Avis Fiverr : bonne idée ou arnaque ?

Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

Recevez mes +20 outils de blogging gratuits

Bienvenue sur l’avis complet sur Fiverr. Vous y trouverez une synthèse de mon expérience avec la plateforme, de leurs différentes fonctionnalités, ainsi que des milliers d’avis disponibles en ligne. 

Mon but, c’est que vous ressortiez de là en ayant les éléments en main pour décider si, oui ou non, vous souhaitez vous y inscrire. 

Dans cet article, vous allez découvrir que : 

✅ Fiverr met tout en place pour faciliter la vie des acheteurs 

✅ Fiverr peut avoir une relation compliquée avec les vendeurs

C’est parti !

Fiverr – Points clés

  • ℹ️ À propos : la plus grande market place qui met en relation des freelances et des acheteurs dans le monde entier
  • 💰 Prix : gratuit pour les acheteurs, 20% de commission pour les vendeurs
  • 😍 Avantages : Fiverr met en place beaucoup de garanties pour protéger les acheteurs. Les vendeurs, eux, ont accès à un marché mondial pour vendre leurs prestations
  • 😩 Inconvénients : protège toujours les acheteurs en cas de litige.
  • 🟠 Verdict : c’est une superbe plateforme si vous êtes acheteur. En tant que vendeur, vous devrez vous méfier de certains clients malhonnêtes. 

Est-ce que Fiverr est la meilleure plateforme de freelances ? 

Mon avis sur Fiverr est assez mitigé. Je pense que Fiverr est une excellente plateforme pour acheter des services de freelance. Par contre, ce n’est pas l’idéal d’y être en tant que vendeur. Malgré tout, comme ils sont bons pour les clients vous serez mis en face de beaucoup de prospects… à vos risques et périls ! 

🏆 Les meilleures plateformes de freelances

1ComeUp (ex 5euros.com)avis 5euros.com★★★★★
2UpWork★★★★★
3Fiverravis Fiverr★★★★★
4Toptal★★★★★
5People Per Hour★★★★★
6Freelancer★★★★★

C’est quoi Fiverr ? 

Fiverr est une place de marché créée en 2010 qui met en relation des freelances et des acheteurs.  

À l’origine on y trouvait principalement des microservices vendus pour 5$. L’idée a d’ailleurs vite été reprise par le français 5euros ! Mais ces plateformes ont été vivement critiquée car elles obligeaient les prestataires à trop baisser leurs tarifs, ce qui devenait invivable. 

Autourd’hui, on trouve beaucoup moins de traces de ces services low-cost et une majorité de prestations aux tarifs plus habituels. 

Quelles sont les prestations vendues sur Fiverr ?

Fiverr propose un catalogue de plusieurs centaines de milliers de prestations. Ces prestations sont réparties en 10 catégories principales : le graphisme / design, le marketing digital, la rédaction / traduction, la vidéo / animation, la musique / audio, la programmation / tech, le business, les loisirs, le data et la photographie. 

Que peut-on acheter sur Fiverr
Catégories de microservices vendus sur Fiverr

Les avantages de Fiverr

Passons maintenant à ce que j’apprécie particulièrement chez Fiverr.

✅ Un catalogue gigantesque

Je vous le disais plus haut, Fiverr a un catalogue gigantesque de prestations. Et en même temps ce n’est pas surprenant, il s’agit du premier acteur mondial sur le marché. Vous pouvez donc être mis en relation avec des freelances du monde entier !

Petite astuce si vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères : lorsque vous cherchez une prestation, pensez à cocher « prestataires locaux » dans la barre de recherche. Elle ne fera ressortir que les freelances qui sont basés en France (même si la plupart du temps leurs annonces sont en anglais). Par contre, l’option n’apparaît pas de temps en temps, je ne sais pas pourquoi. Si c’est le cas, vous pourrez filtrer les langues parlées par le vendeur en cliquant sur le bouton « profil du prestataire » dans la barre de recherche.

Notez également que Fiverr intègre un traducteur automatique qui vous permettra d’atteindre une cible internationale (si vous êtes vendeur) ou de traduire les offres étrangères (si vous êtes acheteur). 

Prestataire local
Comment trouver des annonces en Français sur Fiverr

✅ Un classement des vendeurs en fonction de leur expérience

Les vendeurs sont classés dans 4 catégories : 

  • Nouveau prestataire : en vous inscrivant comme vendeur, vous commencerez à ce niveau. Ce sont donc des vendeurs (a priori) moins expérimentés ;
  • Niveau 1 : vous atteindrez le niveau 1 au bout de 60 jours si vous avez vendu au moins 10 prestations qui ont reçu des bons avis clients (appelées « gigs »)
  • Niveau 2 : vous atteindrez le niveau 2 au bout de 120 jours et au moins 50 prestations qui se sont bien passées ;
  • Top prestataire : pour devenir « top prestataire », vous devez être présent sur la plateforme depuis au moins 180 jours, avoir vendu plus de 100 prestations (avec des bons avis clients) et avoir fait au moins 20.000$ de vente.

Lorsque vous faites une recherche, vous pouvez sélectionner le niveau du vendeur via le bouton « profil du prestataire ».

Catégories vendeurs
Sélection d’une catégorie de prestataires

Le niveau est également rappelé sur l’offre elle-même : en haut, et en bas dans la partie sur le prestataire. 

Descriptif d'une offre
Où trouver le niveau d’un vendeur

Cette classification est très utile pour les acheteurs qui souhaitent s’assurer d’un certain niveau de prestation. 

✅ Un certificat « Fiverr Pro » qui valide les vendeurs par des professionnels

Vous avez également la possibilité d’utiliser la fonction « Services Pro ». Il s’agit de prestataires qui ont été validés manuellement par Fiverr. 

En gros, Fiverr se porte garant de la qualité des services qu’ils proposent. 

Certification Pro sur Fiverr
Sélection des prestataires certifiés Fiverr Pro

✅ Des garanties pour protéger les acheteurs

Fiverr se positionne comme tiers de confiance. Il est là pour s’assurer que les transactions se passent bien. Pour cela, ils mettent en place des « sécurités ».

Une fois que l’acheteur s’engage avec un prestataire, Fiverr se charge de garder l’argent durant la réalisation de la prestation. 

Si le vendeur ne délivre pas son service en temps et en heure, alors Fiverr rembourse l’acheteur. Il en va de même si le service donné ne correspond pas à ce qui était convenu.

Et ça une s’arrête pas là. Une fois que la commande sera marquée comme « terminée », Fiverr va garder l’argent pendant 7 à 14 jours (selon le niveau / classement du prestataire). Ce délais sert à l’acheteur à vérifier que le produit correspond à ses attentes (et qu’il n’y a pas un vice caché dont il se rend compte après). Si besoin, cela permet d’ouvrir un litige que Fiverr se chargera de trancher. 

Bref, l’acheteur est hyper protégé tout au long du processus d’achat. 

✅ Une plateforme très simple à utiliser 

Que vous soyez acheteur ou vendeur, la plateforme est incroyablement facile à utiliser. Vous pouvez acheter ou vendre un service en quelques clics. 

Le seul point que l’on pourrait éventuellement critiquer est que, côté acheteur, on peut se sentir un peu perdu au début au milieu de toutes ces catégories, sous-catégories et options de filtrage. Mais une fois qu’on prend la main c’est en réalité très simple d’utilisation… et pratiquement obligatoire si on veut pouvoir s’y retrouver au milieu de ces centaines de milliers d’offres !

Les inconvénients de Fiverr

Maintenant, allons voir ce qui m’a moins plu chez Fiverr

❌ Des acheteurs qui abusent de la gestion de litige

Je vous parlais des garanties plus haut qui protègent les acheteurs. Eh bien il se trouve que certains acheteurs en abusent et ouvrent des litiges alors qu’il n’y aurait normalement pas lieu d’être. Et le problème va même plus loin : il semblerait que Fiverr donne systématiquement raison à l’acheteur. 

Je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation, alors je vais laisser quelques autres vendeurs vous raconter leurs mésaventures. 

Freelances arnaque Fiverr
Exemples de vendeurs mécontents

❌ Des commissions élevées

Fiverr prélève une commission de 20% sur les ventes. Si vous vendez un service pour 100€, vous n’en toucherez en réalité que 80.

Attention ceci dit, Fiverr est un site qui fonctionne en dollars américains. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir une différence dans le taux €/$ entre le moment où vous vendez et le moment où vous virez l’argent sur votre compte. Des fois cela va jouer en votre faveur. Des fois non.  

❌ Impossible de retirer l’argent de Fiverr pour les acheteurs 

Pour acheter un service sur Fiverr, vous serez rapidement invités à mettre de l’argent sur une cagnotte virtuelle, et payer à partir de cette cagnotte. 

Faites attention car une fois que l’argent est placé chez eux, vous aurez beaucoup de mal à le récupérer. De même que si vous demandez un remboursement, il s’agira en réalité d’un bon d’achat pour une prochaine prestation. 

Quel est le prix de Fiverr ? 

Fiverr prend une commission de 20% sur les ventes des prestataires. Côté acheteur, l’utilisation de Fiverr est totalement gratuite. 

Quels sont les avis des clients de Fiverr ? 

Les avis des clients de Fiverr sont plutôt bons, mais pas incroyables non plus. Je vous explique. 

Fiverr arnaque
Note globale de Fiverr sur TrustPilot

Déjà, il faut quand même noter que presque 2 tiers des clients ont laissé un avis avec la note maximale. C’est moins bien que certains, mais ça reste bon et il faut le souligner ! 

Avantages Fiverr
Exemples de retours de clients satisfaits

Quand on se penche du côté des avis négatifs, on tombe sur deux catégories de problèmes :

  1. Les vendeurs qui se sont fait « arnaquer » par des acheteurs moyennement honnêtes et qui ont reçu le soutien de la plateforme (j’en ai parlé plus haut)
  2. Des acheteurs qui se plaignent du service d’un vendeur précis (et non pas de la plateforme). Ce sont des avis qui, à mon sens, devraient plutôt être postés sur Fiverr sur la page de l’offre en question (et non pas ici). Ceci dit, en voici certains pour vous montrer de quoi je parle.
Avis client négatif
Exemples d’acheteurs mécontents de leurs achats sur Fiverr

Comme toujours, faites attention à qui vous achetez sur ces plateformes en ligne.

Globalement, j’ai l’impression que Fiverr met le paquet pour protéger les acheteurs… au détriment parfois des vendeurs. Mais ils savent que s’il y a des acheteurs (car ils seront contents) ils trouveront toujours des vendeurs.

C’est une politique similaire à celle de Amazon je trouve. Vous pouvez en quelques clics dire que vous n’avez jamais reçu le colis et vous faire rembourser, sans plus de recherche. Et tant pis pour le vendeur !

Quelles sont les alternatives à Fiverr ? 

Voici les meilleures alternatives à Fiverr : 

🏆 Les meilleures plateformes de freelances

1ComeUp (ex 5euros.com)avis 5euros.com★★★★★
2UpWork★★★★★
3Fiverravis Fiverr★★★★★
4Toptal★★★★★
5People Per Hour★★★★★
6Freelancer★★★★★
Photo of author
Article écrit par
Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.