Qu’est-ce qu’un infopreneur ? Comment le devenir ?

Ecrit par Paul Dugué

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Un infopreneur est un entrepreneur web qui vend ce que l’on appelle un produit d’information. Cela peut être : 

  • Une formation en ligne ;
  • Un ebook ;
  • Du coaching ;
  • Etc.

Pour devenir infopreneur, il faut donc créer vos propres produits d’information à vendre, mais également trouver des clients. Pour cela, créer un blog est généralement recommandé car le blogging est un business model idéal pour attirer des visiteurs, créer une audience, et vendre des produits numériques. 

Définition complète de l’infopreneur

L’expression « infopreneur » est la contraction de « information » et « entrepreneur ». Un infopreneur est donc un entrepreneur qui va vendre de l’information auprès de ses clients. 

C'est quoi l'infoprenariat

Les infopreneurs sont généralement spécialisés dans une niche, une thématique. Les plus courantes sont le business en ligne, le développement personnel, la séduction, ou le sport (mais tous les sujets, même plus petits, peuvent être imaginés).

Ces entrepreneurs du web se construisent généralement une audience via un canal principal. Je recommande le blog car c’est, selon moi, la meilleure solution. Cependant, d’autres utilisent les réseaux sociaux, un podcast ou Youtube par exemple. 

En fait, à partir du moment où vous mettez à disposition votre savoir sur un sujet précis (donc de l’information), vous devenez techniquement un infopreneur. C’est lorsque vous souhaiterez en faire un métier qu’il faudra penser à des stratégies de monétisation, comme la vente de produits, l’affiliation, les partenariats ou sponsoring, etc. 

Pour résumer, l’infopreneur est un entrepreneur web qui ne vend pas de produits physiques mais mais qui commercialise son expertise, ses connaissances ou des informations spécifiques qu’il a collectées ou produites.

Exemples de métiers dans l’infoprenariat 

L’infoprenariat est un secteur très large qui englobe de nombreux métiers différents. Comme il s’agit principalement de vendre de l’information, c’est à vous de choisir la manière dont vous souhaitez monétiser vos connaissances. On peut par exemple penser à : 

  • Formateur en ligne : il est expert dans un domaine et vend ses connaissances sous forme de cours en ligne (généralement au format vidéo) ;
  • Auteur d’ebooks : écrit et vend des livres électroniques sur des sujets précis (des romans, des guides pratiques, etc.) ;
  • Coach en ligne : donne des consultation en visioconférence ou par téléphone dans un domaine précis (souvent autour du développement personnel ou de carrière) ;
  • Créateur de memberships : crée du contenu qui n’est accessible que pour les utilisateurs qui paient un abonnement. Ce format peut également se décliner sur de la newsletter, du podcast ou de la vidéo par exemple ;
  • Organisateur de webinaires : organise et vend des places pour accéder à des séminaires en ligne sur un sujet précis. Il peut animer lui-même les conférences, ou faire intervenir d’autres professionnels ;
Comment gagner de l'argent quand on est infopreneur

Je n’ai listé ci-dessus que les manières principales de gagner de l’argent avec l’infoprenariat, mais vous vous doutez certainement qu’il y en a de nombreuses autres. 

De plus, un infopreneur ne se limite généralement pas à un seul moyen de monétisation. 

Comment devenir infopreneur 

Il y a 3 étapes à passer pour devenir infopreneur : 

  1. Se former à l’entreprenariat
  2. Créer son statut juridique
  3. Utiliser les bons outils et plateformes
Etapes pour être infopreneur

Regardons en détail ces 3 étapes. 

Étape 1 : se former

Même si le principe de « vendre une formation en ligne » peut sembler simple, la stratégie à mettre en place derrière ne s’invente pas et il est préférable de suivre une formation sur l’infoprenariat pour aller dans la bonne direction dès le début. 

Pour cela, je ne peux que vous recommander ma Formation Blogging dans laquelle vous apprendrez à créer un blog rémunéré de A à Z. Comme je vous le disais plus haut, le blogging est à ce jour le meilleur moyen de mettre un pied dans l’infoprenariat. 

Le programme est pensé de manière pratique, donc vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes, les cocher une fois que c’est fait, et vous laisser guider. 

Formation infopreneur
Sous chaque vidéo de ma Formation Blogging, vous avez une liste d’étapes claires à faire qui vous permettront de vous former à l’infoprenariat

Étape 2 : créer son statut juridique 

Pour commencer, je vous recommande de créer une micro-entreprise auprès de l’Urssaf. En gros, vous allez devenir auto-entrepreneur.

Ce statut juridique est simple à créer (du moins, bien plus simple qu’une société classique !) et surtout il ne vous coûtera de l’argent que si vous en gagnez. C’est donc idéal pour commencer. 

Par contre, il y a quelques points sur lesquels vous devriez faire attention en débutant, comme le choix de votre régime fiscal, les dates d’actualisation de votre chiffre d’affaires, la comptabilité et la déclaration de vos revenus. 

Pour vous aider, j’ai détaillé tous ces points dans plusieurs vidéos qui sont incluses en bonus dans la Formation Blogging dont j’ai parlé plus haut. 

Légal infopreneur
Capture d’écran du module bonus de ma formation blogging dans lequel vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la législation en tant qu’infopreneur

Étape 3 : utiliser les outils essentiels 

Enfin, la dernière étape consiste à choisir les bons outils et les bonnes plateformes pour se faire accompagner. Eh oui, quand on bosse en entreprise on peut se constituer une équipe. Mais quand on est infopreneur, on est seul (au début du moins), d’ailleurs, on parle parfois de solopreneur ou de solobusiness. Vous allez donc avoir besoin d’outils précis qui vous permettront de vous faciliter grandement la vie. 

Voici ceux que je recommande et qui représentent, selon moi, le minimum syndical à avoir :

Vous vous en doutez certainement maintenant, je vous apprend à utiliser tous ces outils dans ma Formation Blogging (que j’aurais finalement dû appeler « Formation Infopreneur » vu qu’elle vous apprend à le devenir !). 

Qualités requises 

Devenir infopreneur implique de devoir porter plusieurs casquettes, allant de la création de contenu à la gestion de la relation client. Voici quelques qualités essentielles dont vous aurez besoin : 

  • Autodiscipline : sans patron qui vous dit quoi faire chaque jour, c’est à vous d’apprendre à vous organiser et à définir quelle est LA mission la plus importante à faire maintenant. Sinon, votre business web va tourner en rond ;
  • Curiosité : même si vous maîtrisez à minima votre thématique, vous allez certainement devoir approfondir certaines parties et continuer à apprendre dessus. Sans curiosité, vous aurez beaucoup de mal ;
  • Résilience : comme tout entrepreneur, vous allez connaître des (très) hauts et des (très) bas, parfois au sein de la même journée ! C’est surprenant au début, mais gardez en tête que c’est tout à fait normal ;
  • Patience : certains vendeurs de rêve vont vous expliquer que vous allez devenir riche en 2 semaines… c’est malheureusement faux. Ou alors, il s’agit d’une exception. Pour la plupart des gens (ça a été mon cas), il faut compter plusieurs mois voire 1 an avant de pouvoir gagner ses premiers revenus et en vivre. 

Ceci dit, notez que certaines compétences que je vois partout ne sont pas réellement requises pour débuter dans l’infoprenariat : 

  • Expertise dans un domaine : vous n’avez pas besoin d’être l’expert numéro 1 sur votre thématique pour débuter. Il faut juste que vous en sachiez un peu plus que la plupart des gens pour avoir des choses à leur apprendre ;
  • Technique et informatique : vous n’avez pas besoin non plus d’être un geek de l’informatique pour mettre votre blog en ligne. De nos jours, les outils sont relativement faciles à prendre en main. Ceci dit, soyons honnêtes : si vous avez des bonnes compétences techniques vous irez beaucoup plus vite et cela sera plus facile. Mais j’ai déjà eu l’occasion d’accompagner des personnes qui partent de zéro (pour ne pas dire -10) et qui ont mis leur blog en ligne sans problème.
Se lancer dans l'infoprenariat

Pourquoi devenir infopreneur ? Les avantages

Il y a selon moi 4 avantages principaux à devenir infopreneur : 

  1. Avoir un salaire confortable
  2. La liberté géographique
  3. Vous organisez votre temps comme vous le souhaitez
  4. Il n’y a pas beaucoup de frais à avancer
A quoi ça sert d'être infopreneur

Salaire

Ne nous mentons pas, le salaire de l’infopreneur est plutôt confortable (si on suit la bonne méthode). De mon côté, mes blogs génèrent plusieurs milliers d’euros par mois (et j’ai commencé mi 2020).

Par contre, les revenus ne sont pas linéaires. Au début il ne se passe pas grand-chose, et puis d’un coup ça augmente (généralement lors du lancement de votre première formation en ligne). Par la suite, vous observerez une base stable de revenus, et des pics lors des lancements. 

Chiffre d'affaires infopreneur

Le salaire « lissé sur l’année » est donc de plusieurs milliers d’euros mensuels, mais la réalité du compte en banque de l’entrepreneur est plutôt faite de grosses entrées d’argent et de mois plus calmes. Ne vous faites donc pas avoir, et apprenez à gérer votre trésorerie !

Le salaire horaire est encore plus avantageux, car entretenir mes blogs me prend une 20aine d’heures par semaine. 

Liberté géographique 

Vendre des produits en ligne vous permet de ne pas avoir de contrainte géographique puisque vous pouvez travailler de n’importe où (à condition d’avoir un ordinateur et une connexion internet). 

Vous pouvez donc décider de devenir digital nomad : tout plaquer et aller vivre et bosser sur je ne sais quelle île paradisiaque. Techniquement, c’est possible. Après, selon votre vie familiale et certaines autres contraintes, ça peut être plus compliqué de déménager à l’autre bout du monde sur un coup de tête.

De mon côté j’habite en région parisienne. J’ai essayé de travailler en voyageant mais ça ne m’a pas plu tant que ça (je préfère voyager à 100%, ou bosser à 100%… pas 50-50). Par contre, je vais régulièrement passer une semaine chez des amis, mes parents ou ailleurs juste pour m’aérer et changer de lieu de travail. Ça j’adore !

Organisation du temps

De la même manière que vous deviendrez maître de votre localisation, vous allez reprendre le contrôle de votre temps. En fait, l’infoprenariat est un métier que l’on appelle asynchrone. En gros, vous n’avez pas besoin d’être synchronisé (ou synchrone) avec vos collègues par exemple. 

Vous pouvez organiser vos journées comme bon vous semble. 

C’est cet avantage qui me plait le plus. Je peux dormir le matin si je suis fatigué, aller à la salle de sport le matin quand il n’y a personne, ou prendre mes vacances hors des périodes scolaires pour payer moins cher. C’est génial.

Notez par contre que si votre business web repose principalement sur des sessions de coaching en live avec vos clients, vous aurez plus de mal à organiser votre planning à votre guise. 

Peu de frais à avancer

Enfin, devenir infopreneur nécessite peu de frais à avancer. Il y en aura toujours un petit peu, mais vous pourrez vous en tirer pour 200€ par an. Comparez cela à la création d’un produit physique par exemple (création du produit, matières premières, gestion des stocks et des envois, etc.), et vous verrez qu’on ne joue pas dans la même catégorie ! 

Et puis vendre une formation en ligne ne vous coûte rien. Il n’y a pas de coût pour la stocker, ni de frais de ports pour la transmettre à vos clients. C’est l’avantage du numérique. 

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.
Paul Dugué

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