Un infopreneur est un entrepreneur web qui vend ce que l’on appelle un produit d’information. Cela peut être :
- Une formation en ligne ;
- Un ebook ;
- Du coaching ;
- Etc.
Pour devenir infopreneur, il faut donc créer vos propres produits d’information à vendre, mais également trouver des clients.
De mon côté, je suis infopreneur depuis 2020. Dans cet article, je vous explique concrètement ce que ça implique dans mon quotidien, et comment vous aussi vous pouvez devenir infopreneur.

Définition complète de l’infopreneur
L’expression « infopreneur » est la contraction de « information » et « entrepreneur ». Un infopreneur est donc un entrepreneur qui va vendre de l’information auprès de ses clients.

Les infopreneurs sont généralement spécialisés dans une niche, une thématique. Les plus courantes sont le business en ligne, le développement personnel, la séduction, ou le sport (mais tous les sujets, même plus petits, peuvent être imaginés).
Ces entrepreneurs du web se construisent généralement une audience via un canal principal. Je recommande le blog car c’est, selon moi, la meilleure solution. Cependant, d’autres utilisent les réseaux sociaux, un podcast ou Youtube par exemple.
En fait, à partir du moment où vous mettez à disposition votre savoir sur un sujet précis (donc de l’information), vous devenez techniquement un infopreneur.
C’est lorsque vous souhaiterez en faire un métier qu’il faudra penser à des stratégies de monétisation, comme la vente de produits, l’affiliation, les partenariats ou sponsoring, etc.
Pour résumer, l’infopreneur est un entrepreneur web qui ne vend pas de produits physiques mais mais qui commercialise son expertise, ses connaissances ou des informations spécifiques qu’il a collectées ou produites.
Exemples de métiers dans l’infopreneuriat
L’infoprenariat est un secteur très large qui englobe de nombreux métiers différents. Comme il s’agit principalement de vendre de l’information, c’est à vous de choisir la manière dont vous souhaitez monétiser vos connaissances.
On peut par exemple penser à :
- Formateur en ligne : il est expert dans un domaine et vend ses connaissances sous forme de cours en ligne (généralement au format vidéo) ;
- Auteur d’ebooks : écrit et vend des livres électroniques sur des sujets précis (des romans, des guides pratiques, etc.) ;
- Coach en ligne : donne des consultation en visioconférence ou par téléphone dans un domaine précis (souvent autour du développement personnel ou de carrière) ;
- Créateur de membership : crée du contenu qui n’est accessible que pour les utilisateurs qui paient un abonnement. Ce format peut également se décliner sur de la newsletter, du podcast ou de la vidéo par exemple ;
- Organisateur de webinaires : organise et vend des places pour accéder à des séminaires en ligne sur un sujet précis. Il peut animer lui-même les conférences, ou faire intervenir d’autres professionnels ;

Je n’ai listé ci-dessus que les manières principales de gagner de l’argent avec l’infoprenariat, mais vous vous doutez certainement qu’il y en a de nombreuses autres.
De plus, un infopreneur ne se limite généralement pas à un seul moyen de monétisation.
Exemples d’infopreneurs
Voici quelques exemples d’infopreneurs dans des thématiques variées :

- David Laroche : dans le développement personnel
- Pit Graf (du site Apprendre à Dessiner)
- Cédric Michel sur la méditation
- Fabien Snauwaert pour les cours de langues
- Alexandre Cormont en séduction
Comment devenir infopreneur ?
Il n’y a pas d’école classique pour se mettre à l’infopreneuriat. Du moins pas encore.
Oui, vous pourrez trouver de très bons cours en ligne pour l’apprendre (comme celui-ci). Mais vous devrez faire la plus grande partie de l’apprentissage en autodidacte.
Ceci dit, voici les 4 grandes étapes pour devenir infopreneur :
- Choisir sa niche
- Créer une audience
- Vendre un produit d’information
- Créer son statut juridique

Voici comment faire.
Étape 1 : choisir sa niche
Mieux vaut être le roi-poisson de son petit étang, qu’un poisson lambda dans l’océan.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Il vaut mieux que vous vous nichiez très fort et que vous soyez une référence de votre micro-niche, plutôt que vous ne partiez sur une thématique large (et vous battre contre des mastodontes).
Aujourd’hui, beaucoup de sujets sont déjà bien occupés. Cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas. Mais si vous souhaitez commencer, commencez petit. Vous grossirez par la suite.

Étape 2 : Créer une audience
Une fois votre niche sélectionnée, vous allez devoir créer du contenu dessus pour attirer votre client cible.
Pour cela il y a plein de méthodes à votre disposition : un blog, Youtube, les réseaux sociaux, etc. Il y en a certaines que je trouve plus stratégiques que d’autres, mais vous devriez aller en priorité avec un media que vous consommez et qui vous plait.
Si vous n’aimez pas TikTok, ne vous forcez pas à y aller. Vous allez foncer dans un mur.
De mon côté, j’ai débuté avec un blog auquel j’ai ajouté une chaîne Youtube quelques mois après.

Étape 3 : Vendre votre produit d’information
Pour devenir infopreneur, il faut vendre un infoproduit (c’est dans l’énoncé !).
Encore une fois il y a plusieurs options : un ebook, du coaching, etc. Je recommande plutôt la formation en ligne.

C’est le produit qui a la plus grosse valeur perçue (celui que vous pourrez vendre le plus cher), qui n’est pas trop complexe à créer, et qui est asynchrone (vous ne vendez pas votre temps).
Si vous en êtes à cet étape, j’ai compliqué un méga guide : comment créer une formation en ligne dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Étape 4 : créer son statut juridique
Une fois que vous vendez, il va falloir déclarer officiellement tout ça.
Si vous êtes en France, je vous recommande de créer une micro-entreprise auprès de l’Urssaf. En gros, vous allez devenir auto-entrepreneur.
Ce statut juridique est simple à créer (du moins, bien plus simple qu’une société classique !) et surtout il ne vous coûtera de l’argent que si vous en gagnez. C’est donc idéal pour commencer.
Au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours légalement auto-entrepreneur. Et j’en suis ravi !
Qualités requises dans l’infopreneuriat
Devenir infopreneur implique de devoir porter plusieurs casquettes, allant de la création de contenu à la gestion de la relation client. Voici quelques qualités essentielles dont vous aurez besoin :
- Autodiscipline : sans patron qui vous dit quoi faire chaque jour, c’est à vous d’apprendre à vous organiser et à définir quelle est LA mission la plus importante à faire maintenant. Sinon, votre business web va tourner en rond ;
- Curiosité : même si vous maîtrisez à minima votre thématique, vous allez certainement devoir approfondir certaines parties et continuer à apprendre dessus. Sans curiosité, vous aurez beaucoup de mal ;
- Résilience : comme tout entrepreneur, vous allez connaître des (très) hauts et des (très) bas, parfois au sein de la même journée ! C’est surprenant au début, mais gardez en tête que c’est tout à fait normal ;
- Patience : certains vendeurs de rêve vont vous expliquer que vous allez devenir riche en 2 semaines… c’est malheureusement faux. Ou alors, il s’agit d’une exception. Pour la plupart des gens (ça a été mon cas), il faut compter plusieurs mois voire 1 an avant de pouvoir gagner ses premiers revenus et en vivre.

Ceci dit, notez que certaines compétences que je vois partout ne sont pas réellement requises pour débuter dans l’infoprenariat :
- Expertise dans un domaine : vous n’avez pas besoin d’être l’expert numéro 1 sur votre thématique pour débuter. Il faut juste que vous en sachiez un peu plus que la plupart des gens pour avoir des choses à leur apprendre ;
- Technique et informatique : vous n’avez pas besoin non plus d’être un geek de l’informatique pour mettre votre blog en ligne. De nos jours, les outils sont relativement faciles à prendre en main. Ceci dit, soyons honnêtes : si vous avez des bonnes compétences techniques vous irez beaucoup plus vite et cela sera plus facile. Mais j’ai déjà eu l’occasion d’accompagner des personnes qui partent de zéro (pour ne pas dire -10) et qui ont mis leur blog en ligne sans problème.
Pourquoi devenir infopreneur ? Les avantages
Il y a selon moi 4 avantages principaux à devenir infopreneur :
- Avoir un salaire qui permet d’en vivre
- La liberté géographique
- Vous organisez votre temps comme vous le souhaitez
- Il n’y a pas beaucoup de frais à avancer

Salaire
Arrêtons tout de suite le bullshit du make-money-online. Oui, c’est possible de très bien gagner sa vie en étant infopreneur. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Une grande partie des entrepreneurs web en vivent, sans pouvoir rouler en Ferrari.
Certains vendeurs de rêves vont en plus ne s’exprimer qu’en chiffre d’affaires (en oubliant de mentionner les charges). C’est dommage (ou malhonnête), car ce qui compte vraiment est le bénéfice.
De plus, les revenus ne sont pas linéaires. Au début il ne se passe pas grand-chose, et puis d’un coup ça augmente (généralement lors du lancement de votre première formation en ligne). Par la suite, vous observerez une base stable de revenus, et des pics lors des lancements.

Le salaire « lissé sur l’année » est donc de plusieurs milliers d’euros mensuels (dans mon cas), mais la réalité du compte en banque de l’entrepreneur est plutôt faite de grosses entrées d’argent et de mois plus calmes. Ne vous faites donc pas avoir, et apprenez à gérer votre trésorerie !
Le salaire horaire est encore plus avantageux, car entretenir mes blogs me prend une 20aine d’heures par semaine.
Liberté géographique
Vendre des produits en ligne vous permet de ne pas avoir de contrainte géographique puisque vous pouvez travailler de n’importe où (à condition d’avoir un ordinateur et une connexion internet).
Vous pouvez donc décider de tout plaquer et d’aller vivre et bosser sur je ne sais quelle île paradisiaque. Techniquement, c’est possible. Après, selon votre vie familiale et certaines autres contraintes, ça peut être plus compliqué de déménager à l’autre bout du monde sur un coup de tête.
Je suis actuellement nomade digital (j’écris ces lignes depuis Istanbul, dans un café, sous un beau soleil de février). Clairement, la région parisienne ne me manque pas !
Organisation du temps
De la même manière que vous deviendrez maître de votre localisation, vous allez reprendre le contrôle de votre temps.
En fait, l’infoprenariat est un métier que l’on appelle asynchrone. En gros, vous n’avez pas besoin d’être synchronisé (ou synchrone) avec vos collègues par exemple.
Vous pouvez organiser vos journées comme bon vous semble.
C’est cet avantage qui me plait le plus. Je peux dormir le matin si je suis fatigué, aller à la salle de sport le matin quand il n’y a personne, ou prendre mes vacances hors des périodes scolaires pour payer moins cher. C’est génial.
Notez par contre que si votre business web repose principalement sur des sessions de coaching en live avec vos clients, vous aurez plus de mal à organiser votre planning à votre guise.
Peu de frais à avancer
Enfin, devenir infopreneur nécessite peu de frais à avancer.
Il y en aura toujours un petit peu, mais vous pourrez vous en tirer pour 200€ par an. Comparez cela à la création d’un produit physique par exemple (création du produit, matières premières, gestion des stocks et des envois, etc.), et vous verrez qu’on ne joue pas dans la même catégorie !
Et puis vendre une formation en ligne ne vous coûte rien. Il n’y a pas de coût pour la stocker, ni de frais de ports pour la transmettre à vos clients. C’est l’avantage du numérique.
Un petit mot sur les inconvénients à l’infopreneuriat
Je me dois d’être complètement honnête, alors parlons également des inconvénients à devenir infopreneur.
Aucun métier n’est parfait. Celui-ci n’y échappe pas.

Vous n’avez pas de sécurité de l’emploi. Comme tous les entrepreneurs français, vous n’aurez pas le droit au chômage ou à un salaire mensuel fixe. Je gagne bien ma vie et je ne suis pas à plaindre. Mais il y a toujours une petite voix en mois qui se demande si, dans 1 ou 2 mois, le salaire sera toujours là.
S’exposer sur internet n’est pas toujours évident. J’ai ai fait les frais : un type est venu m’attendre en bas de mon espace de coworking et m’a collé. Et tous mes proches voient mes vidéos. C’est d’ailleurs pour ça que je cache maintenant plus efficacement ma vie privée (et que vous ne trouverez quasi plus de photos de moi).
C’est un métier solitaire. Pas de collègues avec qui discuter à la machine à café. Vous serez la plupart du temps seul, en pyjama, sur votre canapé.
Vous vivrez le roller-coaster émotionnel de l’entrepreneuriat. Tous les entrepreneurs y passent, vous aussi. Un jour vous vous sentirez trop bien. Et le lendemain vous vous demanderez quelle mouche vous a piqué pour vous lancer dans cette idée.
Points clefs
- Pour devenir infopreneur, vous devez créer une audience sur une niche spécifique et leur vendre des produits d’information (une formation en ligne, un ebook, etc.)
- C’est un métier qui a de nombreux avantages, notamment la liberté géographique et d’organisation. Pour certains, cela engendre des revenus confortables (mais ce n’est pas le cas de tous).
- Etre infopreneur ne se limite pas à créer du contenu et vendre des programmes. Il faut devenir chef d’entreprise et enfiler différentes casquettes : comptable, planification stratégique, coach, etc.
- Tout n’est pas rose dans le métier de l’infopreneur. Comme n’importe quel métier, il arrive avec son lot d’aspects négatifs : solitude, peu de sécurité de l’emploi, etc.
FAQ – Infopreneuriat
Faut-il un diplôme pour devenir infopreneur ?
Aucun diplôme spécifique n’est requis. L’infopreneuriat repose davantage sur la capacité à transmettre ses connaissances que sur une certification officielle. Ce qui compte, c’est votre légitimité perçue et votre savoir-faire réel. Vous pouvez très bien apprendre sur le tas et partager votre progression avec votre audience, tant que vous leur apportez de la valeur. Autodidactes bienvenus !
Combien de temps faut-il pour en vivre ?
Cela varie énormément selon votre implication, votre sujet, et votre stratégie. Certains commencent à générer un revenu au bout de quelques mois, d’autres mettent un an ou plus. L’important est la constance : publier régulièrement, apprendre du feedback, et ajuster votre offre. N’espérez pas des résultats express — c’est un marathon, pas un sprint.
Est-ce qu’il faut montrer sa tête ou être visible en ligne ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Beaucoup d’infopreneurs restent anonymes ou limitent leur exposition. Vous pouvez utiliser un pseudonyme, créer des contenus audio ou écrits, ou même utiliser des avatars animés pour vos vidéos. Ce qui compte, c’est la qualité de votre contenu, pas votre présence physique à l’écran.
Peut-on réussir sans audience au départ ?
Oui, mais construire une communauté est un passage obligé. Vous pouvez démarrer sans suiveurs, mais il faudra rapidement attirer l’attention avec du contenu utile, niché et bien référencé (SEO, réseaux sociaux, etc.). Même une petite audience très ciblée peut suffire pour obtenir vos premières ventes.
L’infopreneuriat, c’est pour qui ?
C’est pour toute personne ayant une passion, une expérience ou une compétence à transmettre. Que vous soyez salarié, étudiant, freelance ou en reconversion, l’infopreneuriat s’adapte à tous les profils motivés. Ce n’est pas réservé aux experts : il suffit d’avoir une longueur d’avance sur ceux à qui vous vous adressez.