Quel est le meilleur correcteur de fautes d’orthographe gratuit en ligne ? 

On en fait tous :

Vous la voyez la ? Où là ?

Bienvenue dans le monde impitoyable des fautes d’orthographe ! La langue française est pleine de subtilités, je ne vous apprends rien. 

Le problème, c’est que lorsque l’on rédige un blog… on risque d’avoir quelques problèmes si on ne maîtrise pas certains basiques. 

Si vous êtes dans cette situation, le correcteur de fautes d’orthographe est votre meilleur ami. Il y en a généralement un déjà intégré dans votre logiciel de traitement de texte (Word ou autre). Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les correcteurs d’orthographe en ligne ! 

Pour cela, je vous ai sélectionné ceux qui sont à mon sens les 5 meilleurs disponibles gratuitement sur internet. Il ne vous en faudra qu’un seul donc prenez celui que vous préférez pour vos corrections orthographiques et grammaticales !

Gardez également à l’esprit que ces vérificateurs d’orthographe ne sont pas parfaits. Certaines fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent leur passer sous le nez. L’oeil humain restera donc toujours votre meilleur atout ! 

De mon côté, j’utilise Reverso… mais pas tout le temps. J’ai eu la chance de passer la Certification Voltaire durant mes études (avec une super note !). J’ai donc plutôt une bonne orthographe. Ceci dit, je ne suis jamais à l’abris d’une faute de frappe ou d’inattention et la phase de relecture et correction est toujours obligatoire.

Du coup, j’utilise Reverso plutôt en support complémentaire pour vérifier l’orthographe quand je sens que je suis fatigué ou que j’ai écrit mon article de blog un peu vite.

5 correcteurs d’orthographe gratuits et fiables pour vos articles de blog

Comme promis, voici donc un comparatif de mes correcteurs de fautes d’orthographe gratuits en ligne préférés. Ils vous permettront de trouver des fautes et de les corriger en temps réel avec un simple copier-coller. Bref, une vraie aide à la rédaction !

Le correcteur orthographique Scribens

Scribens est un correcteur de fautes d’orthographe assez bien fait et très performant. Il permet de corriger le texte en utilisant un code couleur particulier en fonction de la nature de la faute (grammaire, ponctuation, etc.).

correcteur d'orthographe gratuit
Correcteur de fautes d'orthographe en ligne Scribens

À chaque fois, vous aurez aussi une petite bulle en surbrillance qui s’affiche pour vous donner la règle de la langue française qui explique votre faute.

Ceci dit, il ne propose pas directement la correction orthographique ni même de suggestions. C’est à vous, en fonction de l’explication, de la déduire. C’est un peu dommage, mais ça permet de réfléchir, de comprendre et de ne plus refaire la faute la prochaine fois.

Sur le long terme, c’est donc ce qu’il y a de mieux. 

Enfin, si je ne dis pas de bêtises, vous serez limité à 800 mots d’un coup. Donc vous ne pourrez pas faire corriger l’article de blog dans sa totalité mais devrez le découper en plusieurs parties. 

Bonpatron : vérificateur orthographique 

Bonpatron va corriger une faute d’orthographe et votre grammaire de manière simple… mais je trouve qu’on atteint vite ses limites. 

Par exemple, si je reprends la même phrase que celle proposée à Scribens juste au-dessus, on voit bien que la correction proposée n’est pas aussi bien faite. 

correcteur d'orthographe gratuit
Correcteur de fautes d'orthographe en ligne Bonpatron

Oui, j’ai mal accordé la conjugaison du verbe « appeler ». Mais il n’a pas saisi la faute fréquemment faite entre le verbe appeler et le mot appel. 

C’est dommage parce que c’est une faute d’orthographe fréquente. En me l’expliquant juste comme ça, je ne comprends pas bien la raison de mon erreur et je n’apprends pas réellement.

Tout comme Scribens, Bon patron ne donne pas la correction directe mais juste une explication de l’origine de la faute. 

Ici, la limite est de 500 mots par vérification orthographique. 

Corriger les fautes d’orthographe gratuitement avec Français Facile

On passe maintenant à Français Facile. Il a un style graphique (on pourrait presque parler de charte graphique !) assez particulier. C’est un mélange entre vieux site et classe de CP quand on apprend à lire.

Je suis sûr que ça pourra plaire à certains. Je n’en fais pas partie je pense ! Oups.

Mais passons. 

Français Facile fonctionne différemment des deux précédents. J’ai l’impression que c’est plutôt une sorte de dictionnaire en ligne.

correcteur d'orthographe gratuit
Correcteur de fautes d'orthographe en ligne Français Facile

Dans mon exemple, il a détecté que « m’appel » était absent de son dictionnaire interne et me propose des mots qui y ressemblent. 

Pour autant, il ne m’explique pas d’où vient mon erreur !

J’ai fait un second test cette fois avec un gros piège. Je lui ai demandé de me corriger « Je veux allé à l’école ». Ici, tous les mots existent, mais le verbe devrait être à l’infinitif. J’ai eu comme réponse : 

correcteur d'orthographe gratuit
Message d'erreur de Français Facile

Français Facile limite à 100 mots par correction d’orthographe (si tant est que l’on appelle ça une « correction »… c’est plutôt un recueil de dictionnaires). 

Cordial : outil de correction

Cordial est un logiciel de correction orthographique assez classique, mais ils ont mis une version accessible en ligne gratuitement (dans la limite de 1000 mots). 

Il est assez puissant est très clair (comme j’aime !). 

correcteur d'orthographe gratuit
Correcteur de fautes d'orthographe en ligne Cordial

La correction est bien faite. Il a remarqué que j’avais confondu le nom appel avec le verbe appeler. 

Et en plus, il me propose une suggestion de correction ! On est vraiment sur le haut du panier des correcteurs orthographiques là. 

Reverso et la vérification de l’orthographe 

Et on termine avec mon préféré : Reverso.

C’est un site que j’utilise déjà pas mal pour les traductions français – anglais car il ne fonctionne pas avec du mot à mot mais plutôt avec différentes expressions intégrées directement dans des phrases. 

Je trouve ça beaucoup plus juste !

Concernant leur option de correcteur de fautes d’orthographe, il est à mon sens très ergonomique.

correcteur d'orthographe gratuit
Correcteur de fautes d'orthographe en ligne Reverso

Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il utilise la correction automatique pour proposer le texte corrigé. Je peux, si je le souhaite, revenir à la version d’avant.

Par contre, il n’explique pas la règle française qui justifie ma faute. C’est le seul bémol à mon sens. Personnellement ça ne m’intéresse pas trop car la quasi totalité de mes fautes sont des fautes d’inattention ou des fautes de frappe et je comprends ce qu’il s’est passé en voyant la correction. 

Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines règles, je vous recommande plutôt de rester sur Cordial. 

Notez également que les fautes repérées par Reverso seront les mêmes que celles de Cordial car c’est Cordial qui fourni le vérificateur d’orthographe de Reverso.

Enfin, Reverso vous plafonne à 2000 mots par correction. Et ça c’est un atout énorme pour un blogueur professionnel ! En effet, ce correcteur de fautes vous permettra de copier-coller une grande partie (voire la totalité) de vos articles d’un coup.

Pourquoi utiliser un correcteur de fautes d’orthographe ?

Les fautes d’orthographe donnent un air amateur à votre blog. Personnellement, j’ai du mal à donner de l’argent en achetant une formation en ligne à quelqu’un qui fait des fautes tout au long de sa page de vente. 

Bref, une belle orthographe sans erreur grammaticale vous donnera un air professionnel et laissera un avis positif dans la mémoire du lecteur. 

Après, il est tout à fait normal que quelques fautes de français se glissent par ci par là. Ça arrive, et ça arrivera toujours. D’ailleurs, si vous en voyez sur le blog n’hésitez pas à mettre un commentaire pour me la signaler et que je la corrige au plus vite ! 

Comme je le disais, ces vérificateurs d’orthographe et de grammaire ne sont pas parfaits. Voyez-les plutôt comme une aide à la correction des fautes d’orthographe. Il y aura toujours une erreur, des fautes de grammaire ou un mot mal orthographié qui passera sous votre radar. Le sans-faute n’existe pas vraiment. 

Quel est l’avantage d’un correcteur d’orthographe en ligne par rapport à un logiciel de traitement de texte ?

Un correcteur d’orthographe en ligne a un avantage par rapport à un correcteur automatique intégré dans un logiciel de traitement de texte : il est plus facilement et plus régulièrement mis à jour. 

En effet, l’éditeur du site peut, en quelques clics, améliorer une règle ou le système de détection des fautes.

Cela prendra en revanche plus longtemps de le faire sur un logiciel, et vous obligera à faire une mise à jour (avec le temps que cela peut prendre…).

Et en plus, certains logiciels de traitements de texte sont payants (je pense par exemple à Word qui est compris dans le pack Microsoft Office 360 avec Powerpoint et autres). Là, les correcteurs de fautes en ligne sont gratuits.

Dans les deux cas par contre, ils gagneraient à s’améliorer sur le côté grammatical. Ou alors, peut-être que l’on peut trouver un bon correcteur grammatical en ligne. Si vous en connaissez un, faites moi signe !

Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment