Où trouver une image libre de droit gratuite pour un article de blog ?

Il y a plusieurs années, lorsque j’ai mis en ligne mon tout premier site internet (ce n’était même pas un blog, mais un site vitrine pour mon entreprise), j’ai reçu cet email : 

Procès avec l'AFP et PicRights
Capture d'écran de l'email de mise en demeure de PicRights

Imaginez ma panique. Moi, jeune adulte naïf, me fait mettre en demeure par l’AFP via une autre entreprise PicRights pour une utilisation de leurs photos sans leur accord. 

Oups. 

Pendant plusieurs semaines, je me suis donc plongé dans le monde du copyright, de la propriété intellectuelle, et des images libres de droit. 

J’ai découvert un monde dont j’avais entendu parler mais que je ne connaissais pas. On ne fait pas n’importe quoi sur internet.

Bref, dans cet article je vais vous expliquer où trouver une image libre de droit gratuite pour écrire un article de blog (et éviter de vous retrouver dans mes galères). 

En fait, c’est assez facile à faire. Mais si on ne sait pas où chercher ses visuels, on fait des erreurs. 

 

PS : en fin d’article, je vous raconte comment s’est terminée mon histoire avec l’AFP.

Définition : c’est quoi une image libre de droit ?

Une image libre de droits est une image pour laquelle son créateur cède tous les droits, les licences d’utilisation. 

Creative Commons, une organisation à but non lucratif, a créé 6 niveaux de licences pour y voir un peu plus clair dans les droits d’auteur :

  1. Attribution : on peut faire ce qu’on veut avec l’image (y compris la modifier avec Photoshop ou Canva par exemple – licence creative), à condition de dire d’où elle vient
  2. Attribution – Partage dans les mêmes conditions : comme à l’étape du dessus, mais la personne qui reprend votre image s’engage à la remettre sous la même licence
  3. Attribution – Pas de modification : ici, on peut distribuer l’image comme on le veut à condition d’en attribuer l’auteur et de ne pas la modifier
  4. Attribution – Pas d’utilisation commerciale : idem à la licence (1), mais elle ne doit pas être utilisée dans une activité commerciale 
  5. Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions : idem à la licence (4), mais le « repreneur » doit partager votre image sous la même licence
  6. Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification : là, vous ne pouvez ni modifier l’image, ni l’utiliser pour votre commerce, et devez en attribuer l’auteur à chaque fois 
Image libre de droit gratuite
Différentes licences de Creative Commons

C’est à l’auteur de l’image de spécifier à chaque fois sous quelle licence son image se trouve. 

Une image libre de droit est donc une image à laquelle l’auteur n’a attribué aucune de ces licences. 

Comment trouver une image libre de droit gratuite sur Google ?

Vous l’avez compris, la propriété intellectuelle des images est un sujet épineux. Néanmoins, notre moteur de recherche d’images favori (Google) est là pour nous aider à trouver une image libre de droit gratuite. 

Tout d’abord, rendez-vous dans Google Images et faites une recherche.

Droit d'auteur Google Images
Exemple d'une recherche "Paris" dans Google Images

Ensuite, cliquez sur le bouton « Outils » en bas de la barre de recherche, puis sur « droits d’usage ».

Droit d'auteur Google Images
Sélection des différentes licences sur Google Images

Vous pouvez maintenant filtrer les images en 3 catégories : 

  • Toutes les images référencées
  • Licences Creative Commons : il s’agit d’images généralement sans frais, mais vous devrez citer l’auteur. Les licences proviennent de Creative Commons dont j’ai parlé plus haut.
  • Licences commerciales et autres : les licences ne viennent pas de Creative Commons, donc il peut s’agir d’images payantes qui ne sont pas sous licence creative commons.

Dans tous les cas, allez toujours voir le type de licence de chaque image. Même si elles semblent libres d’accès, les photos trouvées en ligne ne sont pas toujours des photos libres de droits dans le domaine public et vous pourriez avoir à demander la permission pour les utiliser. 

Droit d'auteur Google Images
Vérification du détail de la licence d'une image sur Google

Quelle est la meilleure banque d’images gratuites ?

De mon côté, pour télécharger une image libre de droit gratuite, je préfère aller sur le site Pexels. 

Pourquoi eux ? Parce que c’est une banque d’images libres de droits et totalement gratuites. Jetez un coup d’oeil à leur licence : 

Banque d'images libre de droits gratuite
Licence des images et vidéos sur la banque d'images libre de droits Pexels

On ne peut pas faire plus simple non ? 

L’attribution n’est pas obligatoire, on peut modifier et distribuer comme on veut les contenus, et les utiliser pour des usages commerciaux. 

Je trouve (mais ce n’est que mon avis) que leur base de données est très bien fourni, et que l’on trouve beaucoup de belles photos en haute résolution.

Et le petit truc en plus, on trouve également des vidéos (toujours libres de droit). Je m’en sert beaucoup dans mes propres vidéos pour illustrer certains points ou mettre des vidéos en fond. C’est hyper pratique.

Et puis, comme il n’y a pas de problème de licence, mes vidéos ne sont pas bloquées sur Youtube. 

C’est donc sur cette banque d’images gratuites que vous pourrez trouver tout ce qu’il faut pour illustrer vos articles de blog en toute tranquillité. 

Où trouver une image libre de droit gratuite même pour un usage commercial ? 

Je l’avais sous-entendu juste au dessus : les contenus (photos et vidéos) de Pexels sont utilisables gratuitement pour un usage commercial.

Cela veut donc dire que vous pouvez vous en servir pour illustrer vos pages de vente, vos formations, ou je ne sais quoi d’autre. 

Ils l’ont d’ailleurs re-précisé dans une FAQ dont voici une capture d’écran : 

Image libre de droit commercial gratuite
Confirmation de la licence gratuite pour usage commercial par la banque d'images Pexels

Ils parlent même d’illustrations de blogs ! On est tranquilles, utilisez-les comme vous voulez même à fins commerciales sur votre site internet ou blog WordPress. 

PicRights ou le Copyright Trolling des droits de propriété intellectuelle

Revenons-en à mes histoires juridiques avec PicRights et l’AFP. 

Pour illustrer une page de mon site, j’avais pris une photo sur Google Image sans vérifier les différents droits d’usages, et sans me poser la question de savoir d’où elle venait. C’est une grosse erreur, ne faites pas ça ! 

Quelques mois plus tard, PicRights est venu me voir pour me dire que je n’avais pas l’autorisation de diffuser cette image en me demandant : 

  • De la retirer immédiatement
  • De payer plusieurs centaines d’euros de dommages et intérêts (autour de 700€ si mes souvenirs sont bons)

En panique, j’ai supprimé l’image mais j’étais dans l’impossibilité financière de payer… alors j’ai fait le mort (encore une mauvaise idée, ne faites pas ça). 

Ceci dit, ça m’a laissé le temps de me renseigner sur la situation et d’en apprendre plus sur le Copyright Trolling. En gros, certaines sociétés abusent un peu de la loi et demandent de payer des droits de propriété intellectuelle… alors qu’ils ne devraient pas.

Je m’explique. 

Pour qu’un photographe (en l’occurrence l’AFP) ait la propriété intellectuelle d’une image et puisse y mettre une licence, il faut qu’il soit en mesure de prouver que l’image est une création originale. C’est à dire que c’est le photographe lui-même qui a choisi les modèles, mis en place les lumières, etc. S’il a « juste » pris en photo un événement, alors il n’a pas réellement choisi tout ça mais l’a plutôt subi. 

C’est assez subtile, mais du coup dans mon cas l’AFP avait juste pris en photo des gens à un événement, donc ils n’avaient pas la propriété intellectuelle dessus (et essayait d’abuser de ma naïveté pour me faire payer…). 

Visiblement, je ne suis pas le seul à qui c’est arrivé. Cet article en parle plus en détails, et vous explique comment différencier une « image originale » d’une autre. 

 

Vous voilà maintenant prêts à trouver des photos libres de droit sans crainte du droit d’auteur sur les meilleures banques d’images gratuites du web. 

Si vous avez la moindre question, comme d’habitude n’hésitez pas à laisser un commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre ! 

Paul 

Leave a Comment