Avoir un Side Project : c’est quoi ? Comment se lancer ?

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Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

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Hello ! Dans cet article, vous allez comprendre ce qu’est un side project et savoir comment lancer le vôtre. 

Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de lancer deux activités en parallèle de mon travail (en CDI). 

Le premier projet n’a pas duré (mais il m’a permis de me trouver un autre job, donc c’est plutôt cool !). Par contre, mon second side project a plutôt bien tourné puisque c’est aujourd’hui devenu mon travail à plein temps. Je suis actuellement blogueur professionnel. 

Bref, restez bien jusqu’au bout de cet article car je vais vous montrer ce qui a marché (ou non !) pour moi. C’est parti !

Définition : c’est quoi un Side Project ?

Un side project est un projet personnel lancé par un individu en parallèle de son activité principale, souvent pour explorer une passion ou une idée d’affaires. C’est une forme d’entrepreneuriat qui permet de tester le potentiel commercial d’une nouvelle idée sans risque élevé. 

Définition side project

Généralement, il démarre avec peu de moyens, reposant sur la créativité et l’innovation pour croître. Si le projet s’avère prometteur, il peut devenir une entreprise à part entière. C’est idéal pour toute personne qui cherche comment gagner de l’argent en plus de son travail.

Les side projects encouragent l’autonomie, l’apprentissage et la flexibilité, étant une première étape accessible dans le monde de l’entrepreneuriat.

Quelques idées de side projects pour devenir auto-entrepreneur

Avoir une activité parallèle permet réellement de vivre de sa passion. Voici plusieurs pistes à explorer si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, développer un side project en parallèle de votre CDI ou que vous vous demandiez juste comment arrondir ses fins de mois :

  • Créer un blog autour d’une thématique qui vous plaît. C’est le side project que je préfère (car c’est celui qui a fonctionné pour moi !). Ce que j’aime c’est qu’il me laisse la possibilité d’être hyper créatif et d’explorer plusieurs « sous-side-projects » au sein du blogging et de son écosystème. Rien ne m’empêche par exemple de démarrer une chaîne Youtube via ce blog. Vous pourrez par la suite gagner de l’argent avec votre blog en vendant des formations en ligne
  • Lancer un podcast est très à la mode en ce moment, et ce n’est pas surprenant car cela ne demande pas de grandes compétences techniques. C’est assez simple à mettre en place, vous avez uniquement besoin d’un micro. Un podcast se monétise ensuite grâce aux sponsors (que vous obtiendrez lorsque vous aurez assez d’auditeurs). 
  • Démarrer une chaîne Youtube vous permettra de construire une audience autour de votre thématique. Vous allez devenir infopreneur. J’aime beaucoup Youtube car vous devez être assez créatif, et vous êtes très libre. De plus, leur algorithme de recommandations peut littéralement vous rendre célèbre demain. Côté monétisation, ça se passe avec la publicité sur vos vidéos (Youtube vous donne 50% des revenus publicitaires), ainsi que du sponsoring si vous avez une grande audience. 
  • Proposer du consulting est parfait si vous avez une compétence particulière qui peut être vendue à des entreprises. Par contre, ça peut être compliqué de se faire connaître en tant que consultant quand on commence (et c’est là que le blog, le podcast ou la chaîne Youtube peuvent vous aider). 
  • Devenir graphiste fonctionne bien si vous avez des compétences là-dedans. De plus, c’est une activité qui permet de devenir digital nomad.
  • Faire de la rédaction web est un métier d’avenir car le monde entier se digitalise, et toutes les entreprises vont avoir besoin de rédiger des contenus pour internet. Or, on ne rédige pas de la même façon pour internet que pour un bouquin. C’est une compétence précieuse. 
Idées de side project

Comment lancer un side project en 3 étapes

Lancer un side project se fait en 3 étapes : 

  1. Définir son projet
  2. Démarrer rapidement pour le valider
  3. Créer son statut juridique
Comment lancer un side project en 3 étapes

1. Définissez votre projet entrepreneurial (dans les grandes lignes)

La première étape consiste à définir les grandes lignes de son side project. L’idée, c’est de savoir dans quelle direction on va. Pas besoin de plus. 

Ce que je veux dire, c’est que vous devez savoir si vous souhaitez devenir freelance ou créer une chaîne Youtube. Définissez de quoi vous allez parler, votre niche, ou votre thématique. 

Comprenez également comment fonctionne la monétisation dans le métier que vous allez aborder. Qui paye, quand, et combien. 

2. Démarrez le plus vite possible (pas besoin de business plan)

La deuxième étape est un peu surprenante, parce que je recommande de ne pas faire de business plan. Vous n’êtes pas là pour lever des fonds, donc ne perdez pas un mois à définir vos revenus sur les 5 prochaines années. De toute façon, tout le monde sait que ça ne se passe jamais comme prévu. 

À la place, démarrez le plus vite possible. Lancez vous. Il n’y a que comme ça que vous apprendrez réellement comment ça se passe. 

Ecrivez votre premier article de blog, tournez votre vidéo, enregistrez votre podcast, créez votre profil sur une plateforme de freelancing, etc. Cela va dépendre de votre projet défini à la première étape. Mais mettez dès maintenant un pied dedans. 

Pour information, si vous souhaitez vous lancer dans le blogging et vivre de votre blog, une bonne première étape pourrait être de jeter un coup d’oeil à ma Formation Blogging. Je vous accompagne pendant un an sur la création de votre premier blog. 

3. Créez votre statut juridique (je recommande l’entreprise individuelle)

Une fois que vous serez prêt à encaisser vos premiers clients, il va être temps de mettre en place votre statut juridique et créer votre micro entreprise. La micro-entreprise, c’est la même chose que l’entreprise individuelle ou que l’auto-entrepreneur. 

C’est un régime simplifié qui vous permet de tester votre projet pendant quelques mois à quelques années (selon votre chiffre d’affaires). Je le recommande à toutes les personnes que j’accompagne car il est simple à mettre en place en tant que porteur de projet, et vous ne payez de charges et cotisations sociales que si vous gagnez de l’argent. 

Et si un jour vous commencez à gagner trop d’argent et devez passer sur une entreprise classique (type SAS), alors félicitations à vous. Vous avez des problèmes de riches. Mais pour le moment, ne vous tracassez pas avec ça. 

Exemples de side projects 

C’est bien beau cette histoire de « side project ». Mais dans la vraie vie, ça donne quoi ? Est-ce que ça marche vraiment ? 

Pour illustrer cet article, j’ai souhaité prendre les exemples de trois grosses entreprises actuelles qui ont commencé comme des side projects. 

Entreprises qui ont commencé comme des side projects

Gmail

Gmail a commencé comme un side project interne chez Google, géré par l’ingénieur Paul Buchheit. Il a consacré son temps personnel à la création d’un service de messagerie, en expérimentant de nouvelles idées en matière de recherche et de stockage. Cela ne faisait pas partie de l’objectif principal de Google, mais présentait l’innovation et l’utilité, ce qui a conduit Google à l’adopter et à lancer officiellement Gmail en tant que service clé.

Aujourd’hui, Gmail est le service d’email les plus utilisés du monde. 

Shopify

Shopify a commencé comme le sideproject des fondateurs d’une boutique de snowboards en ligne (Snowdevil). Insatisfaits des plateformes de commerce électronique existantes, ils ont créé leur propre solution pour leur site. Ce projet parallèle, adapté à leurs propres besoins, a suscité de manière inattendue l’intérêt d’autres commerçants. 

Conscients de son potentiel, ils ont changé d’orientation et Shopify est devenu leur activité principale, transformant la façon dont les commerçants vendent en ligne. 

Au fil du temps, cette activité s’est considérablement développée, ce qui les a amenés à abandonner complètement Snowdevil et à se concentrer pleinement sur l’expansion de Shopify, qui est devenue l’une des principales plateformes de commerce électronique au monde.

MailChimp

Ben Chestnut, PDG co-fondateur de MailChimp, dirigeait une société de conseil en design comme activité principale lorsqu’il a remarqué la frustration des clients face à la création de newsletters. 

Pour résoudre ce problème et sauver son équipe de cette tâche détestée, il a développé MailChimp en tant que projet parallèle. Cet outil a considérablement simplifié le processus de création de newsletter. 

À mesure que la popularité de MailChimp grandissait, il est devenu clair que ce side project avait plus de potentiel que le secteur du conseil. 

Finalement, Chestnut s’est concentré sur MailChimp, en faisant un service de marketing par courrier électronique de premier plan évalué à environ 4 milliards de dollars, devenant ainsi sa principale entreprise commerciale.

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Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.