Exemple d’un planning de communication pour un blog et ses réseaux sociaux 

Quand j’ai démarré dans le blogging, je voulais être présent partout. Le problème, c’est que je ne savais pas du tout comment choisir les bons réseaux sociaux, et je partais dans tous les sens. J’avais trop de choses à faire.

Bref, j’avais besoin d’un véritable planning de communication. 

Une fois que tout était bien clair dans ma tête, j’ai pu avancer sereinement et ça m’a fait un bien fou !

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager les éléments importants qui font qu’un plan de communication fonctionne pour vous. 

Eh oui, vous pourrez en trouver de nombreux gratuitement sur internet, mais l’important c’est d’en avoir un qui marche avec votre mode de travail. 

Sinon, vous foncez droit dans le mur. 

Qu’est-ce qu’un planning de communication ? Définition

Un planning de communication est un outil dans lequel vous allez répertorier tous les éléments importants et actions de communication ainsi que leurs dates. Il entre pleinement dans votre stratégie de communication.

Pour une grosse entreprise, le plan de communication a deux volets principaux : 

  1. La communication interne : mailing interne, plan d’actions marketing pour les employés, communication au conseil, actions commerciales, communication d’entreprise, etc.
  2. La communication externe : social media, relations publiques, relations presse, influenceurs, sponsoring, flyers, affiches, événementiel, différents supports publicitaires, identité visuelle, etc. 

Evidemment, tous les supports de communication doivent être en accord avec la définition de la charte graphique de l’entreprise pour ne pas porter atteinte à l’image de marque. 

Chaque année, la direction marketing établi une stratégie et des moyens de communication pour atteindre les objectifs fixés. Elle alloue un budget communication aux différents projets et se charge de piloter le tout durant l’année. 

Pour info, avant de devenir blogueur professionnel je travaillais dans la communication événementielle. Donc c’est un secteur que je connais bien. 

Exemple : mon planning de communication 

Passons dans le vif du sujet : un exemple de mon propre planning de communication ! Ou plutôt de mes deux plans de communication en e-commerce car j’en utilise deux différents. 

Mon plan de communication 360

Le premier est celui que j’appelle mon plan de communication 360. C’est un peu mon planning général de webmarketing, celui qui me sert tous les jours, pour les missions « normales », ma communication globale. 

Il ne s’agit pas réellement d’un planning en tant que tel, mais plutôt d’un processus, d’un plan d’action, d’une suite de missions à faire pour promouvoir au mieux mes différents contenus. 

Le voici : 

Planning de communication exemple
Exemple de mon planning de communication 360

On commence le jour de la publication de mon nouveau contenu : cela peut être une vidéo sur Youtube, ou un nouvel article sur le blog de Business Bacon. 

Le lendemain, je me charge de partager ce contenu sur mes autres plateformes. Si c’est une vidéo, je la transforme en article de blog en respectant ma ligne éditoriale. Et si c’est un article, je réfléchis au moyen de le transformer pour en faire la promotion sur un autre média et les réseaux sociaux. En ce moment, je teste beaucoup les shorts sur Youtube, que je re-poste après sur Instagram et Tiktok. Mais cela varie, je peux aussi transformer l’article en infographie et la partager sur Pinterest. Il n’y a pas vraiment de règle, c’est au feeling.

Dans la semaine qui suit, je fais deux choses : 

  1. Je partage le nouveau contenu dans la prochaine newsletter… mais seulement si le sujet s’y prête. Des fois, je me rends compte que le sujet n’est pas adapté à une newsletter donc je le laisse tranquille.
  2. Je travaille mon net-linking interne sur le blog. Je relis des anciens articles qui sont en lien avec ma nouvelle publication et j’ajoute des liens internes entre eux. Cela fait un pont pour les futurs lecteurs, et permet à Google (et mon référencement naturel) de faire progresser mon positionnement. 

Mon plan de communication lors d’un lancement de produit ou de formation 

Lorsque je mets en vente une nouvelle formation en ligne, j’utilise aussi un planning de communication spécial. Il a la particularité de n’avoir lieu que par email. Je ne communique pas ailleurs sur les périodes d’ouverture de mes ventes. 

Le voici : 

Planning de communication exemple
Mon plan de communication pour lancer une nouvelle formation

Durant 3 jours avant l’ouverture des ventes, j’envoie des emails qui me servent de teaser. Je dis clairement que la formation va ouvrir. Ces emails servent à donner un cadre et une raison d’être à mon futur programme. 

Ensuite vient le jour de l’ouverture des ventes. Pendant les jours suivants, je vais juste reprendre différentes parties de ma page de vente et les envoyer directement par email à mes abonnés.

Le lendemain, je détaille précisément le programme et les différents modules.

À J+2, je partage les différents retours clients que j’ai. 

Puis je passe sur les questions et réponses pour contrer les différentes objections que l’on pourrait avoir.

Et enfin, j’envoie deux emails le dernier jour pour appuyer sur la fin des ventes. 

C’est une stratégie marketing un peu agressive (j’en suis conscient) mais redoutablement efficace !

Comment établir un planning de communication en 4 étapes ? 

C’est maintenant à vous de faire votre propre planning de communication. 

Les grosses entreprises font appel à une agence de communication ou ont carrément quelqu’un en poste qui est spécialisé en communication. Mais nous, comme on vient de créer notre blog, on va utiliser nos petites mains pour établir ce plan marketing.

Pour cela, je vous ai découpé le processus en 4 étapes-clés qui vont permettre d’élaborer une campagne. 

#1 – Définir les dates importantes pour son blog

Vous allez commencer par définir et lister les dates importantes pour votre site internet pour vos objectifs de communication. Cela peut être un anniversaire, une date qui compte dans votre secteur, ou n’importe quoi. De mon côté, il y en a 2 qui sont particulièrement importantes : 

  • le 1er mai qui est la date où mon blog est devenu une véritable entreprise et que je me suis inscrit comme auto entrepreneur. C’est là que j’ai pris conscience que je pouvais en faire un véritable métier. 
  • le 27 juillet quand j’ai envoyé ma première newsletter hebdomadaire. Avant, j’y allais un peu selon ma motivation. Ce changement radical de rythme a mis un coup de fouet énorme dans le succès de mon blog.
  • la publication de nouveaux contenus et formations. Ces moments arrivent bien plus régulièrement dans l’année, mais ils symbolisent des petits pas dans l’avancée de mon projet. 

J’ai choisi des dates importantes dans les changements de mon business, mais vous pouvez très bien prendre des jours comme Noël, le Nouvel An, le début de l’été ou je ne sais quoi d’autre. C’est à vous de définir les éléments que vous allez vouloir marquer pour mettre en place un plan. 

#2 – Choisir les médias de communication : newsletter, Facebook, Youtube, Instagram, etc.

Pour chacune de ces dates, vous allez réfléchir aux différents canaux de communication sur lesquels vous souhaitez en parler. 

De manière générale, je vous recommande de parler de votre actualité partout où vous êtes présent. Par contre, n’ouvrez pas un compte sur un nouveau réseau social juste pour y mettre votre poste de Noël, ça n’a pas de sens. 

De mon côté, je dois avouer ne relayer ces dates importantes quasiment que sur ma newsletter. En effet, je considère que mes autres médias sociaux (le blog, Youtube et autres réseaux sociaux) sont là uniquement pour me faire connaître auprès de mes prospects cibles. Mais c’est sur la newsletter que la relation de long terme se crée, augmente ma notoriété et me permet de fidéliser mon audience. 

#3 – Faire un rétro planning de communication

Bien. Maintenant que vous savez ce que vous allez devoir faire, il est temps de faire un rétro-planning de communication. 

Prévoyez du temps pour les différentes actions à faire sur votre stratégie média : créer vos différents articles, vos éléments visuels, écrire vos newsletter et élaborer un message en fonction du ciblage de votre public-cible.

#4 – S’y tenir

La dernière étape à l’air d’être la plus simple, pourtant croyez-moi c’est la plus compliquée. Vous devez vous tenir à votre planning de communication digitale pour atteindre vos objectifs. C’est le squelette de votre blog. 

Si vous ne suivez pas votre communication media… personne ne le fera pour vous !

Où trouver un modèle de plan de communication ?

Vous trouverez en ligne de nombreux modèles pour vos plans de communication. Néanmoins, je vous recommande toujours d’aller au plus simple et de faire quelque chose qui vous convient. 

De mon côté, les dates sont notées dans mon agenda que je regarde quotidiennement, et les différentes étapes à mettre en place (les processus partagés plus haut) sont notés dans mon bloc notes (avec lequel je travail tous les jours aussi). 

Utilisez les outils qui vous correspondent et que vous maîtrisez déjà. Si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel, n’allez pas télécharger un planning de communication sur Excel qui vous rendra heureux au début avec un joli tableau de bord… mais que vous n’arriverez pas à utiliser sur le long terme. C’est du temps perdu. 

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