Comment gagner de l’argent en plus de son travail ? 

Ecrit par Paul Dugué

Publié le

Recevez mes +20 outils de blogging gratuits

Bonjour et bienvenue dans cet article qui va vous montrer comment gagner de l’argent en plus de son travail. 

Vous y verrons différentes techniques testées et approuvées, classées selon différentes thématiques. 

C’est parti ! 

Bonus : pour vous aider à tirer le meilleur de cet article (et en garder une trace), je vous ai préparé une checklist « les meilleurs sites pour arrondir ses fins de mois ». Elle reprend l’ensemble des sites et outils dont je vais parler aujourd’hui.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici

11 méthodes pour gagner de l’argent en plus de son travail

Voici les différentes méthodes pour gagner de l’argent en plus de son salaire : 

  1. Créer un blog
  2. Développer un site e-commerce
  3. Vendre des documents, photos ou créations en ligne
  4. Récupérer de l’argent sur des sites d’achat via le cashback
  5. Vendre vos services de freelance (en rédaction, graphisme, traduction, etc.)
  6. Louer vos biens inutilisés
  7. Mettre (une partie de) votre logement sur AirBNB
  8. Proposer du baby-sitting ou du pet-sitting
  9. Devenir livreur indépendant via Uber Eats, Deliveroo ou Uber
  10. Donner des cours particuliers
  11. Vérifier que vous n’avez droit à aucune aide publique 
11 méthodes pour gagner ed l'argent en plus de son travail

5 moyens de gagner de l’argent sur internet

Commençons par détailler les 5 méthodes pour gagner de l’argent sur internet.

5 méthodes pour gagner de l'argent sur internet

1️⃣ La première méthode (celle que je préfère) consiste à créer un blog rentable. C’est une méthode qui est malheureusement sous-cotée. On peut vraiment gagner de l’argent avec un blog. Et je sais de quoi je parle, j’en vis depuis 3 ans !

2️⃣ On continue avec la création d’une boutique e-commerce. C’est une option idéale pour vous si : 

  • Vous êtes quelqu’un de plutôt manuel (vous souhaitez vendre des bijoux confectionnés par vos soins par exemple) ;
  • Vous avez accès à un produit à des tarifs compétitifs, et souhaitez les revendre pour faire une marge. On parle d’arbitrage

Développer un site e-commerce est très enrichissant et permet de vivre de sa passion. Cependant, cela demande de pouvoir avancer des fonds avant de gagner de l’argent (contrairement à un blog). 

3️⃣ Pourquoi ne pas vendre vos créations ? Ma Maman vend des photos sur le site EyeEm, et arrive à se générer un 13ème mois dans l’année grâce à ça. Ça ne lui prend pas un temps fou (juste le temps de trier et télécharger ses photos sur la plateforme) et puis tout est automatique. 

Si vous vendez d’autres produits, certains sites comme Etsy ou même Ebay et LeBonCoin peuvent vous être utiles. 

4️⃣ Vous connaissez le cashback ? C’est le fait de recevoir une partie du prix de vente de vos achats sous forme de bons d’achat (ou même parfois d’argent). Cela fonctionne car certains sites (comme iGraal ou Poulpeo) touchent des commissions d’affiliation lorsque vous achetez via leurs liens affiliés. En échange, ils vont vous reverser une partie de cette commission d’affiliation. 

5️⃣ Enfin, si vous avez une compétence particulière (comme le graphisme ou la rédaction web) pourquoi ne pas la vendre sur des plateformes de freelances comme Fiverr (avis) ou ComeUp (avis) ? Les inscriptions sont gratuites, et vous serez mis en relation avec de nombreux clients potentiels. Et qui sait, peut-être que ce sera l’occasion de trouver votre voie professionnelle ?

2 méthodes pour compléter son salaire grâce à la location

Grâce à l’économie digitale, certains sites ou outils se sont développés et permettent de faire de la location entre particuliers. 

2 méthodes pour gagner de l'argent en louant ses biens

1️⃣ Si vous avez un bien inutilisé ou peu utilisé, vous pouvez facilement le louer à votre entourage. Par exemple : 

  • Votre voiture peut être mise en location automatiquement lorsque vous ne l’utilisez pas via des sites comme GetAround
  • Certains de vos outils que l’on utilise rarement (je pense par exemple à une perceuse ou une tondeuse) peuvent se louer à l’heure sur AlloVoisins
  • Vous pouvez même faire profiter de votre jardin à des campeurs la nuit sur HomeCamper, ou sous louer votre piscine pour une après midi via Swimmy !

2️⃣ Enfin, si vous avez une chambre disponible dans votre logement, rien ne vous empêche de la mettre en location de courte durée sur un site comme AirBNB. Vous pouvez également y mettre votre logement entier lorsque vous partez en vacances.

3 méthodes pour gagner de l’argent en plus de son travail en réalisant des services personnels

Les services personnels sont des moyens auxquels ont pense souvent lorsque l’on cherche comment arrondir ses fins de mois. Néanmoins, je suis obligé de les rappeler !

3 méthodes pour gagner de l'argent via les services à la personne

1️⃣ Si vous êtes à l’aise avec les enfants et/ou les chiens, pourquoi ne pas mettre un mot dans votre immeuble ou devant une école proche de chez vous ? Cela vous permettra de lancer un side-project de pet-sitting (ou de baby sitting) facilement. 

Notez cependant que, principalement pour le baby sitting, il est préférable d’avoir des recommandations. On ne confie pas son enfant à n’importe qui ! 

2️⃣ Les plateformes digitales dont je parlais plus haut permettent de fournir de nouveaux services à la personne. On trouve par exemple :

  • Uber Eats ou Deliveroo qui vous donneront l’opportunité de livrer des repas chauds dans votre quartier ;
  • Uber permet de devenir indépendant et de réaliser des courses de taxi sur ses heures disponibles ;
  • AlloVoisins permet de réaliser des services manuels dans son quartier, comme monter un meuble, tondre une pelouse, faire des petits travaux, etc. 

3️⃣ Enfin, vous pouvez également donner des cours particuliers. Vous n’avez pas besoin d’être professeur pour avoir un niveau suffisant pour aider d’autres personnes. Des étudiants peuvent avoir besoin de vos compétences par exemple, ou vous pouvez devenir professeur de langue via des sites comme Preply

Vérifier que l’on ne peut pas demander une aide publique

Last but not least : vérifiez que vous n’avez pas droit à une aide publique (si vous êtes en France). On a tendance à les oublier, mais de nombreuses aides sont disponibles… et pas demandées ! Je pense par exemple à la Prime d’Activité que beaucoup oublient et qui vient compléter un salaire plutôt bas. La demande se fait auprès de la CAF, avec qui vous pouvez avoir plusieurs autres financements. 

Si vous êtes sans emploi, il y a évidemment Pole Emploi ou le RSA.

Enfin, si vous avez un handicap quelconque, vous pouvez bénéficier de l’AAH

Les différents types de revenus complémentaires pour gagner de l’argent en plus de son salaire

Lorsque l’on cherche à gagner de l’argent en plus de son travail, il faut faire la distinction entre deux types de revenus : les revenus actifs et les revenus passifs. 

Les différents types de revenus

Les revenus actifs

Un revenu actif est généralement défini comme l’argent gagné en échange d’un travail. Cela inclut les salaires, les traitements, les commissions, les pourboires ou les revenus d’une entreprise dans laquelle une personne participe activement. 

En gros, si vous devez travailler pour obtenir cet argent, c’est considéré comme un revenu actif.

Les revenus passifs

Un revenu passif, en revanche, est l’argent gagné sans participation active ou avec un effort minimal après l’investissement initial de temps, d’argent ou d’autres ressources. 

Les revenus passifs peuvent provenir de la location de biens immobiliers, de dividendes d’investissements, de droits d’auteur, de revenus de partenariats où vous n’êtes pas activement impliqué, ou d’entreprises qui ne nécessitent pas une attention quotidienne. 

L’idée est que le flux de revenus continue même lorsque vous ne travaillez pas activement dessus.

Stratégie de long terme à mettre en place pour sortir de la Rat Race

On voit donc que les stratégies dont je parlais plus haut sont, pour certaines, considérées comme des revenus actifs (vendre des services de freelance, faire du baby-sitting, etc.) alors que d’autres sont considérées comme des revenus passifs (notamment la location de certains de vos biens non utilisés). 

Exemples de revenus actifs et revenus passifs

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement familier avec la notion de rat race

La « rat race » est une expression courante pour décrire une compétition sans fin et souvent sans but. 

Plus spécifiquement, elle fait référence à la poursuite incessante de la richesse ou des progrès professionnels qui conduit à un cycle de travail acharné sans fin sans atteindre de satisfaction ou de bonheur significatifs. 

Dans cette métaphore, les individus sont comparés à des rats dans une roue, courant sans jamais avancer ni atteindre un objectif final. 

Le terme est souvent utilisé pour critiquer un style de vie hyper centré sur le travail et la consommation, où les gens sont pris dans un cycle de travail pour payer des dettes et acquérir des biens, sans avoir le temps ou les ressources pour profiter de la vie.

Eh bien une solution pour en sortir (de cette « rat race ») consiste à gagner de l’argent via des revenus actifs et investir cet argent dans des revenus passifs (au lieu de tout dépenser directement !). 

Peu à peu, l’argent créé par ces revenus passifs va grandir et permettra de subvenir à nos besoins. Ainsi, plus besoin d’aller travailler : notre argent travaille pour nous. 

Comment sortir de la rat race

Ce que j’essaye de vous dire, c’est que si vous voulez réellement compléter votre salaire sur le long terme, vous devriez chercher à investir un maximum de votre argent dans des futurs revenus passifs. 

Téléchargez la checklist : les meilleurs sites pour arrondir ses fins de mois

Pour continuer à découvrir les meilleurs plans pour gagner de l’argent en plus de votre travail, n’oubliez pas de télécharger la checklist gratuite « les meilleurs sites pour arrondir ses fins de mois ». 

  • Êtes-vous inscrit sur les meilleurs sites pour gagner de l’argent ?
  • Pouvez-vous rentabiliser encore plus votre vie sans rien changer ? 
  • Les meilleures offres pour gagner de l’argent gratuitement. 
Recevoir la checklist
Photo of author
Article écrit par
Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.