Article de blog : comment trouver une idée ? 100 exemples de titres pour vous aider [Guide Ultime]

Publier un article de blog est un véritable casse-tête lorsque l’on manque d’inspiration. C’est bien beau de se revendiquer blogueur, mais si on ne sait pas comment trouver des idées d’articles de blog, ne serait-ce qu’un seul sujet intéressant, on n’ira pas loin.

Et là je ne parle même pas du syndrome de la page blanche (qui est un autre problème) ou d’être un rédacteur web. Non. La douleur dont je parle n’arrive pas au moment de rédiger un article de blog en vue de sa publication. Ici, on a du mal à la première étape : trouver l’inspiration pour remplir son calendrier éditorial.

Si vous êtes dans cette situation : pas de panique. Grâce à ce guide ultime que vous êtes en train de lire, vous allez apprendre à :

 

  • Trouver des idées pour vos titres d’articles à l’infini (il y en a au moins une que vous ne connaissiez pas)

 

  • Définir un modèle pour structurer le sujet de votre article, en faire un article intéressant, et accrocher vos lecteurs

 

  • Le tout agrémenté (à chaque fois) par un exemple d’article de blog à voler pour votre site internet
Exemple article de blog
Trouver des idées pour vos titres d'articles de blog permet d'aborder son calendrier éditorial avec sérénité

PS : cet article est long (car je l’ai voulu très complet). Si vous n’avez pas le temps (ou un peu la flemme) de tout lire, je vous ai préparé une Check-list : trouvez une idée d’article de blog que vos lecteurs vont adorer.

Trouvez une idée d’article de blog avec vos lecteurs actuels

La première stratégie que je vous recommande pour éviter d’être en panne d’inspiration, c’est de vous « servir » directement de vos lecteurs actuels. En effet, ils représentent une mine d’informations… que vous n’utilisez certainement pas à son plein potentiel pour créer du contenu.

Répondez aux questions et commentaires de vos anciens articles de blog

Vos articles de blog servent à répondre aux questions des internautes. Si possible, il faut que cette réponse soit meilleure que celle de vos concurrents pour que Google vous mette en première position de la page de résultats.

Mais avant de faire mieux que les autres, il faut trouver les questions que se posent les internautes de votre cible. Pour ça, quoi de mieux que d’utiliser celles qu’ils vous posent déjà directement ?

Vous pouvez utiliser les commentaires présents sur vos anciens articles, ou même répondre aux questions que vous recevez par email.

Je mets très régulièrement en place cette pratique. Dès que je vois qu’une question revient fréquemment, j’y trouve mon prochain sujet d’article de blog.

C’est utile car :

  1. Je suis sûr que mon article répond à une réelle problématique rencontrée par mes lecteurs. Il leur apporte donc beaucoup de valeur
  2. La prochaine fois que quelqu’un me posera la question, plutôt que de refaire tout mon pitch par email, je n’aurai qu’à lui envoyer un lien de l’article

Approfondissez les thématiques qui fonctionnent dans une nouvelle publication

Vous le savez, tous vos articles de blog ne vont pas marcher pareil. De mon côté, j’observe toujours la règle des 80/20 sur mes sites internet. 20% de mes articles génèrent 80% de mes visites.

Vous avez donc tout intérêt à :

  • Surfer sur la vague du sujet d’article de blog qui fonctionne
  • Renforcer l’article qui se positionne déjà très bien dans les moteurs de recherche

 

Pour ça, commencez par identifier les pages qui génèrent le plus de visites sur votre blog. Vous trouverez l’information de votre référencement naturel dans Google Analytics :

  1. Dans le menu de gauche, allez dans Comportement > Contenu du site > Détail par URL
  2. Puis classez les résultats par Pages Vues (c’est normalement fait automatiquement)
S'inspirer de ses pages les plus vues pour trouver un article de blog
Chemin d'accès vers les pages les plus vues sur Google Analytics

Lorsque vous avez identifié vos vaches à lait, il ne vous reste plus qu’à rédiger un post sur une thématique proche, connexe, ou qui approfondit un point précis de votre gros article. On appelle ça le maillage interne.

Vous devez par contre respecter votre ligne éditoriale et écrire du contenu de qualité.

En effet, rien ne sert de rédiger du contenu web si l’expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous. Et faites attention au contenu dupliqué.

 

Surtout, n’oubliez pas de mettre des liens internes entre votre gros article et vos nouveaux articles (dans les deux sens) pour expliquer à Google que les sujets sont liés. Ainsi, vous allez aider à propulser votre premier article en tête des résultats de recherche.

Faites une session de brainstorming pour éviter d’être en panne d’inspiration

En cas de doute, n’oubliez jamais que votre outil le plus puissant est votre cerveau. Faites une session de brainstorming de rédaction web. Mettez-vous dans la tête de votre prospect et essayez d’imaginer les recherches qu’il pourrait faire, les besoins qu’il pourrait avoir.

Je trouve cette stratégie adaptée pour le contenu SEO de longue traine.

 

Quand j’ai besoin de trouver des nouvelles idées, j’aime beaucoup marcher (et si possible dans la nature !). Ça m’aide à avoir un esprit calme et à être plus créatif.

C’est à vous de voir comment vous créez le mieux. Mais rappelez-vous bien qu’il vaut mieux un article bien fait et bien pensé, plutôt que plein de petits inutiles. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Utilisez des outils pour remplir votre calendrier éditorial d’idées d’articles de blog

On passe sur la seconde stratégie pour dénicher un titre d’article de blog : en s’aidant d’un outil marketing de stratégie de contenu.

Je sais bien que certains vont fuir à l’idée de se diaboliser en embrassant le marketing. Néanmoins, vous noterez qu’ils donneront des informations incroyables et d’une pertinence inégalée pour remplir un calendrier éditorial et exploser votre content marketing.

Faites une étude de mots-clés pour dénicher un sujet intéressant

Les mots-clés sont les mots ou phrases que les internautes tapent dans leur moteur de recherche. Ils représentent donc une intention très forte : les visiteurs veulent trouver une réponse à leur recherche.

Selon le secteur dans lequel vous vous trouvez, il peut être très intéressant de voir quelles expressions sont tapées par votre audience pour vous positionner dessus. On appelle ça faire une recherche de mots-clés.

 

Pour ça, je vais vous recommander trois outils que j’utilise très régulièrement.

 

(1) UberSuggest (qui n’a rien à voir avec l’application de VTC). Il vous suffit d’entrer un mot-clé, et le logiciel vous dira s’il est beaucoup recherché, ainsi que des idées d’expressions connexes.

Comment trouver des mots-clés avec UberSuggest ?
Idées de mots-clés proposées par UberSuggest suite à la recherche "chaussure pour homme"

(2) Google Adwords, et tout particulièrement leur outil de planification de mots-clefs. Le fonctionnement est similaire à celui de UberSuggest, sauf que les informations viennent directement de Google (et sont donc un peu plus fiables). Notez que si vous voulez avoir des volumes de recherche exacts (et non pas des fourchettes), il faut être client chez eux et avoir une publicité en cours de diffusion.

Trouver un article de blog avec des mots clés
Chemin d'accès à l'outil de planification des mots-clés depuis le menu de Google Ads

(3) Le plugin Yoast SEO qui va vous aider à optimiser un article web pertinent sur un mot-clé. Je vous invite vraiment à le télécharger car il est très bien fait, et leur version gratuite offre déjà beaucoup de fonctionnalités. Vous deviendrez un as de l’optimisation.

Ils sont sur WordPress pour sûr, mais je ne sais pas pour les autres CMS.

Quel meilleur outil d'article de blog ?
Analyse SEO d'une page de blog par le plug-in Yoast SEO

Trouvez les articles de blog qui marchent chez vos concurrents… et faites mieux

Ça, c’est ma technique préférée car elle est simple à mettre en place et hyper-efficace. L’idée, c’est que vous allez regarder les articles de blog qui performent le mieux chez vos concurrents. Puis vous allez les refaire… en beaucoup mieux !

 

Pour ça, vous pouvez utiliser UberSuggest. Entrez le nom du concurrent puis allez dans ses « meilleures pages SEO » (1). Pour chaque page, vous aurez alors accès aux mots-clés optimisés et requêtes sur lesquels cet article se place (2). Servez-vous de cette liste pour les placer dans votre article.

Idée article de blog
Résultat UberSuggest sur les meilleures pages SEO du site Le Monde

Quand je parle de « meilleur article », je veux dire meilleur aux yeux de Google :

  • Faites un article de blog plus long (en nombre de mots), avec plus d’images et autres médias
  • Soyez « plus gros » : par exemple, si votre concurrent parle des « 7 meilleurs outils pour XXX », alors rédigez les « 20 meilleurs outils pour XXX »

Pour être transparent, c’est comme ça que j’ai eu l’idée du guide que vous êtes en train de lire sur Business Bacon. Un « concurrent » en proposait une version (très) light, alors j’ai décidé de tout refaire. En beaucoup mieux.

Inspirez-vous des titres les plus partagés sur les réseaux sociaux

Pour rédiger un article de blog que vos lecteurs vont adorer, vous pouvez également regarder les contenus qui sont le plus partagés sur les réseaux sociaux. En effet, si un article est beaucoup partagé, cela sous-entend qu’il plait (ou qu’il fait polémique). Dans les deux cas, c’est un coup de projecteur droit sur votre blog.

Je vous invite à utiliser le site BuzzSumo. Leur offre gratuite (mais limitée) vous donnera déjà quelques informations sur les sujets qui font le buzz.

Exemple article de blog buzzsumo
Comparateur des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux pour la recherche "chaussure pour homme" par BuzzSumo

Répondez aux préoccupations de votre persona

J’ai classé les outils suivants dans la partie marketing, mais ce n’est pas tout à fait exact. Ils viennent en complément des commentaires sur votre blog pour trouver une idée d’article… Sauf que les internautes se trouvent ailleurs.

Voici quatre idées pour vous orienter.

Idée article blog forum

(1) Trouvez un forum sur votre thématique. Il y aura certainement des sujets qui reviennent, ou des participants qui posent des questions. Vous pouvez utiliser ces questions comme idées d’articles de blog.

Idée article blog Quora

(2) Quora est un réseau social un peu particulier. C’est une sorte de FAQ géante. On peut y poser des questions et/ou y répondre. Puis les internautes votent pour les meilleures réponses. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux questions qu’on y trouve !

Idée article blog Facebook

(3) Les groupes Facebook : l’idée est la même que pour les forums. Il faut que vous alliez infiltrer des groupes qui correspondent à votre thématique, pour aller y trouver des sujets d’articles de blog.

Idée article blog Reddit

(4) Reddit : je ne sais pas si je devrais appeler ça réseau social ou forum géant. C’est un mix entre les deux. Vous y trouverez beaucoup d’idées en interagissant avec votre audience.

Laissez Google vous suggérer votre prochain titre d’article de blog

Google vous donne plus ou moins implicitement des idées de titres pour vos futurs articles de blog.

Par exemple, lorsque vous faites une recherche, tapez juste les premiers mots de votre thématique et regardez ce que Google suggère. On appelle ça la prédiction, ou la saisie semi-automatique.

Cela fonctionne également avec la recherche Youtube.

Trouver une idée d'article de blog avec Google
Suggestions de recherches proposées par Google pour l'expression "chaussure pour homme"

Vous pouvez également utiliser les questions – réponses qui apparaissent en plein milieu de la SERP (Search Engine Result Page, ou page de résultats du moteur de recherche).

Exemple de blog
Questions et réponses proposées directement dans la SERP de Google sur la recherche "hypersensibilité"

Enfin, en bas de la page de résultats, Google vous propose automatiquement des recherches associées à celle que vous venez de faire.

Idée sujet article de blog
Exemple de recherches associées proposées par Google pour la requête "chaussure pour homme"

De mon côté, j’utilise ces suggestions de Google dans deux cas de figure :

  1. Quand je rédige un article pour approfondir et soutenir un de mes gros articles. J’ai ainsi pas mal d’idées de sous-recherches, de sous-sujets
  2. Pour faire les plans de mes articles (les suggestions sont en fait mes titres et sous-titres)

Répondez aux questions que se posent les internautes

Vous vous souvenez, plus haut j’ai dit que votre article devait avant tout répondre à une question des internautes avec des articles pertinents (sinon, personne ne va le chercher et votre article ne sera jamais lu). Vous pouvez donc chercher ces questions sur des réseaux, forums et autres… ou alors utiliser des plateformes qui en font des récapitulatifs.

 

(1) AlsoAsked : vous entrez un mot-clé (défini par exemple via votre recherche effectuée juste avant) et le site vous sort de nombreuses idées de titres d’articles. Vous avez même la structure qui est prête (entre vos différents articles), ce qui est idéal si vous prévoyez de mettre en place un cocon sémantique.

Panne d'inspiration pour mon blog
Propositions d'articles de blog par AlsoAsked sur la recherche "voiture électrique"

(2) Answer The Public fonctionne à peu près selon la même idée, mais il ne va pas vous générer des titres déjà tout prêts pour votre article de blog. Vous y trouverez plutôt des mots clefs à utiliser pour une stratégie de longue traine.

Page blanche article blog
Résultats proposés par AnswerThePublic suite à la recherche "voiture électrique"

Pas le temps de tout lire ? Aucun problème ! Je vous ai préparé un document PDF qui récapitule les éléments clefs de ce guide.

Exemple : 100 idées de titres pour votre article de blog pour éviter le syndrome de la page blanche

Si vous avez suivi les différentes stratégies vues précédemment, vous devriez avoir un bon paquet de sujets à aborder pour vos articles de blogs.

Mais ce n’est pas pour autant que ça en fera des bons articles. Maintenant, il faut les mettre en forme avant de les insérer dans votre calendrier de publication.

 

Voici donc ci-après les principales structures utilisées pour rédiger un bon titre. Vous trouverez à chaque fois un exemple d’article de blog (ou un exemple de blog), ainsi que des idées pour vous inspirer.

 

Notez également que les barrières entre ces structures sont perméables. On peut facilement en mélanger plusieurs (et c’est d’ailleurs ce que je recommande !).

Les articles de blog “Comment” ou “Tuto”

Qu’est-ce qu’un article “Comment”

Les articles « comment » expliquent une stratégie, la mise en place de quelque chose, de façon détaillée généralement. C’est pourquoi ils sont généralement utilisés pour des tutoriels. (Cf : exemple d’article rédigé ci-dessous)

Liste des articles de blog “Comment”

  • Comment faire pour XXX ?
  • Comment faire pour ne pas XXX ?
  • Comment XXX peut faire XXX ?
  • Comment utiliser XXX ?
  • Tutoriel : comment créer XXX étapes par étapes ?
  • Comment atteindre XXX ?
  • Comment générer tellement de XXX que XXX ?
  • Comment avoir XXX ?
Exemple d'article de blog "Comment" (site de Samsung)

Les “Interviews”

Qu’est-ce qu’un article “Interview”

Les articles « interview » portent assez bien leur nom puisqu’il s’agit… d’interviews ! Selon la nature de la personne et le message que vous souhaitez faire passer, vous pouvez choisir de publier l’interview de manière classique (une vidéo ou une retranscription de vos échanges) ou de manière un peu plus travaillée.

Voici par exemple (ci-dessous) un exemple d’interview « retranscrite » (à gauche) et très retravaillée (à droite)

Idée de titre d’article de blog “Interview”

  • Les 3 choses à retenir de mon interview de XXX
  • J’ai rencontré XXX et c’était incroyable
  • Voici mon échange hyper inspirant avec XXX
  • Interview de XXX : comment faire pour XXX ?
  • XXX répond à mes questions sur XXX
  • Vous cherchez à atteindre XXX ? XXX vous répond
  • Ce que vous devez savoir sur XXX
  • 3 conseils que XXX m’a donnés au sujet de XXX
Exemple d'article de blog "Interview" (site Mazières-Lès-Metz)

Les articles de blog “Liste” ou “Checklists”

Qu’est-ce qu’un article “Liste”

Un article de blog « Liste » va regrouper plusieurs éléments sous un même thème, et les présenter sous forme de liste. Parfois, la structure peut évoluer sous forme de checklist (mais l’idée est la même).

Ce sont généralement des articles simples à écrire. Attention toutefois : je n’ai rien contre cette structure, mais il faut vraiment que vous apportiez de la valeur à vos lecteurs ! Ne vous contentez pas de réécrire ce que vous avez lu dans un autre article de blog. N’oubliez pas : soyez meilleur que les autres.

Aussi, on dit généralement que les chiffres dont le nombre est impair ont un meilleur taux de clic dans la SERP. Légende ou vérité absolue ? Je n’en sais rien. Ci-dessous, vous trouverez un exemple d’articles de blog.

Idées d’un article de blog “Liste”

  • Les 7 choses à savoir avant de XXX
  • 8 raisons qui me poussent à XXX
  • Voici les 3 raisons qui font que XXX
  • Les 11 difficultés principales de XXX
  • Votre checklist pour ne rien oublier à XXX
  • Checklist des choses à faire avant de XXX
  • Comment savoir si je suis prêt pour ? Voici une checklist
  • Checklist pour ne rien oublier avant de partir en vacances
Exemple d'article de blog "Liste" (site Zankyou)
Exemple d'article de blog "Checklist" (site Mariages.net)

Les articles “Définition”

Qu’est-ce qu’un article “Définition”

Les articles de blog de « définition » sont utilisées pour définir un mot, un concept ou une expression propre à votre thématique mais que votre audience ne connaîtra pas forcément.

Attention par contre, certains sites (comme celui du Robert) font déjà ça très bien. Il est inutile de vous battre contre eux et de chercher à vous positionner sur la définition de mots courants. À la place, définissez des concepts précis et spécifiques pour lesquels Google vous jugera comme une source d’autorité fiable.

Les articles de définition peuvent également être utilisés comme linkbaiting. Il s’agit de l’art de créer des contenus utiles et facilement partageable en espérant recevoir des backlinks vers votre article de blog.

Idées d’articles de blog “Définition”

  • XXX : définition
  • Qu’est-ce que XXX ?
  • C’est quoi XXX ?
  • Tout comprendre sur XXX
  • Les bases de XXX
  • La meilleure définition de XXX
Exemple d'article de blog "Définition" (site Le Robert)

Les articles de “Curation de contenu”

Qu’est-ce qu’un article “Curation” ou « Comparaison »

Un article de blog de curation de contenu est une sélection de choses de votre part. Cela suppose que vous avez préalablement testé plusieurs produits, et que vous en faites les présentations.

Ce sont des articles longs à préparer (car il faut réellement tester les offres, sinon où est votre valeur ?) mais la valeur perçue par votre audience est énorme. Voici l’exemple d’un article ci-dessous.

Idée de titre d’article de blog “Curation”

  • Mes 5 XXX préférés
  • XXX vs XXX : comment choisir ?
  • Quel est le meilleur XXX ?
  • Les 3 meilleurs XXX
  • Les différents XXX que j’utilise
  • J’ai testé pour vous 4 XXX
  • 7 achats inutiles mais drôles à faire sur Amazon
  • Ces 8 outils vont XXX
Exemple d'article de blog "Curation" (site Meosis)

Les “Guides Ultimes”

Qu’est-ce qu’un article “Guide”

Un article « guide ultime » (ou juste « guide ») se veut hyper complet. Il doit aller en profondeur dans une thématique donnée. Il doit être meilleur que tout ce que l’on peut trouver sur le web sur cette recherche.

Ce sont donc des articles longs à rédiger et à préparer, mais les résultats sont énormes. C’est le type de contenu que je préfère écrire et consommer.

Idées d’articles de blog “Guide”

  • Le guide ultime de XXX
  • Comment faire pour XXX ? Votre guide ultime
  • Ce guide ultime vous permettra de XXX
  • Le seul guide dont vous avez besoin pour XXX
Exemple d'article de blog "Guide" (site Healthline)

Les articles “vérités”

Qu’est-ce qu’un article “Vérité”

Les articles « vérités » peuvent avoir deux fonctions.

(1) Créer une polémique et ainsi être très partagés (ce qui vous fera un bon coup de pub si c’est bien géré)

(2) Recontextualiser un problème pour que votre prospect se rende compte que votre solution est en réalité la seule façon de répondre à son besoin.

Ce sont des articles qui font appel à l’émotion de vos lecteurs. Ils sont très puissants, et (un chouïa) putaclics.

Idée de titre d’article de blog “Vérité”

  • Pourquoi ce que vous pensiez sur XXX est faux
  • La vérité sur XXX
  • XXX vous a menti sur XXX. Voici la vérité
  • Que croire sur XXX ? Je vous explique
  • Vous n’auriez jamais soupçonné que XXX
  • Le secret de XXX
  • Toute la lumière sur XXX
Exemple d'article de blog "Vérité" (site Hitek)

Les articles de blog “Portrait”

Qu’est-ce qu’un article “Portrait”

Dans un article « portrait », vous allez parler de l’histoire (globale, ou juste un passage clef) de la vie d’une personnalité proche de votre thématique. Ce sont de très bons articles si :

  • On y apprend quelque chose de nouveau et d’intéressant
  • Ils sont bien structurés et pas chiants à mourir
  • Vous avez fait (beaucoup) plus que copier-coller la page Wikipédia de la personne

On peut facilement penser à une personne de qui faire un portrait, mais trouver une idée d’articles à faire dessus est une autre histoire pour que ce soit un sujet intéressant.

Idée d’article de blog “Portrait”

  • Comment XXX est devenu XXX
  • Les 3 raisons qui expliquent le succès de XXX
  • 3 choses que vous ne savez pas sur XXX
  • Les leçons de vie de XXX
  • Comment XXX a fait XXX
  • XXX et la gestion de XXX
  • Les 5 livres qui ont changé la vie de XXX
  • Ce que XXX peut nous apprendre
Exemple d'article de blog "Portrait" (site Celles Qui Osent)

Les articles de blog “Coulisses”

Qu’est-ce qu’un article “Coulisses”

Le but d’un article de blog « Coulisse » est de vous humaniser. Si vous ne communiquez « que » via votre blog, alors vos lecteurs ne vous connaissent pas vraiment. Ils lisent vos mots, certes, mais la personne derrière reste mystérieuse.

De plus, au bout d’un moment, il peut être hyper important de se rendre humain et accessible. Cela va créer une relation de proximité et de confiance avec vos lecteurs. C’est une étape clef pour fidéliser ses abonnés.

Parles de vous, et de l’impact qu’à votre blog sur votre vie.

Idées d’articles de blog “Coulisses”

  • Dans les coulisses de la création de ma nouvelle formation
  • Ce que j’ai appris en un an de blogging
  • Mes 3 premières erreurs en ouvrant mon blog
  • Voici à quoi ressemble mon bureau
  • Le processus que je mets en place pour écrire un article de blog
  • Comment est-ce que j’organise ma journée ?
  • Combien j’ai gagné en faisant XXX ?
  • Ma morning routine pour rester créatif
Exemple d'article de blog "Coulisse" (site La Cerise Sur Le Maillot)

Les articles “Evènement”

Qu’est-ce qu’un article “Evenement” ou « Actualité »

Un article événement va traiter d’un événement ponctuel (mais qui peut être régulier) au sein de votre thématique. C’est un article d’actualité.

Ils sont utiles car ils vont vous permettre de rapidement vous positionner s’il s’agit d’un événement ponctuel. Par contre, ce sont des articles qui vieillissent mal car, dans 2 ans, on se moquera complètement d’avoir des informations sur ce qu’il s’est passé il y a 20 mois.

Idées d’articles de blog “Evenement”

  • Comment avoir vos places pour XXX
  • Au programme de XXX cette année
  • À ne pas louper cette année au XXX
  • News : hier, XXX a décidé de XXX
  • Ce que vous devez savoir sur XXX 2022
  • Profitez de promos incroyables sur XXX
  • Cette année, XXX revient
  • Alerte last minute : XXX
Exemple d'article de blog "Evenement" et "Actualité" (site Le Monde)

Les “témoignages”

Qu’est-ce qu’un article “Témoignage”

Les témoignages sont des articles dans lesquels vous allez laisser la parole à un client satisfait de vos services.

En gros, c’est un article d’auto-promotion de vos produits. Ils vont rarement être référencés par Google. Par contre, ils peuvent être très utile pour des prospects qui hésitent à acheter.

Si vous en rédigez, essayez au maximum d’humaniser la personne qui témoigne. Le top c’est d’avoir un témoignage vidéo. Sinon, mettez une photo de la personne. Et si elle refuse, mettez un visage d’un inconnu d’une photo libre de droit (en précisant bien que ce n’est pas la personne en question). Il faut que votre lecteur ait l’impression d’échanger avec une vraie personne pour rendre le témoignage impactant.

Idée d’article de blog “Témoignage”

  • Comment Marie a réussi à XXX grâce à ma formation
  • Après 3 mois de coaching, Claude a atteint XXX
  • Camille vous explique ce qu’elle a retenu de XXX
  • Comme Alex, changez de XXX avec ma formation
  • Ce qui a fait hésiter Chloé à prendre l’offre XXX – et pourquoi elle ne le regrette pas !
  • Jean vous explique comment savoir si XXX est fait pour vous
  • Emna nous montre son XXX avant et après avoir acheté mon super produit
  • Arthur revient sur son expérience
Exemple d'article de blog "Témoignages" (site Marketing Mania)

Les “études de cas”

Qu’est-ce qu’un article “Étude de cas”

Une étude de cas est un article de blog dans lequel vous allez démontrer votre expertise en vous servant d’un exemple précis. Généralement, vous allez utiliser votre propre expérience, ou alors celle d’un client.

Idées d’articles de blog “Etude de cas”

  • Etude de cas : comment augmenter votre XXX
  • Comment faire pour XXX ? Le cas de XXX
  • Comment j’ai pu aider Léa à XXX
  • Ce que la télévision vous apporte ? Etude après mon passage au JT de France 2
  • Ce que l’on peut apprendre du cas de XXX
  • Etude du cas de Mat qui n’arrive pas à XXX
  • Le meilleur moyen de XXX ? Etude de cas de XXX
Exemple d'article de blog "Etude de cas" (site Into The Minds)

Les articles de blog “Glossaire”

Qu’est-ce qu’un article “Glossaire”

Un glossaire est un article qui va reprendre plein de définitions et d’expressions. C’est comme si vous avez mis plusieurs articles de définition au sein du même article.

À moins d’être dans une thématique compliquée avec plein de mots précis et rarement utilisés, je ne pense pas que vous deviez en faire.

Idée d’article de blog “Glossaire”

  • Glossaire de XXX
  • Les 38 expression à connaître sur XXX
  • Les éléments de langage de XXX
  • Le jargon utile sur XXX
  • Éléments de langage de XXX
  • Définitions utiles sur XXX
Exemple d'article de blog "Glossaire" (site Logistique Conseil)

Les articles “FAQ”

Qu’est-ce qu’un article “FAQ”

Dans un article FAQ (pour Frequently Asked Questions, ou questions fréquemment posées) vous allez répondre à plein de questions sur une même thématique. Vous pouvez les utiliser dans deux cas :

  1. Pour créer un petit article qui va venir pousser un grand
  2. Pour répondre en avance à plein de questions et réorienter plus tard les personnes vers ces réponses. C’est utile si vous recevez beaucoup trop d’emails par exemple

Liste d’articles de blog “FAQ”

  • Toutes vos questions sur XXX
  • FAQ du mois de mai 2022
  • Questions / réponses au sujet de XXX
  • Emails reçus le mois dernier
  • FAQ sur XXX
  • Les questions les plus courantes sur XXX
Exemple d'article de blog "FAQ" (site Wait But Why)

Votre prochaine étape pour publier un article de blog que vos lecteurs vont adorer

Pour passer à l’étape supérieure et mettre en application tout ce que l’on vient de voir, je vous ai préparé une checklist gratuite qui reprend les différentes étapes ainsi que plusieurs exemples.

Comments
pingbacks / trackbacks
  • […] du contenu qui sera gratuitement mis à disposition de vos lecteurs. On pense généralement aux articles de blog, mais en réalité l’univers du blogging est bien plus […]

Leave a Comment