La recherche de mots-clés est une des missions les plus importantes du SEO. Si personne ne cherche ce dont vous parlez… alors personne ne vous trouvera !
Et c’est pour ça qu’il est très important pour vous de maîtriser cette étape du référencement naturel. Si vous choisissez le mauvais mot-clé, alors vous aurez travaillé pour rien puisque votre article ne sera jamais lu. C’est dur, mais c’est la vérité.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être développeur web et d’avoir un Bac+12 en code pour vous en sortir. C’est à la portée de tous.
Dans ce guide ultime, j’ai souhaité vous donner les bases à maîtriser pour faire une recherche de mots-clés efficace pour votre propre blog. D’ailleurs, je me suis dit que ça serait super utile pour vous de me voir le faire « en live », du coup je me suis filmé pendant tout le processus.
Voici ci-dessous comment faire en vidéo 👇🏻
💡 Disclaimer : pour illustrer mes propos, j’ai souhaité faire une étude de cas « grandeur nature ». Plusieurs outils peuvent vous aider (j’en parle plus bas). Dans mon cas, j’ai opté pour Mangools que j’apprécie particulièrement et qui n’est pas très cher. Mais vous pouvez évidemment utiliser celui que vous préférez, ils proposent globalement des options similaires. Si besoin, voici les outils dont vous aurez besoin aussi pour réaliser votre recherche de mots clefs :
Faire un test de Mangools → (lien affilié)
Télécharger le tableau →
Les principes d’une recherche de mots-clés
Si vous débutez dans le milieu des sites internet, alors vous vous demandez peut-être ce qu’est une recherche de mots-clés. (Et si ce n’est pas votre cas, vous pouvez passer dès maintenant à la partie suivante !).
Ici, on faire un bref rappel de l’intérêt de ces fameux mots clefs pour le référencement naturel.
C’est quoi une recherche de mots-clés ?
Une recherche de mots-clés c’est le fait de chercher des des expressions, des requêtes, etc., qui sont fréquemment tapées par notre cible dans un moteur de recherche (type Google, Bing ou autres) dans le but d’écrire du contenu (généralement des articles de blog) qui répondent à cette recherche.
Pourquoi est-il important de rechercher des mots-clés ?
Il est très important de rechercher des mots-clés avant de rédiger des articles car votre contenu web doit se concentrer sur une requête précise. Si vous écrivez quelque chose qui ne répond à aucune question que les internautes se posent, alors votre article ne sera jamais référencé par les moteurs de recherche… et personne ne vous trouvera.
C’est d’ailleurs un problème que l’on voit beaucoup chez les nouveaux blogueurs qui veulent écrire des articles « qui leur font plaisir » mais qui, finalement, ne seront jamais lus.
Faire une recherche de mots-clés va donc vous assurer que ce dont vous êtes en train de parler va réellement intéresser votre cible. Et surtout, si jamais Google juge que votre réponse est assez complète, il vous positionnera en haut de sa page de résultats et vous aurez chaque jour un flux constant de visiteurs intéressés par ce que vous aurez à dire.
Mon premier blog reçoit en moyenne 400 visiteurs quotidiens qui viennent des résultats de moteurs de recherche car j’ai fait un gros travail de référencement organique.
Ce sont donc 400 prospects qui arrivent sur mon blog chaque jours. Et ils sont déjà qualifiés car ils tombent sur mes articles en faisant une recherche précise car ils avaient un besoin précis.
Comment trouver des idées de mots-clés
Passons dans le vif du sujet : comment trouver les mots-clés sur lesquels écrire nos articles.
Note : dans toute l’étude de cas que je vais faire aujourd’hui, je vais imaginer que j’ai un blog dont le but est d’apprendre la photographie à mes lecteurs.
🛠️ Boîte à outils : pour réaliser votre recherche de mots-clés, vous aurez besoin :
D’un logiciel SEO comme Mangools → (lien affilié)De télécharger le tableau récapitulatif gratuit →
Déterminer les mots-clés principaux que l’on souhaite viser
La première étape va être de déterminer les mots-clés principaux que vous souhaitez viser avec votre blog. Ce sont les requêtes pour lesquelles vous souhaitez apparaître lorsqu’un internaute les tape dans son moteur de recherches.
Si on a un blog sur la photographie, on pourrait donc penser à des expressions comme « apprendre la photographie », « appareil photo » ou « retoucher une photo » par exemple. L’idée est d’en lister entre 5 et 10 qui restent dans votre thématique principale.
Notez que ce ne sont pas les mots-clés que nous allons forcément finir par viser. Il s’agit plutôt d’idées de thématiques à aborder. On pourrait plutôt comparer cela aux catégories de votre blog par exemple.
Trouver des requêtes similaires
Prenez ensuite votre logiciel SEO et allez dans l’outil qui vous permet de rechercher les mots clefs. Dans Mangools, c’est l’outil « KWFinder ».
Dans la barre de recherche, tapez la première expression que vous avez trouvée. Pensez bien à mettre le pays et la langue souhaitée (dans mon cas je ne veux que les recherches faites par des personnes depuis la France et en langue française). Puis cliquez sur « Find Keywords »
Vous allez avoir sur votre gauche une liste de mots-clés en relation avec celui que vous venez de taper.
Notez dans une tableau à part tous ceux qui vous semblent intéressants pour votre blog.
Il vaut mieux avoir trop de mots-clés que pas assez. Par la suite, nous allons voir comment les analyser et ne sélectionner que ceux qui nous intéressent
Répétez cette opération pour chacun de vos mots-clés de thématique vus plus haut.
Observer les mots-clés sur lesquels sont positionnés les concurrents
Maintenant, vous allez observer ce que font vos concurrents.
Pour cela, faites une liste des 5 autres plus gros sites ou blogs dans votre thématique.
Cliquez sur l’onglet « Search by Domain » en haut sur la gauche, puis entrez l’adresse web de votre premier concurrent, vérifiez que votre recherche a bien lieu en France et cliquez sur la flèche verte.
Mangools va vous donner la liste de tous les mots clés pour lesquels le site concurrent se positionne. Pratique non ? Il ne vous reste plus qu’à parcourir la liste et noter dans votre tableau ceux qui vous intéressent.
Répétez l’opération pour chaque concurrent.
Explorer des thématiques proches avec Wikipedia
La dernière étape va vous permettre d’explorer des thématiques en lien avec le sujet de votre blog. Pour ça, j’aime bien utiliser Wikipedia.
Rendez-vous sur la page Wikipedia qui correspond à votre niche (dans mon cas, la photographie).
Je vous conseille de lire la page en faisant particulièrement attention aux liens internes de Wikipedia (les liens qui amènent vers d’autres pages de Wikipedia). Ce sont, a priori, les seuls liens bleus dans le corps du texte. Et lorsque vous passerez votre souris dessus vous aurez un petit aperçu de ce qu’il se trouve de l’autre côté.
Ces liens vont vous permettre de trouver des sujets qui ont un lien plus ou moins direct avec la photographie. Et ce sont autant d’idées de mots-clés !
Par exemple, en descendant un peu plus bas dans la page je suis tombé sur cette section consacrée aux différents éléments qui composent une appareil photo et qui peuvent être autant d’idées d’articles !
Vous connaissez la musique : notez chaque expression dans votre tableau récapitulatif.
➡️ Petit récap : notez tous les mots-clefs qui vous semblent intéressants. Vous en trouverez :
- En cherchant des mots-clefs en lien avec les thématiques de votre blog ;
- Via ceux utilisés par vos concurrents ;
- En fouillant la page Wikipedia de votre thématique.
Comment analyser les mots-clés trouvés
Nous allons maintenant voir comment analyser les différents mots-clés trouvés. Ici, je ne vais détailler le processus que pour la requête « apprendre la photo » mais en réalité il faudra reproduire tout ça pour chacun de vos résultats.
Voici les 4 données qui peuvent nous intéresser : le volume de recherche, la concurrence (ou keyword difficulty), le coût par clic (CPC), et les résultats de la SERP (Search Engine Results Page, ou page de résultat des moteurs de recherche).
Ces données sont généralement tirées directement de Google (via Google Ads ou la page de résultats).
Le volume de recherche
Le volume de recherche correspond au nombre de fois que des internautes vont taper le mot-clef dans Google chaque mois.
Pour mieux comprendre ce chiffre, il est important d’avoir quelques informations en tête.
1️⃣ Il s’agit d’une estimation basée sur les résultats passés. Personne ne peut prédire l’avenir.
2️⃣ On le calcule en faisant la moyenne des années passées.
3️⃣ Il représente le nombre de fois où on cherche cette expression, mais pas le nombre de personnes qui la tapent. Si chaque personnes fait cette recherche 10 fois par mois, alors on arrivera à 150 prospects (et non pas 1500).
4️⃣ Même si votre article arrive en 1ère position, ce mot-clé ne vous apportera pas 1500 visites car tout le monde ne clique pas sur un résultat, et ceux qui cliquent ne vont pas forcément sur le premier de la page de résultats. Ceci dit, votre article peut aussi avoir plus de 1500 visites s’il se positionne pour d’autres mots-clefs connexes (comme « apprendre la photographie », « apprendre à photographier », etc.).
5️⃣ Ce sont uniquement les recherches faites depuis la France (ou tout autre pays que vous aurez enregistré). Du coup, vous pouvez potentiellement avoir plus de visiteurs car tous les pays francophones peuvent vous trouver.
Bref, le volume de recherche est une donnée importante à prendre en compte, mais il ne faut pas la prendre pour argent comptant. Il est plutôt là pour donner un ordre de grandeur entre les différents mots-clés, mais ce n’est pas une valeur absolue.
Je recommande de ne garder dans votre recherche de mots-clefs que ceux qui ont au moins 50 recherches mensuelles. Mais encore une fois, il faudra parfois ajuster un peu à la baisse si vous voyez qu’il n’y en a aucun, ou que certains semblent très intéressants mais sont peu recherchés.
Certains mots-clefs qui sont très peu recherchés (et généralement plus longs) constituent ce que l’on appelle la longue traine. J’y reviens juste après.
La concurrence
La concurrence est calculée de manière différente selon le logiciel que vous utilisez car c’est une donnée qui n’est pas fournie par Google. On l’appelle généralement « KD » pour Keyword Difficulty.
Elle est affichée par un nombre qui va de 0 (pas de concurrence) à 100 (n’essayez même pas d’y aller, il y a trop de monde).
Chez Mangools, ils la calculent en se basant sur la puissance des backlinks des sites qui se situent sur la première page de résultats.
Voici leur échelle :
Encore une fois, ce n’est pas une valeur absolue mais cela permet plutôt de classer des mots-clefs entre eux.
Je vous recommande de ne pas spécialement filtrer les mots-clefs qui ont un KD élevé, mais plutôt d’écrire un peu de tout.
En effet, pour avoir une chance d’apparaître sur des résultats avec un KD élevé, vous aurez besoin d’avoir un grand nombre de liens d’autres sites vers votre blog. Du coup, plus votre article est écrit rapidement, plus de temps vous aurez pour avoir des liens !
Et en même temps, écrivez des articles moins concurrentiels (avec un KD inférieur à 20) pour commencer à avoir vos premiers visiteurs rapidement.
Le coût par clic (CPC)
Le coût par clic (CPC, ou Cost Per Click) est tiré de Google Ads. C’est le prix que les annonceurs paient pour que leur site apparaisse en première position lorsque l’on tape ce mot-clef.
A priori vous n’êtes pas là pour faire du traffic payant (ou SEA : Search Engine Advertising) donc ce chiffre ne va pas vous intéresser beaucoup.
J’aime bien l’utiliser à titre indicatif. Plus il est élevé, plus le mot-clé en question est concurrentiel et a une valeur commerciale (j’y reviens plus bas).
En gros, si des gens sont prêts à payer pour apparaître ici c’est qu’ils en tirent une valeur (normalement) plus élevée.
Cela va donc vous donner une idée de :
- La concurrence payante face à vous : s’il y a beaucoup de publicité, vous aurez beau vous classer comme étant le premier résultat organique, vous ne serez réellement qu’en 4ème position ;
- La possibilité de monétiser votre article (par de l’affiliation par exemple).
Si on fait une recherche sur le « rachat de crédit » par exemple, on remarque que le CPC est bien plus élevé car les sites gagnent beaucoup plus d’argent en s’y positionnant.
Les résultats de la SERP
Et enfin le dernier élément que j’aime regarder est la partie « SERP overview » qui est un récapitulatif de ce que Google affiche en première page de résultats pour le mot-clef en question.
On y trouve pas mal d’informations intéressantes comme :
- DA (Domain Authority) : c’est la note d’autorité d’un site internet. Elle va de 0 à 100 ;
- PA (Page Authority) : même idée que pour le DA, mais cette fois au niveau de la page seule ;
- CF (Citation Flow) et TF (Trust Flow) sont des outils un peu plus complexes dont on ne va pas se soucier maintenant ;
- Links : nombre de liens qui amènent vers cette page ;
- FB : nombre de partages sur Facebook ;
- LPS (Link Profile Strength) est une mesure développée par Mangools (avec laquelle il fabrique le KD qui mesure la concurrence). Personnellement, je ne l’utilise pas trop ;
- EV (Estimated Visits) est le nombre de visiteurs mensuels estimés depuis ce mot clef. Et on voit bien qu’on est loin de 1500 visiteurs mensuels !
Ici, vous allez chercher à vous assurer de ne sélectionner que des mots-clefs où vous pouvez trouver au moins 2 sites dans la SERP qui ont un DA de moins de 30.
Pourquoi ? Car lorsque vous allez débuter vous aurez un DA (une autorité) de 0. Vous n’aurez aucun article, et aucun lien. Du coup, vous n’avez aucune chance de vous positionner sur une requête où tous les résultats sont des gros sites.
En cherchant au moins 2 sites sous la barre des 30, vous allez vous assurer que des « petits sites » (même si un DA due 30 c’est déjà cool) peuvent arriver en première page de résultats.
➡️ Je récapitule : prenez votre liste de mots-clefs et :
- Notez les volumes de recherches et les KD de chacun ;
- Ne gardez que ceux qui ont au moins 2 sites avec un DA inférieur à 30 dans la page de résultats Google.
Idéalement, vous devriez avoir une liste d’au moins 50 mots-clefs.
Les différentes catégories de mots-clés
Selon à qui vous demandez, il y a différentes manières de classer les mots-clefs. Je vais vous présenter ici les principales.
Thème parent vs longue traine
La première notion à maîtriser est celle de la longue traine. L’idée, c’est que les mots clefs les plus courts sont également les plus recherchés. On les appelle parfois les « thèmes parents » ou juste « mots-clés principaux ».
Plus on ajoute de mots à cette requête, plus on ajoute de variations possibles (et on perd aussi des personne qui ont la flemme d’écrire je pense). Du coup, chaque requête sera moins recherchée.
Si on représente ce concept dans un graphique, ça donne ça :
L’idée de longue traine c’est donc l’ensemble de mots-clefs très peu recherchés (parfois proches de 0) et qui, mis bout à bout, représentent pourtant plus de la moitié des recherches du web.
J’aime bien cette approche car elle me permet de classer mes mots-clefs en fonction de leur « origine sémantique ». En gros, j’essaie de grouper ensemble ceux qui sont proches, qui font partie de la même famille.
Cela vous permettra aussi de découvrir d’autres mots-clefs plus tard si vous en ressentez le besoin. Par exemple, si dans deux mois vous remarquez que vous êtes bien positionnés sur « apprendre la photo de portrait », « apprendre la photo de voyage » et « apprendre la photo animalère », pourquoi ne pas tenter d’écrire un article sur « apprendre la photo de paysage » ?
Petit à petit, vous allez vous créer une autorité aux yeux de Google qui se dira que vous maîtrisez bien les différentes manières de faire de la photo car vous en avez plein, et il va donc augmenter votre DA.
Potentiel Business
Ici, l’idée est de classer le mot-clé en fonction de son potentiel de business pour vous. C’est une technique qui peut être utile lorsque vous avez déjà un produit ou service à vendre (ou que vous êtes vraiment très clair sur ce que vous pourrez vendre dans le futur).
Vous allez lui donner un score qui va de 1 à 4 :
- Il n’y a aucun moyen de mentionner votre produit
- Votre produit peut être mentionné très rapidement
- Votre produit va aider un peu, mais n’est pas essentiel pour résoudre le problème
- Votre produit est la solution parfaite au problème
Par exemple, si vous vendez une formation en ligne qui permet d’apprendre la photographie aux débutants, vous pourriez donner ces notes à des mots-clefs :
- Réparer appareil photo : 1/4 (car votre formation ne parle pas du tout de ça) ;
- Logiciel de retouches de photos : 2/4 (parce qu’il faut prendre une photo avant de la retoucher et que certaines techniques peuvent aider la retouche dont vous pouvez éventuellement parler dans votre formation) ;
- Conseils pour prendre des photos : 3/4 (car votre formation va donner des conseils, mais elle ne les donnera pas tous et certains sont applicables sans votre formation) ;
- Cours pour apprendre la photo : 4/4 (car c’est précisément ce que vous vendez).
C’est à mon sens un moyen très intéressant pour classer vos mots-clefs et prioriser ceux qui ont une note élevée. Cependant, je recommande de ne pas oublier les autres, même si à première vue ils semblent plus éloignés.
Informationnel vs Commercial
On passe ici à la notion d’entonnoir de vente, ou de tunnel de vente. Parfois, vous verrez ça appelé le TOFU, MOFU et BOFU (Top Of FUnnel, Middle Of FUnnel, Bottom Of FUnnel). En gros, c’est le parcours client entre le moment où il se dit qu’il aime bien la photographie et le moment où il achète votre formation.
Il va commencer par faire des recherches plutôt informationnelles (donc via des mots-clefs informationnels, comme « Comment faire pour XXX » ou « À quoi sert XXX »). Au début, votre prospect apprend.
Ensuite, il va passer sur des recherches commerciales (et donc des mots-clefs commerciaux) type « Quel est le meilleur appareil photo » ou « Avis Canon Je-sais-pas-quoi ». À ce stade, le prospect a la carte bleue prête et cherche des informations pour se décider. Par contre, il est déjà sûr de vouloir passer à l’achat.
Votre but est de rédiger des articles qui jouent dans les deux catégories. Vous devez lui montrer que vous êtes plein de bonnes idées et que vous savez de quoi vous parlez via les mots clefs informationnels.
Comme ça, par la suite, quand il tombera sur vos articles rédigés pour des mots clefs commerciaux il sera plus en mesure de vous faire confiance.
Et au passage, vous montrez à Google que vous vous y connaissez dans votre secteur. Vous montrez que vous n’êtes pas là juste pour vendre, mais également pour aider et proposer du contenu de qualité pour les lecteurs.
➡️ A retenir : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de classer des mots-clés. Cela va dépendre de votre préférence. De mon côté, j’aime bien :
- Les regrouper par thématiques avec la notion de thème parent et de longue traine ;
- Me focaliser principalement sur des mots clefs à fort potentiel business (sans pour autant oublier les autres) ;
- Rédiger des articles informationnels et commerciaux.
Dans quel ordre rédiger les articles sur ces mots-clés ?
Il n’y a pas de bon ordre ou de mauvais ordre pour rédiger vos articles. À mon sens, commencez par ceux pour lesquels vous vous sentez le plus à l’aise !
Le seul conseil que j’aurais, c’est de travailler par « groupe » ou par « famille ». Rédigez tous les articles qui sont dans une même branche pour gagner rapidement en autorité sur ces mots-clefs. Puis, passez à la branche suivante.
Pour visualiser tout ça, j’aime bien les ranger dans une mind map par catégorie (ici, c’est fait avec Coggle) :
Dans cet exemple, je commencerais donc par rédiger tous les articles pour les mots clefs jaunes. Une fois qu’ils sont tous en ligne, je passe au rouge (ou au orange, ce n’est pas très important).
Les logiciels de recherche de mots-clés
Il y a de nombreux outils SEO sur le marché qui vous permettront de faire une recherche de mots-clés. Voici les principaux :
- Mangools : c’est celui que j’ai utilisé tout au long de la présentation aujourd’hui car je le trouve très performant, facile à prendre en main et il est moins cher que ses concurrents ;
- Semrush : très probablement un des meilleurs du marché, mais prévoyez un gros budget !
- Google Ads : gratuit, mais les résultats ne sont vraiment pas précis et certaines données sont manquantes ;
Je pourrais passer des heures à vous décrire chacun de ces logiciels (il y en a vraiment beaucoup !). Mais ce n’est pas le but de cet article.
Notez une chose cependant : je recommande réellement d’en prendre un avec soi dans son aventure blogging. Cela va rapidement devenir un de vos meilleurs amis ! Je vous laisse décider celui qui vous convient le mieux et avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Mais faire cette recherche de mots-clés (et y revenir régulièrement pour en trouver des nouveaux) est réellement une des clefs qui va permettre à votre site internet d’avoir du succès.
Récapitulatif
- Faire une recherche de mots-clés est un impératif avant d’écrire la première ligne de votre blog. Cela vous permettra de rédiger des articles qui ont une réelle visée stratégique et qui vont vous amener des lecteurs dans le futur ;
- Vous aurez besoin d’un logiciel de référencement naturel pour trouver des idées de mots clefs. Ils vous permettront de trouver des requêtes complémentaires, et d’étudier ce qui fonctionne chez vos concurrents ;
- Le volume de recherche d’un mot clef est important mais il ne faut pas se concentrer que sur ceux qui sont beaucoup recherchés. Mis bout à bout, les mots-clés de longue traine peuvent amener beaucoup de lecteurs ;
- La concurrence (ou KD, keyword difficulty) vous donnera une idée de la compétition qu’il y a sur un mot clé précis, et du nombre de liens externes que vous devriez avoir vers votre page ;
- Dans un premier temps, rédigez uniquement des articles de blog positionnés sur des requêtes pour lesquelles Google affiche au moins deux sites de faible autorité dans la première page de résultats ;
- Classez vos mots-clés par proximité sémantique et rédigez-les les uns après les autres, en « bloc de famille » ;
- Rédigez des articles à visée informationnelle et commerciale.