Hello !
Bienvenue dans cet article dans lequel nous allons voir la méthode ultime pour trouver un nom de blog.
Pour vous le préparer, je me suis basé sur mon expérience en tant que blogueur professionnel (j’ai été amené à créer plusieurs noms pour mes blogs), ainsi que l’aide apportée aux personnes que j’accompagne.
Bref, des créations de noms de blog, j’en ai vu ! Des bonnes et des moins bonnes.
C’est parti !
Qu’est-ce-qui fait un bon nom de blog ?
Pour trouver un bon nom de blog, il doit respecter deux caractéristiques :
- Il se retient facilement ;
- Il est facile à écrire.
1. Un bon nom de blog se retient
Tout d’abord, le nom de votre blog doit se retenir facilement. En effet, une part non négligeable de vos prospects vont entendre parler de vous (par le bouche à oreille, en lisant votre nom quelque part, etc.).
Si, le lendemain, elles ne sont pas en mesure de se rappeler votre nom… alors vous venez de perdre un client ! Oups.
Pensez donc à trouver un nom mémorable.
2. Un bon nom de blog est facile à écrire
Bien. Vous avez passé la première étape : votre prospect se souvient de votre nom au moment où il décide de faire ses recherches dessus. C’est une bonne chose.
Mais le second problème arrive : il faut qu’il soit en mesure de l’écrire pour vous trouver sur internet.
Imaginez la situation : votre prospect se souvient de vous et de comment vous vous appelez. Mais impossible pour lui d’écrire votre nom correctement. Peut-être qu’il y avait un jeu de mot dedans qu’il a oublié ? Ou alors vous avez choisi de prendre une option « stylée » dans l’écriture en remplaçant une lettre par une autre ? Il ne saura jamais, puisqu’il ne vous trouvera jamais.
Bref, votre nom de blog doit être facile à écrire. Si vous le dites à l’oral à quelqu’un, il doit être en mesure de le réécrire le lendemain sans faute d’orthographe. Rien ne sert de créer un blog rentable si personne ne le trouve.
6 idées pour trouver un nom pour votre blog
Voici maintenant 6 idées pour vous inspirer et trouver un nom pour votre futur blog :
- Faire un exact-match pour viser le SEO ;
- Inventer un mot ;
- Utiliser votre prénom et nom ;
- Faire une allitération ;
- Utiliser un générateur de noms de blog ;
- Utiliser ChatGPT.
Visez le SEO avec un « exact-match »
Le terme « exact-match » signifie que le nom de votre blog correspond parfaitement au mot-clef principal que vous visez. On appelle ça un EMD dans le jargon (Exact Match Domain).
C’est le cas par exemple du site maigrir.fr
En tombant dessus, on sait rien qu’avec le nom ce qu’on va y trouver.
Il en va de même pour le site apprendre-a-investir.net. Ici, il n’y a pas de surprise !
Si vous choisissez cette option, demandez-vous quel est l’objectif principal que vous souhaitez que vos clients atteignent. Puis notez votre blog comme ça !
Attention cependant, vous ne pourrez par la suite pas vous diversifier trop loin (sinon votre nom de domaine n’aura plus vraiment de lien). De même, un concurrent peut utiliser la même technique et prendre un nom proche du vôtre. Certains clients pourraient donc vous confondre…
Inventez un nom de blog
La seconde astuce est d’inventer complètement un nom pour votre blog. Créez un mot de toute pièce.
Pour cela, il va falloir faire marcher votre imagination !
C’est le cas par exemple de l’entreprise Scalezia (qui est partie du mot « scale » comme base).
Il y a également Waalaxy qui fonctionne de la même façon.
C’est une bonne piste à suivre pour vous démarquer. Mais faites bien attention à être mémorable et (surtout) facile à écrire.
Utilisez votre propre prénom et nom
Certainement l’option la plus simple de cette liste : utiliser votre nom et prénom (ou des diminutifs).
On peut penser par exemple à l’américain Neil Patel qui utilise cette technique.
Les gros avantages ici sont que :
- C’est facile à trouver ;
- A priori, vous allez vous démarquer facilement (à moins d’avoir un prénom + nom de famille hyper communs) ;
- Vous êtes libre de partir dans les axes que vous voulez. Votre niche n’est pas restreinte par votre nom de blog.
Faites une allitération
On arrive dans mon option préférée : faire une allitération. L’idée est de prendre deux mots et de les faire commencer par la même lettre (ou au moins s’arranger pour qu’ils sonnent bien).
C’est l’option que j’ai utilisé pour Business Bacon :
- Prenez un mot qui reprend votre niche de manière très globale (je vends du blogging, mais je me laisse ainsi la possibilité de parler de tout ce qui se rapproche du business)
- Ajoutez un second mot qui commence par la même lettre.
Bon point : vous allez vous démarquer de la concurrence.
Attention par contre au second mot choisi (dans mon cas « bacon »). Il faut pouvoir l’assumer et que cela corresponde à l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.
Utilisez un générateur de noms de blog
Vous êtes à court d’inspiration ? Pas de panique, il existe des générateurs de noms de blog gratuits que l’on peut utiliser en ligne.
En voici 4 par exemple :
- Nameboy : Nameboy se distingue par sa capacité à combiner des mots-clés fournis par l’utilisateur pour générer des noms de blog créatifs. Il offre des suggestions basées sur la disponibilité des domaines, permettant aux utilisateurs de trouver rapidement un nom unique et disponible pour leur blog.
- Panabee : Unique en son genre, Panabee ne se limite pas à générer des noms de blogs ; il propose également des idées pour les noms d’entreprises et de produits. Ce générateur recherche la disponibilité des domaines et des noms sur les réseaux sociaux, offrant une vue d’ensemble complète pour le branding.
- Lean Domain Search : Ce générateur se concentre sur la rapidité, offrant des milliers de suggestions de noms de blog dès que l’utilisateur entre un mot-clé. Il vérifie automatiquement la disponibilité des domaines .com, économisant du temps dans la recherche de noms disponibles.
- Domain Wheel : Utilise l’intelligence artificielle pour suggérer des noms de blogs non seulement basés sur les mots-clés mais aussi sur leur sonorité et leur pertinence. Il propose également des noms de domaines courts et accrocheurs, ce qui est utile pour créer une marque mémorable.
Demandez à ChatGPT de créer plusieurs idées de noms de blog
Enfin, la dernière solution consiste à utiliser l’intelligence artificielle. Pour cela, vous allez demander à ChatGPT de vous aider à générer plusieurs idées pour votre nom de blog.
Pour ce faire, je vous ai créé des prompts que vous n’avez qu’à copier-coller. Choisissez celui qui correspond à votre astuce préférée, puis remplissez les parties entre crochets.
Si vous souhaitez faire un exact-match : Je réfléchis à un nom pour mon futur blog qui parlera de [SUJET DU BLOG]. Propose moi 10 idées de nom. Je souhaite que tes propositions soient des exact-match par rapport à ma thématique.
Si vous souhaitez inventer un nom : Je réfléchis à un nom pour mon futur blog qui parlera de [SUJET DU BLOG]. Propose moi 10 idées de nom. Je souhaite que tu inventes un nouveau mot pour chacun des noms. Le mot inventé doit être facile à écrire et mémorable. Il doit faire penser à ma thématique.
Si vous souhaitez faire une allitération : Je réfléchis à un nom pour mon futur blog qui parlera de [SUJET DU BLOG]. Propose moi 10 idées de nom. Je souhaite que mon nom soit une allitération en deux mots : (1) un mot qui reprend ma thématique de manière très globale et (2) un mot qui commence par la même sonorité que le mot 1. Le résultat final doit être facile à écrire et mémorable.
Les erreurs à éviter pour trouver un nom de blog
Si vous continuez à me lire, c’est probablement que vous avez trouvé un nom qui vous convient, qui se retient et qui est facile à écrire.
Félicitations.
Vérifions maintenant qu’il évite ces erreurs principales pour trouver un nom de blog :
- Il est basé sur un effet de mode ;
- Il est trop spécifique ;
- Vous avez mis des tirets ;
- Il contient des verbes (conjugués ou non) ;
- Vous avez fait un jeu de mot.
Les noms basés sur un effet de mode
La première erreur est de prendre des noms de blog basés sur un effet de mode.
Par « effet de mode » j’entends un mot ou expression qui est tendance maintenant mais qui ne le sera probablement plus dans quelques mois ou quelques années.
Evitez donc de parler d’une entreprise précise par exemple. Qui sait, peut-être qu’elle va couler prochainement !
Vous ne pouvez pas prédire le futur, mais vous pouvez regarder ce qu’il s’est passé dans le passé. Rendez-vous sur Google Trends, et vérifiez que le nombre de recherches sur un mot important de votre nom de blog n’est pas sorti de nulle part ces dernières années.
Si vous souhaitez faire un blog qui parle d’intelligence artificielle par exemple, préférez les termes liés à l’intelligence artificielle (qui ont été recherchés depuis longtemps, malgré le boom actuel) plutôt que des noms liés à ChatGPT.
A priori dans 5 ans on parlera toujours d’intelligence artificielle, mais peut-être que ChatGPT ne sera plus du tout d’actualité.
Avoir un nom de blog trop spécifique
Evitez les noms de blog trop spécifiques. C’est principalement vrai pour si vous visez un exact-match.
Par exemple gagner-100-euros-en-3-heures.fr est mauvais car il est trop précis. Quelqu’un peut essayer de vous retrouver plus tard et ne plus se souvenir de si vous vous appelez :
- gagner-200-euros-en-3-heures.fr
- gagner-100-euros-en-2-heures.fr
- économiser-100-euros-en-3-heures.fr
Vous voyez l’idée ?
Mettre des tirets dans son nom de domaine
Les exemples ci-dessus sont doublement mauvais car ils ont en plus des tirets. Les tirets sont mauvais car vous êtes obligés de les dire à l’oral lorsque vous voulez donner le nom de votre blog.
Et ça sonne mal (je trouve).
Lorsque vous donnez le nom de votre blog, vous voulez rester court et incisif pour vous ancrer dans la mémoire de votre auditoire.
Si vous devez ajouter des tirets cela va alourdir votre message. Par exemple « gagner tiret 200 tiret euros tiret en tiret 3 tiret heures point fr ». C’est lourd.
Les verbes
Certains verbes sonnent de la même manière à l’oral alors que deux versions écrites peuvent se comprendre. Si on reprend le (très mauvais) exemple ci-dessus, on pourrait très bien avoir :
- gagner-100-euros-en-3-heures.fr
- gagnez-100-euros-en-3-heures.fr
Les deux versions sont logiques. Pourtant, vous serez toujours obligé de préciser à l’oral comment ça s’écrit. « Gagner à l’infinitif » ou « Gagnez -ez ». Encore une fois, vous vous tirez une balle dans le pied.
Les jeux de mots
Pitié, ne faites pas de jeux de mots dans votre nom qui vont en compliquer la lecture inutilement.
Laissez-moi vous illustrer ça par le magnifique compte « Eventreprise » qui est la contraction de « event » et « entreprise ».
L’idée est là. Ok.
Mais c’est une galère à écrire et à lire.
Y passer plus de 2 heures
Enfin, dernière erreur à ne surtout pas faire : y passer plus de 2 heures. Trouver le nom de son blog est un puit sans fond. Vous pouvez y passer des jours et des jours.
Gardez bien en tête qu’aucun nom n’est parfait. Il faut juste qu’il fonctionne. Et on avance.
Quand on débute, on peut être tenté de trouver LE bon nom de blog qui renvoie à tout un imaginaire et je ne sais quoi d’autre. Mais cet imaginaire arrive après. Vous construirez votre marque petit à petit et c’est à ce moment-là que vous créerez une image de marque pour vos clients.
Pensez aux noms des grands groupes aujourd’hui. Finalement, ils n’ont rien d’exceptionnels. Ils fonctionnent bien, c’est tout.
Exemples de noms de blog
Voyons maintenant quelques noms de blog que je trouve sympa et qui vont illustrer plusieurs points vus plus haut.
- Scary Mommy : parle de parentalité. Le nom est fun et sonne bien, ça rime. Il renvoie à l’image de marque très forte qu’ils incarnent.
- Pinch of Yum est un blog cuisine. Ils ont crée une expression (une Pincée de Yum) qui ne veut pas dire grand-chose mais qui se comprend.
- Lazy Cat Kitchen est aussi un blog cuisine. Le nom est constitué d’une allitération (Cat + Kitchen). Et il y a une bonne touche d’humour avec l’idée du chat flemmard.
- Seth Godin : un autre blog qui porte le nom de son créateur
- Hippie in Heels : une autre allitération que j’aime beaucoup. En plus, le nom renvoie assez bien à l’idée de blog particulière, à savoir la mode féminine pour le voyage et l’aventure.