Les 7 meilleurs logiciels de visioconférence

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Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

Choisir le bon outil de visioconférence est hyper important dans un business. En effet, avoir le meilleur logiciel de visioconférence va vous aider du lancement d’un nouveau produit, à l’interaction avec votre communauté, en passant par la gestion des nouveaux prospects. 

Dans ce guide, je vous ai regroupé une sélection des meilleurs logiciels de visioconférence.

MEILLEUR CHOIX

Livestorm

Livestorm est l’outil qui propose le meilleur rapport qualité prix. Il a été spécialement pensé pour engager votre audience.

Prix : Gratuit – 79€/mois

POUR LES CRÉATEURS DE CONTENUS

Webinar Ninja

Webinar Ninja regroupe toutes les fonctionnalités dont les blogueurs, coachs et autres influenceurs pourraient avoir besoin.

Prix : à partir de $24/mois

POUR LES PETITS BUDGETS

Zoho Meeting

Zoho Meeting propose des fonctionnalités abouties et très correctes pour un prix imbattable et adaptable à vos besoins.

Prix : Gratuit – $16/mois

Quel est le meilleur logiciel de visioconférence ? 

Voici mon classement des meilleurs logiciels de visioconférence.

1. Livestorm

Idéal pour engager votre audience

conférence en ligne

Livestorm est selon moi le meilleur logiciel pour animer une visio conférence. En effet, il a été spécialement conçu pour maximiser l’engagement de votre audience. 

Au lieu de rester simplement passifs à vous écouter parler, ils pourront interagir entre eux via un système de vote pour promouvoir les questions les plus intéressantes. C’est idéal si vous faites un webinar avec un invité de marque et ne pouvez pas lui poser toutes les questions par manque de temps. Ainsi, vous aurez en temps réel une sélection de celles qui intéressent le plus de monde. 

L’accès à la réunion en ligne pour les spectateurs est également simplifié. Ils n’ont pas besoin de se créer un compte ou autre. Il leur suffit de cliquer sur le lien d’accès, et tout se fait automatiquement. 

Livestorm propose également de nombreuses intégrations (dont Zapier) qui vous permettront d’automatiser la préparation de votre conférence en ligne. Vous pourrez par exemple programmer des emails de rappel automatiques, ce qui est très utile !

Enfin, Livestorm est accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) avec toujours une qualité optimale. 

Prix

conférence en ligne

Livestorm propose 4 offres différentes : 

  • Free : permet de bénéficier d’un logiciel de conférence vidéo gratuit. Cependant, vous allez atteindre rapidement les limites (notamment les 20 minutes max par appel) ;
  • Pro (79€/mois) : c’est l’offre que je recommande pour les entrepreneurs car elle permet de faire des réunions en ligne très qualitatives avec des plafonds respectables (4h par session, 500 participants max) ;
  • Business (sur devis) : cette offre est prévue pour les entreprises de taille moyenne qui ont besoin de plus de participants à leurs conférences en ligne, mais aussi d’un accompagnement de leurs équipes dans la prise en main du logiciel ;
  • Entreprise (sur devis) : on s’adresse là aux Grands Comptes qui ont des besoins particuliers.
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2. Webinar Ninja

Idéal pour les créateurs de contenu

appel visio

Webinar Ninja est un logiciel de visio conférence qui a été spécialement conçu pour les créateurs de contenu et les coachs en ligne. Ainsi, il ne se concentre que sur ce qui compte pour nous.

Tout d’abord, vous pouvez créer une landing page personnalisée et en toute simplicité (sans avoir besoin de savoir coder) pour que vos participants s’inscrivent à votre réunion en ligne. C’est à vous de choisir ce que vous décidez d’y intégrer : juste un formulaire, ou alors un contenu plus détaillé de ce que vous allez avoir dans le webinar. 

Sur la page de confirmation, vous pouvez insérer un bouton qui permet d’ajouter automatiquement la réunion dans l’agenda de vos participants. 

Ensuite, vous pouvez programmer des emails de relance pour vous assurer que vos participants seront présents le jour J. 

Pendant la réunion en direct, vous pouvez intégrer des vidéos pré-enregistrées si besoin. La fonction de chat est également très développée avec : 

  • Possibilité de créer des discussions publiques ou privées ;
  • Les participants peuvent voter pour les questions qu’ils préfèrent ;
  • Vous pouvez créer des sondages en direct ;
  • Les offres que vous faites durant la présentation sont regroupées dans un seul et même endroit ;
  • Vous pouvez transférer directement des documents utiles.

Enfin, après la visioconférence, vous pouvez prévoir une séquence emailing automatique pour accompagner vos participants vers des actions précises. 

Prix

appel visio

Webinar Ninja propose 3 offres :

  • Basic ($24/mois) : jusqu’à 1 présentateur, 50 participants et 1 heure de diffusion par réunion ;
  • Pro ($83/mois) : jusqu’à 4 présentateurs, 100 participants et 4 heures de diffusion par réunion ;
  • Business ($166/mois) : jusqu’à 10 présentateurs, 100 participants et 8 heures de diffusion par réunion.
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3. Zoho Meeting

Idéal pour les petits budgets

application visioconférence

Zoho Meeting est un outil de visioconférence particulièrement aboutit pour un prix dérisoire. Il propose en effet de nombreuses fonctionnalités : 

  • Enregistrement de votre visio en ligne ;
  • Synchronisation automatique avec vos calendriers ;
  • Rappels automatiques pour les participants ; 
  • Vous pouvez créer des sondages en direct ;
  • Diffusion en direct sur Youtube ;
  • Analyse des données ; 

Même si les fonctionnalités de personnalisation sont là, je les trouve très limitées par rapport à certains concurrents. 

Prix

application visioconférence

Zoho Meeting a de nombreuses propositions tarifaires et qui dépendent du nombre de participants que vous choisissez. Les prix dont je vais parler sont donc indicatifs.

  • Gratuit : vous pouvez profiter gratuitement du logiciel de visioconference jusqu’à 100 participants et pour 60 minutes, ce qui est imbattable par rapport à certains concurrents ! 
  • Meeting Standard (à partir de 1€/mois) ;
  • Meeting Professional (à partir de 3€/mois) ;
  • Webinaire Standard (à partir de 7,50€/mois) ;
  • Webinaire Professional (à partir de 16€/mois).

Les offres Meeting sont faites pour des réunions en interne, avec des contacts connus. Pour utiliser la version « visioconférence » avec des prospects inconnus, il faut passer sur une offre webinaire. 

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4. Demio

Idéal pour votre marketing 

conférence vidéo

Demio est une solution de visioconférence très performante qui propose une diffusion live en HD. La fenêtre est simplifiée à l’extrême pour que toute l’attention de votre audience soit focalisée sur vous et vos co-présentateurs. 

Le gros avantage de Demio est leur fonctionnalité de personnalisation pour être en accord avec vous autres supports marketing. Vous pouvez insérer votre logo à peu près partout et créer des pages à vos couleurs. D’habitude, la page de visio reste aux couleurs du logiciel de visioconference. Ce n’est pas le cas ici puisque ce sont vos outils marketing qui priment. 

Demio a de nombreuses intégrations possibles qui vous permettront d’automatiser beaucoup de vos tâches (envoi des emails, enregistrement des contacts dans un CRM, etc.). 

Il y a également plusieurs outils pour stimuler votre audience tout au long de votre réunion digitale. Vous pourrez par exemple créer des sondages, insérer des gros appels à l’action (ou Call to Action, CTA) lorsque vous souhaitez faire une vente, etc.

Prix

conférence vidéo

Demio a trois offres distinctes : 

  • Starter ($411/an, soit $34,25/mois) : cette première offre suffit si vous n’avez besoin que d’un présentateur à chaque réunion. En effet, vous pourrez prévoir autant de rencontres en visio que vous souhaitez dans la limite de 50 participants et 3 heures (ce qui, en réalité, est déjà compliqué à atteindre pour les plus petites business en ligne). Par contre, vous ne pourrez pas personnaliser vos réunions virtuelles ;
  • Growth ($831/an, soit $69,25/mois) : c’est ici que vous pourrez bénéficier de la quasi-totalité des fonctionnalités de Demio, comme la personnalisation marketing avec vos couleurs et logo. De plus, les limites passent à 5 présentateurs, 150 participants et 8 heures de réunion.
  • Premium ($3000/an, soit $250/mois) : vous bénéficierez de de toutes les options de personnalisation ainsi que de toutes les intégrations du logiciel. Cette offre n’est utile que pour les grands comptes.
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5. Webinar Geek

Idéal pour les webinars payants

conférences en ligne

Webinar Geek est un logiciel de visioconf en ligne qui propose globalement des options très similaires à ses concurrents. Cependant, il se distingue sur deux points. 

Le premier, c’est leur intégration avec Stripe. Vous pourrez donc créer des visioconférences payantes et gérer le tout depuis votre compte Stripe. Les options sont diverses : abonnement, paiement unique… à vous de voir ! Vous pourrez même mettre en place des webinairs automatiques qui se chargeront de vendre pour vous… sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire !

Deuxièmement, Webinar Geek permet lui aussi de mettre en place une belle personnalisation de l’interface pour s’accorder à vos couleurs et à votre marketing. 

Prix

conférences en ligne

Webinar Geek propose 3 offres différentes : 

  • Starter (19€/mois) : il s’agit d’une première offre limitée mais qui peut faire l’affaire selon vos besoins. Vous allez être plafonné à 2 présentateurs, 25 participants, et 1 heure par session ;
  • Premium (35€/mois) : ici, vous bénéficierez d’une offre qui devrait correspondre à la majorité d’entre vous. Tout d’abord, les plafonds sont bien plus hauts : 4 présentateurs, 2000 participants, et 8 heures par session. Vous avez également accès à toutes leurs intégrations, ainsi qu’à la personnalisation de votre conférence en ligne ;
  • Enterprise (sur devis) : cette dernière offre est faite pour les grosses entreprises qui ont besoin d’un produit sur-mesure. 
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6. Webinar Jam

Idéal pour les gros volumes

programmer visioconf

Webinar Jam est un logiciel de visio-conférence qui est pensé pour les réunions de plusieurs milliers de participants. En effet, là où certains concurrents peuvent avoir du mal à diffuser en live et en haute définition à des milliers de spectateurs, WebinarJam en a fait sa spécialité. 

L’outil est également très personnalisable, que ce soit dans la mise en page des landing pages pour que les participants s’inscrivent, ou dans l’automatisation des rappels et des calendriers. 

Le logiciel est entièrement en ligne, donc les participants n’ont rien à télécharger en amont. Ainsi, vous ne perdez pas des invités parce qu’ils n’ont pas pensé à installé l’outil.

Et une option très utile pour les blogueurs : vous pouvez diffuser votre réunion en même temps sur Facebook Live et Youtube Live ! 

Enfin, vous pouvez présenter des offres à durées limitées au sein même de la réunion pour booster vos ventes en direct ! Vous avez également la possibilité de prévoir des webinairs payants.

Prix

programmer visioconf

WebinarJam a 4 offres différentes : 

  • Starter ($39/mois) : jusqu’à 100 participants, 1 présentateur et 1 heure par session ;
  • Basic ($79/mois) : jusqu’à 500 participants, 2 présentateurs et 2 heures par session ;
  • Professional ($229/mois) : jusqu’à 2000 participants, 4 présentateurs et 3 heures par session ;
  • Enterprise ($379/mois) : jusqu’à 5000 participants, 6 présentateurs et 4 heures par session.
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7. GoToWebinar

Idéal pour les grosses entreprises

webinaire en ligne

GoToWebinar est le meilleur système de visioconférence si vous êtes une grosse entreprise. En effet, il dispose de toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, mais son prix est plus élevé. 

Prix

webinaire en ligne

GoToWebinar a 4 tarifs différents : 

  • Lite (44€/mois) : jusqu’à 250 participants ;
  • Standard (99€/mois) : jusqu’à 500 participants ;
  • Pro (199€/mois) : jusqu’à 1000 participants ;
  • Enterprise (399€/mois) : jusqu’à 3000 participants.
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Définition : c’est quoi un logiciel de visio conférence ?

Un logiciel de vidéo conférence est un logiciel qui permet d’organiser des conférence par internet. On appelle également ça un webinaire, qui est la contraction de web et de séminaire

Comme pour une véritable conférence en présentiel, un logiciel de visioconférence vous permet de gérer les inscriptions et les participants, diffuser votre présentation, et prévoir un espace de discussion et d’échange.

Les meilleurs logiciels de visioconférence sont ceux qui vous permettent de réaliser toutes ces options « basiques », ainsi que d’autres qui sont propres au web :

  • L’automatisation des relances avant et après la réunion en ligne ;
  • La création de sondages et de votes pour les participants ;
  • L’installation d’une salle de visioconférence ;
  • La mise en place de webinaires automatiques et pré-enregistrés.

Comment sélectionner le meilleur logiciel de visioconférence ?

Sélectionner la meilleure plateforme de visioconférence dépend de plusieurs éléments. Dans la section suivante, j’aborderai brièvement chacun d’entre eux.

1. Les fonctionnalités

Selon votre profil, vous n’aurez pas besoin de toutes les options existantes dans un logiciel de vidéoconférence. 

Certains outils sont spécialisés pour un profil particulier alors que d’autres sont plus généralistes. Ainsi, vous devez faire un petit travail de recherche pour vous assurer que l’outil que vous prenez est le meilleur pour vous

Dans cet article, j’ai essayé de vous préciser à chaque fois quelle était la cible du logiciel pour vous orienter. 

2. La possibilité d’accès en ligne

Certains outils de visioconférence sont encore dans le passé et obligent les participants à télécharger le logiciel sur leur ordinateur pour pouvoir accéder à la réunion. Je trouve que c’est très mauvais, et vous devez sélectionner en priorité un logiciel qui offre la possibilité de faire votre appel vidéo en ligne (appelé visio online).

3. Les options de personnalisation

Vous devriez pouvoir personnaliser vos visio meetings au maximum. C’est aux logiciels visio de s’accorder à vous, et pas l’inverse. Par « personnaliser », j’entends des personnalisations au niveau graphique : insertion de votre logo, choix des couleurs, etc. 

4. Le prix

Les logiciels de vidéo conférence ont des gammes tarifaires très variables, allant de l’option gratuite à certaines offres à plusieurs milliers d’euros. 

De même, vous pouvez décider d’intégrer un moyen de paiement pour accéder à votre vidéo meeting en ligne (ou alors prévoir une visioconférence gratuite).

5. Le confort d’utilisation pour les participants

Vos participants doivent avoir l’expérience la plus agréable possible avec votre visiophonie. C’est pourquoi vous devez faire attention à plusieurs éléments : 

  • Pouvez-vous diffuser votre contenu en HD ? 
  • Est-ce que le participant peut programmer la conférence dans son agenda en 1 clic ? 
  • Le logiciel est-il fluide ? 
  • Y a-t-il une application visioconférence pour ceux qui souhaitent y accéder depuis un téléphone ou une tablette ? 
  • Etc.

6. La protection des données des participants

Vérifiez toujours que l’outil de visioconférence en ligne que vous choisissez protège vos données personnelles et celles de vos participants. Surtout si vous vous trouvez en Europe où s’applique le RGPD, même dans une conf call.

Pour résumer

Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de visioconférence, voici les meilleurs choix parmi lesquels choisir :

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Article écrit par
Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.