Objectif SMARTER : une méthode simple pour définir et réussir tous vos projets

Ecrit par Paul Dugué

Publié le

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Vous avez un but à atteindre ? Vous voulez arriver à un objectif personnel ? Vous souhaitez amener vos équipes du point A au point B ? 

Une étape cruciale pour y arriver et de déterminer des objectifs concrets, sinon vous risquez de vous démotiver en cours de route. 

Pour ce faire, laissez-moi vous présenter l’outil qu’il vous faut : la méthode SMARTER. 

C’est une méthodologie qui a commencé dans les ouvrages de Peter F. Drucker. Il expliquait que, pour manager efficacement, il fallait manager par objectifs. 

Petit à petit l’idée à fait son chemin et en 1981 George T. Doran parle pour la première fois des objectifs SMART dans son article (anglais) « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives ». Si cela vous intéresse, l’article est disponible en PDF juste ici.

Ce n’est que plus récemment que la méthode SMART évolue et devient un objectif SMARTER en intégrant une notion de réajustement en continu. 

Bonus : pour vous aider à définir votre premier objectif SMARTER, je mets à votre disposition un template gratuit. 

Cliquez ici pour le télécharger

Définition : c’est quoi un objectif SMARTER ?

On commence tout de suite par la méthode pour définir un objectif SMARTER en détaillant l’acronyme.

Définition méthode SMARTER

S comme spécifique

L’objectif doit être clairement défini. Toutes les personnes qui vont travailler dessus doivent le comprendre entièrement, sans zone d’ombre. Vous ne devez pas laisser de place à de l’interprétation personnelle. Evitez les concepts vagues. 

Par exemple, ne dites pas « augmenter mon chiffre d’affaires » mais plutôt « faire 10% de ventes de plus que le mois dernier ». Ainsi, on comprend qu’il faut augmenter les recettes, mais on sait de combien précisément. 

M comme Mesurable

On dit souvent que « ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas ». C’est la même chose pour votre objectif. Vous devez être en mesure de lui donner une mesure précise qui permettra de valider si, oui ou non, il a été atteint. 

Si on reprend notre exemple du dessus, on pourrait aller jusqu’à traduire en euros l’augmentation de 10% des ventes par rapport au mois dernier. On aurait une mesure très précise et facile à valider pour vérifier l’atteinte de l’objectif. 

A comme Atteignable

Votre objectif doit être atteignable pour ne pas vous décourager en cours de route, mais en même temps Ambitieux (un autre « A ») pour vous tirer vers le haut. Vous devez trouver ce juste milieu (que vous êtes le seul à connaître) pour avoir un objectif ni trop haut ni trop bas. Vous devez pouvoir l’atteindre, mais pour ça il va falloir vous secouer un peu. 

R comme Réaliste

Votre objectif est-il réaliste ? C’est une section qui est régulièrement confondue avec la partie précédente. Laissez-moi vous expliquer la différence.

  • Objectif atteignable : j’ai les ressources pour le faire (exemple : j’ai assez d’employés pour faire 10% de chiffre d’affaires en plus ce mois-ci).
  • Objectif réaliste : ce que je cherche à faire va réellement me permettre d’atteindre mon objectif.

Imaginons par exemple que vous souhaitez créer un blog rentable et gagner vos premiers 1000€ dans 2 mois en vendant une formation en ligne. Vous prévoyez de la vendre 500€, donc il vous faut 2 ventes dans le mois. Pourtant, vous décidez de vous concentrer uniquement sur la rédaction d’articles de blog. Or, Google va mettre plusieurs mois (au moins 6) avant de bien vous référencer. Vous aurez donc beaucoup de mal à avoir assez de trafic pour réaliser vos ventes d’ici le mois prochain. Vous objectif n’est pas réaliste

A la place, vous devriez vous concentrer sur une autre méthode pour trouver du trafic rapidement, ou sur un autre moyen pour gagner de l’argent avec un blog

T comme Temporel

Votre objectif doit être défini dans le temps. Donnez-lui une dead-line, mais également des étapes intermédiaires. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes à chaque instant, et d’estimer si vous êtes en avance ou en retard. 

Pour reprendre le premier exemple, on pourrait ajouter une temporalité à notre objectif « faire 10% de ventes de plus que le mois dernier » en précisant les dates. Même si, soyons honnête, la temporalité est sous-entendue ici. On comprend que c’est dans ce mois-ci qu’il faut faire 10% de plus que le mois dernier

E comme évaluer

On commence maintenant les deux étapes additionnelles par rapport à un objectif SMART.

Vous devez évaluer régulièrement où vous en êtes dans l’atteinte de votre objectif, et surtout s’il est toujours pertinent pour vous de le suivre.

Le plus simple est de prendre des mesures (définies dans la partie « Mesurable ») pour voir votre avancée. Vous pouvez choisir de faire des points de contrôle réguliers (tous les mois, semaines, etc.) pour voir où vous en êtes. Personnellement, j’en fais un tous les débuts de mois. 

Faites également attention aux évolutions du marché ou d’autres éléments pertinents selon votre situation. Si ça se trouve, ce n’est plus si intéressant pour vous de suivre l’objectif que vous êtes en train de faire. Et à ce moment-là, il est temps de passer sur la partie suivante : Réajuster. 

R comme Réajuster

Enfin, vous pouvez réajuster votre objectif dans deux situations : 

  1. Quelque chose à changé, et ce n’est plus si pertinent que ça pour vous de réaliser votre objectif ;
  2. Vous vous rendez compte qu’il y a eu un problème dans la section « Atteignable » : vous avez visé beaucoup trop haut, ou trop bas. 

Dans tous les cas, c’est totalement normal de réajuster ses objectifs en cours de route. Ne paniquez pas. Surtout si vous faites des objectifs à long terme ! Vous ne pouvez pas prédire ce qu’il se passera dans 6 mois, et vous devrez donc parfois rectifier un peu le tir. 

D’ailleurs, il vaut même mieux prendre parfois le temps de réajuster plutôt que de foncer tête baissée dans une mauvaise direction. 

Exemples d’objectifs SMARTER

Voici maintenant quelques exemples d’objectifs SMARTER.

Objectif : Publier 1 article de blog de 1000 mots minimum 2 fois par semaine pendant 1 mois (du 1 au 30 novembre 2023).

SpécifiqueOn sait clairement qu’il s’agit d’un article de blog, et j’ai même précisé la taille de cet article pour qu’il n’y ait pas de doutes. De plus, j’ai précisé la régularité (2 fois par semaine pendant 1 mois). 
MesurableA la fin du mois, je vais pouvoir vérifier que j’ai bien publié mes 8 articles (2 par semaine pendant 4 semaines) et qu’ils font tous au moins 1000 mots. 
AtteignableJe sais qu’il me faut environ 3 heures (tout compris) pour écrire et publier un article de 1000 mots. J’ai le temps de le faire 2 fois par semaine. Et en même temps, ça me challenge un peu car j’en écrivais d’habitude un seul. 
RéalisteA la fin du mois j’aurai mes 8 articles et cela entre parfaitement dans ma stratégie d’acquisition de trafic à long terme.
TemporelCet objectif a une date de début et de fin (le mois de novembre 2023).
EvaluerJe peux prévoir de faire un point à mi parcours par exemple. 
RéajusterSi je me rends compte que c’est trop facile, je peux pousser à 3 articles par semaine. 

Objectif : Améliorer la satisfaction client en atteignant un score de 90% dans les enquêtes de satisfaction d’ici la fin du trimestre. Prévoir un point d’étape dans 1 mois pour voir si un ajustement est nécessaire. 

SpécifiqueL’objectif est clairement défini, il vise à améliorer la satisfaction client.
MesurableOn mesure le succès en atteignant un score de satisfaction de 90%.
AtteignableSi l’entreprise a un score de satisfaction actuel de 85%, une amélioration jusqu’à 90% est atteignable.
RéalisteCela entre parfaitement dans un objectif marketing global de satisfaction client d’une entreprise
TemporelLe délai est spécifié (d’ici la fin du trimestre).
EvaluerLe manager des objectifs fera un point d’étape prévu dans un mois.
RéajusterSelon ce qu’il se passera au point d’étape, l’entreprise devra examiner ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, puis ajuster sa stratégie en conséquence.

Objectif : Améliorer le score de satisfaction des employés en mettant en place un programme de bien-être au travail et en atteignant un score de 85% d’ici la fin de l’année. Faire un point d’étape dans 2 mois pour tester le bien-être au travail des employés qui ont déjà suivi le programme. 

SpécifiqueL’objectif est clairement défini, il vise à améliorer le score de satisfaction des employés.
MesurableOn mesure le succès en atteignant un score de satisfaction de 85%.
AtteignableEn mettant en place un programme de bien-être au travail, il est possible d’atteindre un score de satisfaction de 85%. Ceci dit, cela va dépendre du point de départ.
RéalisteOn suppose que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour mettre en place ce programme. De plus, avoir des employés qui sont heureux au travail permet d’augmenter la productivité globale de l’entreprise. 
TemporelLe délai est spécifié (d’ici la fin de l’année).
EvaluerLe management va évaluer dans 2 mois sur les premiers employés qui ont suivi le programme.
RéajusterSelon le résultat de l’évaluation. 

Méthode : comment définir un objectif SMARTER ?

Pour définir vos propres objectifs SMARTER en respectant la méthodologie, je vous ai préparé un document téléchargeable gratuitement qui reprend tous les points clefs vus dans cet article. 

Ce document vous permettra de :

  • Créer des objectifs qui fonctionnent réellement et que vous atteindrez
  • Définir des solutions pour ajuster le tir en cours de route (et ne pas vous lasser)
  • Arriver à atteindre vos objectifs et faire grossir votre entreprise
Cliquez ici pour télécharger le template
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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.
Paul Dugué

Hello, j'ai créé un modèle pour vous aider à créer vos propres objectifs SMARTER. Ça vous dit ?