Avis GoDaddy : devez-vous fuir cet hébergeur web ? Mon avis sans langue de bois

Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

Recevez mes +20 outils de blogging gratuits

Commençons tout de suite cet avis complet sur l’hébergeur web GoDaddy. Sur internet, on trouve un peu tout et n’importe quoi à son propos. Un coup c’est le meilleur, un coup il est décevant. 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part d’une analyse poussée faite à partir de mon expérience personnelle avec eux, ainsi que des avis de centaines d’autres clients.

GoDaddy – Points clés

  • ℹ️ À propos : un des plus gros acteurs de l’hébergement web
  • 💰 Prix : à partir de $5,99/mois
  • 😍 Avantages : prise en main facile
  • 😩 Inconvénients : le service rendu n’est pas bon (que ce soit dans la rapidité ou l’uptime), et les frais de renouvellement des contrats sont très élevés
  • 🔴 Verdict : à fuir. La concurrence fait clairement mieux pour beaucoup moins cher !

Est-ce que GoDaddy est le meilleur hébergeur web ? 

Eh bien après avoir testé leur service et lu les retours de beaucoup d’autres clients, j’ai le regret de vous annoncer que GoDaddy ne se positionne pas bien du tout dans mon classement des meilleurs hébergeurs web. Oups. 

Donc si vous êtes en train de réfléchir et de chercher un prestataire, je vous recommande plutôt d’aller chez o2switch qui est excellent (et français !). 

🏆 Les meilleurs hébergeurs web

1o2switchavis o2switch★★★★★
2PlanetHosteravis PlanetHoster★★★★★
3Hostingeravis Hostinger★★★★★
4LWSavis LWS★★★★★
5Infomaniakavis Infomaniak★★★★★
6Gandiavis Gandi★★★★★
7OVHavis OVH★★★★★
8IONOSavis IONOS★★★★★
9GoDaddyavis GoDaddy★★★★★
10BlueHostavis BlueHost★★★★★

C’est quoi GoDaddy ? 

GoDaddy est une entreprise américaine créée à la fin des années 90 et qui permettait d’acheter des noms de domaine. Aujourd’hui, leurs activités se sont bien développées avec notamment : 

  • La création de sites web ;
  • L’hébergement web ;
  • La sécurité sur internet ;
  • Le marketing par email. 

Bref, c’est un gros acteur du marché, un vrai dinosaure reconnu depuis des années !

Pour qui est fait l’hébergement web de Godaddy ?

GoDaddy s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leur présence en ligne, que ce soit via un blog, une boutique en ligne, ou un site d’entreprise. 

Ils ont une (très) grande variété d’offres qui peuvent correspondre à beaucoup de monde. Certaines sont faites pour les débutants et d’autres pour les profils plus expérimentés. 

Les avantages de GoDaddy

Passons maintenant à ce que j’apprécie particulièrement avec GoDaddy.

✅ Des serveurs en Europe

GoDaddy reste très discret sur la localisation exacte de ses datacenters. Néanmoins, en vous inscrivant, vous aurez le choix entre trois options pour la gestion de vos données : Amérique du Nord, Europe ou Asie. 

Où sont situés les datacenters de GoDaddy ?
Sélection de la géolocalisation des data centers 

Ils vont vous recommander de prendre l’Amérique du Nord. Cependant, si vos visiteurs sont principalement européens, vous devriez choisir de conserver vos données en Europe. 

Notez également que depuis le CLOUD Act de 2018, la Justice Américaine peut décider unanimement de fouiller dans les serveurs de GoDaddy car il s’agit d’une entreprise américaine. Et ce peu importe que les serveurs soient sur le sol américain ou européen. Attention donc si vous prévoyez d’héberger des informations sensibles. 

✅ La prise en main est simple

La prise en main de GoDaddy est plutôt facile. Je n’ai pas rencontré de problème lors de mon utilisation.

On arrive rapidement sur un tableau de bord très compréhensible, et on s’y retrouve rapidement. 

Interface administration GoDaddy
Tableau de bord

✅ Votre site est sécurisé

GoDaddy met tout en oeuvre pour contrer les attaques par déni de service (appelées DDoS). Il s’agit du fait d’envoyer un gros volume de faux visiteurs sur votre site pour le faire crasher. 

De plus, GoDaddy va effectuer des sauvegardes quotidiennes de votre site pour que vous puissiez tout récupérer si besoin (en cas de piratage par exemple). 

Et enfin, ils mettent à disposition un certificat SSL pour faire passer votre site en https et ainsi protéger les données de vos internautes. 

Les inconvénients de GoDaddy

Maintenant, allons voir ce qui m’a moins plu chez GoDaddy.

❌ Une rapidité décevante

Même si, a priori, GoDaddy est bien implanté dans le monde, la vitesse de chargement des sites reste moyenne, voire carrément décevante. 

C’est très dommage quand on sait qu’il s’agit d’un des acteurs principaux du secteur, et qu’ils ne sont pas fichus de proposer un service digne de ce nom. 

❌ Le taux de disponibilité est très bas

GoDaddy explique qu’ils garantissent un taux de disponibilité (uptime) de 99,9% avec des « remises » si jamais ils font moins bien.

Taux de disponibilité de 99,9%
Engagements de GoDaddy concernant le taux de disponibilité des services

Même si, à première vue, cela semble être une bonne chose, notez que c’est un des taux de disponibilité les plus bas du marché. Certains concurrents sont plus proches des 99,995%. 

Cela semble peu vous allez me dire, mais sur un an la différence entre 99,90% et 99,995% représente plus de 8 heures. En gros, votre site va être hors ligne une journée de travail supplémentaire. Ce n’est pas rien finalement, non ? 

❌ Un support client inutile

Passons maintenant au support client de GoDaddy. Il est vraiment… nul ! Le premier point qui m’embête concerne les disponibilité. Vous pouvez communiquer avec eux par chat ou par téléphone, mais uniquement la semaine et en journée. Si vous avez un problème urgent le soir ou le week-end il faudra patienter. 

NB : j’ai l’impression qu’une nouvelle option de chat via WhatsApp est possible, mais elle n’y était pas lors de mon test.

Quel est le numéro de téléphone de GoDaddy
Service client GoDaddy

Et si votre problème arrive pendant leurs heures d’ouverture, vous vous rendrez certainement compte que les agents ne sont pas réellement capables de vous aider. 

À mon avis (mais ce n’est qu’une supposition) ils ont externalisé le service client et ce sont des personnes qui ne maîtrisent pas réellement l’hébergement web qui se retrouvent à vous conseiller. Dommage, ça se sent !

❌ Des tarifs trompeurs 

Enfin, passons aux tarifs sur lesquels il faut faire très attention. En effet, GoDaddy sont des pros pour vous facturer pas mal de frais cachés. Laissez moi vous montrer un exemple, avec leur offre la moins chère des hébergements web, faussement appelée « Economie ».

GoDaddy arnaque
Offre d’hébergement web « Economie »

En regardant vite fait, on peut comprendre que l’on va payer $5,99/mois, avec un engagement de 3 ans. Alors oui, c’est ça, mais : 

  • Vous devez payer tout d’un coup au moment de vous inscrire (soit $215,64) ;
  • Au bout de 3 ans, votre abonnement va presque doubler et passer à $9,99/mois, soit une facture (à payer d’un coup elle aussi) de $359,64.

Mais ce n’est pas tout. Regardons le détail de l’offre maintenant. 

Les sauvegardes quotidiennes sont bien incluses dans votre abonnement. Par contre, si vous voulez restaurer votre site et utiliser une de ces sauvegardes… il faudra payer !

Zoom sur les sauvegardes quotidiennes dans l'offre d'hébergement Economie
Zoom sur les sauvegardes quotidiennes dans l’offre d’hébergement Economie

Un peu en-dessous, on remarque que l’on a deux comptes de messagerie offerts. Cool ! Sauf que ce ne sera le cas que la première année ! Après, c’est facturé $47,76/an (soit $3,98/mois). Chez les autres hébergeurs, c’est gratuit ! De plus, si vous passez votre souris sur le bouton « ? » à côté vous remarquerez que c’est un abonnement à part de votre hébergement. Autrement dit, si vous voulez partir il faudra penser à le résilier aussi… pour ne pas continuer à être facturé. 

Zoom sur les comptes de messagerie dans l'offre d'hébergement Economie
Zoom sur les comptes de messagerie dans l’offre d’hébergement Economie

Passons maintenant au domaine « gratuit »… qui ne l’est pas ! Déjà, vous devrez choisir parmi une liste définie (impossible de prendre un « .fr » par exemple). Ensuite, vous devrez payer des frais ($0,18/an, y compris la première année) et le renouvellement annuel sera, lui, payant (à $11,99/an).

Zoom sur les noms de domaine dans l'offre d'hébergement Economie
Zoom sur les noms de domaine dans l’offre d’hébergement Economie

Et on termine avec le certificat SSL « gratuit » qui vous sera facturé $99,99/an dès la deuxième année (soit $8,33/mois pour un truc qui est normalement offert). 

Zoom sur les certificats SSL dans l'offre d'hébergement Economie
Zoom sur les certificats SSL dans l’offre d’hébergement Economie

J’ai donc fait le calcul, et voici le prix réel mensualisé que vous allez payer en prenant cet abonnement : 

  • Année 1 : $6/mois
  • Années 2 et 3 : $19,32/mois
  • À partir de l’année 4 : $23,32/mois

On est bien loin des $5,99/mois affichés !

Quel est le prix de GoDaddy ? 

Je vais maintenant vous présenter les différentes offres d’hébergement de GoDaddy. Cependant, je vous invite à aller les voir dans le détail sur leur site car, comme on vient de le voir, les tarifs indiqués ne représentent pas forcément la réalité. Votre compte bancaire risque d’être mécontent  !

Hébergement web 

Combien coûte l'hébergement web de GoDaddy ?
Grille tarifaire des hébergements web 

GoDaddy a quatre offres d’hébergement web : 

  • Economie à $5,99/mois
  • Deluxe à $7,99/mois
  • Ultimate à $12,99/mois
  • Maximum à $17,99/mois

Hébergement WordPress 

Combien coûte l'hébergement web WordPress de GoDaddy ?
Grille tarifaire des hébergements web WordPress

GoDaddy est également loin d’être le meilleur hébergement WordPress avec ses 3 offres :

  • De base à $8,99/mois
  • Deluxe à $11,99/mois
  • E-Commerce à $20,99/mois

Quels sont les avis des clients qui sont hébergés chez GoDaddy ? 

À ma grande surprise, la note globale de GoDaddy est très bonne avec une moyenne de 4,7/5 pour plus de 66.000 notes. 

Est-ce que GoDaddy est sûr ?
Note moyenne de GoDaddy sur TrustPilot

Mais lorsque l’on consulte le détail des avis (en commençant par les plus récents) on se rend compte que les retours négatifs constituent près de la moitié des avis.

Ce qui ressort, ce sont de bons avis sur le support client (comme quoi, mon expérience était différente !).

GoDaddy est un des meilleurs hébergeurs web
Exemples d’avis positifs laissés sur TrustPilot

Vous noterez également le petit sigle « Sur invitation » à côté des étoiles. Il est présent sur la totalité des bonnes notes. Est-ce que GoDaddy s’est rendu compte qu’ils étaient mal notés et souhaite mettre plein de bons avis en invitant leurs clients satisfaits ? Je ne sais pas. Et on ne peut pas leur en vouloir de le faire. 

Mais que tous les avis positifs soient tirés d’invitations, ça, c’est du jamais vu !

Si on regarde les avis négatifs maintenant, on remarque qu’ils traitent pour une majeure partie des frais cachés de GoDaddy. Pas mal de clients réalisent que les offres présentées ne sont en réalité pas si rentables. 

GoDaddy est un des pires hébergeurs web
Exemples d’avis négatifs laissés sur TrustPilot

Quelles sont les alternatives à GoDaddy ? 

Voici les meilleures alternatives à GoDaddy : 

🏆 Les meilleurs hébergeurs web

1o2switchavis o2switch★★★★★
2PlanetHosteravis PlanetHoster★★★★★
3Hostingeravis Hostinger★★★★★
4LWSavis LWS★★★★★
5Infomaniakavis Infomaniak★★★★★
6Gandiavis Gandi★★★★★
7OVHavis OVH★★★★★
8IONOSavis IONOS★★★★★
9GoDaddyavis GoDaddy★★★★★
10BlueHostavis BlueHost★★★★★

Conclusion

Même si GoDaddy est un des principaux acteurs de l’hébergement web, sa position dominante n’excuse pas le service décevant (que ce soit dans la rapidité ou le taux de disponibilité) pour des tarifs si chers (car oui, quand on met bout à bout tous les frais, GoDaddy est un des hébergeurs web les plus chers !). 

Pour ces raisons, je ne recommande pas d’aller chez GoDaddy. À la place, vous devriez aller jeter un coup d’oeil au site du français o2switch ou passer chez PlanetHoster ou Hostinger

Pour info, GoDaddy se trouve également en fin de promo dans le classement des meilleurs hébergements VPS.

Photo of author
Article écrit par
Hello ! Sur Business Bacon, je vous donne de nombreux articles qui vont vous permettre d’apprendre le blogging. Ici, pas de blabla trop technique. Je suis juste un gars comme vous qui a 2-3 ans d’avance sur votre chemin à parcourir. Je n’ai pas le syndrome de l’expert qui oublie où sont les réelles difficultés au début.