Comment vivre de son blog ?

Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

Recevez mes +20 outils de blogging gratuits

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez que je vous recontacte par mail et que je vous adresse des offres personnalisées. Désinscription en 1 clic, conformément à mPolitique de Confidentialité

Pour vivre de son blog, il faut :

  1. Rédiger du contenu de qualité qui attire des prospects intéressés par votre thématique ;
  2. Créer une liste email pour construire une relation de confiance avec vos lecteurs ;
  3. Mettre en place des moyens de monétisation.

Donc oui, il est toujours possible de gagner de l’argent avec un blog. Ceci dit, il ne faut pas croire que créer votre blog va automatiquement vous rendre riche. Il y a des étapes à suivre dans le blogging, et des erreurs à éviter. C’est tout le sujet de cet article. 

Comment est-ce qu’on gagne de l’argent avec un blog ?

Il y a 3 manières principales de gagner de l’argent avec un blog : vous pouvez vendre des produits d’information ou du coaching, mettre de la publicité, ou intégrer des liens d’affiliation sur vos contenus. 

Quels sont les blogs les plus rentables et rémunérateurs ? 

Certaines niches de blogging sont connues pour être très rentables, comme : 

  • Le business (que l’on appelle le « make money »). Il ne s’agit pas juste de préparer des contenus pour « devenir riche ». Cela englobe également la finance ou les formations professionnelles (qui, par extension, devraient vous former sur un métier plus rémunérateur). Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à l’argent ;
  • Le développement personnel et les relations humaines. Pensez par exemple aux sites de séduction, de bien-être, de psychologie, etc. ;
  • Et enfin la santé de manière générale, dans laquelle je compte le fitness, l’alimentation, la perte de poids, etc.
Les blogs les plus rémunérateurs

Ce sont là des niches de blogging rentables. Mais à l’intérieur même d’un sujet il peut y avoir des variations. Par exemple, si vous vendez un produit ou service à un professionnel vous pourrez mettre un prix de vente plus élevé, ce qui impactera votre chiffre d’affaires. 

Sur mon autre blog (qui se situe dans la catégorie du développement personnel), je cherche à vendre des formations en ligne à des particuliers. Mon prix de vente est autour de 100€, et mon chiffre d’affaires par abonné email est globalement bas. 

Sur Business Bacon, je me positionne dans le « make money » : je vous apprends à créer un blog rentable et mes prestations sont vendues à des personnes qui cherchent à en faire une carrière professionnelle. Le contenu est plus premium, le prix plus élevé, et donc mon chiffre d’affaires par abonné et pratiquement 10 fois plus élevé. 

Chiffre d'affaires par abonnés en fonction des niches de blog

Comment sont payés les blogueurs ? 

En tant que blogueur, vous pouvez être payé de 3 manière principales. Vous pouvez : 

  • Vendre des formations en ligne et/ou du coaching : c’est de loin la manière la plus rentable, mais aussi la plus longue et complexe à mettre en place. Vous devez au préalable avoir des lecteurs qui ont confiance en vous ;
  • Intégrer de la publicité sur vos articles : la publicité permet de générer des revenus passifs. Attention par contre, à moins d’avoir un trafic énorme, vous ne gagnerez pas grand-chose ;
  • Mettre des liens d’affiliation sur votre blog pour toucher des commissions régulières. C’est un business model efficace mais qui a ses limites. Vous êtes notamment très dépendant des programmes d’affiliation que vous rejoignez. 
Différents revenus des blogueurs

Notez bien qu’il s’agit là des façons les plus courantes de générer des revenus en ligne. Il y en a de nombreuses autres. 

De plus, la plupart des blogueurs ne se contentent pas d’une source de revenus. Ils en utilisent plusieurs. Dans mon cas, je vends des formations, du coaching, et je touche des commissions d’affiliation.

Combien rapporte un blog ?

Un blog rapporte facilement plusieurs milliers d’euros par mois. C’est mon cas, et j’ai commencé le blogging mi 2020 (donc cela fait 3 ans au moment où j’écris ces lignes). J’ai commencé à pouvoir me payer et gagner un salaire complet au bout d’un an environ. 

Salaire moyen blogueur professionnel

Le salaire moyen d’un blogueur professionnel est entre 2000 et 2500€ par mois. De mon côté, je suis légèrement au dessus. Certains vont gagner plus, d’autres moins. 

Ceci dit, faites attention aux vendeurs de rêve qui vont vous promettre 100.000€ en 1 semaine de lancement. Cela arrive, mais c’est une exception. Pour la plupart des blogueurs le chiffre d’affaires est beaucoup plus raisonnable. 

Par contre, je dois admettre que le volume horaire est généralement plus bas qu’un classique 35h par semaine. Le salaire horaire d’un blogueur professionnel est donc excellent. 

Quel est le coût d’un blog ?

Le coût annuel minimum d’un blog est de 300€. Voici par exemple les outils que je recommande aux personnes que j’accompagne :

  • Hébergement et nom de domaine : o2switch à 100,80€/an ;
  • Gestion des contenus (CMS) : WordPress, gratuit
  • Logiciel emailing : Systeme IO à 228€/an (mais vous n’en avez pas besoin dès le début) ;
  • Logiciel SEO : UberSuggest à 29€ (prenez le pour 1 mois le temps de faire votre recherche de mots-clefs)

Comptez donc autour de 300€ la première année (car vous n’aurez pas besoin de Systeme IO dès le début).

Combien coûte un blog

Gardez en tête qu’il s’agit là d’un minimum. Certains autres outils vous permettront d’accélérer certaines missions. De mon côté, je suis plutôt autour de 1500 à 2000€ d’outils par an, mais j’ai commencé par le strict minimum et j’ai ajouté des fonctionnalités au fur et à mesure que mes revenus augmentaient. 

À partir de combien de visiteurs un blog devient rentable ?

En moyenne, un blog devient rentable à partir de 8000 visiteurs mensuels.

Seuil de rentabilité d'un blog

Pour calculer ce chiffre, je me suis basé sur deux données.

Le seuil de rentabilité d’un blog va dépendre principalement du chiffre d’affaires que génère un abonné par email. En général, on compte qu’un abonné à votre newsletter devrait vous faire gagner 5€ par an. Pour gagner 2000€ mensuels, vous avez donc besoin de gagner 400 nouveaux abonnés par mois (ou 4800 par an). 

Sauf que tous les visiteurs de votre blog ne s’abonnent pas à votre liste email. Comptez en moyenne que 5% de vos visiteurs vont s’abonner. Donc pour avoir 400 nouveaux abonnés par mois, il vous faut 8000 visiteurs mensuels. 

Calcul du seuil de rentabilité d'un blog

Vous en conviendrez, il s’agit d’un calcul approximatif car il est basé sur des moyennes. Sur mon premier blog, le chiffre d’affaires par abonné est plus faible que 5€, donc je dois avoir plus de nouveaux inscrits chaque mois pour en vivre. Sur Business Bacon, comme ce chiffre est beaucoup plus élevé, j’ai besoin de moins d’abonnés. 

De plus, je ne prends pas en compte la publicité et l’affiliation. Mais avec 8000 visiteurs mensuels, vous aurez du mal à vivre de ces modes de monétisation. Comptez environ 200€ mensuels pour la publicité, et 3-400€ d’affiliation. C’est toujours ça de pris, mais ça ne change pas réellement vos revenus.

Quelle est l’espérance de vie d’un blog ?

Techniquement, le blog n’a pas d’espérance de vie. Si vous l’entretenez et que vous l’aidez à traverser les années, il va évoluer avec vous et peut vous suivre toute votre vie. 

Mais vous aurez du mal à rester à la page si vous n’avez « qu’un » blog. Au bout d’un moment, vous serez obligé d’aller étendre votre influence sur des réseaux sociaux par exemple. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais gardez le en tête. 

Par contre, si vous laissez votre blog à l’abandon, alors son espérance de vie est différente.

Côté Google, vous serez de moins en moins bien référencé. Pendant 1 à 2 ans vous ne verrez pas vraiment de différence, mais votre trafic va petit à petit baisser jusqu’à devenir inexistant (d’où l’importance de publier régulièrement du nouveau contenu et de mettre à jour l’ancien). 

Du côté de votre hébergement, cela va dépendre de votre contrat avec votre hébergeur web. Certains ont des contrats à l’année (c’est le cas de o2switch que je recommande). Donc si vous ne payez plus, votre site sera mis hors ligne dans 1 an (ou plus selon votre durée d’engagement). 

Les étapes à mettre en place pour vivre de son blog

Il y a 6 étapes à mettre en place pour créer un blog rémunéré et en vivre : 

  1. Définir sa niche et son audience cible
  2. Mettre son blog en ligne 
  3. Rédiger ses articles de blog
  4. Créer sa liste email et bâtir une relation de confiance avec son audience 
  5. Promouvoir son blog
  6. Monétiser son blog
Etapes pour vivre de son blog

1. Définir sa niche et son audience cible

Une erreur assez classique est de partir la fleur au fusil sans réellement prendre le temps de définir son projet. Vous devez, avant de démarrer, avoir une idée très claire de la niche de blog sur laquelle vous vous positionnez, ainsi que l’audience que vous allez aider. 

Si vous n’êtes pas au clair sur ce point là, votre blog ne sera pas stable car ses fondations seront bancales. 

Ne vous contentez pas de dire que vous êtes dans la niche « fitness ». C’est trop large. Vous devez être précis sur la personne que vous allez aider. Par exemple : 

  • J’aide les maigres à grossir et à prendre du muscles (niche « fitness ») ; 
  • Je vous montre comment investir 100€ par mois sans prendre de risque pour la future université de vos enfants (niche « finance ») ; 
  • Apprenez à manger sainement et rapidement si vous n’aimez pas cuisiner et que vous n’avez pas de temps à y consacrer (niche « alimentation »).
Préciser la niche de son blog

Ces positionnements sont beaucoup plus précis et permettront à vos lecteurs de se reconnaître (ou non). Mais au moins, votre audience sera très qualifiée. 

2. Mettre son blog en ligne

C’est LE moment technique du blogging. Manque de bol, il arrive au début lorsque l’on n’est pas encore trop à l’aise. 

Pour mettre votre blog en ligne, vous allez avoir besoin de prendre : 

  • Un nom de domaine ;
  • Un hébergeur web ;
  • Un CMS (Content Management System).

Et de les connecter entre eux. 

Je recommande de prendre o2switch et WordPress. 

Comme c’est une partie un peu complexe, j’ai décidé de mettre en ligne un nouveau blog et de me filmer entièrement pendant le processus. Comme ça, vous n’aurez qu’à suivre mes clics pour mettre votre blog en ligne. 

Tout est disponible pour mes élèves dans ma Formation Blogging

Capture d'écran d'une vidéo de la Formation Blogging où je me filme durant toutes les étapes de mise en ligne d'un blog
Capture d’écran d’une vidéo de la Formation Blogging où je me filme durant toutes les étapes de mise en ligne d’un blog

3. Rédiger ses articles de blog

Pour attirer du trafic sur votre blog, vous allez utiliser l’outil le plus puissant de tous : le référencement naturel. Vous devez donc écrire des articles de blog qui seront optimisés pour le SEO

Pour cela, je vous recommande un processus en 4 étapes : 

  1. Faites une recherche de mots-clefs ;
  2. Allez jeter un coup d’oeil aux articles concurrents pour voir la profondeur avec laquelle ils traitent le sujet, ainsi que l’intention de recherche derrière ;
  3. Ecrivez le meilleur article possible (pour le lecteur et pour Google) ;
  4. Créez votre compte sur la Google Search Console pour indiquer à Google que vous avez besoin d’indexer votre site.
Comment rédiger un article de blog

Par la suite, je vous recommande de garder le rythme minimum de 1 nouvel article par semaine. Évidemment, si vous pouvez en écrire plus vous aurez des résultats plus rapides. 

4. Créer sa liste email et bâtir une relation avec son audience 

On l’oublie souvent, mais le meilleur moyen de vendre avec un blog c’est… via l’emailing ! Votre liste email est votre bien le plus précieux, alors prenez-en soin. 

Pour créer votre liste email, vous allez avoir besoin de rédiger un lead-magnet. Il s’agit généralement d’un ebook (mais cela peut être un livre blanc, une checklist, une vidéo, etc.) que vous allez offrir gratuitement en échange d’une adresse email. Par exemple, mon lead-magnet principal est constitué de 2 ebooks qui vous apprennent à vivre avec votre blog. 

Ce type de formulaire est créé avec Systeme IO. C’est un logiciel de webmarketing tout en un qui vous permettra, entre autres, de créer des formulaires de capture, d’enregistrer les contacts, puis d’automatiser l’envoi des ebooks. C’est vraiment très pratique !

Capture d'écran d'une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre le fonctionnement de Systeme IO
Capture d’écran d’une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre le fonctionnement de Systeme IO

Par la suite, vous allez envoyer une newsletter (hebdomadaire par exemple) à vos abonnés. Cette newsletter doit créer de la valeur pour vos prospects afin qu’une relation de confiance se construise petit à petit. 

Capture d'écran d'une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre mes techniques pour rédiger des newsletters qui cartonnent
Capture d’écran d’une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre mes techniques pour rédiger des newsletters qui cartonnent

5. Promouvoir son blog 

La promotion de vos articles est une étape essentielle pour vivre de son blog et le faire connaître. Il y a différentes manières de le faire, mais toutes ne se valent pas. De mon côté, je recommande à mes élèves d’utiliser Youtube, Pinterest ou Quora car ils bénéficient d’un effet cumulé. 

En gros, vos publications vont avoir des durées de vie plus élevées, et du coup vos nouveaux contenus vont permettre d’ajouter de la valeur sur les anciens. 

Le choix entre ces trois va dépendre principalement de ce avec quoi vous êtes à l’aise. Si vous préférez l’écrit, allez sur Quora. Si vous voulez créer des images, allez sur Pinterest. Pour vous lancer dans la vidéo, visez Youtube. 

6. Monétiser son blog

Enfin, la dernière étape pour tenir un blog rentable est la monétisation. C’est (évidemment) une étape clef pour vivre de son blog.

Je vous recommande de commencer par l’affiliation, le coaching et/ou la publicité. En effet, ce sont des moyens de monétisation faciles à mettre en place (du moins plus faciles que la vente de formations !). 

De plus, le coaching vous permettra de rencontrer plus précisément votre audience et vos abonnés. Vous serez ainsi plus à l’aise pour comprendre leurs besoins profonds, et créer une formation en ligne par la suite. 

Capture d'écran d'une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre comment monétiser un blog
Capture d’écran d’une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre comment monétiser un blog

Les erreurs à éviter si on veut devenir riche avec un blog

Je vous en parlais brièvement plus haut : il ne suffit pas de mettre son blog en ligne pour pouvoir en vivre. Il y a plusieurs erreurs à éviter si vous voulez gagner de l’argent sur internet

Certains sujets de blogging ne sont pas rentables

Tout d’abord, certains sujets de blogging ne sont pas rentables et ne vous rapporteront pratiquement pas d’argent. D’autres vous rapporteront un peu d’argent, mais vous passez peut-être à côté d’une autre idée de blog qui aurait été bien plus lucrative. 

Il y a plusieurs moyens de valider le potentiel business d’un projet de blog – et dans la Formation Blogging je vous accompagne grâce à un tableau d’analyse créé spécialement pour l’occasion. 

Capture d'écran d'une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre comment choisir une niche avec un potentiel financier
Capture d’écran d’une vidéo de la Formation Blogging où je vous montre comment choisir une niche avec un potentiel financier

Si vous ne deviez vérifier qu’une seule chose avant de vous lancer, ce serait celle-ci : est-ce que votre audience cible est prête à payer pour résoudre la problématique dont vous allez parler dans votre blog ? 

Prenons deux exemples un peu clichés.

Dans un premier blog, je m’adresse à des personnes aisées qui souhaitent placer leur argent pour que leurs économies ne se fassent pas grignoter par l’inflation. Là, clairement, ma cible a de l’argent (elle en a même trop, c’est son problème) et sera prête à payer pour que je l’aide. 

Dans un second blog, je m’adresse aux futurs mariés qui veulent organiser un mariage « low cost » car ils n’ont pas de budget ou pas envie de se prendre la tête avec ça. Ici, je m’adresse à des personnes qui ne veulent pas dépenser d’argent. Bon courage pour leur faire acheter une formation qui leur apprend à ne pas en dépenser. C’est le serpent qui se mort la queue !

Si on pousse le bouchon un peu plus loin, vérifiez bien que la cible à qui vous vous adressez a les moyens de payer. Par exemple, si vous faites un blog de soutien scolaire aux collégiens et que votre blog s’adresse à ces collégiens en difficultés, vous vous tirez une balle dans le pied dès le début. Ce n’est pas l’adolescent qui va payer, mais bien le parent. Donc votre cible n’a pas de carte bancaire. Faites attention. 

Il faut être patient, les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain

Le trafic d’un blog vient principalement de Google et de votre travail de référencement naturel. Le problème, c’est que Google prend son temps pour vous référencer lorsque vous êtes un nouveau site et qu’il ne vous connaît pas. 

Pendant les 6 premiers mois (environ), vous allez donc avoir l’impression de publier du contenu pour rien, dans le vent, sans avoir de résultats. 

Evolution des visites quotidiennes durant la première année de mon blog Connect The Dots
Evolution des visites quotidiennes durant la première année de mon blog Connect The Dots

C’est ce qu’on appelle la traversée du désert. Et je préfère vous prévenir, il va falloir vous accrocher ! Les premières semaines sont généralement faciles car vous serez toujours motivé par le nouveau projet. Mais après, la motivation chute. 

Faites donc attention aux vendeurs de rêves qui vous expliquent que vous allez avoir des résultats le mois prochain. C’est faux. Ça ne fonctionne pas comme ça. 

Le bon point de ça, c’est que si vous en venez à bout ça mettra une grosse barrière à l’entrée pour les nouveaux qui souhaitent vous détrôner. Il va falloir qu’ils s’accrochent pendant de longs mois, là où vous vous aurez le temps de prendre encore plus d’avance. 

Ce n’est pas comme ça que vous deviendrez millionnaire

Enfin, vous ne serez pas millionnaire avec un blog. Je sais, c’est ce que tout le monde vous fait miroiter. Et pour certains c’est arrivé. Mais encore une fois, ils constituent des exceptions. Si vous bossez bien, vous pourrez vous en tirer avec un très bon salaire. Mais le million c’est une autre histoire.

Par contre, le blogging est excellent pour vous dégager des revenus de manière plus ou moins automatique. Une fois lancé, un blog tourne très bien avec peu d’entretien. Il vous laissera donc du temps (et un flux de trésorerie) pour vous concentrer sur d’autres projets. Ou alors, vous pourrez utiliser ce temps pour vous concentrer sur votre famille et vos amis. C’est vous qui décidez ! 

Le blog est donc une première étape très utile dans la quête du million. Mais, sauf rares exceptions, ce n’est pas avec lui que vous allez y arriver. 

Photo of author
Article écrit par
Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.
Paul Dugué

Pas le temps de tout lire ? Vous pouvez recevoir une version PDF de cet article si besoin.