21 idées de business en ligne que vous pouvez créer en 2022 (et gagner de l’argent) pour les nouveaux entrepreneurs web

Aujourd’hui, internet offre une opportunité incroyable pour créer une petite entreprise en parallèle de son travail principal. 

Du coup, j’ai décidé avec ce guide de revenir en détails sur les 21 idées de business en ligne que vous pouvez créer en 2022. 

Pourquoi partir sur un business à côté et ne pas y passer tout son temps ? Car au début il est difficile d’estimer vos futurs revenus. Et puis une entreprise (même petite), ne se monte pas du jour au lendemain. Il va falloir travailler régulièrement dessus et être patient avant de pouvoir en tirer des revenus conséquents. 

Du coup, je recommande toujours de le faire à côté de son job principal. Et puis un jour, d’ici quelques mois ou un an, vous serez en mesure de vous y consacrer à plein temps.

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander de sauter le pas et de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Ça a été pour moi une réelle libération. Je travaille à mon rythme, sans patron pour me mettre la pression, et je fais ce que j’aime toute la journée. Le rêve !

1. Démarrer un blog

Certainement le business en ligne avec le plus faible investissement financier

Créer un blog à mi-temps

Vous pensez que l’industrie du blogging est morte ? Vous avez tout faux ! L’industrie des blogueurs professionnels est en plein boom !

De mon côté, j’ai démarré mon blog il y a presque 3 ans maintenant (il s’appelle Connect The Dots et parle des personnes HPI) et j’en vis maintenant totalement. C’est mon métier à plein temps. 

Je partage d’ailleurs mes revenus tous les mois, si vous voulez aller jeter un coup d’oeil en détail à combien ça rapporte. 

Pour vous lancer dans l’aventure, je vous recommande de commencer par acheter votre nom de domaine auprès d’un hébergeur (je recommande BlueHost). Par la suite, vous allez très vite avoir besoin 

Pour vous orienter dans tout ça, j’ai écrit deux ebooks gratuits qui vous apprendront à (1) créer un blog de A à Z et (2) gagner de l’argent avec votre blog. 

Je vous y explique hyper précisément comment trouver une niche rentable et un nom de domaine sûr, la technique pour mettre son blog en ligne, comment choisir un thème wordpress gratuit, comment rédiger des articles de blog impactants, assurer la promotion de son blog pour recevoir une tonne de visiteurs, créer une relation avec votre audience et finalement monétiser le tout pour gagner de l’argent en ligne. 

Vous trouverez les liens pour les télécharger juste en dessus.

Bref, si vous hésitez, je vous recommande réellement de démarrer votre blog. C’est, selon moi, la meilleure idée de business en ligne en 2022 car elle est assez large pour que vous puissiez utiliser de nombreuses techniques dont je vais parler ci-dessous, et le blogging ne demande quasiment pas d’investissement initial. C’est donc un business en ligne hyper rentable. 

Téléchargez les ebooks gratuits pour démarrer votre blog ! 👇🏻

Ebook 1 : « Créer un blog de A à Z »

Ebook 2 : « Gagner de l’argent avec un blog »

2. Faire du coaching en ligne

C’est le business parfait si vous avez une compétence que vous pouvez apprendre aux autres

Apprendre à être coach

Le coaching n’est pas un métier nouveau, mais grâce à internet vous pourrez atteindre une toute autre ampleur. 

En effet, vous pourrez faire la promotion de vos services auprès d’une audience gigantesque (potentiellement tous ceux qui comprennent votre langue dans le monde !). Avant, vous étiez limité à votre entourage géographique. 

Le coaching en ligne se divise en plusieurs sous-catégories. Vous pouvez devenir coach de vie, coach en développement personnel, coach professionnel, coach sportif, coach en amour, etc. Vraiment, vous pouvez tout faire ! 

Le seul pré-requis est que vous maitrisiez bien la « compétence » que vous allez coacher. Il me semble difficile de devenir coach sportif si on ne pratique pas le sport soi-même par exemple. 

Notez également qu’il n’y a, au moment où j’écris ces lignes, pas de certification officielle de coaching en France. Rien n’est reconnu par l’État. Tout le monde peut donc devenir coach en ligne. Cela implique deux choses : 

  • Si vous souhaitez être coaché, faites attention à la personne que vous embauchez. Vérifiez toujours qu’elle ait l’air sérieuse. 
  • Vous n’avez pas besoin de passer un diplôme particulier. 

Malgré cette absence de reconnaissance officielle, je vous recommande quand même de vous auto-former un minimum sur les différentes techniques de coaching en ligne. 

Pour cela, voici trois livres intéressants à lire et qui regroupent des outils et techniques que vous pourrez mettre en place : La Boîte à Outils du Coaching, Pro en Coaching : 63 outils et 11 plan d’action, et 100 Outils, idées créatives et exercices de coaching. Ils vous donneront une première base solide et applicable à différents types de coaching. 

Pour aller plus loin, vous pouvez également suivre la mini formation gratuite par email Construire une carrière de Freelance stable et rentable qui vous donnera de bons éléments pour devenir freelance et que vous pourrez appliquer à votre business.

Bref, le coaching en ligne est une belle idée de business à faire soi-même. Notez également que vous pouvez coupler cela avec un blog. Le blog vous permet de ramener des nouveaux prospects à qui vous allez vendre des prestations de coaching. 

Ressources pour devenir coach professionnel

3. Créer un site d’affiliation

L’idée de business en ligne idéale si vous souhaitez vous dégager des revenus passifs 

Comment gagner de l'argent en affiliation

L’affiliation marketing est une technique qui permet de gagner de l’argent en vendant les produits et services de quelqu’un d’autre. Imaginez que vous devenez un commercial indépendant, et que vous touchez une commission sur les ventes que vous faites. C’est ça l’affiliation. 

J’en parle plus en détails dans mon article : Créer sa base d’emails sans produit grâce à l’affiliation marketing.

Vous pouvez maintenant le faire en ligne très facilement grâce à un système de liens affiliés qui sont des liens avec un petit bout de code à votre nom. Comme ça, quand la personne achète via votre lien, le vendeur sait que c’est à vous qu’il doit donner la commission. 

Précision importante : le client final ne va pas payer plus cher en passant par votre lien ou par le lien du vendeur.

Sur mon site par exemple, la plupart des liens sont des liens affiliés. Je vais être rémunéré si vous achetez en les suivant. Et vous, vous ne paierez pas plus cher à l’achat. C’est du gagnant gagnant. 

Mais revenons-en à notre idée de business. Si vous arrivez à créer un site web plutôt bien référencé avec plusieurs liens affiliés, vous pouvez très facilement créer un flux de revenus passifs qui arriveront directement sur votre compte bancaire. 

Notez qu’il ne suffit pas d’aller balancer ses liens affiliés partout. Vous devez apporter une réelle valeur à votre audience pour qu’elle achète. 

Pour ça, je vous recommande chaudement de suivre la formation Les Reines de l’Affiliation de Emma Muller qui est une référence dans le domaine. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir, littéralement. 

Si votre budget est un peu plus serré, je vous invite à aller voir la version gratuite de sa formation (vous n’aurez donc que des extraits, mais c’est déjà pas mal !) le tout en vidéo.

Encore une fois, je précise que l’affiliation est facile à mettre en place avec un blog et offre de réels revenus complémentaires !

Ressources pour vivre de l’affiliation

4. Devenir copywriter en freelance

Vous avez une écriture impactante ? Avez-vous pensé au copywriting ? 

C'est quoi le copywriting ?

Le copywriting, c’est un mot assez nouveau qui ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pour faire simple, il s’agit de l’écriture à des fins marketing. Au début, on écrivait surtout des prospectus publicitaires distribués par la Poste. Aujourd’hui, on l’utilise plutôt pour des pages de vente ou des landing pages. 

Avec l’explosion du nombre de sites web, le copywriting est devenu de plus en plus important… et le métier de copywriter est aujourd’hui très demandé. 

Je ne suis pas copywriter à titre personnel, mais j’ai suivi une formation de Copywriting. Et franchement, je ne peux que la recommander ! Pour vous donner un ordre d’idée, mes pages de vente génèrent maintenant près de 4 fois plus de chiffre d’affaires qu’avant. C’est totalement fou. 

Bref, tout ça pour dire que la formation est très professionnelle. Vous pourrez vous y inscrire en suivant la mini formation gratuite Le Guide du Copywriting Ecommerce qui vous donnera déjà des bonnes bases pendant 7 jours. 

Après, que vous souhaitiez devenir copywriter ou juste entrepreneur web, je vous recommande vivement de la suivre !

Ressources pour apprendre le copywriting

Formation gratuite :

Formation payante :

  • Copywriting Mania (accès en vous inscrivant à la formation gratuite)

5. Créer une boutique e-commerce en dropshipping

Si vous arrivez à identifier des opportunités de marché, cette idée de business est faite pour vous

Gagner de l'argent en dropshipping

Le dropshipping, c’est le fait d’avoir un site e-commerce sur lequel on vend un produit qui n’est en fait pas du tout à nous. Lorsqu’un client achète le-dit produit sur notre site internet, on transmet la commande à un fournisseur peu cher (généralement AliExpress) qui se charge de l’envoyer directement au client.

On entend de plus en plus parler du dropshipping comme d’une chose mauvaise. Je ne suis pas d’accord car, quand on y pense, c’est exactement le même procédé que font toutes les grandes multinationales. Elles achètent des produits à des fournisseurs, les assemblent (et encore…) puis les revendent. 

Ici, comme le dropshipping est fait souvent par des influenceurs, on ne se gêne pas pour leur taper dessus.

Bref. 

Si vous voulez vous y mettre, vous avez ma bénédiction ! Et je vous suggère pour vous former de regarder la vidéo ci-dessous faite par Un Créatif : 

Pour « prouver » que le dropshipping est une arnaque, il monte entièrement un site de dropshipping. L’annonce est une arnaque, donc ne copiez pas cette partie là. À la place, passez du temps pour dénicher un réel produit intéressant et qui apporte de la valeur.

Mais on voit assez clairement le processus à suivre pour monter le site et gérer sa promotion. 

6. Devenir assistant virtuel

Si vous faites attention au moindre détail et aimez résoudre des problèmes, c’est pour vous !

C'est quoi un assistant virtuel ?

Vous adorez rester organisé ? Vous devriez devenir assistant virtuel !

Pour ça, rien de plus simple. Je vous suggère de suivre la formation La Solution de Stan Leloup. Vous pourrez y accéder en vous inscrivant à sa formule gratuite Construire une carrière de Freelance stable et rentable.

Ensuite, je vous suggère de vous créer un compte sur la plateforme Malt. Ils y référencent pas mal de free-lances, dont beaucoup d’assistants virtuels. 

Ressources pour être assistant virtuel

Formation payante :

  • La Solution (accès en vous inscrivant à la formation gratuite)

Site :

7. Démarrer sa chaîne Youtube

Vous êtes à l’aise avec la création vidéo ? Foncez sur Youtube !

Idée business en ligne : youtube

Youtube est un réseau social qui représente, à lui-seul, une belle opportunité de business en ligne. En effet, grâce au Programme Partenaires de Youtube, vous allez être directement rémunéré en diffusant vos vidéos. 

Ce n’est par exemple pas le cas sur Facebook ou Instagram (qui gardent tout l’argent des publicités pour eux…). Sur ces plateformes, vous allez devoir monétiser votre audience d’une autre manière (via du coaching, de la vente de formations, etc.). 

Ce qui fait la force de Youtube, c’est son incroyable algorithme de recommandations qui peut, du jour au lendemain, vous apporter des dizaines de milliers de spectateurs alors que vous n’êtes qu’un inconnu. C’est ce qu’il s’est passé sur la 2ème vidéo de ma chaine Connect The Dots et… ça fait très bizarre ! 

Je trouve que la création de vidéos est ce qui me permet le plus d’exprimer ma créativité (par rapport à juste une image ou un article par exemple). Là, je peux jouer sur les textes, les visuels, le montage, la musique, etc. Personnellement, je m’éclate ! 

Du coup, si vous souhaitez vous y mettre, j’ai rédigé un article hyper complet sur comment créer une chaine Youtube professionnelle où vous trouverez toutes les étapes à suivre pour bien démarrer votre nouvelle vie de Youtubeur. 

8. Devenir professeur de langue en ligne

Si vous me lisez, vous parlez a priori le français. Et il y a des milliers de gens sur internet qui aimeraient apprendre !

Devenir professeur de langue étrangère

Laissez-moi vous parler d’une idée de business que j’ai découverte récemment. J’ai décidé de me mettre à apprendre le russe pour pouvoir parler à ma belle famille. Le problème, c’est que je n’arrivais pas à apprendre seul avec des applications comme Babbel ou autres. J’avais besoin d’un vrai professeur. 

Et pour autant, je ne pouvais pas prendre des cours à côté de chez moi car je voyage beaucoup.

Du coup, j’ai découvert un site dans lequel des personnes donnent des cours de langue en ligne. Tout le monde peut s’inscrire et devenir professeur ou élève, et j’ai trouvé ça formidable. 

Je peux choisir les horaires des cours directement sur le site en fonction de mes disponibilités, je choisis le professeur qui m’intéresse. Lui, de son côté, donne ses disponibilités et fixe ses tarifs. Bref, tout le monde est content ! 

Le site s’appelle Preply et voici les liens pour vous y inscrire : 

9. Donner des cours en ligne

Un des business en ligne les plus faciles basé sur le partage de votre expertise

Comment devenir formateur en ligne

Avez-vous pensé à donner des cours en ligne ? C’est l’idée de business en ligne la plus facile à mettre en place. Vous avez « juste » besoin d’avoir une compétence particulière, quelque chose que vous savez mieux faire que les autres.

Attention, vous n’avez pas besoin d’être le plus grand expert du monde. Vous devez juste être meilleur que la plupart des gens. D’ailleurs, quand on y pense, même le champion du monde d’un sport a un entraineur (qui, par définition, est moins performant que lui). 

De nombreuses plateformes existent en ligne et vous permettront d’héberger vos formations. J’utilise personnellement Systeme IO qui est assez bien fait. Le logiciel propose pas mal d’autres fonctionnalités très utiles pour votre marketing, comme l’envoi d’emails, la gestions de vos prospects, la création des pages de vente avec moyens de paiement, etc. C’est le logiciel marketing que j’utilise tous les jours sur l’ensemble de mes blogs, à tel point que j’ai rédigé un article complet avec mon avis sur Systeme IO !

Vous aurez besoin de plusieurs autres outils pour créer les différents modules de vos cours. J’ai rédigé un guide complet qui revient sur toutes ces étapes : 14 outils pour créer sa formation en ligne.

Pour aller plus loin et démarrer dès maintenant votre vie d’entrepreneur web, je vais vous recommander une nouvelle fois d’aller faire un tour chez Emma Muller qui propose une seconde formation : Les Reines de la Formation. Dedans, vous y apprendrez à créer votre propre formation en ligne de A à Z. Son travail est vraiment très qualitatif !

Et si votre budget est plus serré, elle met à disposition une version réduite et gratuite de la formation : Comment trouver une idée de formation rentable. Vous pourrez y dénicher quelques bons éléments (même si je vous recommande surtout la version payante qui est bien plus complète). 

Ressources pour professeur en ligne

10. Devenir rédacteur web

Vos compétences marketing et d’écriture vont être utiles pour cette idée de business en ligne

Apprendre la rédaction web

Le métier de rédacteur web est différent du métier de copywriter que l’on a vu plus haut. Le but du copywriter est de convaincre, alors qu’un rédacteur web cherche à optimiser le SEO d’un site pour le positionner en tête des résultats de recherches. 

C’est un véritable art pour lequel vous devez être bon à la fois en marketing (pour comprendre les rouages de ce fonctionnement), mais également en rédaction. Et là je ne parle pas d’écrire comme Proust. Non. La rédaction web n’a rien à voir avec la rédaction littéraire. Cependant, vous devez avoir une écriture « propre » : pas de faute d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc.

Être bon en rédaction web est un atout énorme pour faire survivre un site car, si vous êtes bien positionné, Google peut vous envoyer une quantité quasi-infinie de visiteurs. Et ça, c’est juste incroyable !

J’ai beaucoup travaillé sur le référencement naturel de mes sites (sans pour autant dire que je suis un rédacteur web professionnel). Néanmoins, je comprends les grandes lignes de ce dont il s’agit. 

Pour vous y former, je vous suggère de commencer par les 3 bouquins du Pape du SEO : Olivier Andrieu. Il a écrit Référencement Google : mode d’emploi pour débutants, Réussir son référencement web, et Le SEO en 500 questions. 

Ensuite, vous pouvez passer au niveau supérieur en vous spécialisant vraiment dans le métier de rédacteur web avec Lucie Rondelet et son livre Le Guide du rédacteur web SEO freelance puis une de ses formations payantes. 

11. Ouvrir des comptes bancaires chez des banques en ligne

Si remplir des dossiers ne vous fait pas peur, voici un bon moyen de gagner rapidement et facilement de l’argent en ligne

Battre la banque

Les banques en ligne proposent souvent des primes plus ou moins généreuses lorsque vous vous inscrivez chez eux. 

Je le sais, car j’avais monté un véritable business autour de ça avec une de mes amies : on en parlait à des proches à qui on ventait les mérites de la banque en question pour qu’ils s’inscrivent. Et on touchait les primes de bienvenue.

Bon, depuis on a arrêté parce que ce n’est pas hyper stimulant, mais on avait malgré tout gagné un joli pactole. 

Parmi nos tests, la banque en ligne la plus généreuse était Boursorama. Et en plus, c’était celle qu’on trouvait la plus simple à faire… À tel point qu’aujourd’hui mes comptes bancaires sont passés chez eux !

Comme faire pour vous y mettre ?

  • Inscrivez-vous en suivant ce lien : vous toucherez une offre de bienvenue (et moi aussi). Au moment où j’écris ces lignes, c’est quand même 100€ chacun !
  • Une fois que votre compte est ouvert, vous n’avez qu’à parler de Boursorama à vos proches et leur proposer de s’inscrire via votre lien de parrainage. 

12. Vendre des produits Amazon

Le bon plan si vous êtes bon avec les chiffres

Job Amazon depuis chez soi

L’idée ici, c’est de repérer un produit qui se vend bien sur Amazon. Vous allez ensuite chercher à trouver un produit similaire sur AliExpress mais dont le prix de vente est bien moins cher. Une fois que c’est trouvé, il vous suffit de mettre le produit en vente sur Amazon avec un prix de vente plus élevé. 

Lorsqu’un client fera un achat sur Amazon, vous n’aurez qu’à commander le produit auprès de votre fournisseur sur AliExpress qui l’expédiera directement chez le client.

Le concept est très semblable au dropshipping dont j’ai parlé plus haut. Mais ici, on appelle ça faire de l’arbitrage Amazon.

Si vous voulez allez plus loin, je vous recommande la formation de Jerome Scat qui est complète : Amazon FBA Impact. Vous y apprendrez absolument toutes les étapes par lesquelles passer, de la recherche de produit à la gestion des stocks et des douanes (oui oui, vraiment tout !). 

Ressources pour devenir vendeur Amazon

Formation :

13. Ecrire des ebooks 

Si vous aimez écrire, vendre des ebooks peut être une idée de business très rentable

Vente d'ebook

Si vous êtes doué à l’écrit et assez productif, vous pouvez facilement vous mettre à écrire des ebooks sur un sujet donné et commencer à les vendre en ligne.

Pour ça, vous pouvez soit les vendre sur Amazon, ou alors les vendre vous-même via un site internet et/ou Systeme IO. 

De mon côté j’utilise mes ebooks pour attirer des prospects sur ma liste email donc je n’ai pas réellement d’intérêt à les vendre. Mais je connais des gens qui sont devenus de véritables usines à ebooks, et qui gagnent très bien leur vie avec ça.

C’est par exemple le cas de Alexandre Dinomais qui a construit un business en ligne autour de ça. D’ailleurs, il a sorti une formation Vendre des ebooks en automatique qui n’est pas trop chère et qui pourra vous aider à vos débuts. 

Ressources pour vendre des ebooks

14. Vendre des produits sur eBay

Si vous aimez dénichez des produits exceptionnels

Devenir commerçant ebay

La vente de produits sur eBay est identique à celle sur Amazon dont j’ai parlé plus haut (mais en utilisant une autre plateforme de vente). Vous devez dénicher un produit qui se vend plus, puis trouver un fournisseur à bas prix (tout en gardant une bonne qualité du produit). 

Ensuite, eBay vous sert de plateforme pour vendre.

Pour vous y mettre, je vous suggère la Formation Ebay Dropshipping de Joseph Torregrossa. Dans les grandes lignes, elle est similaire à celle sur Amazon mais spécialisée pour eBay (qui a, malgré tout, quelques particularités). 

Et j’ai un petit bonus : avec le code promo « CADEAU » vous obtenez -25€.

Ressources pour vendre sur eBay

Formation :

15. Devenir hôte AirBNB

Parfait si vous aimez le contact humain

Idée de business : location AirBNB

Vous n’avez pas besoin d’être propriétaire d’une cabane dans les arbres ont d’une maison de folie en plein centre ville pour devenir hôte AirBNB. Tout le monde peut s’y mettre (à condition d’être propriétaire). 

Si vous choisissez de mettre votre bien en location tous les jours, vous pouvez facilement atteindre plusieurs milliers d’euros de revenus mensuels (à condition d’être dans une zone touristique). 

Pour vous y mettre, rien de plus simple. Inscrivez-vous sur la page dédiée aux hôtes de AirBNB. 

Mais attention par contre, il ne faut pas faire n’importe quoi. Je vous conseille un peu de lecture avant de vous y mettre. 

Si vous parlez Anglais, commencez par l’excellent AirBNB for dummies et The AirBNB playbook.

Pour les francophones, vous pouvez jeter un coup d’oeil à Super AirBNB de Julien Roman. 

Ressources pour gagner de l’argent avec AirBNB

16. Devenir chauffeur VTC (Uber, Bolt, etc.)

Une idée de business facile à mettre en place, mais avec des gains limités

Idée de business : chauffeur VTC

Voici une idée de business qui a été rendue possible grâce à internet (mais pour autant, l’activité commerciale n’est pas réellement en ligne). 

L’inscription est hyper simple, même si je ne serai pas étonné que ça se complique prochainement pour luter contre certains abus. L’avenir nous le dira ! 

En tout cas, pour le moment vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site d’un de ces VTC (comme Uber) et commencer à conduire.

17. Louer sa voiture en ligne 

Idéal pour gagner de l’argent sans rien faire depuis chez soi

Voiture en location grâce au business en ligne

De la même manière que AirBNB vous permet de rentabiliser votre appartement quand vous n’y êtes pas, GetAround vous permet de rentabiliser votre voiture quand vous ne l’utilisez pas !

Je suis client chez eux et c’est super bien foutu. Il y a des petits boitiers automatiques pour déverrouiller la voiture en la prenant et pour la bloquer à la fin de la location. Les véhicules sont toujours propres, et je n’ai jamais eu de problème. 

Côté propriétaire, vous n’avez qu’à paramétrer les horaires où votre voiture va être disponible et l’application s’occupe de tout. 

Comme pour AirBNB, je vois de plus en plus de personnes qui utilisent ce système comme un véritable business en achetant des voitures d’occasion uniquement pour les mettre en location dessus. Et je suis convaincu qu’ils les rentabilisent rapidement ! 

Si vous souhaitez louer un véhicule, voici un bon d’achat de 15€. Et si vous voulez mettre le vôtre en location pour démarrer un business, inscrivez-vous sur cette page.

18. Faire du design graphique

Cette idée de business est idéale pour ceux qui ont des compétences créatives qu’ils souhaitent monétiser

Formation design graphique

Avoir une expérience quelconque en design graphique est un atout énorme pour devenir freelance dedans. Par exemple, vous devriez être à l’aise avec certains outils comme Photoshop ou Illustrator. 

Ceci dit, si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas. Vous pouvez très bien vous former à l’aide de ce gros manuel hyper complet qui vous donnera des bases solides.

Par la suite, envisagez de vous professionnaliser avec une formation plus complète..

Pour ça, je vous recommande celle de Gaëlle qui est complète et généraliste : Devenir graphiste freelance.

Sinon, Ophélie Monnier en a une plus spécialisée : Devenir graphiste professionnel spécialisé en identité visuelle.

À vous de voir ce que vous préférez.

Dans tous les cas, je vous recommande également (mais peut-être dans un second temps) la formation La Solution de Stan Leloup que vous pourrez retrouver en vous inscrivant sur cette page : Construire une carrière de Freelance Stable et Rentable.

19. Devenir freelance en développement web

La plupart de ceux qui travaillent dans ce business ont commencé par apprendre à coder

Vendre des sites web

En tant que développeur web, vous allez développer une compétence qui est très demandée. 

Vous pouvez vous mettre à jour en lisant quelques bouquins très complets. Voici ceux que je vous recommande.

Si vous êtes absolument novice sur le sujet, je vous invite à commencer par HTML, XHTML et CSS pour les Nuls. Je trouve les « pour les Nuls » vraiment bien faits. Ils vous donneront un premier plan large de tout ce que cela comprend pour vous permettre de bien savoir dans quoi vous mettez les pieds.

Par la suite, vous pourrez vous spécialiser grâce aux deux guides de Jack Fellers sur le HTML et CSS. Il vous y apprend, à chaque fois, comment construire un site web en 7 jours dans un langage particulier. 

Et ensuite… il va falloir vous entraîner ! La qualité de votre travail arrivera avec l’expérience. 

Ressources pour devenir développeur web

20. Créer une marque de vêtements

Assurez-vous d’aimer créer énormément de designs avant de vous lancer dans cette idée de business

Comment floquer un t-shirt

Si vous aimez créer beaucoup de designs différents, sachez que la vente de t-shirts floqués en ligne est assez rémunératrice. 

C’est une industrie à plusieurs milliards d’euros, donc faites attention en vous lançant dedans. Si vous n’êtes pas bien accompagné, vous risquez de faire des erreurs et de perdre beaucoup d’argent et de temps.

Pour éviter cela, je vous encourage à suivre le cours Comment vendre des t-shirts en ligne de Abdellah. 

Si malgré tout vous voulez vous lancer directement, voici un fournisseur vers qui vous tourner.

Ressources pour vendre des t-shirts en ligne

Impression de t-shirts :

21. Devenir web designer

Une idée de business parfaite pour marier analyse et créativité

Comment être freelance en design web

Le web designer se rapproche un peu du développeur web. Ils travaillent ensemble, et je pense qu’il est important d’avoir des notions de l’un et de l’autre pour exceller.

Pour démarrer, je vous conseille UX Writing: Quand le contenu transforme l’expérience de Gladys Diandoki.

Et pour vous construire des revenus stables, je vous recommande les deux formations de Stan Leloup : Construire une carrière de Freelance Stable et Rentable et La Solution.

Ressources pour vendre des t-shirts en ligne

Formation payante :

  • La Solution (accès via la formation gratuite)

Leave a Comment