Les 5 meilleurs thèmes WordPress gratuits en 2022

Si vous êtes en train de créer votre blog, vous allez rapidement avoir besoin d’installer un thème wordpress (votre CMS favori !).

Pour vous orienter dans cette jungle, j’ai donc décidé de vous lister les 5 meilleurs thèmes WordPress gratuits en 2022. 

Pourquoi commencer par un template wordpress gratuit ? Tout simplement parce qu’au début vous ne savez pas encore trop dans quelle direction votre blog va aller et les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Et puis, comme vous ne gagnez (a priori) pas encore d’argent avec votre blog, je vous conseille de limiter les dépenses.

On trouve de nombreux thèmes wordpress gratuits sur le marché et certains font largement l’affaire. Alors dans un premier temps, utilisons-les.

Pour info, Business Bacon utilise un thème wordpress premium appelé The Ken. C’est avec lui que je fais tourner mes blogs car je l’avais acheté il y a plusieurs années et je sais bien l’utiliser. De plus, il est hyper polyvalent et je peux faire tout ce que je veux avec. 

Si vous souhaitez aller sur une option payante, pensez-y ! Sinon, vous trouverez de nombreux autres thèmes payants sur le site ThemeForest (une sorte de Amazon pour WordPress).

Notez également que les templates wordpress que je vais vous présenter sont gratuits mais ont des options payantes (freemium). Certaines options de personnalisation ne seront pas utilisables. 

#1 – Kadence : le plus flexible des thèmes wordpress gratuits

Les 5 meilleurs thèmes Wordpress gratuits en 2022
Thème Wordpress gratuit : Kadence

On commence avec un classique : Kadence. Si je ne dis pas de bêtise, il est même pré-installé par défaut. Du moins, je crois que je l’avais eu automatiquement en démarrant mon blog. Mais ça date alors je peux me tromper…

En tout cas, c’est un template wordpress redoutablement facile à utiliser car il est agréable et bien foutu. 

L’éditeur de site web a mis le paquet sur la performance, donc vos pages devraient se charger assez rapidement. 

Le thème est évidemment responsive (c’est à dire compatible et réactif avec la version téléphone). De toute façon, c’est maintenant un impératif pour Google et le référencement naturel. 

 

Petit point négatif : leur interface n’est pas traduite en français (tout est en anglais). 

De plus, les options de personnalisation sont quand même assez limitées.

 

➡️ Bref, Kadence WP est fait pour vous si vous débutez en blogging, que vous voulez un design minimaliste, simple, sans y passer trois plombes. 

Si vous avez envie d’aller en profondeur dans des détails de l’apparence de votre blog, alors privilégiez les thèmes wordpress gratuits suivants. 

#2 – Hello Elementor : le thème wordpress gratuit pensé pour le design

Les 5 meilleurs thèmes Wordpress gratuits en 2022
Thème Wordpress gratuit : Hello Elementor

Hello Elementor est le thème créé par Elementor (qui permet de créer un site internet en glisser-déposer, on appelle ça un « visual composer »). Il a été spécialement conçu pour fonctionner avec lui, sans risque de bug de compatibilité. 

C’est donc un thème incroyablement facile à prendre en main (du moins dans la construction de vos pages) car tout est visuel.

 

Par contre, à part la personnalisation des pages via Elementor (c’est obligatoire), vous n’avez accès à aucun réglages et peu de widgets. 

De plus, vous n’avez pas de sites déjà tout faits à disposition pour vous servir de base. Vous devez systématiquement partir d’une page blanche. 

Je crois également qu’il n’y a pas vraiment d’option pour avoir une barre latérale (ou sidebar), assez classique sur un blog. Par contre, votre page d’accueil (ou site one page) sera top.

 

➡️ Bref, Hello Elementor est fait pour vous si vous savez que vous voulez utiliser Elementor. Il est parfait pour un site vitrine ou une landing page je trouve. 

Cependant, il est assez limitant sur d’autres options donc n’hésitez pas à comparer avec les thèmes wordpress gratuits suivants qui sont également très performants. 

#3 – Astra : un template wordpress facile à prendre en main

Les 5 meilleurs thèmes Wordpress gratuits en 2022
Thème Wordpress gratuit : Astra

Selon moi, Astra a plusieurs points forts. Tout d’abord, son poids. Il ne « pèse » que 50ko. C’est très peu, et ça lui permet d’offrir une grande vitesse de chargement.

En le prenant, vous bénéficierez d’une sorte de Pack Starter avec pas moins de 150 designs différents. Autrement dit, vous aurez 150 thèmes dans un seul thème wordpress !

Comme tous, il est très facile à utiliser et responsive.

 

Par contre, certaines options du tableau de bord ne sont pas traduites et restent en anglais. C’est dommage.

La distinction entre les options gratuites et payantes est bien visible, mais on peut malgré tout se mélanger un peu au début entre les différentes options à activer ou non. 

 

➡️ Bref, Astra est idéal pour commencer à blogger car il est hyper simple à prendre en main et les packs avec des sites déjà tout prêts font gagner un temps fou ! 

#4 – GeneratePress, le leader des thèmes wordpress gratuits pour le référencement naturel 

Les 5 meilleurs thèmes Wordpress gratuits en 2022
Thème Wordpress gratuit : GeneratePress

On commence par les points forts du thème wordpress GeneratePress.

C’est un thème ultra optimisé pour le SEO (Seach Engine Optimization), ce qui est un atout énorme pour un blog. 

Les modules s’activent et se désactivent en 1 clic. Franchement c’est pas mal du tout. 

Les créateurs fournissent une documentation (avec tutoriels) très détaillée, et sont assez bons dans leur support (ce qui, vous le verrez, n’est pas le cas de tous les thèmes ou plugins wordpress). 

Le code est propre. Ce n’est pas important au début, mais pour la suite ce sera un gros atout si vous voulez faire intervenir un développeur ou utiliser certaines extensions. 

Evidemment, c’est encore un thème wordpress responsive. 

 

Encore une fois, certaines options ne sont pas traduites en français et c’est dommage. 

De plus, j’ai l’impression qu’il y a parfois un léger bug qui désactive l’utilisation de Gutenberg (l’outil qui permet de gérer la mise en page du site) sur certaines publications. Mais ce sera certainement très vite résolu.

 

➡️ Bref, GeneratePress est une super option si vous débutez et que vous souhaitez mettre le paquet sur le référencement naturel de votre blog par les moteurs de recherche. 

#5 – Blocksy : le plus personnalisable des templates wordpress

Les 5 meilleurs thèmes Wordpress gratuits en 2022
Thème Wordpress gratuit : Blocksy

Vous commencez à connaître maintenant, on débute avec les points positif du thème wordpress gratuit Blocksy !

Je vous passe les détails classiques : oui, il va vite, il est responsive et facile à prendre en main. 

Là où Blocksy se démarque par contre, c’est sur le nombre d’options disponibles dès la version gratuite (là où pour certains autres il faut payer). 

De plus, le support est compris dans la version gratuite. Pour la plupart des templates concurrents, c’est une option payante seulement. 

 

Il y a quelques points négatifs par contre. 

À ce jour, Blocksy ne propose pas énormément de sites gratuits déjà tout fait (contrairement à Astra par exemple). Mais les développeurs en ajoutent de nouveaux régulièrement, donc ça ne devrait plus tarder. 

Aussi, la documentation est entièrement en Anglais, ce qui peut être un problème pour certains. 

Enfin, les possibilités d’utilisation de constructeurs de pages sont limitées (uniquement Elementor ou Brizy).

 

➡️ Bref, Blocksy est idéal pour les blogueurs débutants qui veulent avoir la main sur un grand nombre d’outils pour la personnalisation de leur blog et travailler sur le thème. Attention cependant, ça peut donner la tête qui tourne au départ ! Eh oui, créer des blogs personnalisés n’est pas de tout repos. 

Alors, quel thème WordPress gratuit choisir ?

Comment faire le choix du thème ? Honnêtement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Au bout d’un moment, il faut avancer et choisir un thème ! 

Prenez-en un dont le visuel vous plaît, qui est intuitif, et n’y passez pas plus de 2 heures. Ceux présentés ci-dessus sont des bons thèmes (plus ou moins) personnalisables. Généralement, vous pouvez voir une démo pour vous aider dans la réflexion. 

Tous ces thèmes wordpress gratuits ont des fonctionnalités techniques similaires, donc vous ne perdrez pas grand chose à aller de l’un à l’autre. 

En fait, ça va dépendre de là où vous mettez le curseur entre la personnalisation possible et la facilité et rapidité de prise en main. Plus il y a d’options, plus le tableau de bord va être complexe !

À part Hello Elementor, il me semble que tous ont une compatibilité avec WooCommerce. C’est idéal si vous souhaitez monter un site de E-Commerce, mais pas obligatoire pour un blog wordpress qui va vendre des formations. 

Comments
pingbacks / trackbacks
  • […] trouver une niche rentable et un nom de domaine sûr, la technique pour mettre son blog en ligne, comment choisir un thème wordpress gratuit, comment rédiger des articles de blog impactants, assurer la promotion de son blog pour recevoir […]

Leave a Comment