Hello, et bienvenue dans cet article qui va vous montrer comment vivre de sa passion.
Pour le préparer, je me suis basé sur le processus que j’ai moi-même suivi pour, aujourd’hui, pouvoir vivre d’un travail qui me passionne (je suis blogueur professionnel).
Bref, sans plus attendre, commençons tout de suite.
Étapes pratiques et stratégies à suivre pour faire de sa passion un travail
Voici les étapes à mettre en place pour vivre de sa passion :
- Définir avec précision sa passion
- Valider le potentiel de marché
- Définir un plan d’action clair
- Commencer par une mission simple
1. Comment identifier sa passion
La première étape pour pouvoir vivre de sa passion consiste à l’identifier. Je vais vous présenter différentes méthodes qui peuvent vous permettre d’y arriver.
Différencier vos simples intérêts et une réelle passion
Commençons par différencier un intérêt « simple » et une passion.
La différence se trouve dans l’intensité et la persistance :
- Un intérêt peut être passager ou superficiel, quelque chose qui attire votre attention de manière sporadique ou est agréable à faire de temps en temps.
- Une passion, en revanche, est une force motrice plus profonde et constante dans votre vie. C’est quelque chose vers quoi vous êtes continuellement attiré, que vous souhaitez explorer en profondeur, et qui vous motive même lors des moments difficiles. Une passion est généralement quelque chose pour laquelle vous êtes prêt à faire des sacrifices et à consacrer une quantité significative de temps et d’énergie.
Si vous voulez vivre de votre passion, je vous recommande de bien vérifier que vous ne visez pas un « intérêt » qui pourrait s’estomper avec le temps.
La méthode de l’Ikigai
L’Ikigai est un concept japonais qui signifie « raison d’être » ou « raison de se lever le matin ». C’est l’intersection de quatre éléments principaux : ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin.
Au dela de sa valeur symbolique, c’est un exercice d’introspection qui vous permettra de trouver un équilibre entre ces 4 éléments. Idéalement, cela devrait mener à une vie personnelle et professionnelle plus épanouissante.
2. Évaluer le marché et le potentiel de monétisation
Maintenant que vous avez défini la passion vers laquelle vous orienter, il est temps d’en évaluer le marché et le potentiel financier. Eh oui, dans « vivre de sa passion » il y a « vivre de ». Autrement dit, cette passion va devoir payer votre loyer. Est-ce un moyen pour trouver comment arrondir ses fins de mois, ou pour se créer un véritable salaire ?
Pour illustrer mon propos, imaginons que vous avez trouvé votre voie professionnelle : devenir copywriter (car depuis tout petit vous êtes passionné par l’écriture et la vente). Vous voulez savoir si en faire un métier est jouable.
Regardez si des freelances vendent ce service sur des plateformes spécialisées
Vous pouvez choisir de faire du copywriting en freelance. C’est idéal pour commencer petit à petit à gagner de l’argent en plus de son travail.
Pour cela, regardez sur des plateformes qui regroupent les indépendants et validez qu’il y a de l’offre et de la demande (et les prix pour chaque mission).
Sur Fiverr par exemple, on voit qu’il y a pas mal d’offres.
Si on cherche sur LinkedIn, on trouve pas moins de 164.000 résultats. Clairement, il y a du monde !
Dénichez des offres d’emploi
Si vous préférez l’option « salarié », alors sachez que j’ai trouvé quasiment 30 offres d’emploi de copywriter sur Indeed.
Bref, a priori, c’est une voie professionnelle intéressante. Il y a des possibilités de gagner de l’argent là-dedans.
Et si vous hésitez, pourquoi ne pas commencer en tant que side project ?
3. Définir un plan d’action clair et réaliste
Continuons avec la troisième étape : définir votre plan d’action. Vous pourriez être tenté de faire un plan trop précis, par exemple :
- Demain : m’inscrire à la meilleure formation de copywriting
- Semaine prochaine : postuler à toutes les offres d’emploi
- Semaine prochaine : mettre à jour mon profil LinkedIn
- Dans deux semaines : j’ai ma première mission
- Dans 1 mois : je suis rentable et je peux devenir digital nomad (si je le souhaite)
Je ne peux que saluer votre optimisme, mais par expérience sachez que le plan ne se déroule jamais comme prévu. Jamais. Vraiment.
L’idée du plan d’action est qu’il doit être :
- Clair : l’idée est de lister les étapes par lesquelles vous allez devoir passer pour atteindre votre objectif.
- Réaliste, que ce soit dans le temps que vous vous donnez avant d’atteindre vos objectifs, ou dans le fait que ça ne sert à rien de tout prévoir au millimètre près (comme je vous l’ai dit, ça ne se passera pas comme prévu). J’aime beaucoup la technique des objectifs SMARTER pour vous aider.
3bis. Ne pas oublier de se fixer des objectifs financiers clairs pour vivre de sa passion
Parlons de ce qui fache : l’argent. On imagine tous qu’en vivant de sa passion les planètes vont s’aligner et que tout va bien se passer. La réalité est souvent différente, et il faut vous y préparer.
Attention, je ne vous souhaite que la réussite. Mais par expérience, il vaut toujours mieux se fixer un objectif financier réaliste. Dans une reconversion professionnelle, les premiers mois ne sont pas toujours évidents financièrement.
Si vous choisissez l’entrepreneuriat, donnez-vous une dead-line (par exemple : je dois pouvoir me verser un salaire dans 1 an sinon j’arrête). Selon la manière dont vous quittez votre emploi actuel, sachez que Pôle Emploi peut vous aider financièrement !
Aussi, ne laissez pas vos yeux de passionnés brouiller votre vision du tarif de votre passion. Ne vous sous-vendez pas, mais soyez également prêt à accepter l’idée que votre passion peut ne passionner que vous.
4. Commencer par une mission simple
Enfin, commencez par une mission simple. Si votre plan d’action vous demande plein d’étapes, choisissez-en une facile à mettre en place et commencez là.
Demandez-vous toujours : Quelle est LA chose simple et rapide que je peux faire MAINTENANT et qui m’aidera ?
Vous verrez, vous devriez en trouver une.
Les défis, obstacles et risques à vivre de sa passion
Notez que tout n’est pas tout rose lorsque l’on cherche à vivre de sa passion.
J’aimerais vous faire part d’une de mes erreurs : monétiser à 100% ma passion. Je m’explique. Avoir une passion et aimer la faire sur son temps libre est une chose. Mais la transformer en métier que l’on va faire tous les jours (même ceux où l’envie n’est pas vraiment là) en est une autre.
De plus, lorsque l’argent s’en mêle cela peut compliquer un peu le tout. Votre passion vaut certainement de l’or (dans votre coeur). Sur le marché du travail, elle peut ne pas valoir grand-chose. Et la réalité n’est pas toujours facile à entendre.
Enfin, si vous choisissez la vie de freelance et de l’entrepreneuriat, sachez que vous allez vivre des vraies montagnes russes émotionnelles :
- Des hauts et des bas réguliers, des grosses périodes de doute ;
- Certains jours de panique car le chiffre d’affaires n’arrive pas comme vous l’aviez prévu ;
- La difficulté à différencier sa vie professionnelle de sa vie personnelle.
Rien n’est insurmontable, mais au moins vous êtes prévenu !
Le rôle du développement personnel et de l’état d’esprit
Depuis plusieurs années que je suis entrepreneur maintenant, j’ai remarqué l’importance de l’état d’esprit et de la santé mentale pour mener à bien sa vie d’entreprise.
Prenez réellement du temps pour vous. Faites des exercices de développement personnel. Entourez-vous de personnes qui vous ressemblent et qui vous tirent vers le haut. C’est beaucoup plus important qu’on ne le croit !
Voici par exemple une liste de compétences que vous pourriez développer grâce à des exercices de développement personnel et qui vous seront utiles si vous choisissez la vie entrepreneuriale :
Compétences en développement personnel | Application concrète pour un entrepreneur qui veut vivre de sa passion |
Autodiscipline | Respecter un emploi du temps de travail, même sans supervision. |
Gestion du temps | Prioriser les tâches et respecter les délais pour atteindre des objectifs. |
Capacité d’adaptation | S’adapter rapidement aux changements de marché ou aux imprévus. |
Compétences en communication | Négocier avec les fournisseurs, vendre aux clients, diriger une équipe. |
Pensée critique | Analyser les problèmes de l’entreprise et trouver des solutions innovantes. |
Prise de décision | Choisir la bonne direction pour l’entreprise face à des choix complexes. |
Gestion du stress | Maintenir un équilibre entre le travail et la vie personnelle pour éviter le burn-out. |
Créativité | Innover pour créer de nouveaux produits ou services et se démarquer. |
Persévérance | Continuer malgré les échecs et les défis jusqu’à la réussite. |
Réseau de soutien | Construire des relations professionnelles pour des partenariats et de l’aide. |