Si vous cherchez à créer un blog rentable puis à gagner de l’argent avec votre blog, alors vous êtes au bon endroit !
Je suis blogueur professionnel depuis 3 ans maintenant (j’en vis, c’est mon métier à temps plein).
Dans cet article, je vais vous donner les étapes principales pour apprendre comment créer un blog rémunéré cette année.
Pourquoi créer un blog rémunéré ?
Le blogging revient en force depuis la crise de 2020. Et en même temps, on peut le comprendre.
Devenir blogueur professionnel a de nombreux avantages :
- Vous êtes flexible dans la manière dont vous souhaitez organiser votre travail. Vous pouvez décider de travailler uniquement à certains moments de la journée, ou depuis l’endroit qui vous plait !
- Le blog offre une source de revenus qui n’est pas négligeable. Il est tout à fait possible d’en faire son métier à plein temps (c’est mon cas) ou de l’utiliser comme revenu additionnel si vous avez un autre travail à côté. On dit qu’un blog permet d’atteindre l’indépendance financière : vous ne dépendez que de vous et pas d’un patron ;
- Vous travaillez sur votre projet à vous, dans un sujet que vous avez normalement choisi et qui devrait vous plaire. Et ça, ça change notre rapport au travail !
Bref, créer un blog rémunéré représente presque un choix de vie et une indépendance géographique, financière, morale.
Personnellement, je me régale !
Les étapes de la création d’un blog rémunérateur
Passons tout de suite au vif du sujet : comment créer un blog rémunérateur ?
Si vous avez le temps, je vous encourage vivement à regarder ma vidéo très complète sur la création d’un blog. Je vous la glisse ci-dessous.
#1 – Choisir son sujet
La première étape va être de choisir le sujet que vous voulez traiter. On parle parfois de niche de blogging. Je ne suis pas forcément fan de ce terme.
À mon sens, vous devriez surtout chercher à aider une petite partie de la population à répondre à un problème précis.
Si vous voulez créer un blog voyage, vous pouvez par exemple décider d’aider les familles nombreuses à faire des voyages « family friendly », donc avec des activités qui plaisent aussi bien aux parents qu’aux enfants.
Vous devez également chercher une thématique qui pourrait être monétisée par la suite. Ça ne sert à rien de penser immédiatement à la manière dont vous allez gagner de l’argent (j’y reviendrai plus tard). Par contre, vous devez vous assurer qu’il y a de l’argent qui tourne dans ce milieu. Ou du moins que votre cible est prête à payer pour résoudre son problème.
Je vous recommande réellement de prendre le temps de faire ce travail de Product Market Fit, sinon vous risquez de vous en mordre les doigts par la suite.
#2 – Mettre son blog en ligne
Maintenant que vous savez vers quoi vous allez, il est temps de mettre votre blog en ligne. Pour cela, vous allez devoir :
- Choisir un nom de domaine (c’est le nom de votre blog) ainsi qu’un hébergement web. Je vous recommande de passer par o2switch qui sont pas mal et ont des prix très raisonnables ;
- Depuis votre espace client o2switch, vous pourrez directement installer WordPress.
WordPress est la plateforme depuis laquelle vous allez gérer tout votre blog au quotidien.
#3 – Personnaliser son blog
Passons maintenant à la partie la plus fun : la personnalisation du blog.
Pour commencer, vous allez créer votre logo et votre charte graphique. Il n’y a pas de méthode universelle pour le faire. De mon côté, j’aime bien faire un petit schéma sur papier de ce que j’aimerais avoir. Ensuite, j’utilise Canva pour tenter de le reproduire.
Une fois que vous aurez ces éléments, retournez vous connecter à votre espace WordPress. Le logiciel inclut de nombreuses possibilités pour personnaliser votre site avec ce qu’on appelle des thèmes (ou des templates).
Choisissez le vôtre en fonction de vos préférences. Et si besoin, voici un guide avec les meilleurs thèmes WordPress gratuits.
Si vous voulez créer un blog professionnel, prenez-en un sobre par exemple.
#4 – Créer du contenu pour construire une audience
Nous voici maintenant dans l’étape qui va vous prendre le plus de temps : la construction de votre audience. En effet, il faut imaginer votre blog comme un aimant qui va vous servir à attirer des personnes intéressées par ce que vous dites.
Ou plutôt, vous allez chercher à faire venir uniquement les personnes que vous ciblez et qui ont le problème que vous allez (plus tard) les aider à résoudre.
Pour cela, vous devez tout d’abord rédiger des articles de blog sur des sujets qui pourraient intéresser votre audience.
Vous pouvez imaginer les sujets que votre audience cherche. Cela peut fonctionner parfois, mais je vous recommande de prendre une approche plus stratégique en faisant une recherche de mots-clés. Pour cela, je vous suggère un outil comme Mangools. Il vous permettra de trouver des recherches Google que font vos cibles et vous donnera des idées pour écrire des articles de blog qui se référencent bien !
Ensuite, il faut arriver à récupérer l’adresse email de vos visiteurs pour pouvoir les recontacter par la suite. Il y a de nombreux outils qui permettent de le faire. De mon côté j’utilise Systeme IO que je trouve incroyable !
Vous pourrez l’utiliser pour créer des landing pages qui permettront à vos lecteurs de vous laisser leur adresse email, puis d’envoyer des newsletters par la suite.
Je disais que c’est l’étape la plus longue car il faut du temps pour écrire des articles de bonne qualité. Et il faut encore plus de temps pour se construire une audience ! Comptez en moyenne 6 mois pour avoir des premiers bons résultats. (Eh oui, on ne devient pas riche du jour au lendemain avec un blog)
Les stratégies pour générer des revenus avec un blog
Maintenant que vous avez commencé à construire une communauté, vous allez pouvoir chercher à monétiser votre audience. Il y a 3 méthodes principales pour le faire, et je vais les décrire une par une.
Notez que, généralement, les blogueurs professionnels font un mélange des différentes méthodes.
Mettre de la publicité sur un blog rémunéré
La première façon de faire est via la publicité. Et au sein même de la publicité, on observe deux sous-catégories.
1️⃣ La publicité « classique » : vous faites apparaître des bandeaux publicitaires à certains endroits de vos articles. Le plus simple pour utiliser cela est de passer par une régie publicitaire type Google Adsense qui va se charger de tout. En gros, vous n’aurez qu’à lui dire les endroits où vous souhaitez qu’il y ait de la pub, et lui se va aller trouver des entreprises qui vont y apparaître.
C’est assez pratique dans le sens où cela vous crée un revenu totalement passif… mais ne vous attendez pas à gagner beaucoup avec ça ! À moins d’avoir des centaines de milliers de visiteurs par mois, vous ne pourrez pas en vivre.
2️⃣ La seconde manière est une publicité plus native, créée spécialement par le blogueur. Cela prend souvent la forme d’articles sponsorisés. En gros, une marque va vous payer pour que vous écriviez un article sur son produit.
Même si chaque article est plus rémunérateur que la publicité, c’est compliqué d’en faire votre gagne-pain. Surtout que, si tous vos articles sont sponsorisés, alors votre audience n’aura plus confiance en vous (vous ne serez qu’un gros panneau publicitaire). Vous devez donc écrire des articles « normaux » en plus des sponsorisés.
Rémunérer son blog avec l’affiliation
La seconde méthode (et certainement la moins connue en France) est l’affiliation marketing. L’idée est de se comporter comme un vendeur indépendant. Lorsque vous recommandez un produit ou service auprès de votre audience et qu’ils l’achètent en passant par votre lien, alors vous touchez une commission sur les ventes.
Notez que cela n’engendre pas de surcoût pour l’utilisateur. C’est l’entreprise qui vend le produit qui va rogner sur sa marge.
Le plus gros programme d’affiliation du monde est celui de Amazon. Vous pouvez littéralement tout vendre et toucher des commissions. Il suffit pour cela de vous inscrire à Amazon Partenaires.
Sinon, tout ce qui se vend en ligne (logiciels et autres) ont généralement des programmes de ce type.
Si vous vendez un livre via Amazon vous ne toucherez que quelques centimes. Par contre, vendez une formation à 1000€ et vous pouvez facilement repartir avec 300€ pour vous.
C’est une méthode de monétisation de blog que j’utilise beaucoup. D’ailleurs, les liens de cet article sont des liens affiliés. Si vous vous inscrivez à un des outils dont je parle, je vais toucher une commission dessus (sans que cela ne vous coûte plus cher).
Vendre des produits numériques en ligne
La dernière méthode est la vente de produits en ligne. Et généralement, ce qui fonctionne bien, c’est de vendre des produits numériques comme des formations en ligne.
C’est la méthode la plus longue et compliquée à mettre en place (il faut un temps fou pour créer une formation !), mais à terme c’est celle qui vous permettra de gagner le plus d’argent.
Les erreurs à éviter lors de la création d’un blog rémunéré
Passons maintenant à la dernière partie : les erreurs à éviter lorsque l’on cherche à créer un blog rémunéré.
Faire un mauvais choix de sujet
J’avais évoqué l’idée tout à l’heure, mais cela vaut vraiment le coup de passer du temps à choisir le sujet sur lequel vous allez blogguer. Je vois souvent des personnes qui veulent se lancer dans un blog passion mais qui ne se rendent pas du tout compte que ce projet n’a aucun moyen d’être monétisé.
Ce n’est pas forcément un problème si vous ne cherchez pas à en vivre, mais je trouve cela dommage d’y passer de longs mois pour ne rien en tirer… surtout quand on cherche à vivre de sa passion !
Assurez-vous donc toujours que vous êtes sur une niche rentable. Pour cela, regardez :
- Est-ce qu’il y a d’autres blogs sur le marché français qui traitent du même sujet ? Si oui, c’est que le sujet fonctionne. Si non, c’est peut-être mauvais signe. Idéalement, il doit y en avoir un peu mais pas trop (sinon vous allez avoir du mal à vous démarquer) ;
- Des gros blogs américains existent-ils sur votre sujet ? Idéalement, il en faut !
- Est-ce que votre audience dépense déjà de l’argent pour répondre à son problème ? Si non, passez votre chemin ! Cherchez une audience qui dépense déjà de l’argent, et si possible beaucoup.
Ne pas travailler son référencement naturel
Ecrivez vos articles de manière stratégique. Faites une recherche de mots-clés en bonne et due forme avec un des meilleurs outils SEO comme Mangools pour travailler sur votre référencement naturel et SEO.
Si vous écrivez les articles qui vous font plaisir c’est top : vous allez adorer l’aventure. Mais au bout d’un moment ce sera plus compliqué lorsque vous vous rendrez compte qu’en fait Google s’en fiche et que personne ne les lit.
Chercher à monétiser trop tôt et se décourager
Attendez d’avoir une audience de plusieurs centaines d’abonnés pour chercher à monétiser votre blog rémunéré. Avant cela, vous allez juste vous encombrer l’esprit avec des problèmes techniques alors que votre mission du moment est de trouver des personnes intéressées par ce que vous dites.
Récap : comment créer un blog rémunéré
Voici comment créer un blog rémunéré en 6 étapes :
- Choisissez un sujet de blog : de préférence, prenez un sujet qui vous plait et pour lequel votre cible dépense déjà de l’argent ;
- Mettez votre blog en ligne en utilisant o2switch et WordPress ;
- Personnalisez votre blog : créez votre logo avec Canva puis installez un thème WordPress à votre goût ;
- Créez du contenu gratuit qui va plaire à votre audience. Pour ça, aidez-vous de Mangools pour trouver les sujets qui sont les plus recherchés ;
- Capturez les coordonnées de vos visiteurs et gardez contact avec une newsletter en utilisant Systeme IO ;
- Monétisez votre blog rémunéré avec de la publicité, de l’affiliation et vendez votre première formation en ligne.
FAQ – Comment créer un blog rémunérateur
Comment choisir la bonne niche pour mon blog ?
- Sélectionnez une niche qui vous passionne et dans laquelle vous avez une certaine expertise.
- Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour identifier les sujets recherchés par votre audience cible.
- Analysez également la concurrence pour trouver un angle unique.
- Vous devez vous assurer que la niche choisie a un potentiel de monétisation. Pour cela, demandez-vous si l’audience visée dépense de l’argent régulièrement dans votre thématique.
Quel est le rôle de la marque personnelle dans le succès d’un blog ?
Votre marque personnelle vous distingue des autres blogs. Elle reflète votre personnalité, vos valeurs et ce que vous apportez à votre audience. Une marque personnelle forte peut fidéliser votre audience et attirer des partenariats.
Dois-je utiliser WordPress pour mon blog ?
WordPress est fortement recommandé en raison de sa flexibilité, de ses nombreuses fonctionnalités et de son vaste écosystème de plugins. Cependant, choisissez la plateforme qui correspond le mieux à vos compétences techniques et à vos objectifs.
Comment puis-je diversifier le contenu de mon blog ?
Intégrez différents formats de contenu tels que des articles, des vidéos, des podcasts et des infographies. Cela peut vous aider à atteindre une audience plus large et à répondre à différentes préférences de consommation de contenu.
Est-il nécessaire d’inclure des études de cas et des témoignages dans mon blog ?
Oui, les études de cas et les témoignages fournissent une preuve sociale, renforcent la crédibilité de votre blog et peuvent inspirer vos lecteurs. Partagez vos propres succès ou ceux d’autres blogueurs dans votre niche.
Quelles stratégies de réseau et de collaboration sont efficaces pour un blog ?
Collaborez avec d’autres blogueurs pour des articles invités, des interviews ou des échanges de liens. Participez à des événements de blogging ou des groupes en ligne pour étendre votre réseau.
Comment optimiser les revenus de mon blog ?
Testez différentes méthodes de monétisation pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience. Suivez vos revenus et ajustez vos stratégies en fonction des performances. Gardez à l’esprit que la diversification des sources de revenus est clé.
Combien de temps faut-il pour générer un revenu significatif avec un blog ?
La construction d’un revenu significatif prend du temps (souvent entre 6 mois et un an). Le temps nécessaire pour pouvoir en vivre va varier selon votre niche, la qualité de votre contenu, et vos stratégies de monétisation.