Comment trouver sa voie professionnelle en 4 étapes

Ecrit par Paul Dugué

Publié le

Recevez mes +20 outils de blogging gratuits

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez que je vous recontacte par mail et que je vous adresse des offres personnalisées. Désinscription en 1 clic, conformément à mPolitique de Confidentialité

Hello ! Bienvenue dans mon article pour trouver sa voie professionnelle. 

Avant d’en arriver au blogging (qui est mon métier actuel), je suis passé par de nombreux métiers : marketing et communication, chef de projet évènementiel, barman, serveur dans un restaurant, commercial, et banquier (oui oui). Bref, j’ai testé plein d’expériences avant de trouver ma vocation professionnelle. 

Comment j'ai trouvé ma voie professionnelle

Pour trouver le métier qui me fait vibrer (blogueur), j’ai dû faire un gros travail d’introspection et de recherche. La réorientation professionnelle n’est jamais un moment facile, mais en lisant cet article vous découvrirez tous mes conseils (et toutes mes erreurs !) pour vous permettre de trouver votre voie professionnelle. 

C’est parti !

Bonus : pour vous accompagner tout au long de votre projet professionnel, j’ai préparé un pack « réorientation professionnelle ». Il comprend des tests à faire, des guides à télécharger, des liens utiles, etc. 

Cliquez ici pour le télécharger

1. Si vous êtes actuellement salarié(e), commencez par identifier ce qui pousse ce besoin de changement

La première étape consiste à définir ce qui vous pousse à changer de carrière professionnelle. C’est toujours bon de savoir vous voulez aller (et c’est tout le sujet de cet article), mais vous devez absolument identifier avec précision pourquoi vous voulez partir de là où vous êtes. 

Comment trouver sa voie professionnelle

Et attention, on parle là de changer de métier. Si ça se passe mal dans votre entreprise, vous pouvez trouver un job similaire ailleurs. Dans une recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, on change de poste. Cela peut être dans la même entreprise, ou ailleurs. 

Dans mon cas par exemple, j’ai toujours eu envie de me réorienter parce que je n’aimais pas les horaires imposés par le métier, ou parce qu’être face à face avec un client toute la journée m’embêtait. Si vous avez déjà bossé en direct avec des clients, vous savez de quoi je parle. 

Vous pouvez noter précisément aussi comment ce point négatif pourrait idéalement être dans votre future recherche. 

MétierCe qui me pousse à partirÀ quoi ressemble mon idéal
Barman en festival / boîte de nuitLes horaires. J’ai beaucoup de mal à travailler la nuit et être décalé de tout le mondeJ’ai des horaires de bureau classiques, en journée
Chef de projet évènementielDifficile pour moi de me plier en 4 pour certains clients J’aime bien le contact humain, mais je ne suis pas là pour combler les désirs de mes clients

2. Faites un point sur vos expérience professionnelles passées

Maintenant, vous allez faire une liste de vos expériences professionnelles passées (si vous en avez beaucoup, prenez uniquement les principales). Pour chacune d’entre elles, notez ce que vous avez aimé et ce que vous voulez éviter à l’avenir. 

MétierCe que j’ai aiméCe que je veux éviter
Barman en festival / boîte de nuitVoir les gens s’amuser et danserLes horaires compliqués
BanqueÊtre bien habillé (j’adore mettre des costards !)Les clients qui me prenaient pour leur sous-fifre
CommercialLe côté chercheur et investigateur pour trouver les bons contacts. Et les relations humaines qui se créentLa prospection
Chef de projet évènementielCréer des souvenirs dans la tête de mes clients. La créativité nécessaire pour certains projetsCertains clients compliqués. J’aimerais pouvoir refuser certains clients

Que ce soit dans les éléments positifs ou négatifs, gardez en tête que tous vos souhaits ne seront pas forcément comblés dans votre prochain métier. Ce qu’on fait là c’est faire un point sur là où vous en êtes, pour essayer d’y voir plus clair. 

Ce qui vous plaît

Notez les choses qui vous plaisaient dans cette expérience. Cela peut être des éléments « techniques » propres au travail en question : vous aviez des horaires flexibles, un bon salaire ou un bureau sympa. Ça peut également être des éléments plus subjectifs, propres à vos missions : vous pouviez faire preuve de créativité, l’humain était important, etc. 

Pour trouver sa voie professionnelle, il ne faut pas hésiter à regarder ce qui a marché dans les expériences passées. 

Ce que vous voulez éviter

Ceci dit, il faut aussi regarder ce qui n’a pas marché. Mais ça, on y arrive souvent mieux. Si on veut partir d’un endroit, c’est que ça ne va pas et que l’herbe a l’air plus verte ailleurs. 

Notez les éléments que vous aimeriez ne pas retrouver en faisant votre réorientation professionnelle. 

3. Identifiez les secteurs et métiers d’avenir

Le digital est un secteur d’avenir, comme le confirme d’ailleurs Pole Emploi.

Les métiers d’avenir du digital sont (entre autres) :

  • Content Manager : vous produisez du contenu en ligne pour une entreprise (un peu comme un blog).
  • Copywriter : votre mission est d’écrire des pages de vente pour les entreprises.
  • Développeur de sites web : vous pouvez gérer le site de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ou créer des sites pour d’autres entrepreneurs.
  • Marketing Digital : mettez en place des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux
  • Référenceur web : vous travaillez généralement main dans la main avec le Content Manager pour vérifier que les contenus créés sont bien référencés sur Google. Ainsi, l’entreprise est visible pour ses futurs clients. 

Et le digital a un gros avantage : vous pouvez vendre vos propres services en tant qu’indépendant ou vous faire embaucher au sein d’une entreprise. Ce sont vraiment des métiers « couteau-suisse ». 

Les avantages des métiers digitaux

Note : identifier les métiers d’avenir ne veut pas dire que vous allez forcément vous y reconvertir. Mais je pense que c’est intelligent de les avoir en tête. En vous formant à des carrières professionnelles de ce type, vous êtes sûr de trouver du travail par la suite. 

4. Inscrivez-vous à une formation professionnelle 

Bien. Maintenant que vous avez une idée de la voie professionnelle vers laquelle vous souhaitez aller, il va être temps de se former à ce nouveau métier. Pour trouver le cursus idéal, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Faire le point avec un conseiller d’orientation ;
  • Réaliser un bilan de compétences.
Comment trouver une formation professionnelle

Faites le point avec un conseiller d’orientation

Les conseillers d’orientation sont des personnes qui sont là pour vous orienter vers une formation qui correspond à votre recherche. 

Dans certaines grosses entreprises vous pourrez trouver quelqu’un à qui parler en interne. Sa mission principale sera évidemment de vous placer à un autre poste de l’entreprise. Si vous êtes dans une boîte qui vous plait, ce serait dommage de vous priver de cette opportunité ! 

Si vous cherchez un métier du digital, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un conseiller Livementor. C’est un organisme de formation spécialisé dans ces métiers d’avenir, et leurs programmes sont vraiment top. 

Réalisez un bilan de compétences

Deuxième option : le bilan de compétences. Ce sont des parcours qui durent plusieurs semaines (voire plusieurs mois) durant lesquels vous allez travailler avec une sorte de coach. Ce coach est là pour vous aider à faire, comme son nom l’indique, un bilan de vos compétences. 

Vous ressortirez de là avec un guide sur les métiers vers lesquels vous devriez aller en fonction de : 

  • Vos expériences passées et les compétences que vous avez acquises ;
  • Ce que vous avez aimé, ou pas aimé dans ces expériences ;
  • Votre volonté de vous former à des nouveaux métiers. 

Il s’agit vraiment d’un gros travail de fond (qui a son prix). Plusieurs amis à moi en ont fait. Certains en sont satisfaits, d’autres moins. J’ai l’impression que ça dépend vraiment de l’organisme avec lequel vous le faites, donc prenez bien le temps de vous renseigner en amont si vous choisissez d’en faire un. 

Trouvez le programme qui vous convient

Maintenant que vous y voyez plus clair et que vous avez trouvé votre voie professionnelle, il est temps de vous y former. Pour cela, voici plusieurs formations et/ou organismes que je vous recommande.

MétierFormation / Organisme
Content ManagerLa Formation Blogging que je propose est la meilleure du marché. Elle vous permet de créer un blog de A à Z en 1 an.
CopywriterCette formation est top. Sinon, vous pouvez lire mon classement des meilleures formations en copywriting.
Marketing DigitalCette formation est top.
Référenceur webCette formation SEO est top. Cette formation rédacteur web aussi. Sinon, vous pouvez lire mon classement des meilleures formations en rédaction web ou des meilleures formations SEO.
Développeur webLes parcours pro du site Tuto sont fait pour vous. Lire l’avis complet sur Tuto.
Métiers du graphismeLes parcours pro du site Tuto sont fait pour vous. Lire l’avis complet sur Tuto.

Il existe de nombreuses statistiques de la formation professionnelle. Toutes indiquent qu’il s’agit d’un secteur en grande augmentation.

Le pack à télécharger pour trouver sa voie professionnelle

N’oubliez pas de télécharger le pack gratuit avec tout un tas d’outils pour trouver sa voie professionnelle : 

  • Des tests à réaliser ;
  • De nombreux guides pratiques à télécharger ;
  • Des accès gratuits à certaines formations ;
  • Des liens utiles ;
  • Etc.
Vous pouvez le télécharger gratuitement juste ici
Photo of author
Article écrit par
Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.
Paul Dugué

Pas le temps de tout lire ? Vous pouvez recevoir une version PDF de cet article si besoin.