L’affiliation marketing est une stratégie commerciale simple mais incroyablement efficace. Imaginez un peu : votre business en ligne est automatisé car vous avez un partenariat avec des affiliés. Vous n’avez qu’à leur envoyer un lien d’affiliationpersonnalisé pour qu’ils se comportent en apporteur d’affaires en échange d’une commission.
Mais la situation se complique lorsqu’on se place du côté de l’affilié. En effet, même si on lit partout que trouver des clients à qui balancer notre lien affilié va nous permettre de vivre de l’affiliation, la réalité est toute autre. Toucher des commissions via des sites affiliés est complexe.
Et la raison à ça est simple. Vous vous comportez comme un vendeur indépendant, un simple exécutant à la recherche de la moindre rétribution rapide. À la place, vous devriez voir votre programme d’affiliation comme une véritable entreprise web qui vous permettra de gagner de l’argent en ligne sur la durée.
Dans cet article, je vais vous montrer :
- L’erreur que fait un web entrepreneur qui se lance dans le marketing d’affiliation
- Comment créer une liste email sans produit et générer ses premiers revenus en ligne
- Comment booster ses ventes en utilisant les nouveautés des autres
Comment fonctionne le principe de l’affiliation marketing ?
Commençons tout d’abord par définir précisément de quoi il s’agit : qu’est-ce que l’affiliation ?
Quels sont les acteurs du marketing d’affiliation ?
L’affiliation en webmarketing a besoin de 3 acteurs pour fonctionner : le vendeur, l’affilié, et l’acheteur.
Le vendeur (ou annonceur) est la personne qui crée le produit (e-commerce) ou service (formation) à vendre. C’est lui qui va mettre en place un programme d’affiliation pour vendre en ligne. Son but est de « recruter » des affiliés pour que ce réseau d’affiliéspuisse générer du trafic sur ses pages de vente et en augmenter les taux de conversion.
L’affilié est la personne qui va réaliser la vente. Pour cela, il dispose d’une URL d’affiliation composée d’un identifiant unique. Son but est d’envoyer un maximum de prospects sur ce lien personnalisé en espérant générer des ventes. Être affilié, c’est donc être vendeur indépendant pour le compte du vendeur.
L’acheteur clique sur le lien affilié (un lien hypertexte, une bannière, etc.) et achète le produit ou service. Son achat se fait directement auprès du vendeur. Par la suite, le vendeur va reverser une commission à l’affilié (identifié grâce à un système de cookie pour marquer le lien) par virement bancaire.
Un quatrième acteur arrive de plus en plus sur le marché : la plateforme d’affiliation.
À quoi sert une plateforme d’affiliation ?
La plateforme d’affiliation, que l’on appelle aussi parfois site d’affiliation, facilite la vie des acteurs de l’affiliation. Il s’agit d’une marketplace qui met en relation les vendeurs et les affiliés, va générer un lien de tracking et faciliter le paiement de la commission sur les ventes.
Si vous voulez créer un programme d’affiliation, ces sites vous permettront de choisir les taux de commission reversés (et donc le montant des rémunérations) et vous mettront en relation avec des potentiels affiliés.
Si vous souhaitez vendre un produit par affiliation, vous y trouverez un large catalogue de propositions pour vous affilier. Généralement, vos liens trackés seront automatiquement générés, et vous aurez accès à de nombreuses données techniques (nombres de clics, etc.).
En parallèle, la plateforme d’affiliation agit comme un tiers de confiance et supervisant les paiements des commissions.
À moins que vous ayez des grandes compétences techniques, beaucoup de temps à perdre et préfériez démarcher la mise en place du programme de partenariat un par un, ces plateformes d’affiliation seront vos meilleures amies.
Quel est le meilleur site d’affiliation ?
À titre personnel, j’utilise deux plateformes d’affiliation au quotidien.
(1) Pour la vente de produits numériques, j’ai opté pour Systeme IO.
(2) Pour les produits physiques, j’utilise le Programme d’Affiliation Amazon.
Ce sont donc, selon moi, les meilleurs sites d’affiliation. Mais encore une fois, tout dépend de ce que vous cherchez. Certains proposent même de vendre leurs produits en marque blanche.
Si votre objectif est de vous faire un revenu récurrent, vous pouvez opter pour les affiliations d’un logiciel par exemple. Encore une fois, Systeme IO le fait très bien puisque vous pouvez vendre les offres de leur catalogue mais aussi leurs propres abonnements.
Pour du revenu récurrent, vous pouvez aussi opter pour la vente de livres via Amazon. J’ai fait plusieurs vidéos et articles sur mon site au sujet mes anciennes lectures. J’y insère mon lien affilié du club des Partenaires Amazon. Ça me permet de toucher une commissionrégulière. Merci Bezos.
Sinon, vous pouvez partir sur des ventes plus occasionnelles mais avec un commissionnement bien plus grand. Si c’est votre stratégie, vous devriez aller jeter un coup d’œil du côté des formations en ligne. Ce sont celles qui proposent les commissions les plus élevées (parfois plusieurs centaines d’euros).
Comment marchent les commissions en marketing d’affiliation ?
Une commission d’affiliation est donc un pourcentage du prix de vente qui est rétribué à l’affilié qui a permis la vente. Mais parfois, la situation se complique.
Prenons l’exemple d’un affilié A et d’un affilié B qui font tous les deux la promotion de la même formation.
Le lundi, un visiteur tombe sur l’article de l’affilié A qui parle de la formation en question. Il hésite et n’achète pas.
Le lendemain, après avoir cogité toute la nuit, le même visiteur décide de lire d’autres avis et tombe sur la vidéo de l’affilié B au sujet de cette formation. Cette fois, il achète en passant par le lien de B.
Le dilemme du marketeur est donc : à qui doit être versé la commission ? Faut-il rémunérer l’affilié A qui a fait découvrir la formation au visiteur ? Ou l’affilié B doit plutôt être rémunéré car il a clôturé la vente (mais grâce au pré-travail de A) ?
C’est une véritable problématique qui n’a pas de réponse parfaite.
En effet, si on juge que la commission doit revenir au premier clic, alors il suffirait qu’un gros site fasse quelques articles sur la formation attirant beaucoup de visiteurs (mais peu d’acheteurs) et, peu importe qui en parle par la suite, il serait sûr de rafler une partie énorme du butin.
À l’inverse, si on ne prend que le dernier clic, ce sont les personnes qui font un premier travail de présentation de la formation auprès des prospects qui sont pénalisés dans le cas où la vente prend du temps.
Il faut faire un choix, et la quasi-totalité des plateformes utilisent un mix de ces techniques :
- Prise en compte du dernier clic si plusieurs affiliés potentiels
- Si un seul affilié, la vente doit se faire au maximum XX jours après le premier clic
Comment est payé l’affilié ?
L’affilié est payé selon plusieurs méthodes, plusieurs objectifs. Vous devez toujours être au courant en amont de votre objectif SMARTER.
Le Coût Par Achat (CPS pour Cost Per Sale)
Le Coût Par Achat est le mode de rémunération le plus fréquent dans l’affiliation marketing. Ici, l’affilié est payé à chaque fois que l’acheteur fait son achat.
Le Prix Par Installation (PPI)
Le Prix Par Installation est généralement utilisé par les développeurs d’applications mobiles. L’affilié touchera sa commission lorsqu’il fera installer une certaine application chez des futurs utilisateurs.
Le Coût Par Lead (CPL)
Le Coût Par Lead est utilisé pour vendre des produits très chers dans lesquels le système de vente n’est pas automatisé. Une fois que vous avez apporté un lead (comprenez un prospect sérieux), le vendeur va devoir retravailler le tout avec ses propres équipes commerciales.
Attention : il est primordial pour le CPL de définir ce à quoi correspond un « lead » pour éviter que :
- Le vendeur se retrouve avec un affilié de mauvaise foi qui enverrai des leads inutiles
- L’affilié travaille pour trouver des prospects qui ne correspondent pas aux besoins du vendeur
Le Coût Par Action (CPA)
Le Coût Par Action est très rare (mais pas introuvable !). Ici, l’affilié est payé lorsqu’il envoie un prospect faire une certaine action (remplir un formulaire d’inscription à une newsletter par exemple, ou même juste du CPC).
Je vois de moins en moins ce mode de fonctionnement qui est remplacé par le CPA. Au lieu d’être commissionné lorsque l’acheteur télécharge un lead-magnet, l’affilié est maintenant commissionné si l’acheteur achète la formation après avoir téléchargé le lead-magnet.
Comment faire de l’affiliation sur internet ?
On entre maintenant dans le vif du sujet : comment démarrer en affiliation sur internet. Je vous ai regroupé le processus en 3 étapes :
- Rejoindre un programme d’affiliation
- Créer un système d’affiliation
- Faire la promotion de ses liens d’affiliation
#1. Rejoindre un programme d’affiliation pour devenir affilié
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car j’ai déjà expliqué en détails dans mon article sur la monétisation en ligne comment se créer un compte sur Systeme IO et le fonctionnement de leur marketplace.
Je n’ai pas de valeur ajoutée à vous donner le procédé d’inscription une nouvelle fois. Internet regorge de tutoriels pas à pas qui pourront vous éclairer sur le sujet si besoin.
Ne tentez pas de mettre en place des programmes d’affiliation sur plugin WordPress de votre côté. Vous allez perdre beaucoup de temps (qui pourrait être mieux investi) pour monétiser votre site internet.
#2. Créer son système d’affiliation
Par contre, je peux être utile dans la création d’un système d’affiliation. En effet, si votre stratégie n’est pas définie, vous foncez droit dans le mur.
L’erreur que font tous les débutants en affiliation
La valeur de votre business en ligne correspond à la taille de votre liste email. Le nombre de prospects (qualifiés !) qui ouvrent et lisent vos emails est le véritable nerf de la guerre. Si vous êtes blogueur avec un site de niche c’est encore mieux.
Les affiliations (comme présentées habituellement) ont donc un problème : vous ne récoltez pas les coordonnées des contacts envoyés. Ces informations vont dans la poche du vendeur.
C’est problématique, car vous perdez l’opportunité de :
- Présenter d’autres produits dans la même thématique
- Relancer si l’achat ne se fait pas au premier clic (et ne pas vous faire voler la commission si la politique du dernier clic est utilisée)
- Créer une base d’emails de personnes intéressées par une certaine thématique
Oui, vous toucherez un peu d’argent car il y aura toujours des prospects qui vont acheter. Mais vous pouvez faire une croix sur de nombreux revenus complémentaires pour rentabiliser votre business affiliation.
La meilleure stratégie d’affiliation
À la place de créer des liens qui renvoient vers la page de capture du vendeur, voici ce que vous pouvez faire.
(1) Renvoyez les visiteurs vers votre propre landing page qui reprend les éléments de la page du vendeur.
(2) Lors de leur inscription sur votre page, les visiteurs reçoivent un email de votre part qui renvoie la page de capture du vendeur.
(3) En s’inscrivant chez le vendeur, ils recevront un bonus ou autre, puis seront amenés vers la page de vente du vendeur. En cas d’achat, vous touchez une commission sur chaque vente. Si le prospect n’achète rien, vous avez malgré tout récupéré ses coordonnées.
Lorsque les visiteurs s’inscrivent sur votre page, vous pouvez éventuellement les rediriger vers la page de vente du vendeur lorsque l’inscription sera validée. Si le produit est peu cher, vous pourrez déclencher un achat immédiat.
Exemple de système d’affiliation
Je vais maintenant vous montrer un exemple que j’utilise au moment où j’écris ces lignes. Il s’agit de la vente par affiliation d’une formation de Aurélien Amacker (créateur de Systeme IO) vendue 7€ plus un potentiel abonnement payant à la plateforme.
En guise de lead-magnet, Aurélien propose un ebook gratuit « Je gagne ma vie avec mon blog ».
Voici donc comment ça se passe.
(1) J’invite les visiteurs à télécharger l’ebook de Aurélien via ma propre page de capture. Une fois inscrits, ils sont réorientés sur la page de vente de Aurélien.
(2) J’envoie un email automatique avec un lien vers la page de capture de Aurélien
(3) Lorsqu’ils s’inscrivent sur la page de capture de Aurélien, ils recevront automatiquement le mailing avec l’ebook gratuit, et seront réorientés vers la page de vente.
Si vous voulez voir les pages « en vrai », voici les liens directs :
Ce système est donc gagnant-gagnant-gagnant :
- L’acheteur se voit proposer des produits qui l’intéressent
- Le vendeur reçoit un acheteur (ou au moins du trafic qualifié)
- L’affilié augmente sa base email et perçoit (peut-être) une commission
Avec cette technique, vous pouvez donc créer une liste email sans avoir de produit (ni même de lead magnet !).
Booster sa stratégie d’affiliation
Cette stratégie d’affiliation vous permet d’aller encore plus loin. Dans la plupart des cas, le visiteur va s’inscrire mais n’achètera pas. Mais cette fois, comme vous avez son adresse mail, tout n’est pas perdu.
Vous connaissez son intérêt pour tel ou tel produit / thématique. Rien ne vous empêche donc de lui en présenter d’autres un peu plus tard.
N’oubliez pas que vous êtes un intermédiaire de confiance. Votre rôle est de conseiller et d’orienter vers les meilleurs outils pour ce prospect.
De mon côté, j’aime bien promouvoir les nouveautés de mes partenaires de confiance. Si un commerçant avec lequel je travaille régulièrement crée une nouvelle formation, je peux en parler aux personnes de ma liste email que ça pourrait intéresser avec de l’emailing.
Bref, cette technique me permet de promouvoir les produits nouveaux à mes abonnés par mails… alors qu’ils ne viennent pas de moi ! Et encore une fois, tout le monde est content. Comme je suis au courant des nouveautés dès les ouvertures des ventes, je peux avertir ma base email au moment où les prix sont les plus attractifs.
Faire une redirection pour ses liens affiliés
Je vous conseille de ne jamais faire un lien direct vers une page de capture, mais plutôt un lien vers une redirection (qui elle-même renvoie vers la page de capture).
Pourquoi ? Parce que cela vous laisse la possibilité de, plus tard, changer en quelques clics l’ensemble de vos liens affiliés.
Imaginez que vous fassiez la promotion d’une formation mais que, un an plus tard, vous créiez votre propre formation sur le sujet. Dans ce cas, il serait préférable pour vous de réorienter votre redirection vers votre propre page de vente, et non plus vers celle de l’autre vendeur.
Ou alors, on peut imaginer qu’une relation avec un vendeur se passe mal. Il serait dommage d’avoir toujours beaucoup de liens dispersés sur internet qui renvoient vers son offre. Vous pourriez avoir envie de tout basculer vers l’offre similaire proposée par un concurrent.
Si vous n’avez pas mis en place cette redirection en amont, vous ne pourrez pas manuellement tout reprendre en main.
#3. Comment faire la promotion de son lien affilié ?
Ça y est. Votre système d’affiliation est en place et vous avez mis en place une stratégie gagnante. Maintenant, il ne vous reste qu’une seule étape : promouvoir vos liens d’affiliation.
Je vais donc présenter différentes méthodes. Elles ont toute un point en commun : la qualité. Balancer votre lien à tout va ne servira à rien. Vous passerez pour un spammeur-vendeur-de-tapis tout au mieux. À la place, vous devez créer du contenu de qualité qui aide réellement votre audience.
Comment faire de l’affiliation sur un blog ?
Faire de l’affiliation sur un blog est ce qui me semble le plus judicieux. En effet, vous allez créer un article qui parlera du produit que vous cherchez à vendre. Cet article aura une très grande durée de vie. S’il est bien référencé, vous pouvez donc espérer en tirer des revenus réguliers.
Comment faire de l’affiliation sans site web ?
Même si je recommande d’utiliser le blogging, on peut faire de l’affiliation sans site web. Pour ça, il va falloir utiliser d’autres plateformes. Vous pouvez penser aux réseaux sociaux (dont on parlera juste après) mais également à des forums en ligne, ou poster des réponses sur Quora que j’aime beaucoup.
Comment faire de l’affiliation sur Youtube ?
Faire de l’affiliation sur Youtube est selon moi le 2ème meilleur endroit (après le blog). Tout comme les articles, les vidéos Youtube ont une très grande durée de vie. Votre vidéo de qualité au sujet d’un produit affilié vous rapportera donc des revenus récurrents (à condition encore une fois qu’elle soit bien classée parmi les résultats de recherche).
Comment faire de l’affiliation sur Facebook ?
J’utilise moins les réseaux sociaux car les algorithmes changent trop et les posts ont une durée de vie très limitée. Néanmoins, il m’arrive de faire de l’affiliation sur Facebook. Le plus rentable est souvent d’aller échanger avec des prospects cibles dans un groupe. N’essayez pas de faire de la publicité direct. Par contre, vous devez optimiser votre profil pour que la personne que vous avez aidée tombe rapidement sur votre lien affilié.
Comment faire de l’affiliation sur Instagram ?
Enfin, on peut faire de l’affiliation sur Instagram en s’aidant des stories et des liens en bio. Attention par contre à ne pas faire que ça pour ne pas ressembler à un encart publicitaire géant. De même, il vous faut un compte assez spécifique et niché qui regroupe une communauté précise.