Depuis le début du XXIème siècle, la formation professionnelle est devenue une pierre angulaire du puzzle de l’emploi en France. Avec une mondialisation galopante, des métiers en mutation constante, la récente crise sanitaire et une économie exigeant sans cesse des compétences renouvelées, le pays a dû se pencher sérieusement sur la question de la formation continue de ses travailleurs.
Aujourd’hui, à travers une plongée dans les chiffres clés et tendances, je vous propose de découvrir les statistiques de la formation professionnelle en France.
France Compétences a investi 13 milliards d’euros pour la formation professionnelle en 2022

Durant l’année 2022, France Compétences a investi pas moins de 13 milliards d’euros pour la formations professionnelle, dont plus de la moitié pour soutenir les formations en alternance.
Source : France Compétences
2 millions de français suivent une formation professionnelle via le CPF chaque année

Avec la crise du Covid de 2020, le nombre de formations professionnelles effectuées via le Compte Professionnel de Formation (CPF) a explosé (pratiquement x4 entre 2019 et 2022).
C’est à mon sens une très bonne chose. Je trouve le dispositif du CPF formidable, et il permet à de nombreuses personnes de développer leur carrière sans surcoût. Cela permet de trouver sa voie professionnelle.
Source : Mon Compte Formation
36% des utilisateurs du CPF sont demandeurs d’emploi et 20% ont plus de 50 ans

Un peu plus d’un tiers des utilisateurs du CPF sont demandeurs d’emploi. Je pensais que cela représenterai plus de monde. En réalité, la majeure partie des personnes formées le font via leur entreprise.
1 usager du CPF sur 5 (20%) a plus de 50 ans. Cela montre donc que 80% des utilisateurs sont globalement jeunes voire en début de carrière professionnelle. L’âge moyen des bénéficiaires est de 39,1 ans.
Enfin, on peut se réjouir qu’un utilisateur du CPF sur 2 soit une femme. La parité est parfaitement représentée.
Source : Mon Compte Formation
16,5% des formations professionnelles via le CPF sont des permis de conduire de catégorie B

De manière générale, les formations professionnelles les plus suivies via le CPF sont dans les métiers de :
- Transport (avec le permis de conduire B en tête) ;
- Informatique (utilisation de logiciels, etc.) ;
- Langues étrangères.
Ce n’est pas surprenant, car il s’agit là de compétences qu’un employeur pourrait facilement demander à ses employés d’acquérir.
Source : Caisse des Dépôts
Une formation CPF dure en moyenne 67h

Attention par contre à ces chiffres légèrement trompeurs. Même si les durées moyennes semblent élevées (296h en 2016 et 67h en 2020), les durées médianes, elles, sont bien plus basses (respectivement 94h et 20h).
Cela sous-entendrait donc que certaines formations professionnelles en France ont un (très) gros volume horaire, qui ferait artificiellement monter la moyenne. Mais beaucoup de programmes sont plus rapides à suivre, et font chuter la durée médiane (on divise plus ou moins la moyenne par 3).
Source : Dares