Comment vendre des formations en ligne : guide pour débuter dans l’infoprenariat

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Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

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Le meilleur moyen de vendre des formations en ligne est de vous créer une audience qui a confiance en vous, puis de leur vendre un produit numérique qui correspond à leurs attentes. 

Comment vendre des formations en ligne

En effet, la vente de formations en e-learning n’est pas la première étape. Si vous n’avez pas d’audience à qui vendre, personne n’achètera quoi que ce soit !

Depuis que je suis infopreneur, je commercialise pas moins de 3 formations en ligne. Ces programmes à distance me permettent de gagner confortablement ma vie.

Salaire vente formations en ligne

Cet article va s’intéresser à la création et à la vente de la formation. Si vous cherchez à trouver vos premiers abonnés, je vous recommande plutôt de commencer par créer un blog. Cela vous permettra de mettre un pied dans le SEO et le référencement, ainsi que la construction d’une liste email. 

Les 5 étapes pour vendre ses propres produits en ligne

Voici les 5 étapes à mettre en place pour vendre des formations en ligne : 

  1. Identifier sa cible et son besoin ;
  2. Pré-vendre la formation en ligne ;
  3. Co-construire la formation
  4. Faire des lancements successifs
  5. Mettre en place une stratégie d’acquisition de prospects
5 étapes pour vendre une formation en ligne

Tout au long de cette aventure, vous pourriez avoir besoin d’outils. J’ai récapitulé les principaux qui me semblent nécessaires dans mon articles sur les meilleurs outils pour créer une formation en ligne.

1. Identifier sa cible et son besoin

La première étape est d’identifier qui est votre cible, ainsi que son besoin. Et pour ça, quoi de mieux que de leur demander ? 

De mon côté, j’aime bien envoyer un sondage à mes abonnés email. Dedans, j’y pose plusieurs questions du type :

  • Quel est votre plus gros problème dans [thématique du blog] ? Cette question permet de découvrir l’objectif principal de votre audience.
  • Comment puis-je vous aider à le résoudre ? Ici, vous découvrirez le moyen par lequel votre audience souhaite être aidée : coaching, formation en ligne, etc. Parfois, vous verrez aussi… que certains ne veulent pas de votre aide !
  • Si vous pouviez avoir la solution parfaite, seriez-vous prêt à payer ? Cette question est très utile car elle vous permettra de scinder les réponses entre les personnes qui sont prêtes à payer et celles qui ne le sont pas. De mon côté, j’ignore totalement les réponses des personnes qui disent ne pas souhaiter payer. 
  • Quel est votre principal blocage dans l’atteinte de votre objectif ? Vous allez voir le frein de vos prospects, et pourrez envisager différentes manières de casser ces blocages. 
  • Etc. 
Sondage formation en ligne
Capture d’écran du sondage utilisé pour créer la Formation Blogging

Une fois que vous avez ces réponses, vous serez en mesure d’étudier ce que vos abonnés pensent… pour en déduire le programme idéal de votre formation en ligne. 

Pour autant, n’y allez pas à l’aveugle. Si vous interprétez mal les réponses au sondage vous risquez de faire fausse route… et de perdre beaucoup de temps pour ne rien vendre. 

Dans ma Formation Blogging, je montre à mes élèves comment étudier avec précision les besoins de leur cible pour être sûr et certain de taper dans le mille. 

Capture d'écran de l'étude d'un sondage sur la Formation Blogging
Capture d’écran de l’étude d’un sondage sur la Formation Blogging

2. Pré-vendre la formation en ligne 

La seconde étape est de pré-vendre votre formation. Et oui ! Vous n’allez pas passer de longs mois à la créer avant d’avoir vos premiers clients. 

Pour cela, vous allez créer une page de vente qui présente votre programme tout en expliquant bien qu’il s’agit d’une prévente (ne mentez jamais à vos abonnés). Envoyez le lien de cette page à vos abonnés par email, et ouvrez les inscriptions pendant environ 1 semaine.

  • Si vous avez assez d’inscrits, alors votre formation est validée et vous pouvez passer tout le temps qu’il faudra à la créer. Et le petit plus : vous êtes payé pour le faire !
  • Si vous n’avez pas assez d’inscrits, alors ce n’est pas grave du tout car vous n’aurez pas perdu de précieuses semaines à créer du contenu. Trouvez un nouvel angle d’attaque, et retentez un peu plus tard. 

Dans ma Formation Blogging, je vous montre des exemples de pages de pré-vente qui ont très bien fonctionné pour moi, et vous indique les informations légales à inscrire pour ne pas arnaquer vos abonnés (en leur vendant un produit qui n’existe pas encore). 

3. Co-construire la formation sur internet et les supports d’apprentissage

Maintenant que vous avez vos premiers clients, il est temps de construire votre programme. Le format va dépendre de ce que vous avez promis sur votre page de vente. Généralement, ce sont des vidéos (mais certaines formations sont à l’écrit ou en audio). 

De mon côté, mon contenu est à 95% constitué de vidéo. Ce sont des présentations (type Power Point) ainsi que des enregistrements vidéo de mon écran pour montrer les manipulations techniques à faire. 

Capture d'écran d'un cours vidéo sur la Formation Blogging
Capture d’écran d’un cours vidéo sur la Formation Blogging

Vous allez ensuite avoir besoin de télécharger ces fichiers vidéos sur une plateforme d’hébergement de votre formation. Il y en a plusieurs sur le marché. De mon côté j’en utilise deux : 

  • Systeme IO qui est très simple à prendre en main et que je recommande à tous les débutants. Il est parfait pour un travail simple, mais les fonctionnalités sont limitées. Ceci dit, vu que son prix est incroyablement bas, ce n’est pas très grave non plus. 2 de mes 3 formations y sont hébergées ;
  • School Maker sur lequel j’ai basculé ma Formation Blogging. C’est, je trouve, l’outil le plus professionnel et complet pour héberger des cours en ligne. Par contre, c’est aussi un des plus chers (et un chouïa plus complexe à prendre en main que Systeme IO).

Peu importe la plateforme choisie, n’oubliez pas de demander régulièrement des retours à vos premiers élèves. Cela vous permettra de vous assurer de co-construire une formation riche et détaillée, qui répond réellement à leurs attentes. 

4. Mettre à nouveau en vente son programme e-learning

Ça y est, votre programme e-learning est terminé. Vous avez produit l’ensemble des contenus. Félicitations ! Maintenant, vous allez passer à l’étape d’après : le vendre (à nouveau). Mais cette fois, la totalité du cours existe (ce n’est plus une prévente), et vous avez certainement des premiers retours clients. 

Il y a plusieurs manières de vendre une formation en ligne : 

  • Le lancement orchestré : vous n’allez ouvrir les inscriptions à votre formation que de temps en temps dans l’année, pendant 1 semaine. Pendant ces quelques jours, vous allez prévoir une suite d’emails et/ou de lives pour faire monter l’intérêt auprès de votre audience, et booster les ventes ;
  • Le lancement evergreen : l’idée est assez similaire, mais au lieu de faire une seule et même période de lancement pour tout le monde, vous allez faire plein de lancements successifs personnalisés. Lorsqu’une nouvelle personne va s’abonner à votre newsletter, cela va lui démarrer automatiquement un compte à rebours personnalisé qui déclenchera ce lancement. 
  • La mise en vente simple : il s’agit de mettre en vente votre formation sur une page de votre site, et puis de laisser le tout « comme ça », en espérant que ça se vende. Mauvaise nouvelle : ça ne se vendra pas. Vous allez avoir besoin d’aide si vous choisissez cette technique (comme des périodes de remises exceptionnelles, ou un bon réseau de vendeurs affiliés). 
Manières de vendre une formation en ligne

De mon côté, j’utilise à la fois les lancements orchestrés et les lancements evergreen. Et je suis en pleine réflexion sur la mise en place d’une page de vente simple (mais il faudrait que je trouve un moyen de booster les ventes). Affaire à suivre !

5. Etablir une stratégie marketing pour attirer de nouveaux prospects et clients

Une fois que votre formation est prête à être vendue, vous devez mettre en place des stratégie d’acquisition marketing pour trouver de nouveaux clients. 

Il y en a énormément. Je pense par exemple à : 

  • Référencement SEO : si vous êtes bien positionné sur des mots-clefs intéressants pour votre business, alors vous recevrez un flot continu de prospect sur votre site. C’est ma stratégie préférée et le meilleur moyen de la mettre en place est via un blog ;
  • Réseaux sociaux : si vous avez un gros compte sur un réseau social, vous pourrez régulièrement attirer des nouveaux visiteurs. Attention par contre, vous êtes à la merci des algorithmes de recommandation, et vous pouvez vous faire supprimer votre compte à tout moment ;
  • Publicité payante : très efficace pour avoir un gros apport de visiteurs d’un coup, mais je trouve cela moyennement viable sur du long terme ; 
  • L’affiliation : si vous avez de nombreux vendeurs affiliés qui se chargent pour vous de promouvoir vos produits, alors vous trouverez vos nouveaux prospects. Par contre, n’oubliez pas qu’il va falloir leur verser une commission sur chaque vente ! Dans l’infoprenariat, c’est généralement entre 20 et 50% du prix de vente. 
Comment attirer des clients sur sa formation en ligne

Les meilleures plateformes pour vendre des cours en ligne

Il y a deux types de plateformes pour vendre des cours en ligne : 

  • Les plateformes sur lesquelles vous hébergez votre formation tout seul ;
  • Les marketplaces sur lesquelles vous êtes mis en concurrence avec d’autres formateurs. 

Dans le premier cas, vous restez maître de votre distribution et de vos tarifs (c’est l’option que je préfère). Mais les marketplaces peuvent vous apporter beaucoup de trafic, donc elles ne sont pas à négliger non plus ! 

Comme je le disais plus haut, je recommande généralement Systeme IO et School Maker qui sont des plateformes classiques. Mais si vous voulez tenter le coup sur une marketplace, alors je vous conseille d’aller voir Udemy ou Tuto (qui est spécialisé dans les formations sur le web et le graphisme).

Les meilleures plateformes de formation en ligne

Systeme IO

Systeme IO est un logiciel de webmarketing tout en un. Il est vraiment top, et ce sont des français ! Leur fonctionnalité d’hébergement de formation est très classique, mais elle fait le job. La personnalisation est limitée, tout comme les options de présentation. Ceci dit, pour une formation assez simple, c’est suffisant. 

Pour plus d’informations, j’ai rédigé un article d’avis sur Systeme IO.

Capture d'écran d'une de mes formations hébergées sur Systeme IO
Capture d’écran d’une de mes formations hébergées sur Systeme IO

School Maker

SchoolMaker est la plateforme de formation en ligne que j’utilise pour ma Formation Blogging car ils proposent des options d’accompagnement très avancées. Et comme je vends un accompagnement premium, il fallait que je trouve le partenaire idéal pour offrir la meilleure expérience à mes élèves. 

School Maker ne fait que de l’hébergement de formation. Par contre il le fait vraiment bien !

Capture d'écran de ma Formation Bloggign hébergée sur School Maker
Capture d’écran de ma Formation Bloggign hébergée sur School Maker

Udemy

Udemy est une place de marché sur laquelle des formateurs peuvent venir héberger et vendre leurs formations en ligne. À ce jour, ils ont plus de 200.000 programmes à leur catalogue… c’est énorme ! 

Le site ne me semble pas forcément adapté pour des programmes de plusieurs centaines d’euros. Par contre, comme ils ont un trafic énorme, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec la recherche de nouveaux clients. Si vous créez un bon programme, a priori, il trouvera ses apprenants. 

Si la plateforme vous intéresse, j’ai rédigé un article d’avis sur Udemy.

Exemples de formations vendues sur Udemy
Exemples de formations vendues sur Udemy

Tuto

Le site Tuto.com est très similaire à ce que fait Udemy, mais il se spécialise dans les cours de web et de graphisme. Son catalogue est donc plus réduit, mais les visiteurs sont beaucoup plus qualifiés !  

Si la plateforme vous intéresse, j’ai rédigé un article d’avis sur Tuto.com.

Exemples de formations vendues sur Tuto.com
Exemples de formations vendues sur Tuto.com

Quelle plateforme choisir ? 

Ne vous amusez pas à mettre votre formation partout, ce serait contre productif (et vos clients risqueraient de se perdre). 

À la place, voici un petit moyen facile de savoir sur quel hébergeur aller.

Si vous avez déjà une audience ou un moyen facile et rapide d’en créer une (je pense par exemple à un blog, un compte suivi sur les réseaux sociaux, un budget de publicité, etc.), alors partez sur une plateforme d’hébergement classique (choix 1). Si vous n’avez pas d’audience et ne souhaitez pas en créer une, alors allez sur une marketplace (choix 2). 

Choix 1 : si vous débutez, vendez une formation simple, n’avez pas prévu de mettre de l’accompagnement pour vos élèves, ou vendez à un prix pas trop élevé (moins de 100€), alors Systeme IO est parfait pour vous. Sinon, préférez SchoolMaker

Choix 2 : si vous vendez une formation en ligne qui parle du web ou du graphisme, allez sur Tuto. Sinon, allez sur Udemy

Quelle plateforme de formation en ligne choisir

Quel statut juridique pour vendre des formations en ligne ? 

Il n’y a pas de statut juridique obligatoire pour vendre des formations en ligne. Vous pouvez prendre celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation personnelle. Par contre, vous êtes obligé de vous enregistrer officiellement quelque part pour déclarer votre chiffre d’affaires. Vous ne pouvez pas devenir formateur tout en gardant le statut de particulier. 

L’avantage d’être autoentrepreneur pour vendre sa formation digitale

Si vous débutez, j’aurais tendance à vous recommander de créer une micro-entreprise pour devenir autoentrepreneur. C’est un statut juridique idéal pour commencer et qui ne présente pas de grand risque pour vous. La comptabilité est simplifiée, et vous ne paierez des charges que si vous gagnez de l’argent. 

Vous aurez des plafonds à ne pas dépasser (qui dépendent de votre activité, donc à voir avec l’Urssaf). Une fois au dessus, vous devrez passer sur une « vraie » entreprise. Si vous en arrivez là, je vous recommande d’envisager la SASU qui vous permettra, entre autres, de vous faire des fiches de paie. 

Comment vendre une formation sur CPF ?

Pour devenir un organisme certifié et vendre une formation via le CPF (Compte Professionnel de Formation), vous allez devoir passer par plusieurs étapes : 

  1. Sortez du régime de l’autoentrepreneur et passez sur une entreprise de type SAS, SASU, SARL, etc. 
  2. Rendez votre formation certifiante ;
  3. Enregistrez-vous auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnalisantes – si vous fournissez un diplôme) ou du RS (Répertoire Spécifique – pour les certifications réglementées). Votre enregistrement sera géré et évalué par France Compétences ;
  4. Faites-vous référencer sur Datadock pour obtenir la certification Qualiopi. 
Vendre une formation en ligne avec le CPF

C’est (un peu) le parcours du combattant. 

Si vous débutez, ne vous prenez pas la tête avec le CPF pour le moment. Concentrez-vous sur la création de la meilleure formation en ligne possible. Les financements publiques (CPF, Pole Emploi, etc.) seront une solution à envisager plus tard pour élargir votre audience en touchant des prospects qui n’ont pas les fonds pour acheter vos produits. Vous avez encore beaucoup d’options possibles en débutant pour augmenter votre chiffre d’affaires sans vous frotter à l’administration française !

Quel salaire peut-on espérer en vendant des produits digitaux ?

Le salaire va dépendre du statut juridique sous lequel vous vous trouvez. On va plutôt réfléchir en terme de chiffre d’affaires. 

De mon côté, je gagne plusieurs milliers d’euros par mois grâce à la vente de mes formations en ligne (largement de quoi vivre). Certains blogueurs gagnent plus. D’autres gagnent moins. 

En fait, la vente de produits numériques permet largement de vivre. Ce qui va faire la différence, c’est votre capacité à :

  • Créer un programme qui correspond parfaitement aux besoins de votre audience ;
  • Trouver des nouveaux prospects à qui présenter votre programme. 

C’est tout le sujet de ma Formation Blogging. 

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.