Formation blogging : la stratégie derrière un blog

Ecrit par Paul Dugué

Publié le

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Dans cet épisode, on va voir les stratégies à mettre en place pour créer un blog rentable de A à Z.

1. Choix de la niche et mise en ligne

La première étape consiste à trouver l’idée de son blog. Cherchez :

  • Un sujet qui vous plaît car vous allez devoir y poster du contenu régulièrement pendant plusieurs années ;
  • Où il y a un peu de concurrence (pour prouver la rentabilité du marché) mais pas trop non plus (pour éviter un marché saturé) ;
  • Pour lequel votre audience cible est prête à payer.

Ensuite, mettez votre blog en ligne en utilisant un hébergeur web comme o2switch, ainsi que WordPress et un thème. Je vous recommande The Ken si vous débutez, sinon Generate Press.

Attention : contentez-vous de créer ce que j’appelle un Blog Minimum Viable. Vous ne voulez pas passer trop de temps à peaufiner vos pages d’accueil et autres. Créez vos pages principales (accueil, contact, etc.) et c’est tout. Vous aurez tout le temps par la suite de les améliorer. Pour le moment, passez à l’étape suivante et cherchez à acquérir du trafic.

2. Attirer du trafic

Pour faire venir vos premiers visiteurs sur votre blog, vous devez appuyer sur deux leviers :

  1. Le référencement naturel (via Google) ;
  2. Les réseaux sociaux.

Ecrivez des articles stratégiques grâce à une recherche de mots-clefs afin de vous assurer qu’ils trouveront leurs visiteurs.

Concernant les réseaux, allez sur celui vers lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Gardez en tête que tous ne se valent pas, et que certains (notamment Youtube) ont un superbe algorithme de recommandation qui peut vous propulser du jour au lendemain.

3. La liste email

C’est la qualité et la taille de votre liste email qui vont faire la réelle valeur de votre blog.

Pour construire votre première liste email, vous devez :

  1. Créer un lead magnet (un ebook, une checklist, etc.) ;
  2. Créer un formulaire de capture pour que vos visiteurs puissent entrer leurs coordonnées email (je recommande Systeme IO) ;
  3. Utiliser votre auto-répondeur (Systeme IO) pour envoyer automatiquement le lead-magnet.

Par la suite, vous pouvez maintenir la relation avec vos abonnés en envoyant une newsletter régulière.

4. Gagner ses premiers euros

Il y a 3 manières principales de commencer à monétiser un blog (nous verrons les formations en ligne juste après car elles prennent du temps à se créer) :

  1. La publicité (via Google Adsense notamment) ;
  2. L’affiliation
  3. Le coaching

Je vous recommande de mettre en place 1, 2 ou ces 3 méthodes pour commencer à gagner de l’argent avec votre blog. Cela vous permettra de rentabiliser les quelques frais que vous avez déjà (logiciels et autres).

De plus, le coaching vous permettra d’avoir une connaissance très précise de votre audience et de ses problèmes.

5. Créer et vendre une formation en ligne

Pour vendre des formations en ligne, je vous recommande de faire une pré-vente :

  1. Faites passer un sondage auprès de vos abonnés email pour savoir ce dont ils ont réellement besoin ;
  2. Créez une offre simple pour votre formation : programme, page de vente, etc.
  3. Faites une pré-vente de la formation avant de l’avoir réellement construite.

Si vous réalisez assez de ventes, félicitations. Il ne vous reste plus qu’à construire le programme.

Si ce n’est pas le cas, soyez heureux : vous venez d’économiser des mois de travail à construire un programme qui ne se serait pas vendu. Remboursez vos éventuels acheteurs, réfléchissez à ce qui s’est mal passé, et re-tentez le coup dans 2 mois.

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.