Les 10 meilleures formations E-Commerce (avis)

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Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

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Hello ! Bienvenue dans mon comparatif des meilleures formations e-commerce. 

J’ai passé plusieurs semaines à chercher et me renseigner sur les 15 formations pour créer une boutique e-commerce les plus recommandées du marché. J’ai ensuite sélectionné un top 10 en fonction de la qualité des cours, de la présence (éventuelle) d’un accompagnement et surtout des résultats d’autres élèves. 

Le but de cet article, c’est que vous n’ayez pas besoin de passer des heures à tout comparer. Je l’ai fait pour vous. Sélectionnez un des programmes qui suit et vous pouvez être sûr de votre choix. 

Prêt à vendre en ligne ? C’est parti !

MEILLEUR CHOIX

Formation E-commerce – Livementor

Clairement le programme le plus complet de ce classement qui comprend un cursus exhaustif, un accompagnement avec un mentor et le soutien d’une communauté d’autres vendeurs internet. 

Durée : 3 mois

Type de formation : en ligne

Prix : à partir de 1980€

Financement : oui

📣 Offre spéciale : 1 mois de coaching supplémentaire offert pour les lecteurs de Business Bacon.

★★★★★

Business Game logo

AUTRE EXCELLENTE OPTION

Business Game – Sokona Diaby Martin

On continue avec un programme tout aussi complet que celui vu précédemment, mais je le place en seconde position car l’accompagnement est moindre. Ceci dit, son tarif aussi. 

Durée : 12 semaines

Type de formation : en ligne

Prix : à partir de 1247€

Financement : non

★★★★★

AMZ Academy logo

SPÉCIALISÉ POUR AMAZON

Formation Amazon – AMZ Academy

On termine le podium avec un programme spécialement conçu pour ceux qui veulent faire du e-commerce sur Amazon (qui est, finalement, la plus grande boutique en ligne du monde).

Durée : 25 heures – accompagnement jusqu’à 1 an

Type de formation : en ligne

Prix : à partir de 690€

Financement : oui

★★★★☆

Quelle est la meilleure formation e commerce ?

Voici mon classement des meilleures formations e-commerce. 

1. Formation E-Commerce de Livementor

Idéale pour créer une boutique en ligne de A à Z

Formation-E-Commerce-de-Livementor

La Formation E-Commerce de Livementor est à mon sens la meilleure que vous puissiez trouver en ligne. Tout d’abord, elle est vraiment très complète. On parle de plus de 100 heures de cours sur l’ensemble des thématiques dont vous aurez besoin pour vivre du web : 

  • Vente en ligne
  • Création du site
  • Logistique
  • Gestion de vos fournisseurs
  • Législation
  • Etc. 

Vous serez suivi pendant les 3 mois du programme par un coach (ils appellent ça un « mentor » chez eux) qui est une autre personne qui a déjà une boutique e-commerce. Vous pourrez échanger en illimité avec votre mentor. Pour info, si vous décidez de suivre ce programme, je vous invite à passer par le lien ci-dessous qui vous permettra d’avoir un 4ème mois d’accompagnement offert. 

Bref, vous sortirez de ces 3 mois avec une boutique prête, des clients prêts, et des produits prêts à être expédiés. Le top. 

Prix

Formation-E-Commerce-de-Livementor-prix

La Formation E-Commerce de Livementor est disponible en deux formules : 

  • Version Classique à 1980€
  • Format Intensif à 2980€

La seule chose qui change entre les deux est que vous avez 6 mois d’accompagnement (au lieu de 3) en prenant le format intensif. 

Si vous êtes une personne à l’aise avec l’outil digital, la version classique suffira et vous aurez le temps de tout faire sans problème. Si vous êtes un peu moins à l’aise ou que vous voulez bénéficier d’un plus grand filet de sécurité avec un accompagnement professionnel allongé, visez le format intensif. 

Dans tous les cas : 

  • Vous pouvez être financé à 100% par les financements classiques (CPF et autres) ;
  • Vous bénéficiez d’un mois d’accompagnement supplémentaire offert en passant par le lien ci-dessous (donc vous aurez 4 mois avec la version classique, et 7 mois avec le format intensif). 
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2. Business Game de Sokona Diaby Martin

Idéale pour vendre en e-commerce

Business-Game-de-Sokona-Diaby-Martin

Business Game de Sokona Diaby Martin est une autre excellente option de ce classement. Honnêtement, j’ai longtemps hésité à la positionner en première position. Elle a le bénéfice d’être la seule formation e-commerce proposée par une commerçante encore en activité !

Son prix est légèrement plus bas que chez Livementor (j’y reviens juste après), mais du coup vous ne bénéficiez pas de l’accompagnement personnalisé. Pour avoir des retours, il faut prendre l’option pour intégrer la communauté, mais les messages sont principalement faits par d’autres membres (même si, c’est vrai, Sokona est présente parfois). 

Dans tous les cas, les cours sont superbes et clairs. Si vous êtes une personne débrouillarde, cela fera largement l’affaire. 

Prix

Business-Game-de-Sokona-Diaby-Martin-prix

Comme je le disais ci-dessus, Business Game est proposé avec deux tarifs différents : 

  • Version Solo à 1247€
  • Version 360 à 1447€

La différence est que dans la version 360 vous accéderez au club privé pour les membres (pendant 1 an) ce qui vous permettra de ne pas vous sentir seul et de demander de l’aide si besoin. 

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3. Formation Amazon de AMZ Academy

Idéale pour vendre sur Amazon

Formation-Amazon-de-AMZ-Academy

La Formation Amazon de AMZ Academy est faite pour tous ceux qui veulent se mettre à l’e-commerce mais sans créer de boutique en ligne. 

Ici, vous apprendrez à utiliser la puissance de Amazon (qui est la plus grande boutique web au monde). 

C’est un programme que je recommande si vous cherchez à apprendre l’e-commerce mais que vous n’avez pas trop envie de vous prendre la tête avec la création de votre propre boutique. Ici, vous ferez levier sur l’image de marque et la base de clients de Amazon. Cela vous permettra d’aller plus vite. 

Vous aurez accès à des coachings mensuels pour répondre à toutes vos questions, ce qui est top. Et selon la formule choisie (plus d’infos ci-dessous) vous aurez accès à : 

  • Des coachings personnalisés pendant 6 à 12 mois avec un formateur ;
  • Le logiciel Sonar (créé par AMZ Academy) qui vous permettra de simplifier la gestion quotidienne de votre e-commerce. 

Prix

Formation-Amazon-de-AMZ-Academy-prix

Vous pourrez suivre la Formation Amazon de AMZ Academy via 3 formules différentes : 

  • Builder à 690€
  • Premium à 1490€ (6 mois d’accompagnement + logiciel Sonar)
  • Elite à 2490€ (12 mois d’accompagnement + logiciel Sonar)

Il y a quelques légères subtilités en fonction des offres, mais à mon sens c’est la durée de l’accompagnement qui devrait vous faire choisir. 

Enfin, notez que le programme est éligible au CPF et autres méthodes de financement. 

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4. Formation WooCommerce de La Webeuse

Idéale pour ceux qui préfèrent lire

Formation-WooCommerce-de-La-Webeuse

La Formation WooCommerce de La Webeuse se différencie de la concurrence car elle est au format PDF. Lycia Diaz (qui gère La Webeuse) est connue pour ses formations PDF de grande qualité, et celle-ci ne manque pas à la règle. 

Vous y verrez comment créer une boutique en ligne en utilisant WooCommerce. Cela signifie donc qu’il vous faut un site fait avec WordPress.

Je recommande ce programme pour 3 raisons principales : 

  • Le format (PDF) change et conviendra à beaucoup de monde (j’en suis sûr). Cela permet de revenir plus facilement sur un passage que via une formation vidéo ;
  • Cela permet d’avoir un tarif plus avantageux (j’y reviens ci-dessous)
  • WooCommerce n’est pas assez reconnu. C’est un outil très puissant (mais peut-être un peu moins sexy que Shopify ?). Du coup, il est délaissé. Or si vous avez déjà un blog sur WordPress et que vous souhaitez développer une partie e-commerce, c’est votre meilleure option !

Prix

Vous pouvez acheter la Formation WooCommerce de La Webeuse pour 97€, payable en plusieurs fois si besoin. 

Profitez-en, je trouve le prix très bas pour toute la valeur que vous y trouverez !

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5. Mini Ecom des Growth Hackers

Idéale pour créer une boutique de t-shirts en ligne

Mini-Ecom-des-Growth-Hackers

Mini-Ecom des Growth Hackers est un programme dans lequel vous apprendrez à créer et vendre des t-shirts en ligne. L’idée est de : 

  • Créer des t-shirts (du moins les visuels) avec les nouveaux outils d’intelligence artificielle ;
  • En faire la promotion via la publicité (Facebook principalement) ;
  • Les imprimer uniquement à la commande (pour ne pas avoir de stock).

C’est une façon très minimaliste de faire du business web, mais qui pourra convenir à certains. 

Si vous voulez mettre un pied dans l’e-commerce, vous pouvez choisir ce programme. Attention cependant, il n’est pas fait pour tout le monde. Vous devez être un peu débrouillard(e) car il n’est pas aussi complet que ceux dont j’ai parlé plus haut. Certaines parties vont un peu vite et je pense que le débutant va se sentir perdu.

Les programmes de Growth Hackers sont globalement très intéressants d’un point de vue stratégique. Leur idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer facilement (et quasi-gratuitement) des designs de t-shirts ainsi que la gestion sans stock est très intéressante. C’est une super idée. Mais comme toutes les superbes idées simples à mettre en place, il est important de s’y mettre rapidement avant que le marché soit saturé. 

Prix

Le programme est normalement disponible pour 197€, mais il y a une promotion (qui a l’air de durer quasiment tout le temps) qui vous permet de l’avoir à 47€.

Note : ne faites pas ça dans votre future boutique e-commerce. Les promotions constantes sont illégales. 

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6. Super Seller Academy par Oseille TV

Idéale pour créer un business via Amazon

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Super Seller Academy de Oseille TV est un second programme qui se concentre sur Amazon. 

C’est encore un programme très complet (peut-être même plus que celui de AMZ Academy), mais vous ne pourrez pas avoir d’accompagnement en coaching comme chez AMZ. Par contre, vous avez un suivi en moins de 24h par message à vos questions, ce qui est très bien aussi. 

Prix

La formation est disponible à 1199€ (que vous pouvez payer en 3 x 499€ si besoin). 

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7. Vendre sur Amazon par StartUp E-commerce

Idéale pour créer une boutique Amazon

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Vendre sur Amazon de StartUp E-Commerce est une troisième option de ce classement si vous cherchez à vous mettre à l’e-commerce sans créer de boutique. 

Ici aussi, vous utiliserez uniquement la puissance de Amazon. 

Globalement, le programme est très complet. Par contre, elle propose moins d’accompagnement que celle de AMZ Academy dont j’ai parlé plus haut (mais son tarif est plus abordable). 

Prix

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Le tarif est de 397€. Ne vous faites pas avoir par la mise en page, les autres options constituent juste des possibilité de paiement en plusieurs fois. Il n’y a pas réellement plusieurs formules. 

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Quelles sont les meilleures formations e-commerce gratuites ?

Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez quand même créer une boutique en ligne, alors voici quelques formations e-commerce gratuites qui pourraient vous intéresser. 

1. La meilleure manière de lancer votre e-commerce

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La meilleure manière de lancer votre e-commerce est un ensemble de 5 cours gratuits dans lesquels vous verrez les grands principes pour lancer une boutique en ligne. 

Il s’adresse à ceux qui débutent ou qui ont déjà une boutique à perfectionner. Vous pouvez également le suivre si vous avez une idée de produit ou non. 

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2. 7 jours pour poser des fondations solides d’un e-commerce pérenne 

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7 jours pour poser des fondations solides d’un e-commerce pérenne est un programme par email sur 1 semaine. 

C’est une bonne idée de programme à suivre si vous débutez car il vous donnera pas mal de clefs pour comprendre la mentalité à avoir si vous voulez créer une boutique e-commerce. 

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3. Trouver une idée de produit potentiellement rentable à vendre 

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Trouver une idée de produit potentiellement rentable à vendre est un cours vidéo gratuit. Comme son nom l’indique, vous y verrez comment dénicher des produits que vous pourrez vendre par la suite sur votre boutique. 

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Définition : c’est quoi une formation E-Commerce ? 

Une formation e-commerce est un programme éducatif conçu pour enseigner les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans le commerce électronique. 

Ce type de formation couvre une variété de sujets, y compris le marketing numérique, la gestion des opérations en ligne, l’analyse de données, les stratégies de vente sur Internet, la logistique de distribution, et le service client. 

L’objectif est de préparer les participants à lancer, gérer ou optimiser une boutique en ligne, en abordant aussi bien les aspects techniques que commerciaux du e-commerce. 

Les formations peuvent varier en termes de durée et de format, allant de cours en ligne à des programmes diplômants proposés par des établissements d’enseignement supérieur.

À qui s’adresse une formation E Commerce ? 

Une formation e-commerce s’adresse à plusieurs types de publics, chacun ayant différents objectifs et niveaux d’expérience. Voici quelques catégories de personnes qui pourraient bénéficier d’une telle formation :

  • Entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises : Ceux qui souhaitent lancer ou développer leur propre entreprise en ligne peuvent trouver dans ces formations les compétences nécessaires pour établir et gérer une boutique en ligne efficace.
  • Professionnels du marketing : Les spécialistes du marketing qui veulent se spécialiser dans le marketing digital et comprendre mieux les spécificités du commerce électronique peuvent améliorer leurs compétences grâce à ces cours.
  • Développeurs Web : Les développeurs intéressés par la création de sites e-commerce peuvent apprendre des techniques spécifiques à ce domaine, comme la configuration de plateformes de vente en ligne ou l’intégration de systèmes de paiement.
  • Étudiants et jeunes diplômés : Les personnes qui envisagent une carrière dans le commerce électronique ou le marketing numérique peuvent acquérir une base solide grâce à ces formations.
  • Professionnels en reconversion : Ceux qui souhaitent changer de carrière ou ajouter de nouvelles compétences à leur CV peuvent trouver dans le e-commerce une opportunité de développement professionnel.
  • Cadres et gestionnaires : Les cadres qui doivent superviser des équipes de commerce électronique ou des projets en ligne bénéficieront de comprendre les meilleures pratiques et stratégies du domaine.

Ces formations sont conçues pour être accessibles même à ceux qui n’ont pas de fond préalable en commerce ou en technologie, rendant le domaine du e-commerce ouvert à un large éventail de personnes intéressées.

Comment sélectionner la meilleure formation E-Commerce ? 

Sélectionner la meilleure formation e-commerce dépend de plusieurs critères adaptés à vos besoins personnels, vos objectifs professionnels, et votre situation actuelle. Voici des éléments clés à considérer pour faire un choix éclairé :

1. Objectifs de la formation

Identifiez clairement vos objectifs : souhaitez-vous apprendre à créer et gérer une boutique en ligne, vous spécialiser dans le marketing digital, ou améliorer la logistique de votre entreprise existante ?

Assurez-vous que le programme de la formation couvre les sujets qui vous intéressent le plus.

2. Réputation de l’institution ou du formateur

Recherchez des avis et des témoignages d’anciens participants pour évaluer la qualité de la formation.

Vérifiez les qualifications des formateurs et leur expérience dans le domaine du e-commerce.

3. Certification

Une certification peut ajouter une valeur significative à votre CV. Vérifiez si la formation est reconnue par des instances professionnelles ou éducatives pertinentes.

4. Contenu et pédagogie

Analysez le curriculum pour voir s’il est à jour avec les dernières tendances et technologies en e-commerce.

Préférez les formations qui offrent un mélange de théorie et de pratique, y compris des études de cas, des projets pratiques, et des simulations.

5. Flexibilité et format

Selon votre disponibilité, vous pourriez préférer une formation en ligne, en personne, à temps plein, ou à temps partiel.

Les formations en ligne peuvent offrir plus de flexibilité et sont souvent moins coûteuses.

6. Support et ressources supplémentaires

Vérifiez si la formation offre des ressources supplémentaires, comme l’accès à des outils professionnels, des conseils d’experts, ou un réseau d’anciens élèves.

Le support post-formation peut également être crucial pour appliquer efficacement ce que vous avez appris.

7. Coût

Évaluez le coût total de la formation et comparez-le avec votre budget. N’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles subventions ou possibilités de financement.

8. Résultats et placements

Enquêtez sur le taux de réussite des diplômés de la formation et leurs placements professionnels.

En combinant ces facteurs, vous pourrez choisir une formation e-commerce qui non seulement répond à vos besoins mais offre également un retour sur investissement significatif en termes de développement de compétences et d’opportunités professionnelles.

Pour résumer

Si vous êtes à la recherche de la meilleure formation e-commerce, voici les meilleures options :

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.