Comment créer une formation en ligne ? Les 14 meilleurs outils en ligne pour vous simplifier la vie

La première fois que j’ai voulu créer une formation en ligne, je me suis retrouvé face à un problème : quel outil marketing utiliser ? J’avais une vague idée de la façon dont il faut concevoir une formation, mais comment (techniquement) construire tout ça ? Comment créer un logiciel e-learning ? Comment vendre une formation à distance ? Comment animer le tout ?

En plus, j’avais un budget limité à l’époque. Je pouvais investir beaucoup de mon temps de formateur dans la pédagogie et la création d’un support de cours. Mais j’avais peu d’argent pour une plateforme de formation ou un outil en ligne.

Dans cet article, j’ai donc décidé de vous faire un retour sur la sélection d’outils web-marketing que j’utilise pour créer, structurer, vendre et animer une formation en ligne. Après plusieurs tests, ce sont encore ceux que j’utilise aujourd’hui.

Ces outils e-learning fonctionnent (presque tous) en freemium : vous pouvez avoir une première version gratuite, mais il faudra payer pour bénéficier de toutes les options. Pour certains (que je préciserai), je vous recommanderai les versions payantes (qui ne sont pas bien chères de toute façon).

Les outils en ligne que je recommande sont donc :

  • Trouver la thématique pour une formation : Systeme IO, Google Forms
  • Vendre ses formations en ligne: Systeme IO, Paypal, Stripe
  • Construire une formation à distance : Notion, Canva, Pexels, Power Point, Coggle
  • Enregistrer une vidéo de formation: votre smartphone, un micro, Zoom, QuickTime
  • Animer une formation e-learning: Systeme IO, Zoom, Typeforms

 

Je suis partisan du fait qu’il vaut mieux vendre une formation en prévente avant de chercher à la créer (on appelle ça un lancement inversé). C’est pourquoi je vais présenter la vente de la formation très tôt dans le processus.

Bonus : si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez probablement à créer votre formation digitale. Dans ce cas, vous serez ravi d’apprendre que j’ai créé une checklist qui reprend les étapes à faire avant de se lancer.

🤔 Trouver la thématique de son cours en ligne

Que vous fassiez une formation hybride (type blended-learning) ou non, identifier la problématique à laquelle doit répondre votre formation en ligne est la partie la plus importante de toutes. En effet, le sujet doit être utile pour votre apprenant (et uniquement lui). Je vois trop souvent des formateurs et formatrices qui créent une formation pour eux et finissent par ne rien vendre.

Avant toute chose, on va donc partir à la rencontre de notre persona.

Demandez à votre audience avec Google Forms

Pour identifier les besoins de vos prospects, vous avez plusieurs solutions. (1) Vous pouvez, via des échanges, vous rendre compte que plusieurs partagent la même problématique. (2) Ou alors il suffit de leur demander avec un quiz.

Pour ça, il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux sondage Google Forms. C’est un outil marketing en ligne redoutable et… totalement gratuit ! Pourquoi s’en priver ?

Aujourd’hui, j’ai mis en place un sondage sur la page de remerciements où atterrissent mes visiteurs après avoir téléchargé un lead-magnet. Ça me permet de récolter des informations en continue sur les personnes qui s’abonnent à ma newsletter (et donc mes potentiels apprenants).

Le sondage doit également vous permettre de définir le type de formation en ligne qui correspond aux attentes de vos apprenants.

Utilisez Systeme IO pour transmettre votre questionnaire

Si vous n’avez pas encore mis en place le sondage « automatique », il va falloir l’envoyer à votre base email. Pour échanger avec mes abonnés (et envoyer ma newsletter), j’utilise Systeme IO. J’en parle assez régulièrement.

La version gratuite est suffisante pour envoyer des emails, mais si vous voulez l’utiliser comme un site de formation en ligne, (ce que je recommande juste après) je vous suggère de passer sur une offre payante. Leur offre à 27€/mois suffit (et sera largement rentabilisée lorsque vous vendrez vos propres formations).

Pas le temps de tout lire ? C’est pas grave ! Je vous ai préparé un récapitulatif des étapes à faire avant de créer la formation professionnelle que vous voulez.

💰 Vendre des formations en ligne

Ça y est. Vous avez étudié une bonne centaine de retours de la part de vos abonnés et avez identifié une problématique générale. Vous êtes maintenant prêt à… vendre la formation avant de l’avoir créée. Oui oui.

Utiliser un système de prévente va être très utile pour deux raisons :

(1) Vous allez immédiatement vérifier que votre idée correspond à un réel besoin. Imaginez que personne n’achète. Il vaut mieux s’en rendre compte avant d’avoir passé de longues heures à créer tout le contenu non ?

(2) Ça vous mettra une pression pour terminer en temps et en heure.

 

NB : la prévente n’est pas compatible avec le CPF ou OPCA.

La plateforme de formation en ligne Systeme IO sécurise les données

Comme je ne suis pas le roi de la technique (j’ai juste les compétences requises), je préfère me simplifier la vie en utilisant le moins de logiciels différents possibles. Et pour ça, Systeme IO (dont j’ai parlé juste au-dessus dans l’envoi d’emails) est royal car il permet aussi :

  • De créer une page de vente pour votre formation
  • D’intégrer les passerelles de paiements

Au début je voulais que la vente se fasse directement sur mon site internet avec des plugins WordPress (et non pas sur un sous-domaine de Systeme.io qui reprenait mon nom de domaine). Mais en voyant l’usine à gaz que c’était de mettre en place un paiement sécurisé (avec les normes à respecter), j’ai vite lâché prise. Sur ce coup-là, vous devriez vraiment déléguer et héberger votre paiement chez une plateforme e-learning externe (comme Système IO).

N’oubliez pas que ces outils webmarketing et logiciels de formation doivent avant tout vous simplifier la vie. Pas le contraire.

Utilisez Paypal pour vendre une formation en ligne

Pour vendre en ligne, vous allez vite réaliser qu’il vous faut un compte Paypal. Je ne le présente plus, tout le monde connaît. Systeme IO propose d’intégrer directement votre compte Paypal à la page de paiement. En 2 clics c’est réglé.

Leur service est payant : ils prélèvent une petite commission sur les virements que vous recevez.

Il faut que je vous parle malgré tout d’un point négatif avec Payal. Ils savent qu’ils ont une position dominante… et en jouent. Certains « confrères blogueurs » ont eu de très mauvaises expériences avec eux (en gros, un apprenant malhonnête les a arnaqué en demandant un remboursement et Paypal a accepté sans laisser l’opportunité à l’auto-entrepreneur de s’expliquer). De même, je m’étonne chaque mois de voir qu’ils refusent d’envoyer des factures pour les commissions prélevées. C’est pourtant une obligation comptable en France. Bref, ils sont au-dessus des lois et nous on doit bidouiller comme on peut.

Mais vous vous rendrez vite compte que vous êtes obligés de passer par eux. Environ un tiers de mes ventes se font via Paypal, et certains clients vont même jusqu’à refuser de faire autrement. Ça fait donc partie des fonctionnalités de la plateforme que vous devez avoir.

Pour le moment (à part l’absence de factures) je n’ai rien eu de négatif avec eux ceci dit. Croisons les doigts pour le futur.

Utilisez Stripe pour vendre des cours en e-learning

Les points négatifs de Paypal ne se retrouvent pas chez Stripe (heureusement !). Peu de gens connaissent Stripe. Pourtant, tout le monde l’utilise. Ce sont les leaders du paiement en ligne par carte bleue.

Vous allez donc avoir besoin d’un compte chez eux, puis de le brancher en 2 clics à votre tableau de bord Systeme IO.

Tout comme Paypal, ils se rémunèrent en prenant une commission sur les virements (mais une commission bien plus faible… encore un abus de Paypal).

N’oubliez pas de récupérer votre checklist pour tirer le meilleur de cet article et réussir votre transformation digitale dès maintenant !

🎨 Concevoir et créer les contenus de la formation e-learning

Next step : vous avez fait assez de préventes pour lancer la création de votre formation à distance. Félicitations ! Vous avez trouvé comment vendre une formation en ligne. (Si ce n’est pas le cas, il faut retourner à la première étape avec les sondages).

Les outils marketing ci-dessous vont donc vous aider pour concevoir des modules puis créer les supports de formation online.

Votre but : définir un programme de formation et des activités pédagogiques (digitales ou en présentiel) pour votre communauté d’apprenants.

Notion vous permet de structurer votre formation e-learning

Je suis un fan de Notion. Je l’utilise pour à peu près tout, et notamment pour construire le parcours de formation des élèves.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à vous familiariser avec le logiciel en suivant ces vidéos (très bien faites !) de Shubham Sharma

Le logiciel est gratuit en illimité pour l’utilisation d’une seule personne (et devient payant si vous faites du travail d’équipe).

Vous pouvez également publier certaines pages en ligne, un peu comme sur un site web. C’est une fonctionnalité que j’utilise beaucoup lorsque je veux faire passer certaines informations (mais que je n’ai pas besoin de prévoir un référencement Google). Typiquement, c’est ce que j’ai fait pour donner certaines ressources pédagogiques à mes apprenants.

Faites une mind-map de votre formation à distance avec Coggle

Coggle est un outil e-learning qui permet de faire une mind-map. Je l’utilise parfois pour structurer une formation ou visualiser mes modules. Vous pouvez rendre certaines maps publiques et ainsi les diffuser. J’ai vu une formatrice utiliser cette fonctionnalité pour faire des conclusions de ses chapitres de formation. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée qui devrait être reprise par d’autres concepteurs pédagogiques.

La partie gratuite du logiciel vous permet de créer 3 mindmaps et limite certaines fonctionnalités. Ensuite il faudra payer. À ce jour, je suis encore sur l’offre gratuite parce que ces cartes ne me servent qu’à réfléchir et je peux les supprimer par la suite. Si je finis par les utiliser en conclusions de mes formations à distance, je vais devoir passer sur l’offre payante.

Faites des créations en ligne incroyables avec l’outil en ligne Canva

Pour faire de la création en ligne de visuels qui en jettent, Canva est un incontournable. Vous pourrez créer l’ensemble de vos visuels : vidéos, affiches, logos, publications Instagram, publications Facebook, sories, montages divers, etc. C’est de la folie. C’est idéal pour créer un logo de formation, des éventuels documents à télécharger, des visuels pour des publicités, etc.

Là aussi, c’est un outil pour lequel je recommande de passer sur l’offre payante (la « Canva Pro » suffit) à 11,99€/mois. Vous aurez accès à une base de données bien plus grande et plus de fonctionnalités.

 

Voici une vidéo de présentation des options :

NB : l’offre pro est gratuite pendant les 30 premiers jours, donc vous pouvez l’essayer et voir si ça vous convient.

NB bis : aujourd’hui, j’utilise Photoshop en complément de Canva

Dénichez une superbe photo sur la plateforme Pexels

Pexels est un outil de marketing digital gratuit qui vous permet de télécharger des photos et vidéos libres de droit (même pour un usage commercial !). C’est de là que viennent les photos que vous retrouverez parfois sur mon site, ou certains extraits de mes vidéos Youtube.

Malgré tout, je recommande quand même de les retravailler par la suite (avec Canva par exemple, ou Photoshop) pour les rendre unique. Sinon, votre module pédagogique ressemblera à un site d’éducation lambda.

Ces banques d’images sont très exploitées et vous ne voulez pas que votre formation elearning ressemble à n’importe quelle autre.

Réalisez les présentation de votre cours en ligne sur Power Point

Enfin, on termine par un basique : Power Point. C’est avec lui que je réalise les bases de mes vidéos de formation en ligne. Ça me coûte 7€/mois avec l’abonnement Microsoft 365 (qui comprend aussi Excel, Word, etc.).

Si vous êtes un utilisateur de Mac (comme moi), vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’application Keynote qui est (en gros) le Power Point version Apple. Je n’ai jamais pris le temps de m’y mettre, mais comme c’est compris dans le prix d’achat de l’ordinateur je vais certainement bientôt m’y mettre.

J’ai récapitulé le principe du lancement inversé et ce que vous devez faire pour  créer votre plateforme d’apprentissage dans la checklist à télécharger.

📽 Enregistrer les vidéos de la formation en ligne

Vos contenus pédagogiques sont prêts, maintenant il ne vous reste plus qu’à tout filmer. Eh oui, j’ai remarqué que le format vidéo est celui qui plait le plus. Il permet de vendre une formation en ligne à un prix plus élevé car les participants y voient plus de valeur pour se former.

C’est donc un format que je recommande pour du Digital Learning (type Mooc ou plateforme Moodle).

Néanmoins, pas de panique. Vous n’avez pas besoin d’installer un studio photo dans votre salon.

Utilisez votre smartphone pour filmer vos modules de formation

Pour vous filmer, la caméra de votre smartphone est plus que suffisante. Vous n’allez pas être diffusé sur grand écran mais sur un ordinateur. Et puis vos élèves sont là pour apprendre quelque chose, pas pour regarder la qualité des effets spéciaux de votre module de formation.

Pensez bien à utiliser la caméra arrière (et pas celle pour faire un selfie) car elle a une meilleure qualité.

Au début, je faisais un tas de livres sur lequel je posais mon iPhone. Puis j’ai investi 15€ dans un mini trépied qui me facilite quand même pas mal la vie. Si vous avez un véritable trépied de photographe c’est encore mieux !

Dans tous les cas, ne paniquez pas. Mes premières vidéos étaient réalisées avec la caméra de mon ordinateur (ambiance Zoom). Votre tête n’apparaîtra pas beaucoup dans votre cours en ligne. Privilégiez le contenu Power Point ou autres visuels.

Même si la vidéo est un des types de formation en ligne préférés, votre visage n’a pas à en être la star.

Investissez dans un micro

Le son est plus important que la qualité de votre vidéo. Vos élèves s’habitueront à une qualité visuelle discutable, mais pas à un son insupportable. Avant de dépenser vos euros dans un Canon, commandez un micro.

Mes premières vidéos étaient faites avec mes écouteurs branchés à l’ordinateur (… ambiance Zoom je vous dis). Il y a quelques mois, j’ai dépensé une 50aine d’euros dans un micro conseillé par une pote vidéaste. La différence est incroyable !

Bref, si votre budget pour créer un cours en ligne est serré, contentez-vous des écouteurs. Sinon, foncez sur un micro. Dans tous les cas, n’utilisez JAMAIS le son enregistré sans l’un ou l’autre.

Enregistrez l’écran de l’ordinateur avec Power Point

Power Point permet également d’enregistrer l’écran de votre ordinateur tout en incluant votre voix. C’est très pratique pour faire une vidéo de vos slides que vous pourrez insérer dans vos formations en e learning.

Voici une vidéo qui explique la marche à suivre :

Sinon, vous pouvez aussi partager votre écran lors d’une réunion Zoom (que vous ferez seul) tout en paramétrant l’enregistrement de la session.

Enfin, sur Mac, vous pouvez réaliser des captures d’écran vidéo en appuyant sur « Commande + Maj + 5 ».

Il me semble que Google Slides a une option de ce style aussi, mais je ne l’utilise pas alors je ne peux pas vous en parler.

Enregistrez l’écran de l’ordinateur et la webcam avec QuickTime

Petite astuce supplémentaire : grâce à QuickTime, vous allez pouvoir enregistrer à la fois votre écran et votre webcam.

La manipulation est expliquée dans la vidéo ci-dessous.

Sinon, plusieurs outils en ligne (payants) permettent de le faire mais je ne les utilise pas.

Si vous avez un projet de formation et que vous aimez ce que vous lisez, vous allez adorer en garder un récapitulatif avec ma super checklist :

🎙 Animer une formation à distance

Last but not least : comment animer une formation en ligne ?

Cette étape est trop souvent oubliée. On crée, on vend, et puis plus rien. Or, animer ses formations e-learning est essentiel pour avoir des clients satisfaits et générer des ventes complémentaires.

Bref, vous devez fabriquer une classe virtuelle pour “oublier” le fait que votre contenu pédagogique est en distanciel et créer un travail collaboratif.

Animez vos ventes de formation avec l’affiliation Systeme IO

Systeme IO (toujours les mêmes) met en place un programme d’affiliation. Vous pouvez très facilement créer vos propres liens trackés pour que vos affiliés (idéalement des clients satisfaits) vendent votre formation en ligne pour vous.

C’est un système très puissant qui peut vous permettre de réaliser des gros lancements.

De mon côté, j’utilise l’affiliation de Système IO dans deux cas :

  1. Pour trouver des affiliés qui vont vendre mes formations
  2. Pour devenir affilié et vendre des formations en ligne que je trouve intéressantes (et pertinentes pour mon audience !)

Faites des coachings sur Zoom pour animer votre formation

Je recommande de prévoir une (ou plusieurs) session de coaching de groupe (en face-à-face à distance) à l’intérieur de votre formation à distance pour stimuler l’interactivité entre le formateur coach et les étudiants. Cela permet aussi d’accompagner les apprenants de façon plus ou moins collaborative.

Pour cela, vous pouvez utiliser Zoom (gratuit jusqu’à 8 intervenants si je ne dis pas de bêtises). Vous pouvez également l’utiliser pour faire venir un autre formateur-consultant certifié qui viendrait enrichir la formation.

Le petit plus : vous pourrez même enregistrer les conversations et classes virtuelles  et les proposer sous forme de bonus pour les prochaines ventes.

Utilisez l’outil de formation TypeForm pour vous connecter à vos élèves

Durant l’apprentissage de vos élèves e-learning, vous voulez interagir avec eux, leur poser des questions, vérifier que tout se passe bien, ou même tester leurs connaissances avec un quizz de fin de formation ou un bilan pédagogique avant de leur remettre un diplôme en ligne.  C’est idéal pour maintenir une bonne relation-client.

Pour ça, vous pouvez ré-utiliser un nouveau questionnaire Google Forms. Néanmoins, si possible, je vous recommande TypeForm.

C’est à mon sens LE meilleur outil en ligne pour créer des sondages, QCM et questionnaires.

Pourquoi ne pas l’avoir utilisé dès le début ? Parce que c’est un outil de formation payant (à partir de 25€/mois). Si vous n’avez pas encore de ressources (car pas de vente de formation en ligne) alors la solution gratuite de Google Forms suffit.

Mais maintenant que vous avez eu vos premiers inscrits, mettez le paquet et offrez-leur une expérience incroyable. Et pour ça, TypeForm est votre meilleur ami.

🚀 Pour aller plus loin et créer sa formation en ligne

Si vous me lisez toujours, il est probable que vous songiez réellement à apprendre comment créer une formation en ligne. Sachez que je vous y encourage à fond et je serai votre fan #1. Ça a été une expérience incroyable de mon côté.

D’ailleurs, n’hésitez pas à venir me raconter comment ça se passe de votre côté ! J’adore lire vos histoires.

Dans tous les cas, sachez que j’ai rédigé une checklist qui va vous aider à vérifier que tout est prêt de votre côté pour lancer votre formation à distance. Spoiler : vous n’avez pas besoin d’être un grand organisme de formation.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Showing 3 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment