « SERP Overview ». Il s’agit d’un affichage de la page de résultats des moteurs de recherches (donc de Google) qui vous donne des informations cruciales sur les sites qui s’y positionnent. 

En effet, Mangools vous donne des informations qui vont vous permettre de voir si vous avez une chance ou non de voir votre site se glisser parmi ce top 10. Vous avez : 

(1) L’autorité du nom de domaine

(2) L’autorité de la page précise

(3) D’autres éléments de mesure (le Citation Flow et le Trust Flow) qui vous disent si, en gros, le site est de confiance

(4) Le nombre de backlinks qui pointent vers cette URL

(5) Le nombre de partages de la page sur Facebook 

(6) Un indicateur de confiance développé par Mangools (donc disponible nulle part ailleurs !)

(7) Les visites estimées que reçoit la page à partir de ce mot-clé

Votre but est de trouver un mot clef qui a beaucoup de recherches, peu de compétitions, et une SERP avec des sites dont les chiffres 1 à 6 sont les plus bas possibles.

Avec ça, vous mettez toutes les chances de votre côté !

Savoir sur quoi je me positionne
Panneau de bord des domaines sur le KWFinder de Mangools

Une seconde option est possible : vous pouvez faire une recherche par domaine et non pas par mot-clé. Vous obtiendrez un panneau assez similaire qui vous indiquera les requêtes pour lesquels le site choisi se positionne. 

SERPChecker : analyser la page de résultats (SERP)

Passons maintenant au second outil intégré à Mangools : la SERPChecker qui vous permet de : 

  • Etudier les positions dans la SERP pour une recherche précise ;
  • Comparer avec vos propres URL
  • Intégrer des données comparatives nombreuses
Vérifier la SERP avec Mangools
Présentation de la SERPChecker de Mangools

J’ai repris l’exemple de « apprendre la photo » en France. Ici, vous avez le choix d’afficher la page de résultats via un ordinateur ou un smartphone (en effet, des fois les deux peuvent différer !). 

La SERPChecker vous donne des informations assez similaires à ce que l’on a vu tout à l’heure, mais en plus poussées. 

Position 1 sur Google
Etude de la SERP de « Apprendre la photo » sur Mangools

Surtout, il y a deux fonctions que j’affectionne particulièrement : 

(1) en bas, vous pouvez entrer l’URL de la page de votre blog que vous aimeriez positionner sur cette recherche. Mangools va vous afficher vos propres statistiques, et vous aurez l’occasion de comparer plus précisément ce qu’il vous manque. 

(2) en haut à droite, vous pouvez choisir les données que vous souhaitez afficher dans le tableau. Mangools vous en met par défaut, mais vous avez le choix avec une vingtaine d’autres. 

Mon avis sur Mangools
Options d’affichage sur la SERP Checker de Mangools

Cette fonctionnalité est donc quasiment obligatoire si vous voulez comprendre pourquoi votre blog ne se positionne pas en première position sur certaines requêtes. Mangools vous donnera toutes les informations nécessaires pour rectifier le tir !

SERPWatcher : suivre des positions sur une requête

L’outil SERPWatcher est, à mon sens, le plus utile lorsque l’on cherche à prendre son SEO au sérieux. En effet, vous avez la possibilité d’entrer certains mots-clefs et de suivre l’évolution de vos positions. 

Mangools met donc à votre disposition un véritable tableau de bord qui permet, en un coup d’oeil, de suivre l’ensemble de vos positions. 

Au début, lorsque l’on ne vise qu’une ou deux requêtes, ce n’est pas utile. Mais quand ça commence à se chiffrer en dizaines, voire en centaines, croyez-moi qu’un outil comme ça est primordial !

LinkMiner : analyser les liens externes d’un site

L’outil LinkMiner de Mangools est spécialisé sur vos liens externes. Il vous permet de : 

  • Suivre l’arrivée de vos nouveaux backlinks ;
  • Détecter les backlinks perdus.
Comment trouver des backlinks avec Mangools
Présentation de LinkMiner de Mangools

On reste dans le même thème avec le site de « apprendre la photo », qui nous donne un joli tableau de bord très complet comme Mangools sait les faire.

Liens no follow do follow
Tableau de bord de l’outil LinkMiner sur Mangools

(1) Tout d’abord, vous avez l’option de choisir si vous voulez voir tous les liens, ou alors seulement les nouveaux ou les perdus. 

(2) Le tableau de gauche vous donne la liste de vos backlinks, avec à chaque fois les données habituelles pour chaque URL. Vous avez également la possibilité de voir s’il s’agit d’un lien en DoFollow (petit « DF » vert sous l’URL) ou en NoFollow (« NF » rouge). La colonne « Anchor » vous indique le texte sur lequel est inséré le lien (l’ancre du lien).

(3) Vous avez également un aperçu de la page en question avec votre lien. 

Bref, vous le savez, les liens externes sont hyper importants si vous voulez améliorer votre SEO. Il vous faudra donc un outil comme Mangools pour pouvoir organiser vos suivis réguliers. 

SiteProfiler : réaliser un audit SEO

Et on passe au dernier outil intégré à Mangools : SiteProfiler qui vous permet de réaliser un audit SEO de votre blog. 

Comment faire un audit SEO
Présentation de SiteProfiler de Mangools

Mangools vous donne accès à énormément d’informations sur n’importe quel site internet.

A quoi sert un audit SEO
Exemple d’audit SEO réalisé avec Mangools

(1) Overview est une sorte de récapitulatif des informations que l’on peut trouver sur l’outil SERPChecker

(2) Vous avez accès à l’évolution de vos backlinks, le ratio entre dofollow et nofollow, leur distribution (texte, image, etc.), le nombre de domaines référents… bref, tout ce dont vous avez besoin ! 

(3) Les meilleurs pages du site internet 

(4) Les sites concurrents 

Le prix

Mangools gratuit
Grille tarifaire de Mangools

Mangools propose 3 offres différentes en fonction de vos besoins : 

  • Mangools Basic pour 29,90€/mois
  • Mangools Premium pour 44,90€/mois
  • Mangools Agency pour 89,90€/mois

Comme la seule différence entre ces différentes offres est le nombre de recherches quotidiennes que vous allez pouvoir faire, je vous suggère de commencer par l’offre Basic, et si vous en ressentez le besoin alors vous passerez au dessus. 

Les 3 offres vous donnent accès à toutes les fonctionnalités du logiciel dont j’ai parlé plus haut. 

Par contre, si vous prévoyez d’avoir plusieurs comptes (car vous prenez Mangools pour une entreprise ou que vous avez besoin d’être connecté à deux appareils en même temps), alors il faudra passer sur l’offre Premium ou Agency. 

De mon côté, l’offre Basic suffit. Mais encore une fois, cela va dépendre de vos besoins.

Sachez que vous avez accès à 5 recherches gratuites en vous inscrivant pour que vous puissiez tester le logiciel avant de décider de passer à l’achat. C’est d’ailleurs ce que je vous suggère de faire. Allez y jeter un coup d’oeil, et décidez si vous souhaitez aller plus loin avec eux !

Alternatives

Voici 6 alternatives à Mangools : 

Avis Mangools : en résumé

Pour conclure, Mangools est l’outil SEO tout-en-un idéal si vous n’avez pas encore de gros besoins techniques. Il est incroyablement simple à prendre en main et vous permettra d’en faire déjà beaucoup pour un prix plus que raisonnable. 

Le petit plus : la version d’essai gratuite qui vous permet de tester le logiciel PUIS de décider si vous avez envie de passer à l’achat. 

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.
Paul Dugué

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