Les 7 meilleures plateformes e-commerce

Ecrit par Paul Dugué

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Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour créer un site e-commerce. De nombreux outils peuvent vous permettre de tout faire en quelques clics, et sans vous prendre la tête. 

Avec mes clients, nous avons testé la plupart des grands acteurs du milieu depuis 2 ans maintenant. Et aujourd’hui, je vous récapitule tout ça pour vous proposer la liste des meilleures plateformes e-commerce. 

🏆 Les meilleures plateformes e-commerce

1Shopify5/5Le plus populaire
2WooCommerce4/5Pour les utilisateurs de WordPress
3Adobe Commerce4/5Pour les grandes entreprises
4Wix4/5Si vous voulez du tout-en-un
5PrestaShop4/5Pour les utilisateurs de PrestaShop
6SquareSpace4/5Pour le SEO

À propos de l’auteur

Bonjour ! Je m’appelle Paul Dugué, et je vis grâce de mon activité en ligne depuis 2020. 

J’ai commencé par faire quelques tests de projets (j’ai essayé la vente en ligne en e-commerce vs dropshipping notamment) avant de me concentrer sur le blogging et le coaching. 

Aujourd’hui, j’accompagne des porteurs de projets, que ce soit des futurs blogueurs ou des créateurs de boutiques e-commerce. 

Du coup, j’ai été amené à utiliser l’ensemble des plateformes de création de boutiques en ligne que l’on trouve sur le marché. Je les connais très bien, et c’est pour ça que je me permets de vous proposer ce classement. 

Quelle est la meilleure plateforme e-commerce ?

Voici mon classement des meilleures plateformes de e-commerce pour créer une boutique en ligne. 

1. Shopify

La plateforme la plus populaire

Shopify Logo

Shopify – Points clefs

ℹ️ À propos : la plateforme e-commerce la plus utilisée au monde

💰 Prix : de 36€/mois à 384€/mois

😍 Avantages : un outil vraiment bien fait, facile à utiliser et très développé via des partenariats avec de nombreux outils tiers

😩 Inconvénients : plus cher que la concurrence, et options de blogging limitées

🟢 Verdict : le léger surcoût vaut largement le coup pour la facilité d’utilisation et la qualité de la plateforme


Shopify est la plateforme de e-commerce que j’affectionne particulièrement (c’est celle que j’utilisais à titre personnel). En fait, c’est celle qui est la plus utilisée dans le monde et de très gros sites connus sont faits grâce à Shopify comme Décathlon, The New York Times, Fitbit, Redbull, Gymshark, Kylie Cosmetics ou même Tesla. 

Voir le détail complet dans mon article : Shopify Avis →

Avantages

✅ Très facile à utiliser (même si vous êtes débutants et que vous n’y connaissez rien)

✅ Ils proposent beaucoup de thèmes (gratuits et payants) qui vont vous permettre d’avoir une boutique en ligne professionnelle en 3 clics

✅ Comme ce sont les leaders mondiaux, ils ont passé un nombre incroyable de partenariats avec des applications tierces (pour vous permettre de tout « brancher » facilement), des services de livraisons internationaux et des passerelles de paiements

✅ Leur support client est disponible 24/7 et ils sont top

Inconvénients

❌ Ils ont des tarifs plus chers que la concurrence

❌ Certaines options sont payantes en plus de votre abonnement (comme certains thèmes dont je parlais juste avant, ou certains « branchements » à des applications)

❌ Je trouve leurs options de blogging limitées

Prix

Combien coûte Shopify
Grille tarifaire Shopify

Shopify propose 3 tarifs différents : 

  • Basic à 36€/mois
  • Shopify à 105€/mois
  • Advanced à 384€/mois

Si vous êtes seul, l’option Basic devrait vous suffire largement. La seule différence avec les autres offres est le nombre de comptes d’employés que vous avez (mais si vous êtes un solopreneur vous n’en avez pas besoin), ainsi que les taux de commission (mais la différence n’est pas énorme). 

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2. WooCommerce

Idéal si vous avez déjà un site WordPress

WooCommerce Logo

Woocommerce – Points clefs

ℹ️ À propos : l’extension de paiement open source de WordPress

💰 Prix : 15,84€/mois

😍 Avantages : les fonctionnalités classiques attendues sont là. Comme WooCommerce est fait pour fonctionner avec WordPress, c’est une option sérieuse si vous prévoyez de créer un blog sur votre boutique en ligne

😩 Inconvénients : l’installation est un peu moins évidente que les autres options, le support client est léger, et vous devrez prendre un nom de domaine et hébergement à part.

🟢 Verdict : Si vous avez déjà votre site sous WordPress ou que vous prévoyez d’utiliser beaucoup le blogging, foncez !

WooCommerce est une extension de WordPress. Vous pourrez l’utiliser comme n’importe quelle extension WordPress, et elle transformera votre site internet « normal » en boutique en ligne. 

Si vous maîtrisez déjà WordPress et/ou que vous savez que vous voulez inclure un blog à votre boutique en ligne, alors WooCommerce est la meilleure option pour vous. 

Avantages

✅ Intégration très simple avec votre site WordPress (si vous en avez déjà un)
✅ Le catalogue de thèmes est bien fourni
✅ Vous pouvez gérer votre inventaire facilement 
✅ Pas mal d’options de paiement (en une fois, en plusieurs fois, abonnement, etc.)

Inconvénients

❌ Vous aurez besoin de quelques compétences techniques pour l’installer
❌ Vous ne pouvez pas tout créer avec WooCommerce. Il vous faut un site WordPress à part (avec son nom de domaine et hébergement)
❌ Il y a un support client officiel… mais il est très limité ! En réalité, il faut se débrouiller avec les forums et autres
❌ Si vous avez un gros catalogue de produits, WooCommerce pourra parfois ralentir un peu votre site

Prix

Combien coûte WooCommerce

WooCommerce a une offre unique à 15,84€/mois. C’est un prix est plus bas que ses concurrents, mais n’oubliez pas qu’il n’inclut pas le nom de domaine et l’hébergement.

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3. Adobe Commerce (ex Magento)

Idéal pour les grandes entreprises

Adobe Commerce Logo

Adobe Commerce – Points clefs

ℹ️ À propos : une plateforme e-commerce hyper pointue et développée pensée pour les grosses entreprises aux besoins spécifiques

💰 Prix : sur devis

😍 Avantages : vous pouvez tout faire 

😩 Inconvénients : il faut du temps et des compétences techniques pour tout mettre en place

🟢 Verdict : allez-y uniquement si vous êtes une grosse entreprise et que les autres offres de cette page ne vous conviennent pas. Sinon, passez votre chemin !

Adobe Commerce (qui s’appelait avant Magento) est un produit de Adobe. C’est, je pense, la plateforme la plus performante / professionnelle de ce classement. Ceci dit, elle n’est vraiment pas évidente à prendre en main et je la déconseille fortement pour les entrepreneurs indépendants, voire même pour les petites structures. 

Avantages

✅ Toutes les fonctionnalités habituelles (paiement, inventaire, thèmes, etc.) sont disponibles de manière très poussées et avancées. Vous pouvez tout faire.

Inconvénients

❌ Demande de bonnes connaissances techniques (et du temps !) pour tout mettre en place

Prix

Comme Adobe Commerce est une solution réservée aux grosses entreprises qui ont des besoins particuliers, il n’y a pas d’offre pré-définie. Tout se fait sur devis. 

Sachez cependant que cela vous coûtera rapidement plusieurs centaines voire milliers d’euros par mois. 

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4. Wix

Idéal si vous voulez un outil tout-en-un

Wix Logo

Wix – Points clés

ℹ️ À propos : Wix est un outil tout-en-un qui vous permet de créer un site internet complet (en plus de la partie « vente » de votre boutique)

💰 Prix : à partir de 24€/mois

😍 Avantages : la prise en main est facile et intuitive. De plus, vous pourrez créer pas mal de rubriques différentes (blog ou autre par exemple) en plus de votre espace e-commerce

😩 Inconvénients : vous pouvez faire beaucoup de choses, mais les fonctionnalités ne sont pas vraiment poussées

🟢 Verdict : idéal si vous avez des besoins simples et ne voulez pas vous prendre la tête avec la technique

Wix est un logiciel qui fait un peu de tout, et notamment de la création de sites web « classiques » et/ou de e-commerces. Vous y trouverez donc des fonctionnalités de base et qui seront facilement utilisables par des internautes sans grandes compétences techniques. 

Ceci dit, côté commerce électronique, les fonctionnalités seront un peu moins avancées que sur son principal concurrent Shopify

Avantages

✅ Vraiment facile à prendre en main 
✅ Beaucoup de thèmes à utiliser pour faire une jolie boutique e-commerce
✅ Comme Wix est également un constructeur de sites, vous pouvez créer des boutiques en ligne complètes avec une partie blogging (ou autre)

Inconvénients

❌ Wix est un tout-en-un : il est bon partout mais excellent nulle part. Vous pourrez donc faire beaucoup de choses, mais les fonctionnalités ne seront pas poussées

Prix

Combien coûte Wix
Grille tarifaire Wix

Wix propose 3 tarifs différents pour la création de sites e-commerce :

  • Business Basique à 24€/mois
  • Business Illimité à 36€/mois
  • Business VIP à 52,80€/mois

Si vous débutez, prenez l’option Business Basique qui va suffire (sauf si vous faites des ventes à l’international dans des devises différentes, auquel cas vous devrez prendre directement la formule Business Illimité). 

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5. PrestaShop

Idéal si vous utilisez déjà le CMS de Prestashop

Prestashop Logo

Prestashop – Points clés

ℹ️ À propos : un CMS qui propose une option supplémentaire pour intégrer une boutique e-commerce à votre site

💰 Prix : à partir de 24€HT/mois

😍 Avantages : si vous avez déjà un site sous Prestashop, alors y intégrer leur option de boutique en ligne est la meilleure option. 

😩 Inconvénients : ce n’est pas la plateforme la plus facile à prendre en main

🟢 Verdict : Si vous utilisez déjà leur CMS allez-y. Sinon, prenez une autre plateforme 

PrestaShop est à la fois un CMS (Content Management System, comme WordPress) et une plateforme de création de boutiques e-commerce. Ici, je ne m’intéresse qu’à la partie e-commerce (appelée PrestaShop Edition).

Avantages

✅ Prestashop (CMS) est en open source donc beaucoup de développeurs y ajoutent des fonctionnalités (comme pour WordPress)

✅ De nombreux thèmes à utiliser pour personnaliser votre boutique

Inconvénients

❌ Un peu complexe à prendre en main

❌ La tarification est progressive : plus vous gagnez, plus vous payez

Prix

Les tarifs de PrestaShop Edition dépendent du chiffre d’affaires mensuel que vous faites : 

  • Moins de 1000€ : 24€HT/mois
  • Entre 1001€ et 10.000€ : 65€HT/mois
  • Entre 10.001 et 60.000€ : 150€HT/mois
  • Plus de 60.000€ : sur devis
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6. SquareSpace

Idéal pour le SEO

SquareSpace Logo

SQuarespace – Points clés

ℹ️ À propos : un outil tout-en-un pensé pour le marketing et le SEO

💰 Prix : à partir de 15€/mois

😍 Avantages : votre boutique aura l’air professionnelle et sera bien référencée sur Google (si vous respectez les règles de SEO)

😩 Inconvénients : la personnalisation est parfois limitée, et vous devrez passer sur des offres supérieures pour avoir toutes les fonctionnalités d’une boutique en ligne

🟢 Verdict : Pas mal si vous prévoyez de faire un blog à côté

SquareSpace est un concurrent de Wix. Vous pourrez y développer votre site web « normal » et/ou une boutique en ligne. 

Je l’ai classé après car je le trouve un peu moins évident à prendre en main, mais là je chipote sur du détail. 

Ceci dit, ils sont bons dans le référencement naturel et SEO donc si vous prévoyez de mettre en place un blog il faudra les envisager. 

Avantages

✅ Les thèmes disponibles font très professionnels 

✅ Ils sont bons pour le référencement naturel 

Inconvénients

❌ Certains thèmes ne sont pas vraiment personnalisables, c’est dommage

❌ Les tarifs de base n’ont pas beaucoup d’options de e-commerce

Prix

Combien coûte SquareSpace
Grille tarifaire SquareSpace

SquareSpace a 4 offres disponibles : 

  • Personnel à 15€/mois
  • Business à 24€/mois
  • Commerce Basique à 28€/mois
  • Commerce Avancé à 42€/mois

Notez qu’avec l’option « Personnel » vous ne pourrez pas créer de boutique en ligne (juste un site normal). Pour commencer à vendre, il faut passer sur l’offre Business. Mais le paiement se fera sur le site de SquareSpace. Si vous voulez que les paiements soient gérés directement depuis votre boutique digitale, vous devrez prendre les options « Commerce ». 

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7. WiziShop

Idéal si vous êtes pressé

WiziShop Logo

Wizishop – Points clés

ℹ️ À propos : un outil simple et rapide pour créer une boutique en ligne

💰 Prix : à partir de 37€HT/mois

😍 Avantages : facilité d’utilisation

😩 Inconvénients : ils se positionnent avec un prix similaire à celui de Shopify, mais proposent moins d’options

🟠 Verdict : À ce tarif, je recommande plutôt Shopify

WiziShop est un logiciel e-commerce facile à prendre en main qui vous permettra de créer une boutique en ligne en quelques clics. C’est un logiciel que je connais un peu moins bien, mais qui ne m’a jamais déçu lorsque je l’utilisais. 

Avantages

✅ Vous pourrez créer votre boutique facilement et rapidement 

✅ Le support client est réactif 

Inconvénients

❌ Je les trouve un peu chers 

Prix

Combien coûte WiziShop
Grille tarifaire WiziShop

WiziShop a 3 offres tarifaires différentes : 

  • Standard à 37€HT/mois
  • Pro à 97€HT/mois
  • Advanced à 347€HT/mois

Même si ce ne sont pas des tarifs exorbitants, je trouve le site un peu trop cher par rapport à ce qu’il propose. On est là dans des tarifs similaires à ceux de Shopify qui est pourtant plus développé !

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Définition : c’est quoi une plateforme e-commerce ? 

Une plateforme e-commerce est un outil qui permet à des entrepreneurs ou des entreprises de créer et gérer leur propre boutique en ligne pour y vendre des produits ou des services via internet. 

Les plateformes de commerce en ligne permettent de réaliser plusieurs tâches du quotidien d’un commerçant : 

  • Gestion des commandes et des stocks ;
  • Création et personnalisation des fiches produits ;
  • Gestion des paiements ;
  • Rapports analytiques et marketing ;
  • Gestion de la relation client.

Suivre une formation e-commerce est souvent recommandé pour mieux prendre en main les différentes plateformes.

Une plateforme ne vous dira pas quel produit vendre en e-commerce. Elle vous aidera « seulement » à le commercialiser en ligne.

À qui s’adressent les sites pour créer une boutique en ligne ? 

Les sites pour créer une boutique en ligne s’adressent à tous ceux qui souhaitent vendre un produit en e-commerce ou un service en ligne, de l’entrepreneur individuel à la grosse entreprise. 

Surtout, ils sont pensés pour plaire aux personnes qui ne sont pas très à l’aise avec la technique d’un site internet mais qui veulent malgré tout développer une présence en ligne. C’est pour ça que la plupart des plateformes e-commerce sont simples à utiliser. Leur but est que vous (vendeur) puissiez vous concentrer sur la vente de vos produits (et non pas sur la gestion technique du site). 

Comment sélectionner la meilleure plateforme e-commerce ?

Vous hésitez toujours et ne savez pas comment sélectionner la meilleure plateforme e-commerce ? Pas de soucis ! Voici quelques éléments supplémentaires pour vous aider dans votre décision. 

1. Vos compétences techniques

Avez-vous des compétences techniques ? Ou alors, souhaitez-vous aller sur la mise en place la plus simple possible ? 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Globalement, les plateformes qui ne demandent pas de compétences techniques pour mettre en place la boutique ont moins de possibilité de personnalisation que les autres. Mais la mise en ligne est plus rapide !

Ceci dit, vous n’avez pas besoin d’une personnalisation complexe si votre système de vente est classique. 

Bref, c’est à vous de choisir. J’ai essayé de vous classer les plateformes en 3 catégories :

Pas besoin de compétences techniquesShopifyWixSquareSpaceWiziShop
Compétences techniques moyennesWooCommercePrestaShop
Débutants s’abstenirAdobe Commerce

2. Les passerelles de paiement disponibles

Les passerelles de paiement sont les outils qui vont vous permettre d’encaisser l’argent de vos clients de manière sécurisée. Si vous voulez recevoir des paiements sur internet, vous n’avez pas le choix. Il faut passer par eux. 

Les deux gros mastodontes du secteur sont Stripe (qui gère la quasi-totalité des paiements par CB sur internet) et PayPal (qu’on ne présente plus). Ces passerelles prennent une commission sur vos transactions (qui dépend du pays depuis lequel le client achète). Par exemple, Stripe prend (pour des clients qui paient depuis la France) 1,5% du prix + 0,25€ par transaction. Côté PayPal, c’est 2,9% + 0,35€.

À mon sens, ce sont les seules passerelles de paiement obligatoires. Les autres sont facultatives. 

Les banques mettent aussi au point leurs propres passerelles de paiement. Il y en a plein, et elles appliquent des taux de commission généralement bien plus élevés. 

Les plateformes de e-commerce passent donc des partenariats avec ces passerelles pour que vous puissiez les intégrer sur vos pages de vente. Et certaines (Wix et Shopifynotamment) ont développé leur propre passerelle de paiement. D’ailleurs, pour vous inciter à les utiliser, Shopify ajoutent des frais additionnels de 0,5% à 2% si vous faites un paiement via une passerelle « classique » !

Voici un tableau qui récapitule les passerelles disponibles. 

PlateformePasserelles intégréesAccepte Stripe et Paypal
ShopifyOui.Depuis l’UE : 1,4% à 1,8% + 0,25€Autres cartes : 2,7% à 3% + 0,25€Oui, moyennant des frais de transaction supplémentaires de 0,5% à 2%
WooCommerceNonOui
Adobe CommerceNonOui
WixOui.Depuis l’UE : 1,9% + 0,30€Autres cartes : 2,1% à 2,9% + 0,30€Oui
PrestaShopNonOui
SquareSpaceNonOui
WiziShopNonOui

3. Le budget que vous souhaitez allouer

Toutes les plateformes dont j’ai parlé ne coûtent pas la même chose. Certaines s’adressent à des gros groupes et sont donc onéreuses (comme Adobe Commerce). 

D’autres jouent la carte des petits prix (comme WooCommerce) mais vous risquez de ne pas voir une prestation totalement « clef en main ». 

D’autres encore sont très complètes avec des prix moyen+ (comme Shopify).

4. Les moyens d’expédition

Vous pouvez intégrer des petites extensions pour gérer vos expéditions de manière quasi-automatique (comme l’impression des étiquettes avec les adresses, ou le calcul automatique des frais d’expédition par exemple). 

Encore une fois, ce sont les plateformes qui passent des partenariats avec certains services de livraisons. Si vous êtes en France, je vous recommande d’avoir au moins Colissimo et Chronopost. 

Voici un tableau récapitulatif : 

PlateformeCompatible avec Colissimo et ChronopostAutres transporteurs
ShopifyOuiMondial Relay, ShipStation, Shippo
WooCommerceNonShipStation, Shippo
Adobe CommerceOui?
WixNonBoxtal, EasyShip, ShipStation
PrestaShopOuiShipStation, UPS, Boxtal, TNT, Mondial Relay, DHL, DPD,
SquareSpaceNonUPS
WiziShopOuiDHL, TNT, UPS, FedEx, DPD

Pour résumer

Pour résumer, si vous cherchez la meilleure plateforme e-commerce, voici ce que vous devriez choisir : 

  • Shopify : le plus populaire
  • WooCommerce : idéal si vous avez déjà un site WordPress
  • Adobe Commerce : idéal pour les grandes entreprises
  • Wix : idéal si vous voulez un outil tout-en-un
  • PrestaShop : idéal si vous utilisez déjà le CMS de PrestaShop
  • SquareSpace : idéal pour le SEO
  • WiziShop : idéal si vous êtes pressé
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Article écrit par
Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.