Comment créer un blog professionnel pour devenir un expert reconnu dans votre domaine ? 

Avez-vous déjà pensé à créer un blog pour devenir un expert reconnu dans votre domaine ? En effet, démarrer un blog professionnel vous permettra d’attirer de nombreux prospects intéressés par ce que vous avez à proposer. De plus, il vous permettra de vous différencier efficacement de la concurrence. 

Dans cet article, je vais vous montrer les étapes principales à mettre en place pour construire un blog professionnel. 

Pourquoi créer un blog professionnel pour partager son expertise

Commençons d’abord par voir pourquoi vous devriez créer un blog professionnel. 

1️⃣ Tout d’abord, un blog professionnel vous aide à développer votre marque personnelle. En effet, vous allez pouvoir vous positionner en tant qu’expert. Cela va construire ce qu’on appelle une marque personnelle. Ce sont des valeurs, des compétences, des qualités, qui sont associées à vous et à votre nom. Au fur et à mesure, vous allez vous différencier de vos concurrents car vos prospects seront attachés à vous (en tant que personne). 

2️⃣ Mettre en place un blog professionnel permet également de générer des leads qualifiés. En gros, vous allez attirer des clients potentiels sur votre blog. Le blogging est réellement un outil formidable pour cela car il vous permet de trouver des clients « en automatique ». 

3️⃣ Lancer un blog professionnel va améliorer votre visibilité en ligne. Peut-être que vous avez déjà un site web à ce jour. Y intégrer une partie blog va booster votre site dans les résultats des moteurs de recherches. 

4️⃣ Il y a de nombreuses manières de gagner de l’argent avec une blog (comme l’affiliation, la publicité, la vente de produits et services, etc.). Vous pourrez donc très facilement développer une source de revenus complémentaire à votre activité principale.

5️⃣ Etablir un blog professionnel va également vous permettre de créer une communauté autour de votre expertise et de votre entreprise. Vous allez offrir la possibilité à plein d’acteurs du milieu (clients, concurrents, parties prenantes, etc.) de se connecter avec vous et d’échanger. Bref, vous deviendrez un acteur central de votre domaine !

6️⃣ Développer un blog professionnel va également vous donner l’opportunité de vous créer un réseau professionnel. En effet, grâce à votre position centrale du secteur, vous pourrez entrer plus facilement en relation avec les personnes qui vous intéressent !

7️⃣ Enfin, créer votre blog professionnel va améliorer votre crédibilité car vous serez vu comme un expert de votre domaine, une personnalité influente. 

1. Comment choisir le nom et le design de votre blog professionnel

Commençons par le début : choisir le nom et le design de votre blog professionnel. Cette partie ne vous sera utile que si vous n’avez, à ce jour, pas de site internet en ligne. Si vous avez déjà un site web, vous pouvez passer à la suite. 

Quelques suggestions pour choisir un nom de blog professionnel

Il n’y a pas de règle universelle pour choisir un nom de blog professionnel. Voici quelques idées.

1️⃣ Si vous avez déjà un nom d’entreprise, pourquoi ne pas le garder et construire un site web dessus ? Cela peut être pratique. Je tombe souvent sur des entreprises qui ont un blog professionnel mais sur un autre site internet et avec un nom différent. Je trouve cela dommage car on ne fait pas forcément le lien entre les deux. Du coup, un visiteur peut trouver le blog génial sans savoir qu’il est relié à l’entreprise… c’est dommage !

2️⃣ Si votre entreprise n’a pas de nom (ou plutôt qu’elle s’appelle comme vous, votre prénom et votre nom) vous pouvez alors utiliser ça comme nom de blog. C’est la solution la plus efficace pour améliorer votre image de marque personnelle… mais par contre un lecteur qui tombe par hasard sur votre site ne saura pas forcément à quoi s’attendre.

3️⃣ Vous pouvez également partir sur une création de toute pièce (comme c’est le cas pour Business Bacon par exemple). Dans ce cas, je vous suggère de prendre un nom assez large tout en indiquant, en gros, de quoi vous allez parler. Et cherchez un nom simple à retenir et qui puisse s’écrire facilement.

Dans tous les cas, ne passez pas plus d’une demi-journée à cette étape. Le nom parfait n’existe pas, et votre temps sera bien mieux utilisé à produire du contenu sur votre blog professionnel plutôt qu’à chercher le meilleur nom.

Choisir le design de son blog professionnel

Le design de votre blog professionnel va être composé de 4 éléments.

1️⃣ Il y a d’abord votre logo. Pour cela, vous pouvez utiliser Canva qui vous permettra de créer un logo gratuitement en quelques minutes.

2️⃣ Ce logo doit s’intégrer au sein de votre charte graphique. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme Coolors qui va vous créer des palettes de couleurs assorties et FontPair qui va faire pareil avec des polices d’écriture. 

3️⃣ La ligne éditoriale, qu’on oublie généralement beaucoup trop, est primordiale pour réussir son blog professionnel

4️⃣ Et enfin la structure de votre site avec des thèmes WordPress gratuits (comme Kadence ou Astra) qui feront le design technique de votre blog professionnel. (Je reviens juste en dessous sur ce qu’est WordPress).

Ces étapes permettent de personnaliser un blog professionnel pour le rendre unique, à votre image. 

2. Comment créer un blog professionnel : les meilleures plateformes et outils

Pour monter un blog professionnels, vous allez avoir besoin des meilleurs logiciels et outils que l’on trouve sur internet. Il y en a énormément de disponibles (vraiment beaucoup !). Ceci dit, j’ai décidé de vous présenter les 4 principaux, ceux qui sont « obligatoires » selon moi. 

BlueHost

Pour mettre en ligne votre blog professionnel, vous allez avoir besoin d’un hébergeur web. Pour cela, je recommande BlueHost qui est très bien fait, facile à prendre en main, et parmi les moins chers du secteur. 

C’est sur BlueHost que vous allez acheter votre nom de domaine (votre adresse web, ou URL) ainsi que votre forfait d’hébergement (le poids de tout ce que vous allez pouvoir stocker sur votre blog professionnel). 

WordPress

WordPress est ce qu’on appelle un CMS (Content Management System). C’est l’interface depuis laquelle vous allez pouvoir gérer l’ensemble de vos contenus (articles de blog, images, etc.). C’est également depuis là que vous pourrez faire tous vos réglages pour configurer un blog professionnel. 

Je recommande WordPress car il est totalement gratuit et, comme c’est le plus utilisé dans le monde, vous pourrez installer plein de petits suppléments (appelés plugins WordPress) pour ajouter des fonctionnalités à votre site. Installer un blog professionnel avec WordPress se fait directement depuis votre espace BlueHost (il suffit de cliquer sur un bouton).

Systeme IO

Systeme IO est un logiciel marketing tout-en-un qui vous permet de faire la plupart des missions marketing et commerciales de votre blog professionnel (emailing, vente, etc.).

Petit à petit, il deviendra votre meilleur ami dans la gestion quotidienne de votre blog professionnel. Pour plus d’infos, sachez que j’ai fait un article complet avec mon avis sur Systeme IO.

Mangools

Mangools est le meilleur outil SEO pour les débutants. Il vous permettra de booster le référencement naturel de votre blog professionnel pour arriver en première position sur Google (et donc trouver plus de clients potentiels).

La stratégie d’un blog repose en grande partie sur la découverte organique (via un moteur de recherche) donc autant mettre toutes les chances de votre côté et de vous faire accompagner par un outil spécialisé ! 

Je l’aime tellement que j’ai réalisé un article complet sur mon avis sur Mangools.

3. Comment créer un plan de contenu pour votre blog professionnel

Ça y est, votre blog professionnel est en ligne ! Nous allons maintenant passer à la phase de création de contenu.

Comment identifier son persona (public cible)

Avant de commencer à publier un blog professionnel, il est important d’identifier son persona (son public cible). Pour cela, il y a deux méthodes.

1️⃣ Vous connaissez déjà votre public cible parce que vous travaillez avec depuis quelques temps. Vous connaissez ses besoins, ses peurs, ce qui le motive, etc. À ce moment-là, vous pourrez donc facilement créer votre personne type (ou votre client type, votre persona).

2️⃣ Si vous arrivez dans un nouveau secteur et ne connaissez pas votre public cible, alors vous devez tout faire pour apprendre à le connaître. Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser des sondages en ligne ;
  • Aller lire les discussions sur des groupes Facebook ou sur des forums qui sont utilisés par votre public cible ;
  • Lire les commentaires Amazon de livres ou outils qui parlent de votre thématique.

Votre but, c’est de visualiser clairement pour qui vous allez rédiger votre contenu, et ce que cette personne cherche à atteindre avec votre contenu.

Comment créer un calendrier éditorial pour ses articles

Nous allons maintenant chercher à planifier un blog professionnel. Pour cela, je vous recommande d’utiliser un calendrier éditorial pour programmer la parution de vos différents articles. 

Il vous suffit de lister les différentes thématiques que vous souhaitez aborder, puis de les programmer sur un calendrier à part. 

Je vous recommande de rédiger au minimum un article par semaine. Et si possible, faites-en beaucoup au début car Google a besoin de beaucoup d’articles pour commencer à vous référencer. Il vaut mieux mettre le turbo le premier mois, puis passer sur un rythme plus classique de un article par semaine ensuite. 

4. Comment promouvoir un blog professionnel pour atteindre ses prospects

La dernière étape consiste à faire la promotion d’un blog professionnel. En effet, il ne suffit pas d’écrire des articles de blog pour qu’ils soient lus. 

Surtout à vos débuts, vous allez devoir activement chercher à en faire la promotion pour trouver vos premiers lecteurs. 

Optimiser un blog professionnel pour les moteurs de recherche

Optimiser un blog professionnel pour les moteurs de recherche (type Google ou Bing) est primordial car, à terme, ce sera cette recherche organique qui vous fera tourner et amènera vos prospects de manière automatique. Vous devez donc y penser dès le début, et pour cela je vous ai recommandé le super outil Mangools.

Cependant, sachez que vous ne serez pas visible dès le début sur les moteurs de recherche. En effet, le référencement naturel d’un blog professionnel est un marathon, pas un sprint. Vous allez devoir donner beaucoup d’efforts au début avant d’en voir les premiers résultats. Généralement, il faut plusieurs mois (en moyenne 6) pour que la roue commence à tourner. 

Promouvoir un blog professionnel sur les réseaux sociaux

Vous allez également chercher à faire la promotion de votre blog professionnel sur les réseaux sociaux. Pour cela, je vous recommande d’utiliser un planning de communication qui, en lien avec votre calendrier éditorial, vous permettra de programmer les publications sur les différents réseaux.

De mon côté, je recommande plutôt de viser Pinterest et de créer une chaîne Youtube car ce sont deux plateformes sur lesquelles vos publications vont avoir des durées de vie longues. Une vidéo pourra être visionnée dans 1, 2 ou même 3 ans et continuer à vous ramener des prospects. Par contre, ce ne sera pas le cas pour une story Instagram. 

Ceci dit, allez surtout sur un réseau social sur lequel vous êtes à l’aise et dont vous connaissez les codes. Si vous n’aimez pas la vidéo, rien ne sert de vous forcer à aller sur Youtube ! 

Les étapes pour créer un blog professionnel dès maintenant et atteindre vos objectifs professionnels

Créer un blog professionnel est donc une superbe opportunité stratégique pour devenir un expert reconnu dans votre domaine. Si l’aventure vous intéresse, voici les étapes à mettre en place dès maintenant : 

  1. Choisissez un nom et une identité visuelle ;
  2. Réservez votre nom de domaine et votre hébergement sur BlueHost ;
  3. Installez WordPress ;
  4. Rédigez vos premiers articles en utilisant Mangools ;
  5. Connectez-vous à vos prospects avec Systeme IO.

Si vous rencontrez le moindre problème dans ces étapes, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je me ferai un plaisir de vous aider !