Copywriting Mania de Stan Leloup : mon avis 1 an plus tard

Lorsque l’on cherche la meilleure formation de copywriting, on tombe très rapidement sur Copywriting Mania de Stan Leloup (qui s’occupe de Marketing Mania). 

Je l’ai achetée début 2022, donc il y a un an (au moment où j’écris ces lignes). Je vous la fais courte : foncez. Elle a complètement changé ma façon de vendre, et mon chiffre d’affaires a été multiplié par 5 en quelques semaines. C’est cette formation qui m’a donné les outils pour transformer mon blog en machine à vendre. 

C’est quoi la formation Copywriting Mania de Stan Leloup ? 

Copywriting Mania est la formation de copywriting de Marketing Mania, dirigé par Stan Leloup. 

Faire une page de vente qui convertit
Proposition de valeur de Copywriting Mania

Le principe est simple : pendant plusieurs semaines (comptez 1 à 2 mois pour suivre tous les modules), vous allez apprendre les différentes techniques de copywriting. Vous allez découvrir comment vendre avec vos mots grâce à des astuces psychologiques. 

Je dois avouer qu’avant de commencer j’avais un peu de mal à y croire ou à visualiser de quoi ça allait traiter. À part la formule AIDA (que je trouvais étrange car on me l’avait toujours mal expliquée), j’avais du mal avec cet aspect de « manipulation ». 

Stan m’a complètement réconcilié avec AIDA (merci !), mais surtout j’ai pu comprendre que le copywriting ce n’est pas manipuler au sens négatif qu’on lui donne. Il s’agit plutôt de savoir bien parler à son prospect en fonction de qui il est et de où il se situe dans le processus d’achat. 

Les avantages de Copywriting Mania par Stan Leloup

Voici les avantages qui font que Copywriting Mania va vous aider à faire décoller vos pages de vente.

Un contenu hyper pointu 

En suivant la formation, vous ne tomberez pas sur le même contenu « basique » que vous pourrez trouver partout. Ici, Stan va en profondeur dans chaque détails. J’ai trouvé ça passionnant ! 

Si vous êtes un peu pressé, vous avez aussi la possibilité de regarder les vidéos en accéléré. Ceci dit, je trouve que c’est dommage car cela ne vous laisse pas le temps de tout bien digérer. 

De nombreux exemples 

Chaque cours théorique pointu (cf point précédent) est agrémenté par de nombreux exemples. Et c’est ce point qui, à mon sens, fait la véritable valeur de Copywriting Mania. 

Stan Leloup illustre tout ce qu’il dit par de nombreux exemples variés : 

  • Des pages de vente actuelles ;
  • Des publicités dans des journaux qui datent parfois d’il y a 100 ans (ce n’est pas une blague !) ;
  • Des vidéos de vente ;
  • etc…

Cela a deux bénéfices très directs. Tout d’abord, vous comprendrez mieux comment mettre en application chaque concept puisque vous le verrez « en action ». Ensuite, vous verrez que ces mêmes concepts ne sont pas des inventions récentes à la mode. Ce sont de véritables mécanismes qui marchent depuis des années (voire des siècles !) et qui sont basés sur de vrais outils de psychologie humaine. 

Des mises en application

Deux modules complets sont consacrés à la mise en application pour vous de tous les concepts appris. Il ne s’agit pas d’une formation où vous devez rester passif derrière votre ordinateur et écouter Stan faire son cours.

Non, ici, une fois que vous aurez ingurgité tout le savoir, il sera temps de mettre tout ça en oeuvre. 

Stan Leloup vous montre concrètement (grâce à plusieurs fichiers à télécharger et à retravailler) comment vous pouvez créer vos propres pages de vente ou autre en appliquant tout ce que vous venez d’apprendre. 

Vous ressortez donc de là avec une véritable compétence.

Format vidéo 

Tous les cours sont au format vidéo, ce que j’affectionne particulièrement. Et puis c’est beaucoup plus simple pour suivre les exemples !

Stan répond à toutes vos questions

Chaque semaine, Stan Leloup organise ce qu’il appelle les « Consultations de Stan ». En gros, vous pouvez lui écrire vos questions et problématiques durant toute la semaine précédente, et il vous fera un retour au format vidéo.

Formation Copywriting Mania
Exemple d'une consultation de Stan Leloup

Vous pouvez lui demander à peu près tout ce que vous voulez au sujet de votre business (un avis sur votre proposition de valeur, votre page de vente, pourquoi telle chose à fonctionné et pas celle-là, etc.).

Les réponses sont publiques, ce qui fait que vous pouvez aujourd’hui visualiser un historique (classé) de plus de 2000 réponses.

Sur l’année, j’ai dû lui poser 7 à 8 questions et j’ai toujours eu des réponses précises et détaillées qui m’ont bien débloqué. Et en parallèle, je regarde très régulièrement les réponses des autres. Cela me prend 1 heure par semaine environ, et je dois avouer que j’en apprends beaucoup en continu. Finalement, la formation ne s’arrête jamais !

Les inconvénients de la formation de copywriting de Stanislas Leloup

J’ai voulu être honnête et noter quelques inconvénients à Copywriting Mania. Ceci dit, je dois avouer que je suis vraiment un client ultra-satisfait et que donc les rares que j’ai trouvés sont en réalité le contre-pied de certains bons points. 

Trop dense, besoin de se faire des fiches 

Je l’ai dit, la formation est vraiment très dense. J’ai mis 2 mois à tout visionner, à raison de 2 à 3 jours de visionnage par semaine (je ne pouvais pas m’y consacrer à 100% car j’avais mon blog à faire tourner).

Sur le coup j’arrivais à tout avoir en tête, mais quelques mois après je me suis rendu compte que j’en avais oublié une bonne partie. Du coup j’ai pris la décision de re-visionner l’ensemble du contenu, mais en faisant des fiches cette fois-ci.

Je sais, c’est hyper scolaire, mais croyez-moi vous allez avoir besoin de prendre des notes en suivant le cours ! 

Enfin, vous faites ce que vous voulez, mais je vous recommande vraiment de préférer regarder la formation plus lentement en notant des éléments importants, plutôt que d’une traite et de tout oublier au bout de 3 mois.

Beaucoup à assimiler donc il faudra vous entraîner 

Comme le contenu est dense, vous ne ferez pas une page de vente parfaite la première fois. Il vous faudra un peu de temps pour tout bien assimiler et tester les éléments sur votre audience. 

Aujourd’hui (un an plus tard, avec mes fiches), j’arrive assez facilement à intégrer une grande partie des éléments. Mais ce n’était pas le cas au début.

Finalement, c’est un peu comme apprendre un nouveau sport. Vous aurez beau comprendre la théorie et avoir vu des exemples de champions olympiques, il vous faudra plusieurs mois de pratique avant d’être à l’aise. 

Ne vous attendez donc pas à ce que tout se débloque à la fin de la formation. Vous allez avoir besoin d’un peu de temps (et d’entrainement). 

Le programme de Copywriting Mania

Passons maintenant au détail du programme de la formation Copywriting Mania de Stan Leloup (Marketing Mania). 

Notez que, selon la formule choisie, vous n’aurez pas accès aux différentes masterclass. Par contre, tout le monde a accès aux modules et aux 5 premiers bonus (4 sont en option).

Les modules

Copywriting Mania est composé de 4 modules « de cours » et de 2 modules de mise en application. 

Dans les modules théoriques, vous allez apprendre : 

  1. Les différents leviers d’influence qui vont vous permettre de créer une intention d’achat de la part de vos prospects ;
  2. Comment créer une proposition de valeur efficace à laquelle vos prospects ne pourront pas résister ;
  3. À structurer vos pages de vente ;
  4. Des techniques plus avancées de copywriting à mettre sur vos différents médias de communication.

Par la suite, vous passerez aux deux modules qui sont plus pratiques : 

  1. Comment entrer dans la tête de votre client ;
  2. Comment rédiger votre premier véritable tunnel de vente (page de capture, emails de vente, page de vente).

Les bonus

La formation de copywriting de Marketing Mania vous offre également 5 bonus pour tous :

  1. Stan se filme en train de réaliser un tunnel de vente complet et vous explique tout le détail de ses actions ; 
  2. Comment appliquer vos tunnels de vente à Facebook (avant Marketing Mania, Stan Leloup était consultant en publicité Facebook) ;
  3. Transformez votre tunnel de vente en séquence automatique ;
  4. Comment créer une vidéo de vente efficace ;
  5. Comment créer un webinaire de vente qui convertit.

En supplément (selon la formule choisie), vous aurez également accès à ces 4 bonus : 

  1. Comment créer des fiches produit sur Amazon ;
  2. Comment structurer son site web pour en optimiser les conversions ;
  3. Stan décortique sous vos yeux une page de vente en e-commerce ;
  4. Comment créer une vidéo de vente d’une produit e-commerce. 

Pour information, je n’ai pas pris les 4 bonus en option donc je ne pourrai pas vraiment vous donner mon avis dessus.

Les masterclass

Voici maintenant les 3 masterclass qui sont en option. Elles n’étaient pas incluses dans ma formule donc je ne les ai pas visionnées. 

  1. Benoit Wojtenka de Bonne Gueule revient sur son parcours et vous explique comment créer une marque e-commerce qui vaut aujourd’hui plusieurs millions d’euros ;
  2. Robin Hanna de Convers(at)ion vous montre sa stratégie d’emailing qui lui permet de vendre plus cher et plus régulièrement ;
  3. Enzo Honoré (créateur de contenus) revient sur la superbe vente de son produit en ligne.

Prix de la formation

La formation Copywriting Mania est vendue à 3 prix différents : 

  • La Version Complète (1000€) qui est faite pour les auto-entrepreneurs qui veulent apprendre le copywriting pour leur propre business web. C’est la version que j’ai choisie ;
  • La Version Ecommerce (1500€) créée pour ceux qui vendent des produits physiques en ligne. Vous aurez donc accès aux bonus supplémentaires ainsi qu’aux masterclass.
  • La Version Pro (1750) est faite pour ceux qui veulent devenir copywriter en freelance (et donc vendre des prestations de copywriting à leurs futurs clients). Vous aurez accès à l’ensemble des versions ci-dessus, ainsi qu’à la formation La Solution de Stan Leloup qui vous aide à construire une carrière de freelance stable. 
Combien coûte Copywriting Mania de Marketing Mania ?
Différents tarifs de Copywriting Mania

Comme je le disais, j’ai pris la version complète car elle me semblait toute adaptée à mon business de blogueur. Si vous êtes dans la même situation que moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, et les versions Ecommerce ou Pro ne vous seront pas utiles. 

D’ailleurs, Stan propose une garantie de 60 jours satisfait ou remboursé. Vous pouvez donc vous inscrire et tester la formation avant de vous décider. 

Garantie 60 jours satisfait ou remboursé proposée par Stan Leloup

En résumé

Pour résumer, je ne peux que vous encourager à tester la formation Copywriting Mania de Stan Leloup. Mon avis est excellent ! 

C’est réellement une pointure du domaine et cette même formation sert de base sur laquelle d’autres ont été construites. C’est une source sûre.

Et en plus, avec la garantie 60 jours satisfait ou remboursé, vous ne courrez aucun risque. Si ça ne vous plaît pas, vous vous faites rembourser.

**

Disclaimer : Certains des liens ci-dessus sont affiliés. Je vais toucher une commission dessus sans frais pour vous si vous décidez d’acheter un plan payant.