Statistiques blogging : quels sont les chiffres clés d’un blog ?

Ecrit par Paul Dugué

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On parle partout de l’importance de créer un blog, que l’on soit une entreprise ou un particulier qui souhaite se mettre à l’infoprenariat. Et en effet, le blogging est un moyen idéal d’attirer des clients. 

Pour vous permettre de vous y mettre dans les meilleures conditions, j’ai préparé cet article sur les statistiques principales d’un blog. Elles sont créées à partir des réponses de plusieurs milliers de blogueurs professionnels. 

Chiffres clés du blogging dans le monde :

  • Il y a plus de 600 millions de blogs en ligne (sur 1,9 milliards de sites) (Web Tribunal)
  • 77% des internautes lisent des blogs (Social Media Today)
  • 42,3% des sites internet sont faits avec WordPress (W3 Techs)
  • 70 millions de nouveaux articles sont publiés avec WordPress chaque mois (WordPress)
  • Entre 2023 et 2027, l’industrie de la création de contenus marketing devrait atteindre $584,02 milliards (Report Linker)

Il faut 4h10 pour écrire un article de blog

Il faut 4h10 pour écrire un article de blog

Un blogueur mettra en moyenne un peu plus de 4 heures pour écrire son article de blog. À première vue je trouvais cela long – j’estimais mettre 2 heures de mon côté. Mais en comptant précisément le temps que j’y passe, je me suis rendu compte que j’étais en fait légèrement au dessus de ces 4h10 (je me situe plutôt vers 5 à 6h par article). 

Vous noterez également que le temps nécessaire à la rédaction d’un article de blog augmente d’année en année. On passe de 2h24 en 2014, à 4h10 en 2022. Pratiquement le double (74% de plus exactement) ! 

D’où vient cette différence ? Elle ne s’explique pas précisément. À mon avis, comme on trouve de plus en plus de blogs en ligne – et de bons blogs – il faut bosser de plus en plus pour se démarquer. C’est une bonne chose en soit : la qualité du contenu disponible sur internet augmente. Mais cela demande un investissement plus important.

Source : Orbit Media

73% des internautes scannent rapidement un article de blog

73% des internautes scannent rapidement un article de blog, seulement 27% le lisent complètement

Je le dis à toutes les personnes que j’accompagne : rendez vos contenus « scannables ». Les internautes ne lisent plus les articles (surtout s’ils sont longs). Ils se contentent de scroller rapidement pour se faire une idée de ce dont on y parle. 

Mettez donc l’accent sur : 

  • Une réponse facile à trouver (idéalement au début, et surtout pas planquée au milieu d’un gros bloc de texte). Si l’internaute ne trouve pas ce qu’il est venu chercher en quelques secondes il fera demi-tour ;
  • Des titres et intertitres descriptifs (oubliez les « Conclusion » et préférez « Récapitulatif : pourquoi les blogueurs ont raison ») ;
  • Les illustrations visuelles pour aérer le texte et favoriser une compréhension rapide de vos idées ;
  • Des listes à puce ;
  • Plusieurs petits paragraphes plutôt qu’un gros bloc de texte. 

Pour tester vos articles, vous devez pouvoir comprendre ce dont on parle ainsi que les éléments importants en ne lisant que vos titres et intertitres, ainsi que vos images. Si votre point principal est compréhensif sans le texte (dans les grandes lignes du moins) alors vous avez gagné. 

Source : Hubspot

Les blogueurs qui intègrent au moins 7 images dans leurs articles ont 2,3 fois plus de chance d’avoir des résultats forts

Les blogueurs qui intègrent au moins 7 images dans leurs articles ont 2,3 fois plus de chance d’avoir des résultats forts

On remarque d’après ces résultats que, en gros, plus un blogueur professionnel intègre d’images dans son article, plus il il exprime avoir des « résultats forts ». Notez que le pic semble se situer entre 7 et 10 images. 

L’intégration de vidéos est également un facteur de succès. 

Pensez-y donc lors de la rédaction de votre prochain article. Dans la mesure du possible, illustrez vos points et idées par des éléments visuels. 

Cette statistique est à mettre en corrélation avec la statistique précédente (73% des internautes ne lisent pas vraiment un article). Plus les internautes auront d’images dans l’article qu’ils sont en train de « scanner », mieux ils comprendront de quoi ça parle (sans pour autant le lire). S’ils comprennent mieux de quoi il est question, il y a plus de chance qu’ils deviennent des abonnés du blog en question. 

Source : Orbit Media

65% des blogueurs écrivent des articles de blog qui font entre 500 et 1500 mots

65% des blogueurs écrivent des articles de blog qui font entre 500 et 1500 mots

Quasiment les 2 tiers des blogueurs écrivent des articles de blog qui font entre 500 et 1500 mots. Je suis personnellement surpris par cette statistique car, de mon côté, j’écris des articles plus longs (et j’ai du coup l’impression que tout le monde fait pareil). 

Ceci dit, si on met cette information en comparaison avec la statistique suivante, on peut se poser des questions. 

Source : Orbit Media

Les blogueurs qui écrivent des articles de plus de 3000 mots ont 2,5 fois plus de chance d’avoir des résultats forts que ceux qui écrivent des articles de 500-1500 mots

Les blogueurs qui écrivent des articles de plus de 3000 mots ont 2,5 fois plus de chance d’avoir des résultats forts que ceux qui écrivent des articles de 500-1500 mots

On y vient : il vaut visiblement mieux faire moins d’articles, mais plus longs et plus complets, que beaucoup d’articles courts. C’est en tout cas ce que suggère cette statistique de blogging. 

Notez que cette notion de « résultats forts » est basée sur du déclaratif. Les blogueurs en question estiment qu’ils ont eu des « résultats forts ». Il n’y a pas réellement de mesure objective qui a été faite. 

Néanmoins, quand 1 blogueurs sur 2 qui écrit un article de plus de 3000 mots dit qu’il en a (alors que c’est moins de 1 sur 5 pour les 500-1000 mots), on est en droit de se poser des questions. 

Source : Orbit Media

73% des blogueurs mettent à jour leur anciens articles 

73% des blogueurs mettent à jour leur anciens articles

Et la part des blogueurs qui mettent à jour leurs articles ne cesse d’augmenter. Je pense que c’est lié à plusieurs facteurs : 

  • La concurrence devient plus rude (cf plus haut) ;
  • Il y a de plus en plus de blogs et de blogueurs « anciens », donc de plus en plus d’articles à mettre à jour ; 
  • Des éventuelles mises à jour de l’algorithme de Google qui récompensent les anciens articles à jour, et pas forcément les nouveaux. 

Si vous débutez, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de ça. Mais au bout d’un moment il va falloir le faire. Je recommande de mettre à jour ses articles tous les ans (ou tous les 2 ans maximum). 

Source : Orbit Media

Les blogueurs qui publient au moins 16 articles par mois ont 3,5 fois plus de trafic que ceux qui en publient entre 0 et 4

Les blogueurs qui publient au moins 16 articles par mois ont 3,5 fois plus de trafic que ceux qui en publient entre 0 et 4

Ceci dit, ce n’est pas trop étonnant non plus. Si quelqu’un publie 4 articles par mois, on peut s’attendre à ce qu’une autre personne qui en publie 16 (donc 4 fois plus) ait plus ou moins 4 fois plus de trafic. 

Et encore une fois, mieux vaut 4 bons articles que 16 mauvais !

Source : Hubspot

Les blogs qui ont au moins 400 articles génèrent 2 fois plus de trafic que ceux qui ont 300 articles

Les blogs qui ont au moins 400 articles génèrent 2 fois plus de trafic que ceux qui ont 300 articles

On arrive là à ce que l’on appelle l’effet cumulé des articles de blog. Comme les articles se renforcent entre eux, on remarque une croissance exponentielle de la force globale du blog. Plus vous avez d’articles, plus vos articles deviennent fort. 

C’est cet effet cumulé qui fait que les résultats que l’on a sur un blog ne sont pas linéaires. Au début, c’est très long. Et petit à petit tout s’accélère. C’est grâce à cela que les anciens (gros) blogs sont difficiles à détrôner. 

Moralité : créez votre blog, et visez le long terme. Tenez bon, vos résultats ne vont aller que de mieux en mieux. 

Source : Hubspot

Les blogs qui se positionnent le mieux dans la SERP ont des articles plus longs

Les blogs qui se positionnent le mieux dans la SERP ont des articles plus longs

Plus haut, on parlait du fait que les blogueurs qui écrivent des articles de plus de 3000 mots ont de meilleurs résultats. Et bien cette donnée se confirme lorsque l’on analyse la taille moyenne des 10 premiers articles de la SERP de Google.

En gros, les articles les mieux classés sont souvent les plus longs (avec une moyenne autour de 2450 mots pour le top 3). 

On y revient encore : cela ne sert à rien de poster plein d’articles de blog courts juste histoire d’en avoir plein. Mieux vaut moins d’articles, mais des articles de meilleures qualités et qui ont des chances de bien se positionner sur Google. 

À quoi bon écrire 100 articles qui sont tous dans les pages 4 à 7 de Google ? Mieux vaut 3 articles qui sont en page 1 !

Source : serpIQ

La page qui se situe en première position de la SERP se positionne également dans le top 10 pour près de 1000 autres mots-clefs

La page qui se situe en première position de la SERP se positionne également dans le top 10 pour près de 1000 autres mots-clefs

Il devient de plus en plus difficile d’étudier la force d’une page web à l’aide d’un seul et unique mot-clef. En effet, un article de blog ne se positionne jamais sur une seule requête. Il y a toujours des variantes. 

Si votre article de blog est donc en position 1 sur une requête compétitive, il y a de fortes chances pour que ce même article se positionne dans le top 10 d’autres requêtes. Ces autres requêtes, moins compétitives, constitue ce que l’on appelle des mots-clefs de longue traine. Mis bout à bout, ils peuvent vous apporter énormément de trafic supplémentaire.

Pour qu’une page se positionne sur autant de mots-clefs différents, il est primordial de donner assez de contexte à Google. On en revient, encore et toujours, à l’idée de rédiger des contenus longs. Si vous écrivez 3000 mots sur un sujet, Google pourra plus facilement vous positionner sur des requêtes différentes que si vous en écrivez 500. 

Source : Ahrefs

90,62% des pages ne reçoivent pas de trafic organique de Google

90,62% des pages ne reçoivent pas de trafic organique de Google

Eh oui, la majorité du web n’est pas optimisé pour le SEO. Que ce soit volontaire ou non de la part du blogueur d’ailleurs. 

En fait, 99,79% des pages web reçoivent moins de 1000 visiteurs mensuelles de la part de Google. C’est énorme. 

Dans ma Formation Blogging, je vous donne les armes pour que vos pages se situent dans les 0,21% des pages gagnantes qui reçoivent plus de 1000 visiteurs mensuels. 

Source : Ahrefs

La page moyenne dans le top 10 de la SERP a plus de 2 ans 

La page moyenne dans le top 10 de la SERP a plus de 2 ans

Votre article ne se positionne pas alors qu’il a été publié la semaine dernière ? C’est normal. Avec le nombre de plus en plus grand de pages web qui se battent pour la position 1, il va falloir jouer des coudes. 

La différence se fait principalement sur deux points : 

  1. Le contenu de votre article ;
  2. La quantité (et qualité !) de backlinks qui pointent vers votre page. 

Et pour avoir des backlinks de qualité, il faut du temps. C’est pour ça que les pages anciennes se positionnent mieux. 

D’ailleurs, selon la même étude, moins de 5% des pages de moins de 1 an se positionnent dans le top 10… Outch. 

Source : Ahrefs

70% des blogueurs qui gagnent plus de $50.000 par an disent promouvoir activement leurs articles, alors que seulement 14% des blogueurs qui gagnent moins le font

70% des blogueurs qui gagnent plus de $50.000 par an disent promouvoir activement leurs articles, alors que seulement 14% des blogueurs qui gagnent moins le font

Visiblement, promouvoir son blog fait partie des missions clefs pour réussir par la suite ! Sinon, les (quasi) trois quarts des blogueurs à succès ne le feraient pas. 

Il ne s’agit pas juste de produire du contenu de qualité. Il faut également l’amener à votre audience cible pour qu’elle puisse le consommer. 

Source : Growth Badger

La niche de blog la plus rentable est la Food, avec un revenu mensuel de $9169

La niche de blog la plus rentable est la Food, avec un revenu mensuel de $9169

Toutes les niches de blog ne se valent pas. Et il semblerait que la niche « food » soit la plus rentable. 

Attention ceci dit, certaines autres études contredisent légèrement ce fait. En fait, il semblerait que cela dépende de ce que l’on prend pour les revenus du blogueurs. 

La niche « food » génère énormément de trafic, et a donc des revenus publicitaires gigantesques. Si on prend en compte les revenus générés par la vente de produits d’information, alors la finance a tendance à prendre le dessus. 

Dans tous les cas, ne négligez pas les différents moyens de gagner de l’argent avec un blog. Vous pouvez mettre en place de la publicité, de l’affiliation, ou vendre vos produits et services. 

Source : Rank IQ

Les blogueurs qui gagnent plus de $50.000 par an accordent 2 fois plus d’importance à faire grossir leur liste email que les blogueurs qui gagnent moins.

Les blogueurs qui gagnent plus de $50.000 par an accordent 2 fois plus d’importance à leur faire grossir liste email que les blogueurs qui gagnent moins.

Sur une échelle de 1 à 10, les blogueurs de plus de $50.000/an estiment que faire grossir sa liste email a une importance de 7,2 alors qu’elle est de 3,4 pour les blogueurs de moins de $50.000/an. 

Je ne fais que le répéter : c’est la taille de votre liste email qui compte ! 

Source : Growth Badger

60% des blogueurs écrivent 1 à 5 articles invités par mois 

60% des blogueurs écrivent 1 à 5 articles invités par mois

Plus de la moitié des blogueurs écrivent en gros 1 article invité par semaine. C’est plus que ce que je pensais ! Mais je reste impressionné par les 3% de blogueurs qui en écrivent plus de 25 par semaine. Chapeau.

Ceci dit, cette étude présente quelques limites : 

  • Je suis convaincu que certains n’en écrivent pas. Où sont-ils ? Quel pourcentage représentent-ils ? 
  • C’est dommage que le nombre d’articles invités écrit ne soit pas corrélé avec les résultats des blogueurs. Si ça se trouve, les blogueurs qui réussissent n’en écrivent pas (ou vice versa !).

Notez également que, en moyenne, ces mêmes blogueurs envoient 25 propositions d’articles invités par mois à d’autres blogueurs. 

Source : Referral Rock

Plus une page à de backlinks, plus elle reçoit de trafic organique de Google

Plus une page à de backlinks, plus elle reçoit de trafic organique de Google

Il faudrait préciser qu’il s’agit là de backlinks venant de domaines différents. 

Si vous cherchez à augmenter le trafic d’un de vos articles de blog, misez sur une campagne d’acquisition de backlinks auprès de sites / blogs qui ne vous en font pas pour le moment. 

Vérifiez au préalable que votre page respecte certaines règles de SEO

Source : Ahrefs

71% des blogueurs disent que le SEO est leur source de trafic la plus importante 

71% des blogueurs disent que le SEO est leur source de trafic la plus importante

Sans réelle surprise, c’est le référencement naturel qui arrive en tête des sources de trafic les plus importantes pour un blogueurs. 

Si vous débutez, prenez le temps de faire une recherche de mots-clefs efficace qui vous permettra d’acquérir un trafic SEO important. 

Après tout, c’est un trafic gratuit qui arrive tous les jours. C’est assez prédictif, pourquoi s’en passer ? 

Notez la différence avec le trafic payant (7%) qui ne va pas assurer une pérennité pour votre blog. Sa durée de vie est plus basse si vous ne vous concentrez que là-dessus. 

Source : Orbit Media

9 blogueurs sur 10 estiment que qualité du contenu est le meilleur prédicateur de succès

Ce qui en fait le meilleur facteur de succès pour un blogueur ! 

Misez tout sur la création de contenu de qualité. 

Source : Growth Badger

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.