Mon avis sur Systeme IO après plusieurs années d’utilisation du logiciel : fonctionnalités, programme d’affiliation, tarification… Je vous dis tout !

Si vous faites une recherche de business en ligne, vous allez rapidement tomber sur le logiciel Systeme IO. Et ce n’est pas étonnant : c’est une formidable plateforme marketing tout-en-un qui a de nombreuses fonctionnalités. Il vous permet, entre autres, de vendre un produit en ligne, de vendre une formation, d’envoyer des emails automatiques via un autorépondeur, de faire de l’email marketing, de démarrer un programme d’affiliation et même de créer un tunnel de vente.

Systeme IO pour faire exploser son business
Le logiciel marketing Systeme IO vous accompagne dans votre business en ligne

Alors, est-ce que Systeme.io est réellement votre meilleur ami ? Je vous fais un retour sur cet outil marketing que j’utilise automatiquement à chaque fois que je cherche à lancer un business en ligne.

Bonus : je suis un fan absolu de la plateforme Systeme IO.

En tant que partenaire, j’ai réussi à avoir une offre privilégiée : 30% de remise sur l’abonnement (en payant à l’année) + la migration offerte si vous utilisiez un ancien logiciel (normalement, c’est 1997€).

Sinon, il y a aussi leur offre gratuite qui est pas mal pour démarrer et se faire une idée.

Qu’est-ce que Systeme IO ?

Comme expliqué dans l’intro, System IO est un logiciel tout-en-un fondé en 2017 par Aurélien Amacker. Il a de nombreuses fonctionnalités marketing et commerciales que l’on verra en détails un peu plus loin. C’est cette grande quantité d’option qui en fait un outil de marketing digital parfait pour démarrer son business en ligne.

Son but est de concurrencer les grands du secteur, à savoir ClickFunnels (pour réaliser un tunnel de vente) ou LearnyBox, son principal concurrent français. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a plutôt bien réussi : en seulement 5 ans Systeme IO est devenu l’autorépondeur le plus utilisé en France !

Pourquoi utiliser le logiciel Système IO ?

Mais alors, pourquoi utiliser Système IO ? Oublions le fait que ce soit le meilleur logiciel pour envoyer des emails et qu’il me semble difficilement concevable qu’autant d’entrepreneurs web fassent un mauvais choix. Ce qui rend le logiciel IO très intéressant, c’est sa simplicité.

Si vous me connaissez, vous savez que j’aime aller au plus simple. Il faut maîtriser quelques bases techniques pour vivre de son blog en 2022. Mais si on peut trouver un moyen de se simplifier la tâche, pourquoi s’en priver ?

Et Systéme.io répond parfaitement à ce besoin car il regroupe au même endroit tout ce qu’il vous faut pour mettre en place une stratégie marketing web :

  • Un logiciel de marketing email
  • Une plateforme pour créer un tunnel de vente
  • Un site pour héberger une formation en ligne
  • Des moyens de paiement pour créer un site e-commercevendre un produit ou une formation en ligne
  • La possibilité de créer un blog facilement
  • La création d’une landing-page pour créer une page de capture ou une page de vente en quelques clics
  • La mise en place d’un webinar automatique
  • Possibilité d’automatiser un business en ligne via des règles d’automatisation et des workflows
  • La possibilité de créer un test A/B pour optimiser ses conversions et transformer plus de prospects en clients
  • Permet de créer un programme d’affiliation marketing
A quoi sert Systeme.io ?
Systeme IO est un logiciel complet et a de nombreuses fonctionnalités : autorépondeur, vente, formations, affiliation, automatisation, etc.

Rien que ça ! Bref, ça évite d’avoir à jongler entre plusieurs logiciels en espérant que tout s’imbrique bien ensemble.

Les outils que remplace Systeme.io
Systeme IO permet de remplacer de nombreux outils sans poser de problème pour l'intégration

Et puis vous ne connaissez pas la meilleure. Il est près de 4 fois moins cher que son principal concurrent LearnyBox. Eh oui, Systeme IO propose des tarifs attractifs… et même une offre gratuite pour débuter sereinement !

Pack de démarrage : franchement, allez voir par vous-même. C’est assez bluffant le temps qu’on gagne à tout centraliser sur le même outil.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel System IO ?

Bon, les fonctionnalités sont tellement top qu’on pourrait se demander comment Aurélien Amacker a réussi à rendre ça facile à prendre en main. Pourtant, il l’a fait.

Je vais vous montrer ci-dessous comment je les utilise dans le web-marketing de mes différents business en ligne automatisés (avec mes résultats pour que vous puissiez vous faire une idée).

Créer une page de capture

J’utilise régulièrement la fonction pour créer une page de capture sur Systeme IO. Pour ça, vous pouvez soit sélectionner une page parmi un grand nombre de modèles et de templates fournis par le logiciel. Vous pouvez également partir de zéro et créer la vôtre. Mais pas de panique, c’est très simple et le tout fonctionne avec du glissé-déposé. C’est très intuitif.

Collecter des emails
Quelques exemples de templates à utiliser pour créer une page de capture

Les landing pages sont essentielles dans votre business en ligne car elles vous permettent de collecter les adresses mails de vos prospects. Petit à petit, vous aller commencer à construire une liste email.

Le logiciel SIO met également à votre disposition le taux de conversion de votre page de capture. Vous avez donc d’un côté le nombre de personnes qui ont vu votre landing page (1), combien se sont inscrits et ont donné leur adresse email (2) et le taux de conversion de votre landing page (3).

Email marketing
Capture d'écran d'une partie des statistiques fournies par Systeme.io sur le taux de conversion d'une page de capture

Ce taux va varier selon plusieurs facteurs (prospects chauds ou froids par exemple). Si ce sont des personnes qui ne vous connaissent pas (donc des prospects froids) un bon taux est autour de 30%. Pour des prospects chauds (des visiteurs qui vous connaissent) vous pouvez viser 50%.

De mon côté, j’arrive parfois à monter jusqu’à 65-70% lorsque je travaille beaucoup sur l’optimisation de ma landing page via l’A/B testing (que l’on verra plus bas).

Le petit plus : il y a même une option de référencement naturel SEO pour les moteurs de recherche. De quoi générer du trafic supplémentaire et atteindre votre cible.

Autorépondeur et Email marketing

Une fois que vous avez récolté des adresses emails, vous allez avoir besoin d’un bon autorépondeur. En effet, c’est via votre e-mailing que vous allez construire une relation-client forte avec votre prospect. Votre but est simple : transformer un prospect en client.

Et encore une fois, Systeme IO va pouvoir vous aider. Vous avez en effet plusieurs options qui s’offrent à vous.

Envoyer une newsletter

Vous pouvez envoyer une newsletter à vos abonnés (c’est idéal pour la fidélisation de vos cibles). Par newsletter, j’entends un email seul et qui n’est pas récurrent. Ce sera à vous de l’écrire à chaque fois.

Votre newsletter Systeme.io peut prendre deux formes :

  1. Une newsletter type « grande entreprise » très formatée (que je n’utilise pas)
  2. Une newsletter type « écrite à la main » que j’affectionne beaucoup car elle renforce le lien de proximité avec mon audience
A quoi sert une newsletter ?
Comparaison de deux types de Newsletters : les newsletters de type "grande entreprise" (à gauche) et "écrite à la main" (à droite)

Enfin, vous pouvez également programmer une newsletter pour qu’elle s’envoie à une date et heure précise. J’utilise cette option pour ma newsletter hebdomadaire. En effet, je l’envoie très tôt le matin (autour de 5h30) pour que mes abonnés puissent la lire en se levant. Sauf que, de mon côté, à 5h30 je suis encore bien au chaud sous ma couette. J’écris donc le contenu en avance, et programme l’envoi pour le matin ! Ça facilité beaucoup ma communication digitale.

Créer une campagne email

Systeme IO vous permet également de créer une campagne email. Il s’agit d’une suite d’emails que vos abonnés vont recevoir à intervalles prédéfinis. Vous pouvez choisir de les envoyer un certain temps après l’email précédent, ou alors sur un jour précis de la semaine. Avouons-le : c’est plutôt bien foutu.

J’utilise cette option pour un autre blog (pas Business Bacon). En vous inscrivant à ma newsletter, vous allez d’abord recevoir une suite d’emails automatiques pour vous présenter mes différents contenus, qui je suis, etc.

Segmenter sa liste email

Ça, c’est un problème que je vous souhaite d’avoir mais qui arrivera normalement plus tard. Lorsque l’on a au moins 10 000 abonnés, on est être obligé de segmenter sa liste email. Pour cela, Système.io utilise un système de tags. Vous allez taguer vos abonnés en fonction de ce qu’ils téléchargent, des mails qu’ils ouvrent, etc. Votre but est de définir leurs intérêts pour leur envoyer des contenus qui les intéressent vraiment.

Utiliser des tags pour segmenter sa base mail
Schéma de la segmentation d'une liste email

Même si la segmentation d’une liste email est un « problème de riche », je vous recommande de pré-préparer le terrain. Dès que je dois démarrer un business en ligne sur Systeme IO, je mets en place des tags sur les téléchargements de mon lead-magnet. Quand vous téléchargez un ebook ou autre, je vous tague. Sur le moment ça ne me sert à rien, mais plus tard ça me sera utile pour retrouver rapidement qui a téléchargé quoi et ainsi mieux segmenter mes abonnés.

Automatiser l’envoi de ses emails

Et enfin la dernière option : vous pouvez automatiser l’envoi d’un email. Et ce de plusieurs façons :

  • Via le réglage de l’envoi futur d’une newsletter
  • Via la création de campagnes email
  • Via l’intégration de règles d’automatisation. Par exemple, vous pouvez décider que lorsqu’un prospect télécharge votre ebook il va automatiquement recevoir un mail. Et s’il s’inscrit à votre newsletter il sera automatiquement redirigé vers une certaine campagne email

Encore une fois, le tout est assez instinctif. Aurélien Amacker a fait du bon boulot.

Créer une page de vente

Les pages de vente se créent de la même façon que les pages de capture. Vous pouvez choisir un template de page de vente, ou tout créer de A à Z.

Les visuels sont assez qualitatifs et nous donnent pas mal de libertés.

Vous pouvez également ajouter une dead-line sur votre page de vente. J’utilise cette option lorsque je crée une offre à durée limitée (une réduction par exemple) ou lors de mes lancements. Croyez-moi, avoir un gros compteur rouge avec le temps qui défile a multiplié mes ventes par 3 ! Je n’en revenais pas.

Pour info, cette option est sinon proposée par DeadLineFunnel pour… 50 à 200€/mois. Et là, c’est compris dans votre abonnement.

Créer un tunnel de vente

Vous pouvez très facilement créer un tunnel de vente en créant à la suite plusieurs pages de captures, pages de ventes, etc. à vous de voir en fonction de vos besoins !

Créer un tunnel de vente automatisé avec Systeme.io
Schéma d'un tunnel de vente

Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’on peut ajouter une deadline à notre tunnel de vente (un peu comme ce que propose DeadLineFunnel). Par exemple, vous pouvez prévoir que l’accès à une page de vente sera limité dans le temps. Votre prospect n’aura par exemple que 7 jours après s’être inscrit pour acheter votre formation.

C’est une option que j’utilise sur un autre blog car elle me permet d’organiser un lancement automatique. Tout se fait tout seul, et ma formation se vend en evergreen.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour proposer une offre exceptionnelle sur la page de remerciement après avoir téléchargé votre ebook et qui n’est valable que 5 minutes. Bonjour la pression. Bonjour les conversions !

C’est un bon moyen pour créer un tunnel de vente automatisé.

Vendre une formation en ligne

Systeme IO vous permet de vendre votre formation en ligne, mais également de l’héberger. Et si je ne dis pas de bêtises, il n’y a pas de limite de stockage. C’est sur leur site que vos élèves viendront suivre leur parcours.

Encore une fois, le tout est assez bien pensé et facile à mettre en place. Vous n’avez qu’à construire vos différents chapitre comme vous avez construit vos pages de capture.

Les formations sont construites selon l’architecture suivante :

  • La formation est composée de plusieurs modules
  • Les modules sont composés de plusieurs chapitres

 

Si vous avez plusieurs formations, vous pouvez même les vendre par packs !

Voici par exemple à quoi ressemble une formation vue par un élève :

Héberger une formation en ligne
Capture d'écran d'une formation Systeme IO vue par un élève

(Ce sont des captures d’écran de la formation gratuite « Gagnez de l’argent avec l’affiliation »)

 

À ce jour, toutes mes formations sont hébergées et vendues via Systeme IO. La présentation, bien que limitée, est très qualitative et légèrement personnalisable. Tous mes élèves en sont très contents. Et de mon côté, la gestion est simplifiée.

Intégrer des moyens de paiement

Ce point était sous-entendu juste au-dessus lorsque je parlais de vendre une formation, mais Systeme IO permet d’intégrer des moyens de paiement (à savoir Stripe et Paypal). Vos clients peuvent donc acheter via carte bancaire ou Paypal.

Le point positif, c’est que comme cette intégration et externalisée (vous n’avez qu’à connecter votre compte Systeme.io et Paypal ou Stripe et c’est tout) c’est eux qui s’occupent des mises à jour de sécurité.

La première fois que j’ai voulu intégrer un moyen de paiement sur mon site WordPress c’était toute une histoire. Il y a plein de normes de sécurité et de données à respecter. C’est un beau bazar. Là, on ne s’en occupe plus.

Quand un client achète une formation, l’argent arrive donc sur votre compte Paypal ou Stripe. Et c’est eux qui feront le virement vers votre compte bancaire. Systeme IO n’intervient pas dans la manœuvre, et ne prend pas de commission sur les ventes.

Marketplace Système IO : devenir affilié et vendre en affiliation

Systeme IO met à votre disposition une marketplace formidable qui met en relation les vendeurs et les affiliés et recherche d’un produit à vendre en affiliation.

Vous aurez accès à un catalogue de près de 2000 offres sur de nombreuses thématiques. À chaque fois, vous pouvez récupérer votre lien affilié en un clic et le promouvoir à votre audience. Vous avez également accès à un tableau récapitulatif du nombre de personnes que vous avez envoyé, vos rémunérations, etc.

Faire de l'affiliation gratuit
Capture d'écran du tableau de bord affilié sur Systeme IO

NB : certains utilisent le logiciel uniquement pour cette option (et donc prennent l’offre gratuite avec un compte affilié). C’est pour vous dire à quelle point la marketplace de Systeme IO est puissante !

Créer un programme d’affiliation

Sur cette même MarketPlace, vous pouvez vendre vos propres formations. Et ça croyez-moi c’est super utile lorsque l’on veut augmenter ses ventes et trouver de nouveaux clients.

En quelques clics, vous pouvez intégrer votre formation Systeme IO dans la marketplace, et la mettre à disposition d’une armée d’affiliés en quête d’un produit rentable.

Vous avez également la main sur :

  • Le pourcentage de commission que vous souhaitez reverser
  • Les échéances de paiement (vous pouvez même payer de manière automatique)

 

La facilité avec laquelle vous pouvez mettre ça en place est déconcertante.

Après, ne nous mentons pas, à moins d’avoir une offre incroyable, le gros des ventes se fera par vous-même. Comme tout, il faut bosser un minimum au début pour activer le processus.

A/B test

Pour optimiser son business, il n’y a rien de mieux que le test A/B. Et (vous vous en doutez) Systeme IO vous permet de le mettre en place. Toujours aussi facilement.

En gros, vous allez créer par exemple une seconde page de capture pour votre liste email. Puis vous indiquerez à Systeme.io que vous souhaitez commencer un test A/B entre ces deux pages. Et le logiciel se chargera de montrer la première page à 50% de vos visiteurs, et la seconde aux 50% restants.

Faire des AB test gratuit
Capture d'écran d'une partie des statistiques fournies par Systeme.io lors de la réalisation d'un test A/B

Vous aurez, évidemment, un tableau récapitulatif des scores de chaque page mis à disposition en temps réel.

C’est en utilisant cette option que j’ai réussi à très bien optimiser chacune de mes pages sur mon premier blog. Aujourd’hui, certaines performent à près de 70% de conversion !

Créer un webinar automatique

Créer un webinar automatique est une option que je n’ai pas trop utilisée, mais qui je pense pourrait en intéresser certains. En fait, l’idée est que vous allez proposer à vos visiteurs de s’inscrire à un webinar. Ils auront le choix entre plusieurs horaires. Au moment venu, ils auront donc accès à ce fameux webinar… qui sera en fait une vidéo préenregistrée par vos soins.

Pourquoi je ne l’utilise pas ? Parce que je ne suis pas un fan de ce systeme. Le webinaire automatique était peut-être utile au début, mais j’ai l’impression que maintenant ça ne marche plus vraiment. Tout le monde sait que c’est faux. Et j’ai pour habitude de ne pas mentir à mon audience, donc je ne le fais pas.

Si je veux leur donner accès à une vidéo, je le fais. Mais je ne tente pas de déguiser ça sous un faux direct.

Créer un blog

Encore une option que je n’utilise pas : créer un blog avec Systeme IO. Je ne vais donc vraiment pas m’attarder dessus parce que je n’y ai jamais mis les pieds.

À la place, je vais laisser Aurélien Amacker vous l’expliquer lui-même en vidéo.

Comme vous pouvez le voir, le design n’était pas très soigné au moment de la réalisation de cette vidéo. Il faut savoir que depuis ça s’est bien améliorer. Je vous laisse aller voir par vous-même sur le blog de Systeme IO.

Quelle alternative à Wordpress ?
Evolution du blog de Systeme IO

De mon côté, je suis sur WordPress que je maîtrise bien pour créer des pages web donc je n’ai pas eu envie d’en changer.

Automatiser son business

Et enfin la dernière fonctionnalité de Systeme IO dont je voulais parler : l’automatisation de son business (ou marketing automation). Pour ça, vous avez (encore une fois) plusieurs options.

Les règles

Une règle d’automatisation permet de dire au logiciel « S’il se passe ça, alors fais ça ». De mon côté, je les utilise pour taguer les personnes qui s’inscrivent à mes listes, et les inscrire sur mes campagnes emails.

Par exemple : « Si le prospect s’inscrit sur la page de capture XYZ, alors ajoute le tag ABC et inscris-le à la campagne JKL »

Les workflows

Imaginez un workflow comme une séquence programmée d’action de prise de décision. En gros, vous allez programmer Systeme IO pour qu’une suite de choses se passe si une première action arrive. C’est plus ou moins une règle vraiment dopée.

À titre personnel, j’adore les workflows. C’est vraiment quelque chose que j’utilise beaucoup car ils sont complètement personnalisables et on peut donc leur faire faire ce qu’on veut. Les possibilités sont infinies.

 

Ces options d’automatisation peuvent être un peu complexes à comprendre comme ça, donc j’ai préféré vous remettre une vidéo de Aurélien Amacker qui explique et montre comment ça se passe sur le logiciel directement.

Le tarif de Systeme IO

La tarification de System.io est ce qui m’a fait basculer la première fois. En fait, ils proposaient tellement d’options pour un tarif si bas que j’ai été tenté d’essayer. Et je n’ai pas été déçu.

 

À ce jour, Système.io propose plusieurs tarifs :

  • La version gratuite : superbe pour commencer ou si vous ne prévoyez que d’utiliser la marketplace et vendre en affiliation
  • La formule Startup à 27€TTC/mois
  • La formule Webinar à 47€TTC/mois
  • La formule Illimité à 97€TTC/mois
Gratuit (0€/mois) Startup (27€/mois) Webinar (47€/mois) Illimité (97€/mois)
Contacts 2 000 5 000 10 000 Illimité
Envoi d’emails Illimité Illimité Illimité Illimité
Tunnels de vente 3 10 50 Illimité
Pages de tunnel de vente 10 50 300 Illimité
Blogs 1 5 20 Illimité
Articles de blog Illimité Illimité Illimité Illimité
Formations 1 5 20 Illimité
Élèves Illimité Illimité Illimité Illimité
Stockage de fichiers Illimité Illimité Illimité Illimité
Règles d’automatisation 1 10 100 Illimité
Workflows 1 5 20 Illimité
Tags 1 10 100 Illimité
Campagnes d’emails 1 10 100 Illimité
Upsells en 1 clic 1 10 100 Illimité
Order Bumps 1 10 100 Illimité
A/B tests 1 10 50 Illimité
Intégration Stripe
Intégration PayPal
Création de programme d’affiliation
Réponse du support en moins de 24h
Domaines personnalisés 1 3 10 Illimité
Webinaires automatiques 0 0 10 Illimité
Migration gratuite
1h de coaching offerte

C’est à vous de décider celle que vous prenez en fonction de vos besoins et de la taille de votre base mail. Si vous commencez à peine en tant qu’entrepreneur web, je vous conseille la formule gratuite ou StartUp. Elle vous permet de commencer tout doux, mais si vous voulez créer plusieurs workflows, mettre des tags, etc. (bref, bien automatiser votre business) vous allez rapidement avoir besoin de la StartUp. C’est celle que je prends à chaque fois que je démarre un business. D’ailleurs, c’est celle que j’utilise pour ce projet web (Business Bacon) au moment où j’écris ces lignes.

Je vous recommande de passer sur une offre payante qui a beaucoup de fonctionnalités. Le retour sur investissement est énorme.

Si vous utilisez déjà un autre logiciel, que vous avez une base mail assez importante et que la migration vers Systeme IO vous angoisse (c’était mon cas au tout début, j’étais chez MailChimp), alors je vous invite à sérieusement considérer les offres exceptionnelles qu’Aurélien Amacker m’a permis de vous proposer. En gros, il offre la migration si vous optez pour le paiement annuel, soit 1997€ de remise.

Mon avis sur la plateforme Systeme.io

Mon avis sur Systeme IO est excellent. C’est le logiciel que j’utilise tous les jours et que je mets en place sur chacun de mes business web.

 

Si vous avez eu la flemme de lire ce (long) article et que vous voulez un petit récapitulatif, en voici un.

Les avantages de Systeme IO

Commençons par les points positifs. On verra juste après que, malgré tout, il y a quelques inconvénients (personne n’est parfait).

Un logiciel tout-en-un

Vous l’aurez compris : si vous n’y connaissez pas grand-chose à la technique et n’avez pas envie d’y passer des heures, vous devez absolument utiliser un logiciel tout-en-un. Croyez-moi, ça vous évitera de nombreux bugs et la peur de tout casser dès que vous voulez modifier quelque chose.

De mon expérience, Systém IO est le meilleur logiciel tout-en-un pour gérer un business en ligne. C’est un véritable couteau suisse que vous devez avoir avec vous pour faire face à toutes les situations. Vous pouvez :

  • Gérer l’envoi et l’automatisation de vos emails
  • Créer des tunnels de ventes automatisés (ou non) incluant les pages de captures, pages de ventes, up-sell, down-sell, etc.
  • Héberger et vendre vos formations
  • Vendre des produits physiques
  • Créer un blog
  • Optimiser et automatiser le tout en quelques clics !

Le SAV

Je crois que je n’ai jamais vu un Service Après-Vente aussi réactif. Sans blague.

Déjà vous trouverez sur leur site une multitude de fiches outils qui vous permettront de découvrir le logiciel en autonomie.

Et si jamais vous avez un problème technique, il vous suffit de leur envoyer un email. J’ai dû leur en envoyer plusieurs dizaines car j’ai toujours des questions, et à chaque fois j’ai eu un retour en quelques heures (en moyenne 2h même le week-end, et jamais plus de 24h).

C’est très impressionnant, surtout quand on compare avec quelques autres prestataires que j’utilise (OVH par exemple) qui sont catastrophiques sur ce point.

 

En fouillant un peu, j’ai remarqué que le SAV de Systeme IO était régulièrement mis à mal. Ce n’est vraiment pas l’expérience que j’en ai eu. Peut-être que j’ai eu de la chance ? Mais à ce moment-là, cela fait plusieurs années que j’ai de la chance.

À mon avis, ils étaient réellement mauvais sur ce point au début, et en voyant les retours virulents ils ont décidé d’y mettre le paquet. Pour le coup, vous pouvez maintenant y aller les yeux fermés.

Un outil français

Eh oui, System IO est un outil français. Alors concrètement ça ne va pas changer grand-chose sur votre utilisation au quotidien (hormis le fait que les traductions françaises sont bien faites puisque c’est la langue de création du site). Mais je trouvais que c’était un point intéressant à citer pour les français qui me lisent.

Les inconvénients de Système IO

Comme je l’ai dit, personne n’est parfait. Systeme IO n’est pas une exception. Comme c’est un logiciel tout-en-un, il est bon partout… mais excellent nulle part. Je m’explique.

L’idée de cette plateforme marketing est de permettre de piloter l’ensemble d’un business depuis un seul endroit. Et ça, ils le font très bien. Ils sont excellents dans cette idée de centralisation. Et les différents outils webmarketing proposés font très bien le job. Par contre, chaque outil indépendamment les uns des autres, n’est pas excellent.

Prenons l’autorépondeur par exemple. Il est parfait pour envoyer des emails et trouver des statistiques assez basiques : qui a lu quoi, qui a cliqué, etc. Mais si vous voulez pousser l’analyse assez profondément sur votre email vous aurez bien du mal.

Il en est de même pour les tunnels de vente. Ils sont très efficaces pour des options simples, mais dès que vous chercherez à faire une chose qui sort de l’ordinaire vous allez vous sentir seul.

Pareil pour vos formations : l’architecture est simple et limitée. Mais elle fait parfaitement l’affaire si vous souhaitez proposer une formation « classique ».

 

Pour reprendre l’analogie du couteau suisse : c’est votre meilleur ami si vous partez en camping et que vous avez des besoins simples. Par contre, si vous décidez de devenir bucheron ou si vous voulez couper du fil de fer épais il vous faudra un outil spécifique et spécialisé pour cette mission.

Malgré tout, il faut noter que l’outil est en pleine évolution. Des options sont régulièrement ajoutées, donc peut-être que mes objections ne tiendront plus d’ici quelques temps.

Système IO est-il toujours le meilleur en 2022 ?

Pour moi, Systeme IO est toujours le meilleur en 2022 !

La multitude d’options, la simplicité d’utilisation et le bas prix en font un outil remarquable pour mener des actions marketing sur le web.

Systeme IO : pour qui ?

Système IO est pour vous si :

✅ Vous ne maîtrisez pas vraiment la technique et/ou n’avez pas envie de vous en préoccuper

✅ Vous cherchez la simplicité et la rapidité d’utilisation

✅ Votre business en ligne en est à ses débuts

✅ Vous cherchez à mettre en place un programme d’affiliation ou devenir affilié

Par contre, il n’est pas pour vous si :

❌ Votre business est ultra spécifique (basé uniquement sur du mail, des formations très complexes, etc.)

❌ Vous êtes une très grosse entreprise

❌ Vous êtes hyper pointilleux sur le graphisme et voulez quelque chose de très précis

Système IO : avis à retenir

C’est donc LE logiciel parfait pour débuter sur le net. Si vous êtes un entrepreneur web débutant, foncez !

 

Vous allez perdre beaucoup de temps à vous poser des questions. Or, ce temps pourrait être bien mieux investi en vous lançant dès maintenant dans Système IO.

 

De même, si vous souhaitez vendre des produits et formations par affiliation, vous n’avez besoin que de l’abonnement gratuit et vous n’avez donc rien à perdre à vous y inscrire.

FAQ sur Systeme IO

Pour terminer, j’ai voulu intégrer les réponses aux questions que l’on me pose le plus souvent. Certaines étaient déjà données dans le texte ci-dessus, mais je comprends que ce soit plus simple de les trouver directement ici.

Vous verrez qu’il y a des comparatifs avec plusieurs concurrents. Exception faite de Podia, je ne me suis pas trop attardé sur les autres car :

  • Ils proposent des offres plus ou moins similaires
  • Systeme IO est proposé à un tarif nettement inférieur (et ce même sans compter l’offre gratuite)

Comment utiliser Systeme.IO ? Comment marche Système IO ?

SystèmeIO est très simple d’utilisation. D’ailleurs, en vous inscrivant, vous recevrez automatiquement une mini formation de la part d’Aurélien Amacker pour vous montrer les fonctionnalités de base du logiciel marketing.

Et puis si par la suite vous avez la moindre interrogation, leur SAV est hyper réactif et vous trouverez beaucoup de fiches explicatives qui m’ont beaucoup aidé.

Il vous suffit de vous inscrire sur leur site pour commencer dès maintenant.

Peut-on utiliser Système IO gratuitement ? Comment avoir Systeme IO gratuit ?

Oui, il y une offre gratuite en ce moment. Cela vous ouvrira un compte avec assez de fonctionnalités pour démarrer votre business sereinement.

Pour voir le détail des fonctionnalités et des tarifs, je vous invite à vous rendre dans la section correspondante un peu plus haut dans cette page.

Podia ou Systeme IO ?

Podia vs Systeme IO

Podia permet de faire plus ou moins les mêmes choses que Systeme IO, mais n’a pas autant d’options pour ce qui est des tunnels de vente, tests et optimisations. Par contre, leur design est un chouïa plus soigné (et leurs prix un peu plus cher).

Pour démarrer, je vous conseille encore une fois Systeme.io car vous aurez plus de possibilités et de fonctionnalités. Et puis si vous fonctionnez avec un budget serré, l’offre gratuite de SIO est imbattable !

Clickfunnels ou Systeme IO ?

ClickFunnels vs SystèmeIO

Là, les offres sont bien différentes :

  • Systeme IO fait du tout-en-un
  • ClickFunnels est spécialisé dans les tunnels de vente

Concrètement, vous pourrez faire bien plus de choses avec Systeme IO. Par contre, si vous voulez travailler en profondeur vos tunnels de vente, optez pour ClickFunnels (mais il faut être à un stade assez avancé).

Learnybox ou Systeme IO ?

LearnyBox vs Systéme IO

Systeme IO, sans hésiter. Pourquoi ? Parce que LearnyBox est Presque 4 fois plus cher, pour absolument pas 4 fois plus de valeur.

La question se reposera si leurs tarifs deviennent similaires. En attendant, foncez chez SIO (et encore plus avec leur offre gratuite !)

Kajabi ou Systeme IO ?

Kajabi vs Systeme IO

On a encore une fois à faire à un concurrent très (trop ?) cher. Système.io a une offre gratuite, et les suivantes sont bien plus accessibles que celles proposées par Kajabi.

Getresponse ou Systeme IO ?

GetResponse vs Système IO

GetResponse fait plus ou moins la même chose, mais à des tarifs bien plus élevés (surtout si votre liste email commence à être grande). Et en plus, ils ne proposent pas d’offre gratuite.

Kartra ou Systeme IO ?

Kartra vs SystèmeIO

Mon avis est assez similaire que pour LearnyBox. Kartra est très cher (je trouve) alors pourquoi se priver de l’offre gratuite ?

Wordpress ou Systeme IO ?

Systeme IO et WordPress

Il n’y a à ce jour pas d’intégration prévue entre Systeme IO et WordPress. J’entends par là qu’ils n’ont pas développé d’application propre qui permettrait de connecter facilement les deux comptes. Cependant, vous n’en avez pas forcément besoin. Je m’en sors très bien sans.

Actuellement, vous pouvez :

  • Rediriger vos visiteurs vers des pages de capture (hébergées chez Systeme IO) pour collecter les adresses email
  • Créer des formulaires que vous pouvez intégrer directement sur votre blog via un code à copier/coller
  • Mettre en place des fenêtres pop-up (en utilisant un code à copier/coller aussi)

Pour aller plus loin dans l’intégration, vous pouvez également utiliser l’application ThriveLeads.

PS : les liens de cet article sont des liens affiliés. Merci d’avance si vous les utilisez !

Showing 4 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment