Statistiques de l’e-learning : quels sont les chiffres clés ?

Ecrit par Paul Dugué

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L’e-learning est en train de devenir un mode de formation de plus en plus important dans le monde. Que ce soit via des sites de MOOC (Massive Open Online Course) ou des formations professionnelles à distance, l’enseignement en ligne prend des parts de marché. 

Dans cet article, vous trouverez les statistiques les plus importantes du marché de l’e-learning, ainsi que les tendances actuelles. 

Les chiffres clés de l’e-learning dans le monde : 

  • 70% du marché mondial de l’e-learning est réalisé aux Etats-Unis et en Europe (Skill Scouter)
  • 80% des entreprises utilisent des plateformes e-learning (Statista)
  • 93% des entreprises comptent mettre en place l’apprentissage en ligne (Finances Online)
  • L’industrie du e-learning a augmenté de 900% depuis 2000 (Skill Scouter)
  • Udemy est la plateforme de cours en ligne la plus populaire, suivie par Teachable (Skill Scouter)

En 2025, l’industrie du e-learning devrait peser $320 milliards

En 2025, l’industrie du e-learning devrait peser $320 milliards

Je le soulignais en introduction : l’industrie du e-learning a augmenté de 900% depuis 2000. En 2020, elle pensait environ $200 milliards. Et on estimait à ce moment-là qu’elle arriverait à $320 milliards en 2025 (soit une augmentation de 60% en 5 ans !). 

Et ces chiffres devraient être revus à la hausse. En effet, l’étude de laquelle ils sont tirés a été rédigée en février 2020, soit juste avant l’arrivée de la Covid dans le monde (ou du moins, juste avant que tout le monde se retrouve confiné chez soi). 

Or, on sait également depuis que la formation a distance a explosé du fait de la pandémie. 

Source : Research and Markets

Le marché du e-learning est plus grand que les industries du cinéma et de la musique réunies

Le marché du e-learning est plus grand que l’industrie du cinéma et de la musique réunies

On le disait plus haut : en 2020 l’industrie du e-learning était de $200 milliards dans le monde. La même année, c’était « seulement » $23,1 milliards pour l’industrie musicale (qui comprend la vente de musique, les concerts, festivals, etc.). Si on prend l’industrie du cinéma (Netflix et autres plateformes de streaming incluses, DVD, etc.) on tombe sur un chiffre d’affaires de $101 milliards pour l’année 2019. Je ne prends pas en compte l’année 2020 qui, du fait de la pandémie mondiale, n’est pas représentative. 

Si on additionne le cinéma et la musique, on obtient un total de $124,1 milliards. C’est énorme, mais bien loin des $200 milliards de l’e-learning ! 

Même si elle est moins visible par tous, l’industrie de la formation à distance est gigantesque. 

Source : Statista et Variety

71% des salariés se forment en autonomie avec des contenus libres disponibles sur internet 

71% des salariés se forment en autonomie avec des contenus libres disponibles sur internet

À l’ère du numérique, les méthodes traditionnelles de formation en entreprise subissent une transformation radicale. D’après une étude récente, 71% des salariés optent désormais pour une formation en autonomie, en s’appuyant principalement sur des ressources librement accessibles sur internet. 

Ces chiffres témoignent de l’ampleur de la révolution pédagogique en cours, favorisée par l’abondance des MOOC, blogs, tutoriels, forums de discussion et autres plateformes d’apprentissage en ligne. Ce sont des ressources souvent gratuites et qui offrent aux employés une flexibilité inégalée. Elles permettent de s’adapter aux besoins changeants de leur profession à leur propre rythme. 

Cette tendance du marché de l’e-learning illustre également l’initiative et la proactivité croissantes des travailleurs modernes, désireux de prendre en main leur développement professionnel. Oui, la formation traditionnelle en entreprise a toujours sa place. Mais il est crucial pour les organisations de reconnaître et d’encourager cette soif d’apprentissage autonome. 

Bref, l’accessibilité des contenus libres sur internet offre aux salariés une occasion unique de renforcer leurs compétences, enrichissant ainsi leur parcours professionnel et contribuant au dynamisme global de l’entreprise.

Source : Edflex

26% des salariés consacrent 2 à 3 heures par semaine pour trouver du contenu de qualité pour se former 

26% des salariés consacrent 2 à 3 heures par semaine pour trouver du contenu de qualité pour se former

Dans le paysage actuel de la formation professionnelle, un phénomène intéressant émerge : 26% des salariés dédient chaque semaine 2 à 3 heures de leur temps uniquement à la recherche de contenus de formation de qualité sur internet. 

Ce chiffre révèle un double enjeu : 

  1. Il souligne la motivation et l’engagement des travailleurs à poursuivre leur développement personnel et professionnel ;
  2. Il met en lumière un défi majeur : la difficulté d’identifier et de filtrer des ressources pertinentes parmi la pléthore d’informations disponibles en ligne. 

Si la multitude de contenus peut être perçue comme une richesse, elle peut aussi engendrer une surabondance d’informations, parfois contradictoires ou de qualité inégale. Cette quête de matériel de formation de qualité peut s’avérer chronophage. 

Il devient impératif pour les plateformes d’apprentissage en ligne et les entreprises de proposer des outils de curation efficaces, permettant aux salariés de gagner du temps et de se concentrer sur des contenus réellement bénéfiques. En adressant cette problématique, on pourrait mieux canaliser l’énergie des travailleurs vers un apprentissage productif et ciblé.

Source : Edflex

Plus une personne est jeune, plus elle est susceptible de suivre une formation en e-learning

Plus une personne est jeune, plus elle est susceptible de suivre une formation en e-learning

La montée de l’apprentissage en ligne reflète un changement de paradigme dans la manière dont les nouvelles générations abordent l’éducation. 

Les données récentes indiquent que l’âge joue un rôle déterminant dans l’adoption de cette modalité d’apprentissage : plus une personne est jeune, plus elle est encline à opter pour des formations en e-learning.

Ces jeunes, souvent considérés comme des « natifs du numérique », intègrent le web dans presque tous les aspects de leur vie, y compris l’éducation. Pour eux, utiliser des plateformes en ligne pour acquérir de nouvelles compétences ou approfondir leurs connaissances est presque une seconde nature. La flexibilité de l’apprentissage à son propre rythme, la diversité des cours disponibles et la possibilité d’accéder à des experts mondiaux sont autant d’attraits majeurs. 

Cependant, cette tendance ne signifie pas que les personnes « moins jeunes » ne se forment pas à distance non plus. On remarque que 34% des 55-64 ans ont déjà eu recours à une formation en ligne. 

Source : Statista

Les cours en ligne réduisent les émissions de CO2 de 86%

Les cours en ligne réduisent les émissions de CO2 de 86%

Face à l’urgence climatique, l’éducation n’est pas en reste, et une transformation majeure est en cours grâce aux cours en ligne. 

Une étude récente a révélé que le passage à l’e-learning peut réduire les émissions de CO2 de 86%. Cette diminution drastique est en grande partie due à la réduction des déplacements physiques des étudiants et des enseignants, que ce soit en voiture, en bus ou en train. 

Mais ce n’est pas tout. Les infrastructures nécessaires à l’enseignement traditionnel (le chauffage, la climatisation et l’éclairage des salles de classe, etc.) représentent une consommation énergétique considérable. En comparaison, les cours en ligne consomment 90% d’énergie en moins. 

Bien sûr, il y a une consommation associée aux serveurs et aux appareils utilisés pour l’apprentissage en ligne, mais elle est nettement moindre que celle des structures physiques. 

Si l’e-learning n’est pas la solution unique aux défis environnementaux, il constitue néanmoins une voie prometteuse pour une éducation plus respectueuse de notre planète, tout en offrant une flexibilité et une accessibilité accrues aux apprenants. C’est idéal pour trouver sa voie professionnelle.

Source : Skill Scouter

Les élèves terminent un cours 60% plus rapidement en e-learning qu’en présentiel 

Les élèves terminent un cours 60% plus rapidement en e-learning qu’en présentiel

L’e-learning révolutionne non seulement la manière dont les élèves accèdent à l’éducation, mais aussi la vitesse à laquelle ils assimilent les contenus. 

Les élèves sont en mesure de terminer un cours en ligne 60% plus rapidement que lorsqu’il est suivi en mode présentiel. 

Plusieurs facteurs contribuent à cette efficacité accrue : 

  • L’apprentissage en ligne offre une personnalisation sans précédent, permettant à chaque étudiant de progresser à son propre rythme. Ceux qui maîtrisent déjà certains concepts peuvent avancer rapidement, tandis que d’autres peuvent prendre le temps nécessaire pour comprendre des sections plus ardues ;
  • L’absence de contraintes telles que le déplacement, les pauses inattendues ou les interruptions en classe joue également en faveur de l’e-learning ;
  • Les supports multimédias interactifs, souvent intégrés dans les cours en ligne, facilitent la compréhension et renforcent la mémorisation. 

Cependant, si la rapidité est un avantage indéniable, il est crucial de s’assurer que cette vitesse ne se fasse pas au détriment de la qualité de l’apprentissage. Un équilibre doit être trouvé pour garantir que l’efficacité ne compromette pas la profondeur de l’assimilation.

Source : Papers Owl

58% des élèves préfèrent suivre un cours à leur propre vitesse 

58% des élèves préfèrent suivre un cours à leur propre vitesse

L’individualisation de l’apprentissage est devenue une attente majeure pour de nombreux élèves à l’ère numérique. 

58% des élèves expriment une préférence nette pour suivre un cours à leur propre vitesse, plutôt que de se conformer au rythme imposé dans un cadre d’enseignement traditionnel. 

Cette tendance met en lumière une réalité fondamentale de l’éducation : chaque apprenant est unique, avec ses propres forces, faiblesses et modes d’assimilation. En permettant aux élèves de progresser à leur rythme, ils peuvent approfondir des sujets qui les intéressent ou leur posent problème, tout en accélérant sur des modules qu’ils maîtrisent déjà. 

Cette flexibilité est particulièrement bénéfique pour renforcer la confiance en soi et l’autonomie. De plus, elle peut aider à réduire le stress et la pression souvent associés à un rythme d’apprentissage imposé. 

Toutefois, cette liberté implique également une plus grande responsabilité pour l’apprenant, qui doit faire preuve d’autodiscipline et de motivation. 

Dans cette perspective, il est essentiel que les plateformes d’e-learning proposent des outils d’accompagnement et de suivi pour guider et soutenir chaque élève dans sa démarche d’apprentissage autonome.

Source : NCES

32% des services RH citent le « manque de compétences en digital learning » comme étant un frein à l’apprentissage en ligne de leurs collaborateurs 

32% des services RH citent le « manque de compétences en digital learning » comme étant un frein à l’apprentissage en ligne de leurs collaborateurs

L’intégration du digital learning en entreprise est devenue une nécessité incontournable, mais elle se heurte à divers obstacles. 

Une étude menée auprès des services RH a permis d’identifier les principaux freins à la mise en œuvre de cette approche. 

En tête de liste, 35% des répondants ont évoqué le manque de temps ou d’effectifs comme principal obstacle. 

De façon surprenante, juste derrière, 32% ont mentionné le manque de compétences spécifiques en digital learning, témoignant d’un besoin de formation interne. 

Les contraintes budgétaires suivent avec 15% des voix, entravant l’adoption de solutions en ligne performantes. 

D’autres freins, bien que moins fréquents, restent significatifs : 10% des RH relèvent un manque d’adhésion de la part des formateurs, tandis que 7% estiment que les outils informatiques à leur disposition ne sont pas à la hauteur. Le manque d’enthousiasme des apprenants et de la hiérarchie est également mentionné, respectivement à 7% et 6%. Enfin, malgré la popularité croissante de l’e-learning, 3% des répondants restent sceptiques quant à son efficacité pédagogique. 

Ces chiffres mettent en lumière la complexité des défis à surmonter pour une transition réussie vers l’apprentissage numérique en entreprise.

Source : ISTF

42% des entreprises qui utilisent l’e-learning pour former leurs salariés ont observé une croissance de leur chiffre d’affaires 

42% des entreprises qui utilisent l’e-learning pour former leurs salariés ont observé une croissance de leur chiffre d’affaires

La transformation numérique a induit des mutations profondes dans le paysage entrepreneurial, et l’éducation n’y échappe pas. L’e-learning, autrefois considéré comme une option secondaire, est devenu un outil stratégique pour nombre d’entreprises soucieuses d’améliorer leurs performances. 

42% des entreprises ayant intégré l’e-learning dans leur stratégie de formation ont observé une croissance notable de leur chiffre d’affaires. Plus qu’une simple coïncidence, cette progression trouve son origine dans plusieurs facteurs : 

  1. Les salariés formés via l’e-learning développent souvent des compétences plus rapidement, permettant une application immédiate dans leurs rôles respectifs ;
  2. La flexibilité offerte par l’apprentissage en ligne signifie que les salariés peuvent se former sans impacter négativement leur productivité quotidienne ;
  3. Une formation constante renforce l’engagement des employés, favorisant une meilleure rétention des talents et, par conséquent, une amélioration de la performance globale de l’entreprise. 

Ces entreprises prospères démontrent que l’investissement dans l’éducation numérique, loin d’être une dépense superflue, est un levier puissant pour la croissance et la compétitivité.

Source : Tech Jury

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.