Comment créer une chaine Youtube professionnelle pour son blog ? 

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (après Google). Et j’entendais à la radio l’autre jour que les français y passent en moyenne plus de 30 minutes par jour à regarder des vidéos. Mais surtout : cette durée ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. 

Savoir comment créer une chaine Youtube est donc un gros atout pour assurer la promotion de votre blog. 

Ça va vous permettre de développer un nouveau canal d’acquisition de clients et de créer une relation hyper forte avec vos abonnés. 

Lorsque j’ai créé mon premier blog Connect The Dots, je ne m’intéressais qu’au SEO au début. Et puis en discutant avec d’autres « collègues blogueurs », on m’a conseillé de me lancer et de créer ma chaine Youtube.

On me disait que « la vidéo, c’est l’avenir ! ». Et puis cela permet de renforcer la relation avec son audience (car maintenant on peut nous voir, nous entendre, voir comment on bouge, etc.). C’est bien différent de juste me lire à travers des articles. 

Ça a été la meilleure décision que j’ai prise ! En quelques mois, j’ai reçu des milliers de nouveaux abonnés. Ça m’a mis le coup de pied au c*l dont j’avais besoin. 

Aujourd’hui, on va donc voir comment créer une chaine youtube facilement pour que vous puissiez, à votre tour, exploser vos scores !

Pourquoi une chaine Youtube peut aider votre blog ?

Comme je l’évoquais en introduction, une chaine Youtube permet de renforcer la relation avec son audience. On se sent plus proche, plus intime. 

Il s’agit là d’une relation sociale complètement asymétrique. Votre audience a l’impression de vous connaître, mais vous vous êtes toujours seul devant votre ordinateur et votre caméra. Vous ne connaissez pas mieux les personnes. 

Cependant, cette relation renforcée permet de mieux vendre. C’est cynique à dire, mais c’est comme ça. 

Mais ce qui me plaît le plus, c’est la puissance de l’algorithme de Youtube. 

Un article de blog bien rédigé va vous rapporter des milliers de visiteurs… mais l’année prochaine. Une vidéo Youtube bien faite, par contre, sera recommandée à des milliers de personnes dès le lendemain.

Du jour au lendemain, vous pouvez exploser même si vous êtes juste un inconnu. Et ça, c’est grâce à l’algorithme de recommandations de Youtube (les vidéos que vous voyez sur votre page d’accueil ou sur la colonne de droite de suggestions de vidéos). 

Par contre, contrairement au blogging, Youtube va vous demander constamment du travail. Il faut produire des nouvelles vidéos régulièrement pour continuer à être mis en avant. Sinon, vos vidéos seront « juste » bien référencées. Ça vous apportera des vues régulières, mais pas de nouveau boom. 

Il faudrait donc idéalement que votre trafic ressemble à ça : 

Comment créer une chaine Youtube pour son blog
Evolution du trafic d'un blog dans le temps entre Youtube et le SEO

Dans un premier temps, vous profitez de la mise en avant énorme proposée par Youtube. Cela va vous amener vos premiers abonnés qui vont vous aider à mieux cibler votre problématique et créer une formation en ligne parfaite.

En parallèle, vous rédigez régulièrement du contenu écrit (donc des articles de blog) pour préparer la courbe de trafic organique qui se déclenchera dans plusieurs mois. 

Cette technique va vous éviter de passer de nombreux mois à écrire des articles sans voir de résultats… et donc de ne pas risquer de baisser les bras. 

Il est donc important de savoir comment créer sa chaine Youtube.

Comment créer une chaine Youtube professionnelle ? 

Savoir comment se créer une chaine Youtube ne fait pas tout. En effet, il y a une erreur à ne pas faire lorsque l’on débute et qui pourrait vous compliquer la vie plus tard. Vous ne devez surtout pas créer une chaîne Youtube depuis votre compte Google personnel. À la place, vous devez créer ce qu’on appelle une chaîne d’entreprise. 

Quelle est la différence entre une chaine Youtube d’entreprise et une chaine Youtube personnelle ? 

En fait, la chaîne Youtube d’entreprise a une fonctionnalité supplémentaire. Elle vous permet de ne donner accès qu’à certaines fonctions de votre chaîne à des autres personnes. Je m’explique.

Imaginez que, plus tard, votre chaîne rencontre un succès fou. Vous souhaitez donc déléguer une partie de la mise en ligne de vos vidéos et embauchez une personne qui se chargera de les télécharger, écrire les descriptions et les sous-titres (croyez-moi, ça prend plus de temps qu’on le pense !). 

Avec un compte entreprise sur Youtube, vous pourrez programmer ces droits d’accès et ne laisser à votre assistant que certaines fonctionnalités. 

Avec un compte personnel par contre, vous ne pourrez pas faire ça… et serez obligé de donner à votre assistant vos identifiants Google. La personne aura donc accès à tout : votre adresse Gmail et compte Gmail, votre Google Drive, toute votre chaîne Youtube, etc. 

En quelques clics, elle pourra tout vous voler et vous ne pourrez rien y faire. 

Ce serait dommage non ? 

Je vous l’accorde, il s’agit-là d’une situation que vous rencontrerez (peut-être) plus tard. Cependant, mieux vaut y penser à la création car vous ne pourrez pas changer par la suite.

Comment créer une chaîne Youtube d’entreprise ? 

Pour créer un compte de marque sur Youtube, vous devez au préalable avoir un compte Google (votre compte personnel). Votre compte de marque va venir s’y greffer en plus. 

NB : je ne vais pas revenir ici sur la méthode pour apprendre comment créer un compte Google. 

  1. Connectez-vous à Youtube
  2. Allez sur la liste de vos chaînes et cliquez sur « Créer une chaîne » 
chaine youtube professionnelle d'entreprise
Liste des chaînes de mon compte Youtube

De mon côté, on voit par exemple que j’ai à ce jour mon compte personnel (Paul DUGUE) auquel est rattaché un compte de marque « Business Bacon »

3. Remplissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez lui donner (a priori le nom de votre blog)

Apprendre à créer une chaine youtube professionnelle
Création du nom d'une chaine professionnelle sur Youtube

Et voilà, vous savez maintenant comment créer une chaine Youtube en 5 minutes et êtes prêt pour faire des millions de vues !

Comment créer une illustration de chaine Youtube ? 

Maintenant que votre chaîne YouTube est en ligne, on va la personnaliser. Pour ça il nous faut deux choses : un logo, et une bannière. 

Comment créer un logo pour sa chaine Youtube

Je vous recommande de mettre le même logo que celui de votre blog. Cela permettra aux internautes de savoir qu’ils sont toujours dans le même écosystème. 

Si vous n’avez pas encore créé votre avatar, voici mon article qui vous explique comment vous y prendre : comment créer un logo gratuitement pour son blog ?

Comment créer une bannière pour sa chaine Youtube

Pour créer votre bannière, on va prendre le même outil que pour le logo : Canva.

Connectez-vous à votre compte. Cliquez sur « Créer un design » en haut à droite, puis cherchez « Youtube » et sélectionnez « Bannières Youtube ». 

Créer la bannière de sa chaine youtube professionnelle
Création d'une bannière Youtube avec Canva

Comme pour le logo, vous pouvez partir d’un modèle qui vous plait et le modifier, ou alors faire tout par vous même en ajoutant différents éléments.

Comment créer une bannière de chaine YouTube
Edition et création de sa bannière Youtube sur Canva

Peu importe la solution que vous prenez, n’oubliez pas de respecter votre charte graphique ! 

Conseil : gardez votre texte et vos illustrations bien au centre. Youtube a tendance à couper des grandes marges sur les côtés et les affichages vont dépendre des outils sur lesquels on regarde votre chaîne (téléphone, ordinateur, tablette, etc.). 

Quand vous êtes prêt, cliquez sur « Partager » en haut à droite, puis « télécharger ».

Créer une chaine youtube d'entreprise
Enregistrement sa bannière Youtube sur Canva

Comment personnaliser sa chaîne Youtube ? 

Maintenant que vous avez votre logo et votre bannière, rendez-vous sur Youtube. Cliquez sur votre tête en haut à droite, puis sur « Youtube Studio ». Le Youtube Studio est votre espace personnel depuis lequel vous contrôlerez toute votre chaîne. C’est également là que vous pourrez accéder à votre compte. 

Comment créer une chaine youtube
Accès au Youtube Studio

Dans la colonne de gauche, allez dans « Personnalisation » puis « Branding » et téléchargez vos fichiers.

Comment modifier sa chaine youtube
Personnalisation de sa chaîne YouTube

Et voilà ! Vous venez de créer une chaine Youtube professionnelle à l’image de votre blog !

Faut-il créer une chaine Youtube qui rapporte ? 

Comme vous le savez peut-être, Youtube rémunère les créateurs de contenus. Je gagne de l’argent avec ma chaîne Youtube. 

Cependant, je pense qu’il ne faut pas voir ça comme une source de revenus principale. Vos vidéos Youtube sont là pour amener des gens sur votre liste email. Si vous gagnez un peu d’argent en le faisant c’est tant mieux (pourquoi s’en priver ?), mais je ne pense pas que vous devriez créer une chaîne dont le but est d’assurer 100% de votre salaire. 

Encore une fois, votre business en ligne est la vente de formations, coaching ou autre. Ce n’est pas de créer des vidéos.

Et puis, pour peu que vous soyez positionnés dans une niche spécifique, vous n’aurez pas assez de spectateurs potentiels pour avoir des vues au point de la monétiser et pouvoir en vivre. Par contre, ce petit nombre de prospects peu largement suffire pour vivre de vos formations en ligne. 

À la place, cherchez comment faire une chaine Youtube qui marche 

Oui, votre but premier n’est pas que votre chaine Youtube vous rapporte de l’argent ou de devenir Youtubeur professionnel. Vous devez surtout trouver comment créer une bonne chaine Youtube, et par ça j’entends faire une chaine Youtube qui marche dans le sens de votre blog. 

Vos vidéos doivent être recommandés par l’algorithme Youtube aux personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à dire. 

Laissez Youtube se charger de votre prospection !

Il y a donc deux chiffres auxquels vous devez faire attention : le taux de clic, et la durée de visionnage.

En effet, ces deux données permettent à Youtube de « noter » une vidéo sur sa faculté à faire rester les internautes sur la plateforme.

Le taux de clic

Le taux de clic (ou CTR pour Click-Through Rate) représente le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre vidéo lorsque Youtube leur présente. 

Pour l’optimiser, vous devez donc travailler sur le sujet abordé, votre titre et la miniature. 

De mon côté, mes vidéos qui sont devenues virales ont toutes un taux de clic supérieur à 8%. Donc à chaque fois que Youtube la proposait à 100 personnes sur la page d’accueil ou en barre de suggestion, 8 personnes cliquaient dessus. 

La durée de visionnage (ou watch time)

La durée de visionnage correspond au temps moyen qu’une personne va passer sur votre vidéo. Je vous recommande donc de viser des vidéos longues, pour que les spectateurs intéressés fassent augmenter cette moyenne. 

Mais en même temps, vous ne devez pas « allonger pour allonger » car, si c’est chiant et que vous meublez, tout le monde va partir. 

C’est pour allonger ce watch time que de nombreux Youtubeurs disent des choses comme « restez bien jusqu’au bout parce que je vais vous dire le secret pour… ». 

FAQ : comment créer une chaîne Youtube rentable

Et on termine avec quelques questions auxquelles je n’ai pas pu répondre.

Comment créer une chaine Youtube rémunérée ?

Pour que votre chaine Youtube soit rémunérée, vous devez intégrer le Programme Partenaires de Youtube. Pour cela, vous devez remplir 3 conditions : 

  1. Avoir plus de 1000 abonnés
  2. Que vos vidéos soient vues pendant plus de 4000 heures durant les 365 derniers jours
  3. Ne pas avoir d’avertissement actif 

Quand tout sera bon, vous recevrez un email pour mettre en place la monétisation de votre chaîne Youtube. 

Comment créer une chaine YouTube et gagner de l’argent ?

Pour gagner de l’argent avec une chaine Youtube, vous devez créer votre compte Youtube de marque puis intégrer le Programme Partenaires.

Comment créer une nouvelle chaine Youtube ?

Pour faire la création d’un compte et d’une nouvelle chaîne Youtube, allez dans la liste de vos chaîne puis cliquez sur « Créer une chaine ». 

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